selly Posté(e) 12 avril 2016 Posté(e) 12 avril 2016 Bonjour, je sollicite votre aide pour la répartition de l'année prochaine. Je fais la direction par intérim, donc c'est la première fois que je le fais et je n'ai pas réussi à utiliser la feuille excel que j'ai trouvée sur un site et qui s'appelle Reparticlass C'est une école de 7 classes et on veut éviter les doubles niveaux sur deux cycles (donc les nouveaux cycles pour l'année prochaine). L'idéal serait le moins de doubles niveaux possibles, en étant conscientes, qu'il sera difficile de faire autrement. Je précise également qu'on est une école qui fait beaucoup d'inscriptions en cours d'année car les écoles alentours sont assez "blindées" CP: 26 CE1:41 CE2: 40 CM1: 41 CM2: 26 Merci pour votre aide.
mgarden Posté(e) 12 avril 2016 Posté(e) 12 avril 2016 CP : 26 CE1 : 27 CE1-CE2 : 14 + 12 = 26 CE2 : 28 CM1 : 20 CM1 : 21 CM2 : 26 C'est très déséquilibré mais c'est ce qui me vient lorsque je prends en compte tes conditions ... avec un cycle 2 très (trop) chargé ... Mais les doubles niveaux sont évités, comme tu le souhaites. Bon courage !
selly Posté(e) 12 avril 2016 Auteur Posté(e) 12 avril 2016 il y a 6 minutes, mgarden a dit : CP : 26 CE1 : 27 CE1-CE2 : 14 + 12 = 26 CE2 : 28 CM1 : 20 CM1 : 21 CM2 : 26 C'est très déséquilibré mais c'est ce qui me vient lorsque je prends en compte tes conditions ... avec un cycle 2 très (trop) chargé ... Mais les doubles niveaux sont évités, comme tu le souhaites. Bon courage ! Merci! Ça pourrait être une proposition en effet. Je vais la soumettre. Par contre, s'il y a des arrivées de CE1 et CE2 ca peut vite devenir rude. Cette année par exemple j'ai accueilli 4 élèves en cours d'année dans ma classe. Je veux bien d'autres propositions même avec plus de doubles niveaux si ca inspire quelqu'un ;-)
pedro9940 Posté(e) 12 avril 2016 Posté(e) 12 avril 2016 Bonsoir J'ai trouvé le CP trop chargé et j'ai cherché; J'avais trouvé mieux .... mais avec huit classes... Finalement ... Faut espérer qu'il y ai pas de nouvelle admission en CP. Si ça t'intéresse j'ai mis sur le site des fichiers très simple d'utilisation mais très pratiques: -fichier 1: pour avoir état clair des effectifs par niveau à la fin de l'année scolaire compte tenu des départs admissions maintiens sauts de classe.. -fichier 2: pour les répartitions: très très simple et utile - fichier 3: un petit tuto Pour 1 et 2: tu remplis cellules blanches sans toucher aux cases colorées et c'est tout Fichiers répartition et état effectif Si tu comprends pas hésite pas.
pedro9940 Posté(e) 12 avril 2016 Posté(e) 12 avril 2016 Ai trouvé ça mais bof. CP CE1 plus chargé que CP, CE2 sur trois niveaux c pas terrible et n'ai pas respecté après relecture de ton message, ton voeu de pas de double niveau sur deux cycles. Classes TPS PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Eff classe 1 22 22 2 4 20 24 3 21 4 25 4 26 26 5 10 15 25 6 26 26 7 26 26 8 9 10 TOTAL 174
DHEL Posté(e) 12 avril 2016 Posté(e) 12 avril 2016 Plus équilibrées mais 2 "doubles niveaux" peu chargés 26 cp 26 ce1 22: 15 ce1 + 7 ce2 25 ce2 23: 8 ce2 15 cm1 26 cm1 26 cm2
Pablo Posté(e) 12 avril 2016 Posté(e) 12 avril 2016 il y a 32 minutes, selly a dit : CP: 26 CE1:41 CE2: 40 CM1: 41 CM2: 26 CM2 26 ; CM1 28 CE2/CM1 13+13 CE2 27 CE1 25 CP /CE1 6 + 16 CP 20
Rounou02 Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 J'aime bien la proposition de pablo. ça peut permettre de bien différencier. Mettre 6 bons CP avec des CE1. Je ne pense pas que mettre les ce1 faibles avec les cp soit la meilleure solution. Vaut mieux avec le ce1 pur dans lequel la maîtresse sera plus dispo. Par contre, cela pourrait être plus favorable pour les cm1 très faibles de revoir le programme de ce2 dans le ce2 cm1. Pour des cm1 moyens vaut mieux les laisser avec le cm1 purs pour un enseignant plus dispo. Après ça dépend aussi de vos élèves. Certains ont besoin d'être séparés. Chez nous par exemple il aurait été affreux pour la maîtresse de mettre tous les cp ensemble!!!
emapi Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 Par contre, du coup, ça fait un cours double à cheval sur deux cycles... Aaarrrrrfffff... quelle prise de tête quand même ces répartitions de fin d'année...
karene Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 En même temps il ne faut pas trop se leurrer en double niveau on a moins de temps pour les élèves. Donc si on met les faibles en double pour les aider franchement, je n'y crois pas, ou alors on ne peut atteindre les objectifs de fin de CM1 pour le CE2/CM1 dont tu parlais et c'est un redoublement déguisé. Il faudrait savoir quel est votre public (favorisé, ZEP, ..) comment sont les promos? Qu'en pensent tes collègues?
pedro9940 Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 Citation Il faudrait savoir quel est votre public (favorisé, ZEP, ..) comment sont les promos? on ne peut atteindre les objectifs de fin de CM1 pour le CE2/CM1 dont tu parlais et c'est un redoublement déguisé C'est vrai qu'une répartition n'est pas qu'une histoire de mathématiques et de "classe équilibrées" ou "équitables" en nombre (genre "'j'ai un cours double donc il est pas normal que j'ai plus d'élèves que toi qui a un cours simple") . I Par contre la suite, je la comprends pas trop. Tu penses que dès lors qu'on a pas fini les programmes il s'agit en fait d'un redoublement?
selly Posté(e) 13 avril 2016 Auteur Posté(e) 13 avril 2016 Merci à tous pour vos suggestions et merci Pedro pour le fichier. On voudrait vraiment éviter le double niveau CE2/CM1 car il sera sur les deux cycles, donc plutôt difficile à gérer pour l'enseignant. Les autres doubles niveaux ne nous dérangent pas finalement :-) j'aime bien la première proposition aussi car faut avouer qu'à choisir entre un simple et un double niveau, le choix est vite fait! Pour donner des précisions supplémentaires: les futurs CE2 et CM1 sont des élèves plutôt difficiles. C'est vrai que c'est à prendre en compte. Les CM2 plutôt sympas :-) Nous ne sommes pas en REP, mais franchement on pourrait l'être sans souci :-( Ce n'est pas une école facile du tout avec beaucoup d'élèves évoluant dans un milieu très difficile. Une question: en tant que directeur, vous choisissez en premier votre classe?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant