Silvestri Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 Les résultats ont été publiés en février 2015. Selon le SNUipp, plus de 16 000 enseignants ont été consultés (http://www.snuipp.fr/Enquete-rythmes-scolaires-ce-sont). On peut penser que le ressenti des collègues est sensiblement identique un an plus tard, donc que leurs réponses ont été plus ou moins à l'identique que celles données à l’enquête de la CGT. Néanmoins, on peut lire dans les conclusions du SNUipp : " Pour ces derniers (les enseignants), le problème majeur de cette réforme, c’est que le périscolaire, avec ses contraintes locales et ses inégalités territoriales, a de fait dicté sa loi en premier lieu, au temps scolaire, déterminant pour la réussite des élèves. " De là, nous avons droit à une mise en graphique (http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/SNUIPP_Rythmes_presse_V5.pdf) qui effectivement note que 81% des enseignants ont subi une dégradation de leurs conditions de vie personnel, sans pour autant parler que cela est du au mercredi matin.... Solution attendue: "revoir l'organisation des horaires scolaires"....mais encore une fois, on ne parle pas du mercredi Enfin, lorsque le SNUipp met en mots ses propositions, cela donne ça: "Quelques propositions du SNUipp-FSU pour que cela change : Réécrire les décrets rythmes scolaires : le SNUipp-FSU demande un cadre national pour l’organisation du temps scolaire qui doit relever de la seule responsabilité de l’État avec des possibilités de dérogations sur propositions des conseils d’école comme cela était le cas avant 2008 où les IA-DASEN pouvaient apporter des aménagements à l’année scolaire, la semaine ou la journée. Revoir les temps enseignants et élèves : le SNUipp-FSU demande la possibilité de libérer un mercredi sur trois pour que le temps de concertation soit réintégré dans l’emploi du temps régulier des écoles. Sur ce mercredi libéré, les enfants bénéficieraient d’activités périscolaires. Plus généralement, le SNUipp-FSU demande une réduction et une révision complète des obligations de service avec comme première mesure la fin des *APC qui se retrouvent clairement en concurrence avec les activités périscolaires. Le travail en petits groupes doit se faire sur le temps de classe pour tous avec notamment le développement du "plus de maîtres que de classes". Revaloriser les salaires : le SNUipp-FSU demande, comme mesure immédiate, le triplement de l’ISAE afin de le porter à 1 200 euros par an soit la part fixe de l’ISOE du second degré." Alors oui, il y a des revendications qui sont en passe de l'être (ISOE), mais rien qui permettrait d’améliorer les conditions de vie des 81% des collègues mécontents. Est-il si difficile de dire, de reconnaitre que oui, à l’écoute de la majorité des collègues, les conditions d'exercice étaient plus simples sous la semaine de 4 jours (que ce soit celle avant 2008, avec aménagement des vacances ou après 2008)? Quant au sondage de la CGT-Education, je doute qu'il ne s'agisse que de leurs adherents qui aient répondu à ce sondage, pourtant un sentiment général de rejet de cette reforme est bien omniprésent dans les réponses. Je doute que cela n'ait été le cas pour l’enquête du SNUipp. Donc, juste pour voir....oui, je l'ai bien lu. Bon WE, collègue.
nonau Posté(e) 30 avril 2016 Auteur Posté(e) 30 avril 2016 Si la droite repasse en 2017 elle laissera les maires décider (4 jours; 4,5 ; 4,5 avec demi journée libérée, 4,5 avec 22heures de cours par semaine et récup sur les vacances, 4 jours et récup sur les vacances...). Eh oui le chantier des rythmes ouvert par la gauche et voulu par la droite nous conduira inéluctablement vers ce genre de situation. Tout est calculé depuis le début...Le seul objectif est de libéraliser en territorialisant. Au final, le maire qui est élu, ira au plus économique pour lui et sa commune. Je me délecte déjà de voir qui restera sur des écoles qui travaillent le mercredi matin...
Frédo45 Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 Il y a 11 heures, forrester a dit : Enfin, lorsque le SNUipp met en mots ses propositions, cela donne ça: "Quelques propositions du SNUipp-FSU pour que cela change : Réécrire les décrets rythmes scolaires : le SNUipp-FSU demande un cadre national pour l’organisation du temps scolaire qui doit relever de la seule responsabilité de l’État avec des possibilités de dérogations sur propositions des conseils d’école comme cela était le cas avant 2008 où les IA-DASEN pouvaient apporter des aménagements à l’année scolaire, la semaine ou la journée. Revoir les temps enseignants et élèves : le SNUipp-FSU demande la possibilité de libérer un mercredi sur trois pour que le temps de concertation soit réintégré dans l’emploi du temps régulier des écoles. Sur ce mercredi libéré, les enfants bénéficieraient d’activités périscolaires. Plus généralement, le SNUipp-FSU demande une réduction et une révision complète des obligations de service avec comme première mesure la fin des *APC qui se retrouvent clairement en concurrence avec les activités périscolaires. Le travail en petits groupes doit se faire sur le temps de classe pour tous avec notamment le développement du "plus de maîtres que de classes". Revaloriser les salaires : le SNUipp-FSU demande, comme mesure immédiate, le triplement de l’ISAE afin de le porter à 1 200 euros par an soit la part fixe de l’ISOE du second degré." Serais-tu défavorable à tout ce qui en rouge ?
arnwaldan Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 Il y a 12 heures, forrester a dit : Est-il si difficile de dire, de reconnaitre que oui, à l’écoute de la majorité des collègues, les conditions d'exercice étaient plus simples sous la semaine de 4 jours (que ce soit celle avant 2008, avec aménagement des vacances ou après 2008)? Je dirais même que la semaine était plus équilibrée, le travail en classe plus efficace quand le temps scolaire était organisé sur quatre jours et demi avec le samedi matin travaillé. La fatigue des enfants était déjà importante avec des semaines de 4 jours, la classe menée tambour battant pour essayer d'avancer et les conditions d'exercice pas si simples avec des APC que l'on était parfois obligé de faire sur le temps de midi. Mais je crains qu'il n'y ait pas grand monde pour défendre un retour au travail le samedi matin qui serait pourtant à mon sens un bien meilleur rythme pour les enfants.
arnwaldan Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 Le 13/04/2016 à 16:42, nonau a dit : Enfin une enquête nationale à l'initiative de CGT éducation. Je vous conseille de regarder les résultats en fin d'enquête! A diffuser largement. Pourrais-tu indiquer où tu as trouvé le lien ? Je n'en trouve aucune trace sur leur site.
Juperlau2 Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 Il y a 9 heures, arnwaldan a dit : Je dirais même que la semaine était plus équilibrée, le travail en classe plus efficace quand le temps scolaire était organisé sur quatre jours et demi avec le samedi matin travaillé. La fatigue des enfants était déjà importante avec des semaines de 4 jours, la classe menée tambour battant pour essayer d'avancer et les conditions d'exercice pas si simples avec des APC que l'on était parfois obligé de faire sur le temps de midi. Mais je crains qu'il n'y ait pas grand monde pour défendre un retour au travail le samedi matin qui serait pourtant à mon sens un bien meilleur rythme pour les enfants. Je suis tout à fait d'accord et prête à aller travailler le samedi matin, en libérant les samedis précédant les vacances pour que àa ne pose pas de problème au niveau des locations.
