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Résolution de problèmes ce1: difficulté à trouver l'opération


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Posté(e)

Bonjour, mon fils est en ce1 et dernièrement je me suis rendue compte qu'il avait des difficultés en résolution de problèmes. Ca passait relativement inaperçu car du moment qu'il savait sur quelles opérations ils travaillaient, il trouvait facilement. Sauf que là, il faut choisir entre addition, soustraction, multiplication et division, et c'est là que ça se corse. Il avait plusieurs pages de problèmes à faire pendant les vacances, et si je ne suis pas à côté pour le driver, il fait n'importe quoi. 

Exemple: un marchand de jouets a vendu 6 maquettes à 3 euros. Combien a-t-il gagné d'argent. Au début il me dit une addition, je dis ok, même si c'est pas le plus simple, ce n'est pas faux. Et le voilà qui me met 6+3. Après il a trouvé tout seul, mais à chaque fois c'est faux au début, donc si je n'étais pas à côté il resterait sur l'erreur.

Autre exemple: 24 soldats s'alignent sur 3 rangs. Chaque rang comprend le même nombre de soldats. Combien y a-t-il de soldats par rang? Au début il a dit 24X3 puis s'est ravisé que c'était 24:3

2 sacs de sucre pèsent 12 kg en tout. Les 2 sacs pèsent la même chose. Combien pèse chacun des deux sacs. Là il m'a dit 12X2; J'ai voulu lui faire dessiner pour rendre ça plus clair, il m'a dessiné deux sacs de 12 kg, j'ai dû lui faire relire plusieurs fois l'énoncé pour qu'il comprenne que 12 c'était le poids des deux sacs. 

Bref, pas facile, je lui ai conseillé de relire les énoncés plusieurs fois (parfois l'impression qu'il zappe une partie de l'énoncé), de dessiner (mais les dessins me servent plus à moi pour voir ce qu'il n'a pas compris). J'ai l'impression qu'il est un peu perdu par tant de types d'opération car il n'y avait aucun problème quand il a fait additions/soustractions puis multiplications/divisions. 

Des astuces pour l'aider? Je cherche aussi des énoncés de problèmes similaires pour l'entraîner un peu. 

Posté(e)

Qu'il peine sur les divisions en avril de ce1....ça ne me choque pas! Fais lui faire des dessins. Essaie de lui faire comprendre qu'il peut dessin des "sacs" ou des "paquets", qu'il peut représenter les objets par des croix. Bref, qu'il ait des techniques pour représenter la situation. Réexplique que X c'est  + + + +.....Ca va venir tout doucement...(Je ne suis pas sure que la division soit un objectif de ce1! Je suis dedans avec mes ce2.....et j'ai certains cm1 en difficulté qui se trompent encore.....)

Posté(e)

il faudrait deja entrainer ton fils a dessiner des problemes, bien lui expliquer que le dessin doit montrer la meme chose. lui montrer des problemes avec plusieurs choix de dessins bons ou mauvais et lui faire expliquer lequel est bon et surtout pourquoi. quand il a fait un dessin, retour a l ennonce pour voir si tout est bien dessiner comme c est explique.

le calcul doit decouler du dessin logiquement!

pour la division, en ce1on parle de partage, par 2 ou 5 surtout.

pareil manipulation avec des etiquettes de X bonbons, crayons,... puis travailler sans etiquettes mais avec un dessin puis addition a trou.

 

Posté(e)

Il ne peine pas spécialement sur les divisions, c'est même l'opération qu'il trouve le plus facilement dans les problèmes (sûrement parce que ça a été vu récemment). En fait ils ont vu la division en même temps que la multiplication, en la voyant au départ comme une multiplication à trous. Dans les problèmes qui concernaient multiplications/divisions, il trouvait, c'est vraiment le fait d'avoir les 4. Mauvaise lecture de l'énoncé? 

L'an dernier en cp on faisait avec des billes chinoises pour les dizaines et unités (ça avait un peu eu de mal à passer) mais il les a toutes perdues. Oui je crois qu'il a besoin de manipuler. Pas sûre qu'ils le font d'ailleurs en classe (ils sont 31 en plus). 

Il travaille dans le fichier singapour en classe. 

Posté(e)

Cette année, j'utilise Résoudre des problèmes chez Retz (avec mes CE2 et CM1), et j'aime bien ce qu'il est proposé pour le choix des opérations (je simplifie, c'est abordé tout au long de l'année avec différents types de problèmes).

Si je cherche un nombre plus grand : addition

Si je cherche un nombre plus petit qu'un des nombres du problème : soustraction

Si je cherche un nombre plus grand en ayant plusieurs fois la même quantité : multiplication

Si je cherche un nombre plus petit qu'un des nombres du problème en ayant plusieurs fois la même quantité : division.

Mes anciennes collègues utilisaient Résoudre des problèmes chez Retz, et elles faisaient beaucoup, beaucoup, beaucoup... de manipulation avec des coton-tiges, des pailles, des jetons... Faire dessiner les problèmes demande plus de capacité d'abstraction.

Posté(e)

Je vais appliquer tous ces conseils. Je lui fais reformuler aussi le problème, on en a fait ce matin sur matou matheux, des problèmes où il faut juste trouver l'opération (je ne sais pas ce que ça vaut,  il faut aller jusqu'à cm2 pour avoir le type de problème qu'il fait en classe). 

Une question: comment dessiner ce problème: une fermière range 72 oeufs dans des boîtes de 6 oeufs, combien remplit-elle de boîtes. Au début il s'est trompé dans l'opération j'ai voulu lui dessiner, mais j'étais embêtée. 

Posté(e)

Plusieurs options pour rechercher un nombre de parts :

1. On distribue les objets un par un sur une ligne en faisant des groupes de 6 disposés les uns sous les autres, tout ça en comptant jusqu'à 72.

2. On distribue les objets 6 par 6 en surcomptant à chaque fois, en allant jusqu'à 72.

3. On dispose les 72 objets dès le départ puis on fait des regroupements par paquets de 6.

Dans tous les cas, cela demande une bonne organisation sur la table avec du matériel ou sur la feuille en dessinant ce qui me laisse à penser que 72 est un nombre trop grand pour résoudre ce type de problème en CE1. Je privilégierais la n°3 car les n°1 et 2 exigent de gérer plusieurs tâches simultanément.

Posté(e)

Oups, je me suis trompée, ce problème n'était pas dans le fichier ce1, c'est sur matou matheux qu'on l'a eu et je ne savais pas le dessiner, mais il en a de similaires en ce1 mais pas avec 72, 6 il l'a déjà eu mais ils n'ont fait les tables que jusqu'à 5 (et la table de 10 aussi). Donc ça fait un peu moins à dessiner. Je vais en inventer un qui ressemble et utiliser vos techniques pour le représenter. 

Posté(e)

Bonjour,

chercher la bonne opération n'est pas la bonne démarche. Il faut déjà acquérir le sens des opérations. Et aussi faire des problèmes où on trouve sans opération.

 

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