titisy Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 Après avoir étudié vos PDT, je pense fonctionner comme ceci l'année prochaine: pour les CP, un plan/fiche (les élèves font les exercices directement dessus) afin de limiter les feuilles qui risquent de se perdre. Un peu dans le style que propose Sobelle ici. Pour les CE1, ce sera un plan un peu comme celui de Leene. Pour la dernière période de cette année, je vais leur proposer un plan simple (je n'ai que des CP cette année). Je vais dédier un créneau dans l'emploi du temps afin de les aider, le temps qu'ils s'habituent. Celui de Sobelle me convient bien. Merci à elle
youliii Posté(e) 3 mai 2016 Auteur Posté(e) 3 mai 2016 ohh super les filles, merci pour toutes ces idées !! je ne sais pas trop comment mettre ça en place du mieux possible dans ma classe l'année prochaine, je vais encore y réfléchir.
coriinne Posté(e) 3 mai 2016 Posté(e) 3 mai 2016 Petit bilan: 2 jours de pplan de travail et je suis ravie! Je retrouve ma classe maternelle!!!! Les CP se montrent motivés par le pdt. Ils peuvent s'aider et apprécient de voguer à leur rythme. Je les trouve assez calme et concentrés. Bizarrement celui qui serait le plus scolaire et n'a pas de difficulté s'est trouvé en insécurité (je faire ça ? et ça?) et a un peu bloqué le premier jour. C'était déjà un peu mieux aujourd'hui. J'ai pu passer avec chacun d'eux selon les besoins et faire du collectif à certains moments. Les 45 min d'autonomie ne leur pose aucun problème...j'étais scotchée! Par contre j'ai voulu intégrer la méthode de lecture au pdt mais je ne suis pas satisfaite de ça. En effet, je fais normalement une séance tous les jours....mais là, sur le plan c'est pas possible. Le top serait de mettre une lecture suivie avec compréhension qu'ils gèreraient à leur rythme. Reste à caser de nouveau une séance en commun pour le nouveau son et la correction de l'encodage... A suivre!
coriinne Posté(e) 3 mai 2016 Posté(e) 3 mai 2016 Oups désolée....mon message contient des erreurs d'orthographe. Pas cool pour une "maikresse"!
coriinne Posté(e) 3 mai 2016 Posté(e) 3 mai 2016 Oups désolée....mon message contient des erreurs d'orthographe. Pas cool pour une "maikresse"!
titisy Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Il y a 15 heures, coriinne a dit : Petit bilan: 2 jours de pplan de travail et je suis ravie! Je retrouve ma classe maternelle!!!! Les CP se montrent motivés par le pdt. Ils peuvent s'aider et apprécient de voguer à leur rythme. Je les trouve assez calme et concentrés. Bizarrement celui qui serait le plus scolaire et n'a pas de difficulté s'est trouvé en insécurité (je faire ça ? et ça?) et a un peu bloqué le premier jour. C'était déjà un peu mieux aujourd'hui. J'ai pu passer avec chacun d'eux selon les besoins et faire du collectif à certains moments. Les 45 min d'autonomie ne leur pose aucun problème...j'étais scotchée! Par contre j'ai voulu intégrer la méthode de lecture au pdt mais je ne suis pas satisfaite de ça. En effet, je fais normalement une séance tous les jours....mais là, sur le plan c'est pas possible. Le top serait de mettre une lecture suivie avec compréhension qu'ils gèreraient à leur rythme. Reste à caser de nouveau une séance en commun pour le nouveau son et la correction de l'encodage... A suivre! Merci Coriinne pour ton partage d'expérience. ici, nous sommes en vacances et je vais en profiter pour construire mes pdt pour la dernière période.
chapichapo77 Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 J'ai commencé égakement lundi et c'est plutôt bien... ils doivent encore comprendre certaines choses mais isl travaillent tous et le fait de doser leurs exos selon leurs capacités permet à chacun de réussir, je trouve ca top ! et ils ont envie de passer au dessus donc c'est cool ! Je n'ai que mon élève perturbateur qui n'arrive pas à rentrer dedans, pas assez de "cadre" du coup il bousille l'ambiance de travail...
leene Posté(e) 13 mai 2016 Posté(e) 13 mai 2016 bonsoir, je remonte ce post car je me pose des questions au niveau organisation . Comment rangez vous les plans de travail de vos élèves? cahier, classeur, porte vue ? autre chose ? ma fille en GS colle ses fiches de plans de travail dans un grand cahier à pages blanches, pour le moment avec mes cp, j'utilise un petit cahier avec des pages blanches aussi, je colle la fiche du plan de travail, j'en scotche quelques unes mais je ne suis pas satisfaite et j'aimerais faire évoluer ma façon de faire .
hamster Posté(e) 14 mai 2016 Posté(e) 14 mai 2016 J'intercale mes plans de travail dans le porte vues de lecture qu'ils remportent tous les soirs à la maison.
coriinne Posté(e) 14 mai 2016 Posté(e) 14 mai 2016 Pour cette fin d'année je colle la feuille du pdt dans leur petit cahier du jour (ils y font l'écriture, les dictées et quelques autres petits exos). Cela n'est pas la panacée mais cela suffira pour finir l'année. Prochaine rentrée je prendrai peut être un porte-vue...à suivre! Je recommence un nouveau pdt cette semaine. Nouveau bilan: - une semaine c'est tip top! - la lecture se fera en autonomie, cela me permettra de dégager du temps pour ceux qui en ont besoin (tout le monde n'a plus forcément besoin de lire à haute voix maintenant). Je leur donnerai le numéros des pages à lire (correspondant à plusieurs séances de lecture) et les numéros de pages du fichier. - pour le reste je continue: production d'écrit (corrigée ensemble en fin de semaine et tapée à l'ordi), encodage, écriture et "copie et dessine". Cela me laisse de la place pour d'autres choses (géométrie..). Ce qui est sûr c'est qu'à la rentrée prochaine je mets les cp direct en plan de travail!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant