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Posté(e)

Bonjour

 

Je souhaite travailler sur les champs lexicaux avec une classe de CE2 CM1 que j'ai une fois par semaine.

Le problème est que je n'ai aucune idée de comment aborder la notion : je ne veux pas juste " claquer " le texte et leur demander de me trouver les mots correspondant à tel ou tel champ lexical . J'aimerai que ce ne soit pas ennuyeux à mourir ...

 

Pourriez vous m'expliquer votre façon de faire ? :)

Posté(e)

Je l'ai travaillé sur toute une période dans le cadre d'un rituel en CM2.

Nous avons créé une sorte de jeu "en live" où deux candidats devaient, tour à tout, donner un mot en rapport avec un champ lexical défini.

Deux secrétaires sont chargés de lister les mots énoncés.

Trois juges jugent, a posteriori, si les termes proposés sont recevables.

Les élèves adorent et enrichissent leur vocabulaire.

On a recréé un plateau avec le public, un petit générique (merci le VPI).

Cela durait 15 minutes.

J'imagine qu'il est possible de partir sur un texte et les élèves doivent, sur le même principe, donner les mots du champ lexical défini.

 

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 51 minutes, mgarden a dit :

Je l'ai travaillé sur toute une période dans le cadre d'un rituel en CM2.

Nous avons créé une sorte de jeu "en live" où deux candidats devaient, tour à tout, donner un mot en rapport avec un champ lexical défini.

Deux secrétaires sont chargés de lister les mots énoncés.

Trois juges jugent, a posteriori, si les termes proposés sont recevables.

Les élèves adorent et enrichissent leur vocabulaire.

On a recréé un plateau avec le public, un petit générique (merci le VPI).

Cela durait 15 minutes.

J'imagine qu'il est possible de partir sur un texte et les élèves doivent, sur le même principe, donner les mots du champ lexical défini.

 

Super idée ! je n'ai pas de grands cette année mais je garde l'idée ! 

Posté(e)

Je pars toujours du vocabulaire de la lecture suivie.

Posté(e)
Le 14/4/2016 à 11:59, doubleR a dit :

Je pars toujours du vocabulaire de la lecture suivie.

J'aime beaucoup ton idée de jeu mais effectivement il faut que le vocabulaire soit là ... Et les miens en ont très peu . Donc effectivement je pensais partir d'un texte pour qu'ils comprennent que le champs lexical de la mer ne se résume pas à des noms ( mouettes - galets - bateau ) mais réside aussi dans les verbes ( naviguait ) ou des expressions ( prendre le large ) . 

Si je ne me repose que sur leur vocabulaire actif la séance va vite s'étouffait je pense ... 

 

Est ce que si je pars sur une inférence ça pourrait le faire ? Par exemple, inventer un texte en utilisant les mots d'un champ lexical ( la mer par ex ) sans donner l'endroit où on est, et demander aux élèves de trouver le lieu en s'aidant des élèments du texte ? 

Posté(e)
Il y a 15 heures, Alin0u a dit :

Bonjour

 

Je souhaite travailler sur les champs lexicaux avec une classe de CE2 CM1 que j'ai une fois par semaine.

Le problème est que je n'ai aucune idée de comment aborder la notion : je ne veux pas juste " claquer " le texte et leur demander de me trouver les mots correspondant à tel ou tel champ lexical . J'aimerai que ce ne soit pas ennuyeux à mourir ...

 

Pourriez vous m'expliquer votre façon de faire ? :)

Ça ne serait pas forcément ennuyeux à mourir. C'est un point de vue d'adulte et non d'enfant. ;)

Posté(e)

C'est ce que je fais, on fait le "jeu" des détectives:

"Trouvez tout ce qui montre que ....," ils cherchent, je note au tableau.

Ensuite, on écrit tout ca dans le cahier de lecture, en fait ils n'écrivent que le titre et les mots qqu'ils ont trouvé je les ai tapés à l'avance, ca donne  :

ça 1  ça 2  ça 3

 

 

Posté(e)
il y a 12 minutes, Clodius a dit :

Ça ne serait pas forcément ennuyeux à mourir. C'est un point de vue d'adulte et non d'enfant. ;)

Oui tu as surement raison . Mais je pars du principe que si moi je m'ennuie en le faisant je vais le transmettre alors j'essaie de rendre ca, non pas forcément amusant, mais intéressant et ludique.

