Aller au contenu

Dégoutée, écoeurée, démotivée


bened55

Messages recommandés

Alors là je suis dans une impasse. Depuis septembre je suis dans une école à l'étranger et je n'arrive pas à être intégrée dans l'équipe.

Je suis arrivée dans une équipe de 4 personnes en septembre. Les 3 autres sont amis, se connaissent et travaillent depuis plus de 4 ans ensemble.

Au début j'ai bien senti qu'on me laissait de côté mais je n'ai rien dit. Je pensais que je devais faire des efforts.

Maintenant c'est de pire en pire. Mon avis et mon travail sont toujours rejetés pendant les réunions. Quoi que je dise, j'ai toujours TORT.

Aujourd'hui j'ai fait une remarque et on m'a crié dessus devant les enfants en me parlant de façon irrespectueuse (tu me gonfles). Je ne remet pas en cause le fond de la critique mais seulement la forme (je ne manque jamais de respect)

Ayant des capacités dans certains domaines, j'aide l'établissement en donnant de mon temps. J'ai des remarques presque quotidiennes me disant que je fais du zèle.

Du coup j'en ai vraiment marre. Là je craque et je pleure tous les jours.

A l'étranger il n'y a pas d'arrêt maladie comme en France donc je vais tous les jours travailler. Je ne sais plus quel comportement adopter: -ignorer les remarques (j'ai essayé et ca a aggravé les choses et mon mental)

-en parler à la directrice? (Ca ne servira à rien car son mari fait parti de ceux qui me parlent mal et j'ai toujpurs tort)

- en parler à l'inspectrice? (Elle s'occupe de la moitié d'un continent donc mon cas l'importe peu)

- rentrer dans le chou et répliquer? (J'ai peur de me prendre une sanction)

- les ignorer (je vais encore plus être à l'écart)

 

Je n'ai pas de solutions en tête mais je dois encore tenir quelques semaines avant la fin de l'année.

J'ai des fois l'impression de ne pas pouvoir travailler en équipe. En tout cas j'ai perdu toute motivation pour faire des projets communs dans le cycle et pour aider l'école (je ne vois pas pourquoi je ferai des choses dont je ne profiterai pas et pour des gens qui pensent que je suis une chieuse qui gonfle et fais du zèle)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis désolée de te lire. J'ai relu plusieurs fois ton message afin de prendre un peu de recul à ce que tu racontes pour essayer de t'apporter une réponse objective.

 Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par le fait que tu aides l'établissement ? c'est un très gros établissement dans lequel tu travailles dans un groupe plus restreint ? Y a t-il donc d'autres personnes avec lesquelles tu peux te rapprocher ?

As tu essayé d'expliquer ce que tu ressens depuis ton arrivée en réunion avec les 3 collègues ? De poser les choses en excusant peut être certains de tes comportements (par exemple le fait que tu aimes t'investir et que cela a pu peut être être mal perçu.... même si ce comportement n'est pas à critiquer !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, linette71 a dit :

Bonjour,

je suis désolée de te lire. J'ai relu plusieurs fois ton message afin de prendre un peu de recul à ce que tu racontes pour essayer de t'apporter une réponse objective.

 Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par le fait que tu aides l'établissement ? c'est un très gros établissement dans lequel tu travailles dans un groupe plus restreint ? Y a t-il donc d'autres personnes avec lesquelles tu peux te rapprocher ?

As tu essayé d'expliquer ce que tu ressens depuis ton arrivée en réunion avec les 3 collègues ? De poser les choses en excusant peut être certains de tes comportements (par exemple le fait que tu aimes t'investir et que cela a pu peut être être mal perçu.... même si ce comportement n'est pas à critiquer !).

Oui un gros etablissement (de la maternelle à la terminale) mais chauqe cycle a sa cour et ses batiments donc je ne côtoie que très peu les autres.