Nao Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 Il y a 22 heures, nonau a dit : Si la droite repasse en 2017 elle laissera les maires décider (4 jours; 4,5 ; 4,5 avec demi journée libérée, 4,5 avec 22heures de cours par semaine et récup sur les vacances, 4 jours et récup sur les vacances...). Eh oui le chantier des rythmes ouvert par la gauche et voulu par la droite nous conduira inéluctablement vers ce genre de situation. Tout est calculé depuis le début...Le seul objectif est de libéraliser en territorialisant. Au final, le maire qui est élu, ira au plus économique pour lui et sa commune. Je me délecte déjà de voir qui restera sur des écoles qui travaillent le mercredi matin... A terme, oui, peut être. Dans les deux ou trois années à venir je pense que ça fait trop court pour un nouveau gouvernement. Il faudrait changer trop de textes actuels, ça prendrait un temps fou. D'ici une dizaine d'années, ça me parait déjà plus réaliste (catastrophique ?). Tu dis que le chantier des rythmes a été ouvert par la gauche mais je me souviens qu'il en était déjà lourdement question en 2006 2007 et 2007 2008. les plans ont été montés par la droite, les fondations creusées par la gauche, la droite pourrait revenir pour monter les murs.
thalie83 Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 il y a 18 minutes, Nao a dit : A terme, oui, peut être. Dans les deux ou trois années à venir je pense que ça fait trop court pour un nouveau gouvernement. Il faudrait changer trop de textes actuels, ça prendrait un temps fou. D'ici une dizaine d'années, ça me parait déjà plus réaliste (catastrophique ?). Tu dis que le chantier des rythmes a été ouvert par la gauche mais je me souviens qu'il en était déjà lourdement question en 2006 2007 et 2007 2008. les plans ont été montés par la droite, les fondations creusées par la gauche, la droite pourrait revenir pour monter les murs. C'était déjà comme ça chez nous en 2005! On pouvait sans pb demander à passera un 4j avec rattrapage. Bon sauf que sinon c'était le samedi matin. on n'y était pas dans l'école où j'étais, alors que bcp autour oui. On a fait la proposition en conseil d'école, vote ok tout le monde et c'est passé direct l'année d'après. Je pense qu'on va revenir à ça si la droite passe, parce qu'ils feront style on vous fait ce cadeau et nous enfoncerons ailleurs. Et pas besoin de changer des masses le texte, y'a bien des stations de ski qui font ça et ont déjà des dérogations....un petit décret pour autoriser les mairies à choisir pour je ne sais quelle raison économique et on choisira nous rien du tout!
poujohel Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 Il y a 23 heures, nonau a dit : Si la droite repasse en 2017 elle laissera les maires décider (4 jours; 4,5 ; 4,5 avec demi journée libérée, 4,5 avec 22heures de cours par semaine et récup sur les vacances, 4 jours et récup sur les vacances...). Eh oui le chantier des rythmes ouvert par la gauche et voulu par la droite nous conduira inéluctablement vers ce genre de situation. Tout est calculé depuis le début...Le seul objectif est de libéraliser en territorialisant. Au final, le maire qui est élu, ira au plus économique pour lui et sa commune. Je me délecte déjà de voir qui restera sur des écoles qui travaillent le mercredi matin... C'est tout à fait ce qui va se passer et ça pourra tout à fait se faire dès la rentrée 2017. Après je ne pense pas que le choix sera aussi large que ça et certains critères en place ne seront pas remis en question : genre max 5h30 par jour (même si actuellement on peut dépasser sur une journée). Du coup, pour revenir à 4 jours (perso je n'y suis pas favorable, je suis de celles aussi qui rêveraient de revenir aux 4,5 jours avec samedis libérés mais plus personne n'en veut alors je ne me leurre pas...), il faudrait sacrément rattraper sur les vacances (de même pour 4 jours et demi avec 22 h par semaine : d'ailleurs cette option "dérogative" possible actuellement a été choisie par bien peu d'écoles...) : 72 h soit 3 semaines et quelques. Avec le rattrapage du pont de l'Ascension qui impacte déjà le mois de juillet (seulement pour le 1er degré d'ailleurs car en second degré, plus de cours le 5 ou 8 juillet, date des vacances 2017...C'est d'ailleurs pour cela que le second degré plus prompt à réagir que nous -mais ça c'est une autre histoire- n'a cette fois pas râlé pour l'impact sur les vacances estivales au contraire de la pré-rentrée fin aout....-), ça ferait finir juste au 14 juillet (la veille on imagine). Par exemple, pour 2018, on peut imaginer vacances le 13 juillet, reprise vers le 23 aout et ensuite passage des vacances d'Automne, Février et printemps à 1,5 semaine..... Et je sens bien une "grande orientation" (pression/injonction) de notre futur gouvernement vers cette organisation de la semaine à 4 jours et demi avec 22 h par semaine : c'est ce que l'on entend depuis si longtemps comme soi-disant nécessaire pour le rythme des élèves : journée de classe moins longue, moins de rupture de rythme donc mercredi matin classe et moins de vacances. ET comme je pense depuis le début que c'est ce à quoi ils veulent arriver : classe le mercredi matin et impact sur les vacances ! Là, on y sera !