J'ai bcp travaillé avec des étiquettes, alors est ce que donner des mots de différents champs lexicaux et demander aux élèves de les rassembler par binome ou trio c'est ludique ? Pour faire apparaitre que un champ lexical = des mots de natures différentes

Posté(e)
il y a 5 minutes, doubleR a dit :

C'est ce que je fais, on fait le "jeu" des détectives:

"Trouver tout ce qui montre que ....," ils cherchent, je note au tableau.

Ensuite, on écrit tout ca dans le cahier de lecture, en fait ils n'écrivent que le titre et les mots qqu'ils ont trouvé je les ai tapés à l'avance, ca donne  :

ça 1  ça 2  ça 3

La jouer detective ca peut etre intéressant comme modalité :) je le garde sous le coude.

Petite question : où trouves tu tes textes ? 

 

 

Posté(e)
Il y a 22 heures, mgarden a dit :

Je l'ai travaillé sur toute une période dans le cadre d'un rituel en CM2.

Nous avons créé une sorte de jeu "en live" où deux candidats devaient, tour à tout, donner un mot en rapport avec un champ lexical défini.

Deux secrétaires sont chargés de lister les mots énoncés.

Trois juges jugent, a posteriori, si les termes proposés sont recevables.

Les élèves adorent et enrichissent leur vocabulaire.

On a recréé un plateau avec le public, un petit générique (merci le VPI).

Cela durait 15 minutes.

J'imagine qu'il est possible de partir sur un texte et les élèves doivent, sur le même principe, donner les mots du champ lexical défini.

 

Ca me paraît dur ce rôle de juge non ? 

J'ai toujours eu du mal à voir les limites du champ lexical. 

Par exemple l'année dernière j'ai travaillé sur le champ lexical de "dent". Un élève m'a dit "souris". Devant ma tête sceptique, il a fini par m'expliquer que c'était à cause de la petite souris. Ensuite on m'a dit "bouche" ok... puis "visage" puis "corps"... Bref je n'arrive pas trop à savoir si on accepte tous ces mots ou pas. 

Posté(e)
il y a une heure, Timis a dit :

Ca me paraît dur ce rôle de juge non ? 

J'ai toujours eu du mal à voir les limites du champ lexical. 

Par exemple l'année dernière j'ai travaillé sur le champ lexical de "dent". Un élève m'a dit "souris". Devant ma tête sceptique, il a fini par m'expliquer que c'était à cause de la petite souris. Ensuite on m'a dit "bouche" ok... puis "visage" puis "corps"... Bref je n'arrive pas trop à savoir si on accepte tous ces mots ou pas. 

Si on reprend la définition du champ lexical, il s'agit d'un ensemble de mots se rapportant à une même idée. 

Mais au-delà de ce concept dont les limites pourraient être infiniment débattus, quel objectif met-on réellement derrière ?

Pour ma part, il s'agit pour mes élèves de développer leur vocabulaire, sur des thèmes de plus en plus précis, qu'ils justifient leurs mots, mais également de se créer des images mentales.

Enfin, le rôle des juges n'est pas d'être des spécialistes du lexique mais d'argumenter leur choix.

Exemple concret :

SUJET : l'école

Proposition d'un candidat : lavabo

Justification des juges quant au refus : Nous n'acceptons pas lavabo car même s'il y en a un dans la classe, ça ne renvoie pas à l'idée d'école.

Et personnellement, je pense que personne n'est pas en mesure de réellement définir les limites d'un champ lexical. 

M'enfin, je me trompe peut-être :)

Posté(e)
Le 14/4/2016 à 16:04, doubleR a dit :

Alinou, ce sont les textes de nos lectures suivies.

D'accord et tu choisis tes lectures en fonction de ce qui tu y trouves et sur quoi tu pourrais t'appuyer ou tu profites d'un champ lex présent pour l'étudier ? 

Il y a 20 heures, Timis a dit :

Ca me paraît dur ce rôle de juge non ? 

J'ai toujours eu du mal à voir les limites du champ lexical. 

Par exemple l'année dernière j'ai travaillé sur le champ lexical de "dent". Un élève m'a dit "souris". Devant ma tête sceptique, il a fini par m'expliquer que c'était à cause de la petite souris. Ensuite on m'a dit "bouche" ok... puis "visage" puis "corps"... Bref je n'arrive pas trop à savoir si on accepte tous ces mots ou pas. 

Effectivement, il faut quand même fixer un limite, la limite du raisonnable ^^ Bel exemple que celui de Mgarden :)  

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