En ce qui concerne de l'aide, je fais du périscolaire, j'ai refait l'ensemble du parc informatique (on peut compter une 100 aine d'heures et une grosse économie ppur l'établissement) et je suis présente pour les activites à l'ecole pendant les weekends.

Au départ je donnais mon avis et l'argumentais mais comme de toute façon on ne l'écoutait pas, j'ai arrêté.

Comme je dis je ne met pas en cause certaines critiques à mon égard mais plutot la façon dont on me le dit (devant mes élèves et comme si j'étais un chien).

Déjà ce qui est sûr c'est que je vais arrêter d'être gentille. Je ferai juste mon travail et pas d'autres d'heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bened55 a dit :

Oui un gros etablissement (de la maternelle à la terminale) mais chauqe cycle a sa cour et ses batiments donc je ne côtoie que très peu les autres.

En ce qui concerne de l'aide, je fais du périscolaire, j'ai refait l'ensemble du parc informatique (on peut compter une 100 aine d'heures et une grosse économie ppur l'établissement) et je suis présente pour les activites à l'ecole pendant les weekends.

Au départ je donnais mon avis et l'argumentais mais comme de toute façon on ne l'écoutait pas, j'ai arrêté.

Comme je dis je ne met pas en cause certaines critiques à mon égard mais plutot la façon dont on me le dit (devant mes élèves et comme si j'étais un chien).

Déjà ce qui est sûr c'est que je vais arrêter d'être gentille. Je ferai juste mon travail et pas d'autres d'heures.

oui je comprends bien. Je pense qu'en effet tu devrais te concentrer sur ta classe et ton travail. Peut être que si tu ne donnes plus ton avis sur rien et que tu fais comme les autres demandent Les collègues se rendront compte que ce n'est pas si agréable pour eux non plus.... Tu es dans quelle partie du monde ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, linette71 a dit :

oui je comprends bien. Je pense qu'en effet tu devrais te concentrer sur ta classe et ton travail. Peut être que si tu ne donnes plus ton avis sur rien et que tu fais comme les autres demandent Les collègues se rendront compte que ce n'est pas si agréable pour eux non plus.... Tu es dans quelle partie du monde ?

 

Oui je pense que c'est ce que je vais faire même si ce n'est pas agréable.

Je suis en Afrique centrale jusqu'en juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si en plus ce n'est que pour une année scolaire et bien je dirai que vraiment il faut faire cela. Profite de ton expérience (pas agréable au niveau des collègues je te l'accorde) mais qui doit être riche à d'autres points de vue cependant.

Bon courage en tout cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce dont tu parles, je suis aussi dans une école à l'étranger et le "poids" des anciens est parfois difficile à supporter.

Voilà ma 4ème rentrée que je fais et maintenant je rentre dans le lard de mes collègues qui sont irrespectueuses envers mon travail, mes élèves et moi. Hier je suis allée justement voir le directeur afin de lui dire ce que je pensais d'une collègue qui nous pourrie la vie depuis la rentrée. Tu peux couper court aux critiques en disant "Ce n'est pas le moment pour parler de ça" et demander à ce qu'on t'envoie un mail.

Vous n'avez pas de directeur de division ? Ou sur le cycle ?

Après je peux aussi comprendre que ton implication bénévole puis faire grincer des dents certaines personnes. Pourquoi fais-tu ça (ce n'est pas une critique c'est pour savoir) : pour rester ? pour avoir une expérience de plus sur ton CV ? Si ces personnes sont là depuis longtemps et comptent le rester, cela peut donner des idées à la direction sur le temps de travail à demander aux enseignants et leur implication périscolaire "bénévole-obligée" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maoria a dit :

Je comprends ce dont tu parles, je suis aussi dans une école à l'étranger et le "poids" des anciens est parfois difficile à supporter.

Voilà ma 4ème rentrée que je fais et maintenant je rentre dans le lard de mes collègues qui sont irrespectueuses envers mon travail, mes élèves et moi. Hier je suis allée justement voir le directeur afin de lui dire ce que je pensais d'une collègue qui nous pourrie la vie depuis la rentrée. Tu peux couper court aux critiques en disant "Ce n'est pas le moment pour parler de ça" et demander à ce qu'on t'envoie un mail.

