Mylène67 Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 L'école de ma fille va fermer une classe pour la rentrée prochaine. La commission qui décidera (ou non) de la réouverture aura lieu le 2 juin. D'ici là, on essaye de rameuter de nouveaux enfants des villages voisins dont les classes sont surchargées. On a eu l'idée de faire des flyers publicitaires et de les distribuer aux bourses de puéricultures, en déposer chez les pédiatres, ... Est-ce que par hasard vous auriez un modèle de flyers dans vos tiroirs ? Ou d'autres idées qui pourraient nous aider ? Merci !!
Ygraine Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 Etes vous sûrs que les enfants hors communes sont comptabilisés pour une ouverture ? J'ai entendu (mais comme ça, en discussion, rien d'officiel) qu'ils ne l'étaient pas.
Mylène67 Posté(e) 11 avril 2016 Auteur Posté(e) 11 avril 2016 On compte faire signer aux parents des enfants non issus de la commune une sorte d'engagement que nous présenterons à l'ia. J'ai entendu la même rumeur, mais en ayant la preuve qu'ils seront bien inscrits, ça me paraît logique qu'ils compteront tout de même. En tout cas j'espère !!
dada Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 Les inscriptions des enfants hors commune sont soumises à une demande de dérogation , un accord financier entre les deux villes en résumé ,donc attention, ça me semble compliqué là. Voyez avec les syndicats ce qui a le plus de chance de fonctionner, peut-être rencontrer le ou les maires aussi.
Moustache Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 Pas aussi simple, il faut que la commune d'accueil accepte, et que la commune d'origine accepte aussi de dédommager la commune d'accueil. Assez logique, si la commune d'origine a par exemple investi dans des locaux scolaires et voit ses élèves partir... et inversement, la commune d'accueil n'a pas nécessairement investi (grâce aux impôts locaux) pour les gamins de l'école d'une autre commune. Il existe souvent d'ailleurs des accords entre communes, renseignez-vous quand même avant.... Edit : Bref... comme a dit Dada, quoi ! en moins compliqué
virjy Posté(e) 12 avril 2016 Posté(e) 12 avril 2016 Chez nous aussi classes surchargées. Nous sommes en demande d'ouverture. J'ai suggéré au maire d'accorder quelques dérogations mais il est contre et absolument contre car celà lui coûte trop cher. Par contre il accepte les élèves des autres communes les bras grands ouverts car ça lui rapporte
blacknader Posté(e) 12 avril 2016 Posté(e) 12 avril 2016 Effectivement les dérogations ne comptent pas dans les effectifs (mais est-ce vraiment regardé par l'administration ?) Pour être honnête, je vois tellement d'école avec des minis effectifs et d'autres qui galèrent à avoir une ouverture... que je me demande comment l'administration travaille réellement ou plutôt s'il travaille avec des bons chiffres. C'est quoi vos effectifs pour la rentrée ?
Mylène67 Posté(e) 13 avril 2016 Auteur Posté(e) 13 avril 2016 Je sais que les dérogations peuvent compter dans les effectifs. Dans mon école on avait le cas l'année dernière, l'ien avait d'abord affirmé qu'ils ne compteraient pas. Les parents d'élèves ont demandé à chaque futur parent d'élève de signer une sorte d'engagement. Une délégation avait pu avoir un rdv à l'ia avec notamment ces engagements et finalement ils avaient compté. Idem d'ailleurs pour les TPS qui ne devaient pas compter selon l'ien et finalement oui à l'ia ... Mais dans les 2 cas il a fallu batailler sec !
Messages recommandés