leene Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 bonjour, après plusieurs essais, je me suis lancée au retour des dernières vacances. je travaille depuis le début de l'année avec beaucoup d'ateliers de manipulations et de jeux que ce soit en phono, en lecture ou en maths mais il y avait besoin de plus de cadrages et d'un suivi. J'ai gardé les différents ateliers , j'en ai fait quelques uns d'autres , j'ai fait quelques fiches pour les maths et du coup je fais 1 fiche A4 avec ce qu'il y a à faire, la date de début du plan de travail, les enfants travaillent à leur rythme , certains ont déjà fini le n°1, certains prendront plus de temps mais c'est pas grave. le matin, je fais la séance de phono en collectif, ensuite je distribue la fiche d'exos (différenciée selon le niveau des enfants), ils travaillent à leur rythme, je suis là pour aider, corriger et ceux qui ont fini basculent au fur et à mesure sur leur plan de travail ... moi j'accompagne +++ mes plus faibles sur les exos et je tourne sur les activités du plan de travail . Pour le moment je suis satisfaite de ce système, faudra que j'arrive à mettre ça en place plus rapidement l'année prochaine . je vous mets le plan 1 et je suis preneuse de toutes remarques, suggestions etc... plan 1.pdf
titisy Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 Il y a 3 heures, amarine a dit : Bonjour, voilà ce que j'ai fait l'an dernier de septembre à début mai ; après je n'ai plus eu le courage de les préparer (j'en faisais pour 3 niveaux et j'étais enceinte ; j'y passais mon mercredi après-midi). Je les ai un peu réutilisés cette année, mais je n'ai redémarré que début janvier, donc la mise en place n'a pas été la même. Je me suis inspirée de Lutin Bazar pour la forme. Je pioche mes exercices dans différents fichiers ou blogs (ipotame en maths notamment). Les exercices sont à faire dans la semaine, quand ils ont un moment d'autonomie. Il n'y a donc pas d'autre fiche d'autonomie à donner. S'ils ont terminé avant le vendredi, je corrige et gomme ce que n'est pas correct. Le week-end, je fais la correction définitive et valide les compétences travaillées. Ce sont des exercices qui reprennent ce qui a été travaillé la semaine précédente, donc révisions. ça a très bien marché l'an dernier (autant en cp qu'en ce1, moins en ce2 parce que très lent à travailler), ils savaient quoi faire quand ils avaient fini leurs exercices. J'imprime sur du A3, recto-verso, pliée en 2, donc une seule feuille à stocker. cp - plan de travail 19.pdf Super ton pdt! j'ai une question : à quoi correspondent les dés? l'ordre dans lequel ils doivent faire les ex? niveau de difficulté? L'année prochaine je ferai des pdt pour mes élèves (CP/CE1). J'ai bien envie de tenter l'expérience pour la dernière période afin que mes futurs CE1 soient déjà habitués, mais n'est ce pas trop tard?
titisy Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 il y a 10 minutes, leene a dit : bonjour, après plusieurs essais, je me suis lancée au retour des dernières vacances. je travaille depuis le début de l'année avec beaucoup d'ateliers de manipulations et de jeux que ce soit en phono, en lecture ou en maths mais il y avait besoin de plus de cadrages et d'un suivi. J'ai gardé les différents ateliers , j'en ai fait quelques uns d'autres , j'ai fait quelques fiches pour les maths et du coup je fais 1 fiche A4 avec ce qu'il y a à faire, la date de début du plan de travail, les enfants travaillent à leur rythme , certains ont déjà fini le n°1, certains prendront plus de temps mais c'est pas grave. le matin, je fais la séance de phono en collectif, ensuite je distribue la fiche d'exos (différenciée selon le niveau des enfants), ils travaillent à leur rythme, je suis là pour aider, corriger et ceux qui ont fini basculent au fur et à mesure sur leur plan de travail ... moi j'accompagne +++ mes plus faibles sur les exos et je tourne sur les activités du plan de travail . Pour le moment je suis satisfaite de ce système, faudra que j'arrive à mettre ça en place plus rapidement l'année prochaine . je vous mets le plan 1 et je suis preneuse de toutes remarques, suggestions etc... plan 1.pdf J'aime bien ton pdt aussi... je pense faire un mélange entre des exercices à faire directement sur la fiche, comme le modèle d'amarine, et à la fin du plan, proposer des ateliers (écoute, fiche de lecture, jeux maths...) comme tu le présentes sur ton plan.
