Goëllette Posté(e) 8 avril 2016 Posté(e) 8 avril 2016 On peut quand même se demander pourquoi on n'a jamais eu autant d'enseignants absents que ces deux dernières années. Et enseignants absents aussi peu remplacés, en plus, alors qu'on nous avait promis un nombre considérable de créations de postes ...
tatiana27 Posté(e) 9 avril 2016 Posté(e) 9 avril 2016 Peut-être les postes sont-ils créés mais que le nombre de candidats intéressés a baissé...
pedro9940 Posté(e) 9 avril 2016 Posté(e) 9 avril 2016 Bonjour Les remplacements font désormais histoire du passé, qu'on se le dise. La territorialisation n'arrangera rien. Pour l'instant, on vide l'EN de tout ce qui revient cher avant de passer la main aux communes ou communautés de communes ou aux secteurs de collège, il faut que la mariée soit belle. Lorsque j'ai débuté il y a un peu plus de 20 ans, 100% des absences étaient remplacées et en plus le remplacement se faisait au pied levé, le ou la TZR était là dans le quart d'heure. Je me souviens même de TZR faisant des tâches diverses dans leur école de rattachement (aides en classe, BCD, aide direction,...) en attendant qu'on les appelle. Le fait est que maintenant tout ça c'est fini. Par exemple, dans l'école où j'exerce depuis 2008, le taux de remplacement n'atteint pas 10%, 9,3% exactement (je note systématiquement les absences et les remplacements pour stats justement), sans qu'il y ait forcément plus d'absences de PE. Depuis la rentrée 2015, le taux est de 3,8%.... Autant dire 0. D'ailleurs, désormais je mets affichage d'absence et de non remplacement en premier puis appelle ou "emaile" ensuite l'Inspection. Cela dit FO a relevé dans les Landes que le nombre de jours d'absence de PE a augmenté de 38% depuis la mise en place des rythmes. Ce qui d'ailleurs correspond pour mon école à l'évolution des absences des maternelles (enfants fatigués +enfants + malades + enfants drogués par Big Pharma)
cocole Posté(e) 9 avril 2016 Posté(e) 9 avril 2016 Sur ma circo, c'est en moyenne 7 à 10 classes qui vaquent chaque jour faute de remplaçants (petite circo à la campagne) .Comme beaucoup d'entre vous j'ai vu que les conditions se sont dégradées considérablement ces dernières années en matière de remplacement. Quant aux collègues absents, je pense qu'il serait intéressant de voir le pourcentage d'absences liées aux dépressions, burnt out, bout du rouleau...... entre aujourd'hui et il y a 15 ans. Oui nos conditions de travail deviennent de plus en plus difficiles et beaucoup craquent ! Il serait plus que temps que ce ras-le-bol remonte ! Enseignants (directeurs ou non) doivent rester soudés et non se diviser ; aujourd'hui plus que jamais.