poujohel Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 il y a 22 minutes, cat99 a dit : tu me déprimes là.... pfffffff Désolée mais vraiment je crains cela... Si au moins cela pouvait nous faire réagir collectivement et se bouger mais je n'y crois pas un instant d'autant plus qu'avec des organisations des temps scolaires différents dans toutes les écoles, chacun va regarder ce qui lui va ou pas et aucune mobilisation commune envisageable....Territorialisation en marche...ET quand je vois que la plupart de mes collègues ne sont jamais au courant de rien et tombent toujours des nues...Ca me désespère....
Nao Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 il y a une heure, poujohel a dit : C'est tout à fait ce qui va se passer et ça pourra tout à fait se faire dès la rentrée 2017. Après je ne pense pas que le choix sera aussi large que ça et certains critères en place ne seront pas remis en question : genre max 5h30 par jour (même si actuellement on peut dépasser sur une journée). Du coup, pour revenir à 4 jours (perso je n'y suis pas favorable, je suis de celles aussi qui rêveraient de revenir aux 4,5 jours avec samedis libérés mais plus personne n'en veut alors je ne me leurre pas...), il faudrait sacrément rattraper sur les vacances (de même pour 4 jours et demi avec 22 h par semaine : d'ailleurs cette option "dérogative" possible actuellement a été choisie par bien peu d'écoles...) : 72 h soit 3 semaines et quelques. Avec le rattrapage du pont de l'Ascension qui impacte déjà le mois de juillet (seulement pour le 1er degré d'ailleurs car en second degré, plus de cours le 5 ou 8 juillet, date des vacances 2017...C'est d'ailleurs pour cela que le second degré plus prompt à réagir que nous -mais ça c'est une autre histoire- n'a cette fois pas râlé pour l'impact sur les vacances estivales au contraire de la pré-rentrée fin aout....-), ça ferait finir juste au 14 juillet (la veille on imagine). Par exemple, pour 2018, on peut imaginer vacances le 13 juillet, reprise vers le 23 aout et ensuite passage des vacances d'Automne, Février et printemps à 1,5 semaine..... Et je sens bien une "grande orientation" (pression/injonction) de notre futur gouvernement vers cette organisation de la semaine à 4 jours et demi avec 22 h par semaine : c'est ce que l'on entend depuis si longtemps comme soi-disant nécessaire pour le rythme des élèves : journée de classe moins longue, moins de rupture de rythme donc mercredi matin classe et moins de vacances. ET comme je pense depuis le début que c'est ce à quoi ils veulent arriver : classe le mercredi matin et impact sur les vacances ! Là, on y sera ! Impossible selon moi. Le lobby du tourisme ne laissera jamais passer un tel truc : t'imagines le manque à gagner pour eux ? ce lobby là sera entendu. Nous, c'est autre chose.
Messages recommandés