amarine Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 oui, les dés sont pour l'ordre des exercices, et du coup aussi pour la difficulté. Ils doivent les faire au crayon à papier (même les CE) pour pouvoir gommer et recommencer s'il y a des erreurs. Tu peux tenter, mais il faudra être avec eux au début pour qu'ils comprennent bien quoi faire, comment et à quel moment. ça dépend aussi de ce que tu leur proposes en activités d'autonomie en ce moment. Je n'ai pas le courage de faire ceux qui manquent, je vais aller en roue libre jusqu'à la fin de l'année. Ils ont aussi plus d'exercices à faire sur le cahier d'exercices, écrivent plus et ont donc moins de temps en autonomie.
titisy Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 il y a 1 minute, amarine a dit : oui, les dés sont pour l'ordre des exercices, et du coup aussi pour la difficulté. Ils doivent les faire au crayon à papier (même les CE) pour pouvoir gommer et recommencer s'il y a des erreurs. Tu peux tenter, mais il faudra être avec eux au début pour qu'ils comprennent bien quoi faire, comment et à quel moment. ça dépend aussi de ce que tu leur proposes en activités d'autonomie en ce moment. Je n'ai pas le courage de faire ceux qui manquent, je vais aller en roue libre jusqu'à la fin de l'année. Ils ont aussi plus d'exercices à faire sur le cahier d'exercices, écrivent plus et ont donc moins de temps en autonomie. ok merci, je mets l'idée des dés dans un p'tit coin de ma tête je vais réfléchir comment associer un pdt avec ce qu'ils ont à faire, car comme les tiens, ils ont déjà pas mal de travail
coriinne Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 il y a une heure, leene a dit : bonjour, après plusieurs essais, je me suis lancée au retour des dernières vacances. je travaille depuis le début de l'année avec beaucoup d'ateliers de manipulations et de jeux que ce soit en phono, en lecture ou en maths mais il y avait besoin de plus de cadrages et d'un suivi. J'ai gardé les différents ateliers , j'en ai fait quelques uns d'autres , j'ai fait quelques fiches pour les maths et du coup je fais 1 fiche A4 avec ce qu'il y a à faire, la date de début du plan de travail, les enfants travaillent à leur rythme , certains ont déjà fini le n°1, certains prendront plus de temps mais c'est pas grave. le matin, je fais la séance de phono en collectif, ensuite je distribue la fiche d'exos (différenciée selon le niveau des enfants), ils travaillent à leur rythme, je suis là pour aider, corriger et ceux qui ont fini basculent au fur et à mesure sur leur plan de travail ... moi j'accompagne +++ mes plus faibles sur les exos et je tourne sur les activités du plan de travail . Pour le moment je suis satisfaite de ce système, faudra que j'arrive à mettre ça en place plus rapidement l'année prochaine . je vous mets le plan 1 et je suis preneuse de toutes remarques, suggestions etc... plan 1.pdf Waouw j'aime beaucoup la mise en page et le mélange fiches/activités dans la classe...Chouette une idée de plus!! Merci
leene Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 par contre je suis embêtée car je ne sais pas trop comment ranger tout ça pour le moment je leur ai donné une pochette en papier colorée A3 , ils mettent tout dedans et range ça dans leur porte vue , les exos se font soit sur fiche que je donne, soit dans le cahier du jour mais je ne suis pas satisfaite de ce fonctionnement . Je me dis que peut être ceserait mieux s'ils avaient une vraie pochette ou un cahier pour tout ranger mais là en fin d'année reste plus grand chose de budget ! comment fonctionnez vous ?