pedro9940 Posté(e) 9 avril 2016 Posté(e) 9 avril 2016 "Enseignants soudés?" je saisis pas trop je vois au quotidien comment les écoles sont en fait des lieux de non droit ou plus exactement de "multi-droits", chaque enseignant se faisant ses propres règles ou s'émancipant de règles de base (sorties scolaires, surveillance des récrés, mots écrits ou oraux aux parents sidérants comme celui concernant le non accueil des TPS l'am par ex, l'exigence de certifs médicaux, scolarité, projets stupides sans incidences au niveau enseignement, intervenants extérieurs à foison, utilisation ou approvisionnement de la Coopé scolaire, ...). Je suis obligé de recadrer bien trop souvent en raison de la méconnaissance ou l'évitement du droit du fait que bon nombre d'enseignants, prétendus "intérêts des enfants" en étendard, considèrent que cela leur donne carte blanche pour tout. Sans parler que beaucoup profitent de l'absence de pouvoir hiérarchique sur place et s'estiment tout permis: la façon donc certains réagissent quand un IEN est dans les murs pour une raison ou pour une autre est bien significatif. Il va sans dire que bon nombre de directeurs/trices font de même. Quand je vois des Conseil d'école présidés par le directeur/trice approuver des PEDT les bras m'en tombent! Quand je vois des directeurs/trices exiger certains documents lors des admissions se comportant comme des officiers d'état civil je suis sidéré. Quand je vois des directeurs/trices rédiger des PPMS dignes d'un plan Orsec c'est ahurissant. Quand je vois des directeurs/trices ne pas respecter le contrat de travail des AVS/EVS et se comporter envers elles en chefaillons en leur imposant des tâches indues, je suis révolté. D'autre part je suis sidéré de voir des collègues ne pas réagir à tout ce qui se passe en ce moment , à part des râleries à la pause café. Rien ne change dans leur pratiques ni dans ce qu'ils considèrent comme investissement dans leur travail mais qui en fait outrepassent leurs missions, genre se transformer en commerçants en faisant de l'achat revente de chocolats pour Pâques ( interdit par statuts OCCE, risques liés à une intoxcation alimentaire, irrespect de l'esprit coopératif, irrespect envers commerçants locaux, irrespects code du commerce) Pour finir, et c'est le plus scandaleux pour moi, je trouve lamentable que des enseignants participent à des comités de pilotage de PEDT, des réunions avec les mairies, se permettent de se mêler des TAP - c'est à dire de ce que font les élèves dans leur vie privée en fait - signent des chartes,.... et participent ainsi à la destruction de l'école. Que ce soit par naïveté, arrogance, missianisme," implication" (ils feraient bien de s"impliquer plus dans leur classe), souci de bien se faire voir, ... ce ne sont pour moi que les idiots utiles des bureaucrates qui nous dirigent. Ce qui est sûr c que bien trop souvent c quand un PE est dans la mouise que là pour le coup ma fonction de directeur prend toute sa signification.. Bref sois directeur quand ça m'arrange mais ne le sois pas quand ça m'arrange pas....Je respecte plus les fonctions des PE que ces derniers ne respectent la mienne. Donc moi soudé mais pas aveuglément, je n'excuserai jamais l'inexcusable et je ne suis pas prêt à me mettre en danger professionnel civil voire pénal pour un PE qui a merdé volontairement (genre sortie sans autorisation ou faute manifeste de surveillance). J'ai mis les choses au clair et croyez moi ça a eu un effet immédiat.. Donc PE soudés? Bof. J'y crois pas trop c un voeu pieux. La soudure qui ne repose que sur la défense de statuts et des salaires sans mise à plat et en cohérence des missions et des pratiques ne tient pas. Et puis on est trop éclatés géographiquement et soumis à des préoccupations trop différentes selon le milieu où l on exerce. Il y a trop d'affectif et pas assez de professionnalisme dans les écoles, je m'excuse de le dire. Les IUFM et les ESPE chapeautées par des enseignants du secondaire sans culture du primaire et essentiellement préoccupés par le "technique" n'ont pas assuré un radis. Et là haut ils le savent bien... 1
pimouss26 Posté(e) 9 avril 2016 Posté(e) 9 avril 2016 je dois donc être bien naïve car dans mon école ça ne se passe pas ainsi, et dans d'autres écoles que je connais et avec d'autres amis enseignants tout n'est pas rose mais tout n'est pas noir non plus. Je crois aussi qu'au début de la réforme des rythmes (en particulier) chacun a essayé de faire comme il a pu... depuis nous en sommes revenus bref pour ce qui est du sujet, le directeur n'a pas que ça à faire c'est sûr, il faut que chacun y mette du sien pour le bien-être des enfants. La meilleure solution serait d'avoir un remplaçant c'est sûr , mais puisqu'il n'y en a pas il faut réfléchir à une solution 1