Vous n'avez pas de directeur de division ? Ou sur le cycle ?

Après je peux aussi comprendre que ton implication bénévole puis faire grincer des dents certaines personnes. Pourquoi fais-tu ça (ce n'est pas une critique c'est pour savoir) : pour rester ? pour avoir une expérience de plus sur ton CV ? Si ces personnes sont là depuis longtemps et comptent le rester, cela peut donner des idées à la direction sur le temps de travail à demander aux enseignants et leur implication périscolaire "bénévole-obligée" ...

Je vois que je ne suis pas seule....

Je n'ai jamais entendu parler de directeur de division et le directeur du cycle est celui que je gonfle ...

En ce qui concerne l'aide, je n'ai aucune arriere pensée .... disons qu'ici il y a peu de choses à faire le weekend et peu d'eau et d'électricité donc ca occupe. De plus ayant des diplomes en informatique et étant une ancienne sportive de haut niveau, on m'a demandé si je pouvais coacher une équipe et installer les nouveaux ordis pour faire des économies. Je n'ai pas pensé que ma gentillesse se retournerait contre moi (ca me servira de leçon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile dis-donc, tu changes d'école l'année prochaine ? Tu devrais quand même en parler à la directrice pour que tu puisses passer une fin d'année plus paisible, il faut que tu mettes les pieds dans le plat je pense avec tes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire dans ces situations est pour moi le non dit. Chacun s'enferme dans ces représentations et ruminations, d'un côté comme de l'autre. Avoir des discussions claires et argumentées me paraît nécessaire. Leur dire "vous me reprochez quoi exactement" les mettra peut-être devant l'infondé de leur attitude.

Il ne faut pas te transformer en victime. C'est d'abord une question de positionnement intellectuel. Phase à une agression injuste qu'elle soit immédiate ou  diffuse, la première défense qui est aussi la première étape d'une éventuelle contre attaque est de se dire "Non, je ne veux pas." 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, linette71 a dit :

oui je comprends bien. Je pense qu'en effet tu devrais te concentrer sur ta classe et ton travail. Peut être que si tu ne donnes plus ton avis sur rien et que tu fais comme les autres demandent Les collègues se rendront compte que ce n'est pas si agréable pour eux non plus.... Tu es dans quelle partie du monde ?

 

Oui je pense que c'est ce que je vais faire même si ce n'est pas agréable.

Je suis

il y a une heure, pedro9940 a dit :

Le pire dans ces situations est pour moi le non dit. Chacun s'enferme dans ces représentations et ruminations, d'un côté comme de l'autre. Avoir des discussions claires et argumentées me paraît nécessaire. Leur dire "vous me reprochez quoi exactement" les mettra peut-être devant l'infondé de leur attitude.

Il ne faut pas te transformer en victime. C'est d'abord une question de positionnement intellectuel. Phase à une agression injuste qu'elle soit immédiate ou  diffuse, la première défense qui est aussi la première étape d'une éventuelle contre attaque est de se dire "Non, je ne veux 

Je suis 100 % d'accord avec toi mais c'est plus facile à dire qu'à faire surtout face à des gens qui te crient dessus, qui t'insultent et disent qu'ils n'ont rien à apprendre d'une "gamine" (deja 13 ans de metier la gamine quand meme). On arrive à une situation bloquée où je perd mon autorité vis à vis des élèves petit à petit.

Je me dis qu'il faut que je laisse couler .... mais ca n'empeche pas de blesser

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui plus facile à dire qu'à faire suis aussi d'accord avec toi mais quand il faut il faut. Il n'y a pas apparemment d'autre alternative. 

Se faire crier dessus est une agression caractérisée. Surtout si ça a eu lieu devant élèves. Donc explication et rends leur leur mépris. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...