youliii Posté(e) 12 avril 2016 Posté(e) 12 avril 2016 Voilà j'envisage de travailler avec des plans de travail l'année prochaine en CP. J'ai un niveau simple mais je trouve sympa de pouvoir avoir des moments d'autonomie quand on fait de la remédiation avec certains par exemple, ou quand on travaille en atelier. Je voudrais du coup un fonctionnement "souple" genre un PDT pour 3 semaines, afin que tout le monde puisse finir, et que ce ne soit pas trop lourd au niveau correction pour moi. Ma seule interrogation c'est la mise en page, j'utilise surtout word, mais je ne suis pas spécialement fortiche pour créer le document de A à Z comme certaines blogueuses, du coup je me disais que ce serait plus simple de piocher et scanner des banques d'exercices (écriture, géométrie, coloriage mathématiques, mandala, phono, maths). Alors à celles qui font des plans de travail vous piochez ou pour les fabriquer ??
zaza83 Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 J'ai commencé les PDT juste avant les vacances. Avec mes cycles 3, je faisais sur 3 semaines, mais pour mes CP j'ai préféré commencer par une semaine. Voilà comment je m'organise: de 8h30 à 9h30, travail en collectif: découverte en maths, calcul mental, phono, et petit bilan avec reprise des difficultés de la veille des uns et des autres. Puis plan de travail pendant 30mn puis 1h après la récré. Comme j'ai une assistante d'éducation, on tourne toutes les 2 dans la classe et je prends un moment de remédiation avec un petit groupe et je pense prendre aussi mes bons lecteurs pour les pousser un peu plus! Je leur fait un document A3 recto verso avec tous les textes de lecture pour la semaine et les fiches de lecture + un tableau où j'indique les exercices de maths à faire dans le fichier de maths et je glisse une fiche recto verso de phono. Petit changement: Je vais graduer surtout pour les maths de manière à ce qu'ils reprennent ce qu'ils n'ont pas réussi avant de passer à la suite. Voili Voilà !
coriinne Posté(e) 25 avril 2016 Posté(e) 25 avril 2016 Pour ma part j'ai une classe maternelle-cp et j'ai vraiment besoin de mettre les cp en autonomie car je manque cruellement de temps avec les mater. Je pense donc mettre les cp en PDT autonomes .....mais quelle forme lui donner exactement? Je trouve ton fonctionnement sympa ZAZA83. Te serait-il possible de nous montrer un exemple de ta feuille A3? Est-ce que les textes sont ceux de ta méthode de lecture? Comment fonctionne-tu en math? J'aimerai bien créer un doc sur TBI mais j'y réfléchis car je ne vois pas encore comment. Si quelqu'un a une idée...? Je glisserai bien des manipulations de type Montessori aussi. Je suis peut être un peu trop ambitieuse pour un début!
zaza83 Posté(e) 25 avril 2016 Posté(e) 25 avril 2016 Je te montre mes docs dès que je serai sur l'ordi ! (Là je suis sur la tablette) Pour la lecture, je prends des albums et je fais les fiches de lecture. Avec 2ou 3 niveaux de lecture. Pour les maths je suis picbille. Il y a aussi la copie et l'encodage. Ca roule très bien pour la plupart mais j'en ai 4-5 qui se tournent les pouces. Alors pour eux n'impose ! Je corrige au jour le jour . C'est tout bon: point vert, à reprendre ou à finir: une petite croix rouge et c'est ce qu'ils doivent faire en priorité!
coriinne Posté(e) 26 avril 2016 Posté(e) 26 avril 2016 Merci Zaza . J'essaie de bidouiller un doc, peut être juste sous forme de tableau avec les pages et les numéros des textes à lire et exos à faire + des "cartapinces" math et autres manip. Je me sers des fiches encodage trouvées ches "Zaubette" et des rallye copie de "Bout de gomme". Je commence comme ça et j'aviserai....
zaza83 Posté(e) 26 avril 2016 Posté(e) 26 avril 2016 Voilà un exemple tiré en A4 ! pdt 2 période 5.docx
zaza83 Posté(e) 26 avril 2016 Posté(e) 26 avril 2016 Pour les cm je détaillais les exercices par compétences mais là...je manque de temps! pdt 1 période 5.docx
chapichapo77 Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 Pour suivre... ca m'intéresse aussi pour l'an prochain
chapichapo77 Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 ZAZA83 pour l'écriture tu leur montres avant comment tracer les lettres ? parce que coup tu ne vois pas comment ils font quand ils sont en autonomie
amarine Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 Bonjour, voilà ce que j'ai fait l'an dernier de septembre à début mai ; après je n'ai plus eu le courage de les préparer (j'en faisais pour 3 niveaux et j'étais enceinte ; j'y passais mon mercredi après-midi). Je les ai un peu réutilisés cette année, mais je n'ai redémarré que début janvier, donc la mise en place n'a pas été la même. Je me suis inspirée de Lutin Bazar pour la forme. Je pioche mes exercices dans différents fichiers ou blogs (ipotame en maths notamment). Les exercices sont à faire dans la semaine, quand ils ont un moment d'autonomie. Il n'y a donc pas d'autre fiche d'autonomie à donner. S'ils ont terminé avant le vendredi, je corrige et gomme ce que n'est pas correct. Le week-end, je fais la correction définitive et valide les compétences travaillées. Ce sont des exercices qui reprennent ce qui a été travaillé la semaine précédente, donc révisions. ça a très bien marché l'an dernier (autant en cp qu'en ce1, moins en ce2 parce que très lent à travailler), ils savaient quoi faire quand ils avaient fini leurs exercices. J'imprime sur du A3, recto-verso, pliée en 2, donc une seule feuille à stocker. cp - plan de travail 19.pdf
coriinne Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 Sympa Amarine le pdt. J'essaie de faire le tour de ce que font pas mal de collègues pour me donner une idée qui me convienne. Je pense que je vais faire un tableau avec les photos des activités attendues ou les numéros de pages et exos des fichiers... Dès que j'ai fabriqué un truc je vous le poste pour que vous me disiez ce que vous en pensez...
Messages recommandés