3caille Posté(e) 9 avril 2016 Posté(e) 9 avril 2016 il y a 17 minutes, pimouss26 a dit : Je crois aussi qu'au début de la réforme des rythmes (en particulier) chacun a essayé de faire comme il a pu... C'était bien cela l'erreur. Au lieu qu'au niveau institutionnel nos grands syndicats fassent leur boulot (et la base le sien) de dénoncer cette réforme stupide. Les grands syndicats ont estimé qu'on pouvait négocier, faire évoluer notre pratique, ne pas se laisser entraîner dans des discours corporatistes....et une forte partie de la base a laissé faire. depuis nous en sommes revenus On en est pas encore revenus on est en plein dedans ! Quand j'entends de gentils abrutis dire qu'on pourrait raccourcir les vacances d'été soi disant trop longues, qu'on est bien payés pour le travail fourni, qu'il faut se débrouiller pour pallier aux manques de l'institution.... bref pour ce qui est du sujet, le directeur n'a pas que ça à faire c'est sûr, il faut que chacun y mette du sien pour le bien-être des enfants. Ah oui le bien être des z'enfants..... La meilleure solution serait d'avoir un remplaçant c'est sûr , mais puisqu'il n'y en a pas il faut réfléchir à une solution La solution, elle est toute trouvée: demander aux parents de garder les gentils n'enfants et si pas possible faire en sorte que les enseignants d'élémentaire aillent surveiller le dortoir à tour de rôle en répartissant leurs élèves. Histoire que les parents d'élémentaire et de maternelle se bougent un peu... Bizarrement en tant que ZIL j'ai été placée dans une école pour un mois hors de ma circo car des parents commençaient à faire du foin dans cette école suite à 15 jours d’absence non remplacés d'une enseignante de cycle 2. Nos meilleurs alliés pour contrer le problème de sous effectif de remplaçants ce sont les parents d'élèves.... 1
pedro9940 Posté(e) 9 avril 2016 Posté(e) 9 avril 2016 Bon. Et bien tant mieux. Moi j'en suis à ma 8ème école depuis le début de ma carrière et j'ai constaté les faits que je rapporte dans chacune d'entre elles, pas de la part de tous heureusement. Pour ce qui est "du bien être des enfants".... Va falloir arrêter avec ça. Ca ne veut rien dire on peut proposer une chose et son contraire dans ce même but. Ensuite on n'est pas là pour le bonheur des enfants, on en fait assez si on ne les rend pas malheureux. Pour finir, je le redis encore une fois, se draper avec la cape "intérêts des enfants" n'es souvent que prétexte à bien des dérives. Preuve en est cette réforme qui prétend mettre en place des nouveaux rythmes au nom de "intérêt des enfants"..... La blague..... Les chronobiologistes qui ont cautionné la réforme se sont tous échappés dans les îles pour pas avoir à renier leurs copains. La seule défense et cohésion pour ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux et je me répète avec souvent notre complicité volontaire et involontaire, est simple: il suffit de se cantonner à une application stricte de nos missions. - 108h et pas une de plus. En ce qui me concerne, je les dépasserai le jeudi de la rentrée avec une réunion non obligatoire d'ailleurs puisqu'il s'agit d'une réunion du nouveau cycle 3 qui n'existe pas encore; Après ce sera terminé: ni réunions coopé ni réunion avec APE pour la fête de l'école, ni anim ni je ne sais quoi encore. Reste que je ferais heures pour nouvelles admissions et EE. - plus de sortie en dehors des heures de classe. Croyez moi si on faisait tous ça dans toutes les écoles, ça ferait du bruit. - exiger le remboursement des frais pour anims. Même chose que précédemment. 1
Goëllette Posté(e) 9 avril 2016 Auteur Posté(e) 9 avril 2016 Il y a 3 heures, cocole a dit : Sur ma circo, c'est en moyenne 7 à 10 classes qui vaquent chaque jour faute de remplaçants (petite circo à la campagne) .Comme beaucoup d'entre vous j'ai vu que les conditions se sont dégradées considérablement ces dernières années en matière de remplacement. Quant aux collègues absents, je pense qu'il serait intéressant de voir le pourcentage d'absences liées aux dépressions, burnt out, bout du rouleau...... entre aujourd'hui et il y a 15 ans. Oui nos conditions de travail deviennent de plus en plus difficiles et beaucoup craquent ! Il serait plus que temps que ce ras-le-bol remonte ! Enseignants (directeurs ou non) doivent rester soudés et non se diviser ; aujourd'hui plus que jamais. Rester soudés en cachant le fait que les choses s'aggravent, comme le font des directeurs de ma circo, autrefois vent debout contre tout ce que proposait l'ancien gouvernement, et qui aujourd'hui, prennent la classe des collègues absents non remplacés ? Notre ressenti, la réalité de ce que nous vivons sur le terrain, n'ont jamais été aussi étouffés qu'actuellement, pour que l'opinion publique ne s'en rendent pas compte et c'est pour cela que nous perdons énormément et que ça fait le lit de toutes les mesures proposées par les différents candidats aux présidentielles et qui ont pour but la casse de notre statut.