coriinne Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 Voili voilou, après avoir cogité je me suis largement inspirée de ton pdt Leene, merci. Je le tente comme ça dès lundi (et oui toujours les vacances ici!) et je verrai comment ça marche. Il faudra très certainement lancer la machine et leur expliquer: en premier les deux astérisques, puis le reste à leur guise. Ils peuvent travailler à deux si besoin. Quand une activité est terminée ils colorient le soleil. Le rond à côté est pour moi s'il y a besoin de revoir avec l'enfant. j'espère pouvoir varier les activités ( nombre et niveaux) et surtout....avoir un peu plus de temps avec mes maternelle dès le début de la matinée (faire du langage, de l'écriture.....car il paraît qu'à la maternelle on travaille aussi!). Allez, on y croit fort et on se lance. Comme dirait mon cher et tendre "Celui qui a peur est un peureux!". PDT cp 1.odt
chapichapo77 Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 je vais essayer de me lancer aussi, ca 'a donné envie... juste qq précisions. vos PDT sont-ils personnalisés au début ? ou au fur et à mesure de leur réussite ? SI un enfant ne termine pas son PDT dans le temps imparti, que se passe-t-il ? Laissez vous des créneaux spéciaux ? Tous les exos sont ils obligatoires ?
coriinne Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 Il y a 1 heure, chapichapo77 a dit : je vais essayer de me lancer aussi, ca 'a donné envie... juste qq précisions. vos PDT sont-ils personnalisés au début ? ou au fur et à mesure de leur réussite ? SI un enfant ne termine pas son PDT dans le temps imparti, que se passe-t-il ? Laissez vous des créneaux spéciaux ? Tous les exos sont ils obligatoires ? Heu perso je commence juste, donc je tâtonne... Pour le premier je n'ai pas forcément personnalisé, mais sur le fichier de lecture ou de math je différenciais déjà selon les besoins. Si un pdt n'est pas fini je pense que j'essaierai d'aiguiller l'enfant sur les activités qui me paraissent les plus importantes (lecture et math). Et je ne pense pas que tout soit obligatoire (importance: production d'écrit, encodage). Le créneau, pour moi se situe le matin : mater et cp arrivent dans la classe de façon échelonnée et j'espère bien récupérer ce créneau pour profiter des plus petits à ce moment là (cela laisserait plus ou moins 45 min de pdt). Je pense reprendre les cp avant la récré du matin et peut être les laisser sur le pdt après la récré, avec l'atsem, environ 30 min) pour aller en salle de motricité avec les mater.....Ça c'est sur le papier! Dans la réalité c'est parfois bien différent!! Je veux garder un petit moment pour la classe entière et les après-midi je récupère les CE1 pour alléger ma collègue. Donc les créneaux seront limités.. J'ai hâte de voir. Mais je pense qu'ils sont prêts, ils ont bien gagné en autonomie lors de la dernière période, c'est cool !
amarine Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 Chapichapo, les miens ne sont pas personnalisés, mais reprennent les notions travaillées la semaine précédente. Les dés servent à gérer les niveaux de difficultés (1 obligatoire, 2 et 3 moyen, 4 plus difficile, 5 le truc sympa à faire en dernier - coloriage magique, tracé à la règle, dessin...) Si le plan de travail n'est pas terminé, ce n'est pas grave. Je ne corrige que les exercices complétement terminés. C'est du travail en plus des exercices de fichier ou de cahier ; le principal est que ceux-là soient terminés. On les reprend la semaine avant les vacances pour terminer les exercices qui ne sont pas faits. Je les fais signer par les parents le lundi suivant - je fais la correction le week-end. Comme je suis en multi-niveaux, ça devient un créneau spécifique quand je dois lancer une nouvelle notion à un des autres groupes. En début d'après-midi quand je suis avec l'autre groupe, c'est l'occasion pour eux d'avancer.
chapichapo77 Posté(e) 29 avril 2016 Posté(e) 29 avril 2016 OK Merci pour vos réponses... je pense faire 3 PDT de niveaux différents, et je vais le placer sur mon créneau "ateliers" juste après la récré du matin car certains élèves en autonomie se retrouvaient rapidement sans rien faire ,là au moins ils peuvent avancer et moi je leur donne au fur et à mesure... j'y mettrais des exos obligatoires et d'autres BONUS du coup ca fait créneau d'une 1h par jour sauf le mercredi, et une fois que ce sera lancé, je serais plus dispo pour aider certains. J'en profiterai aussi pour faire des dictées avec des petits groupes, j'y tiens sinon pour certains c'est trop dur en grand groupe je vous mets en exemple si vous pouvez me dire ce que vous en pensez.. PDT 1 - Niveau 1.pub PDT 1 - Niveau 2.pub PDT 1 - Niveau 3.pub
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant