cipro Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 Bonjour, La mairie du village où j'enseigne me propose de renouveler les livres de lecture des CE1 pour l'année scolaire prochaine. J'utilisais jusque là "Lectures CE1 Super Gafi", chez Nathan. C'est vrai que ces livres sont abîmés, déchirés, il manque des pages, etc. J'ai du mal à trouver un livre qui ne propose que des lectures de textes. Tous proposent, en plus, l'étude de la langue. Mais j'ai déjà un manuel pour ça. En fait, je cherche un livre de lecture pour des CE1 plutôt faibles: des lectures simples qu'on lit ensemble en classe, qu'ils doivent relire le soir à la maison et restituer le lendemain matin. Juste pour la lecture orale, en fait... Merci d'avance pour vos réponses.
Eve78 Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 J"ai celui ci, j'aime bien. http://www.editions-hatier.fr/livre/etincelles-francais-ce1-ed-2012-livre-de-lectures
doubleR Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 Il y a aussi la lavande et le serpolet, des textes de l'école des loisirs. Il y a aussi un cahier de questions avec qui peut te servir de support pour l'oral.
cipro Posté(e) 14 avril 2016 Auteur Posté(e) 14 avril 2016 Merci à vous pour vos réponses! La lavande et le serpolet me paraît intéressant... Par contre, j'enseigne en Guyane, dans un village amérindien et les élèves sont faibles... Que penses-tu, doubleR du niveau des textes de lecture?
cipro Posté(e) 14 avril 2016 Auteur Posté(e) 14 avril 2016 Si le niveau est trop haut, ce n'est pas pour mes élèves... Je suis sur la commune d'Iracoubo. Et ton oncle? En école? collège? lycée? Dans quelle commune?
cipro Posté(e) 15 avril 2016 Auteur Posté(e) 15 avril 2016 Beaucoup, beaucoup d'établissements scolaires à Saint Laurent: 5 collèges, 5 lycées, 26 écoles... Et un énorme, énorme manque de profs... (l'Académie de Guyane recrute!)
Lady Oscar Posté(e) 15 avril 2016 Posté(e) 15 avril 2016 Il y a "Dame coca" qui peut convenir à des ce1 faibles: révisions.
cipro Posté(e) 15 avril 2016 Auteur Posté(e) 15 avril 2016 Non, ils arrivent à lire des textes plus longs. Leur problème, en fait, c'est surtout qu'ils ne connaissent pas les mots simples que tous les enfants de métropole connaissent forcément puis que ce sont des mots courants pour eux... Alors, ils butent sur presque tous les mots. Il n'y a pas de livre de lecture qui leur parle de chez eux... Peut-être que, finalement, je commanderai à nouveau Super Gafi, c'est vieux mais ils ont bien aimé... On aura les mêmes livres mais en plus neuf... J'explique les mots, je leur montre la représentation sur l'ordi (je trouve toujours une photo!), ils retrouvent parfois dans les livres de la bibliothèque ce que je leur ai montré, ils mémorisent ainsi...
cipro Posté(e) 15 avril 2016 Auteur Posté(e) 15 avril 2016 DoubleR, tout dépend de l'endroit où tu te trouves... J'ai la chance de travailler dans une petite école de 5 classes. J'ai 16 élèves en CE1, très sages, comme tous les amérindiens... Mes collègues en ont autant. Comme toute la Guyane va passer en REP +, notre école va en bénéficier aussi... Et, en plus, alors que nous pensions avoir une fermeture à la rentrée prochaine, on a eu la surprise d'apprendre qu'on aurait un instit surnuméraire (dispositif "Plus de maîtres que de classes")...
Messages recommandés