cocole Posté(e) 9 avril 2016 Posté(e) 9 avril 2016 il y a 45 minutes, Goëllette a dit : Rester soudés en cachant le fait que les choses s'aggravent, comme le font des directeurs de ma circo, autrefois vent debout contre tout ce que proposait l'ancien gouvernement, et qui aujourd'hui, prennent la classe des collègues absents non remplacés ? Notre ressenti, la réalité de ce que nous vivons sur le terrain, n'ont jamais été aussi étouffés qu'actuellement, pour que l'opinion publique ne s'en rendent pas compte et c'est pour cela que nous perdons énormément et que ça fait le lit de toutes les mesures proposées par les différents candidats aux présidentielles et qui ont pour but la casse de notre statut. Tu ne m'as pas bien comprise : il faut rester souder pour pouvoir lutter. J'en suis au même constat que toi mais nous ne serons écoutés qu'ensemble , pas avec des paroles discordantes. Je discute avec mes collègues pour expliquer pourquoi je ne remplace pas sur mes décharges et j'ai de la chance : elles comprennent et soutiennent. Tout n'est pas noir dans toutes les écoles, même si ce n'est pas non plus parfait. Je discute et fait remonter à mon IEN mes colères, ras-le-bol , quitte à passer pour une emmerdeuse. La dégradation de nos conditions de travail vient d'en haut : notre ressenti ne devrait plus être étouffé mais enfin être entendu.
pedro9940 Posté(e) 9 avril 2016 Posté(e) 9 avril 2016 Citation notre ressenti ne devrait plus être étouffé mais enfin être entendu. 1° Je pense qu'on est bien au delà du ressenti. Non remplacements, formation continue délabrée, médecine du travail inexistante, RASED et système pour EPB (CAMSP,CMPP, IME, Hôtipatl de Jour, Assit Sociales, éducateurs, ...) en décombres, salaires gelés (un mois de salaire en moins par an), frais non remboursés, non respect des lois et règlements par hiérarchie pour exiger plus de nous, tromperie de certains syndicats (UNSA si tu me lis...), relations avec parents de plus en plus difficiles, relations avec municipalités de plus en plus tendues sauf pour les béni-oui-oui ou les champions du monde, élèves qui ne savent pas de plus plus plus ce qu'est l'école (on en reparlera après des années de TAP à l'école et en classe comment seront les CM2...), territorialisation en marche,.... Bref ce n'est pas un ressenti, c'est la réalité. 2° On ne sera pas entendu car les grands organisateurs de cette situation sont au courant puisque c'est à dessein que la détérioration est entreprise. On ne sera pas plus entendus que les flics, gardiens de prison, infirmières, routiers,... L'Etat se débarrasse de l'EN, qu'on se le dise. Se lamenter sur un forum ou à la pause café, faire comme s'il ne se passait rien, se rendre complice ou agir contre. Que chacun fasse son choix.
Goëllette Posté(e) 10 avril 2016 Auteur Posté(e) 10 avril 2016 Oui, je t'avais mal comprise, désolée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant