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Je cite:Parce que les enjeux pédagogiques constituent le cœur de l'école, maternelle et élémentaire, les directeurs d'école doivent pouvoir y consacrer l'essentiel de leur temps.

Tout à fait d'accord et j'aimerais beaucoup consacrer l'essentiel de mon temps aux enjeux pédagogiques. Malheureusement, il est plutôt consacré à divers tracas administratifs. :sad:

 

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Exactement le passage que je viens de surligner le sourire aux lèvres !

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Maintenant que j'ai l'info...je vais me laisser un peu de temps avant de la lire!

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La circulaire est en ligne. Oui  bon et alors? Je taquine mais mis à part le blablabla  avec beaucoup de "copier-coller"  elle sert à quoi? Merci quand même.

Modifié par Caradepalo
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Elle peut servir entre autres, aux directeurs et aux équipes de maternelle qui se voient imposer un modèle de livret de suivi des élèves par certains IEN.
Il est rappelé que le format est laissé à l'appréciation des équipes enseignantes, par exemple. Et le sujet est d'actualité...
Tu n'es aucunement obligé de te sentir concerné, et j'aurais presque envie de taquiner aussi, elle sert à quoi ton intervention ?  mais merci quand même  ;)

Posté(e)

Elle reprécise quelques bricoles aussi , notamment la synthèse de acquis scolaires à la fin de maternelle. Ce document est nouveau et tous les enseignants de GS ne l'ont peut-être pas vu passer au moment de sa sortie.

Posté(e) (modifié)
Citation

Tu n'es aucunement obligé de te sentir concerné, et j'aurais presque envie de taquiner aussi, elle sert à quoi ton intervention ?  mais merci quand même  ;)

J'exprimais un simple point de vue sur l'utilité de cette circulaire, dans un lieu qui se veut de débat, la preuve t'as répondu. Mon intervention a servi à faire te faire réagir et à que t'expliques en quoi elle te paraît utile. Donc elle n'était pas si vaine que ça. Cela dit je n'ai pas eu l'intention d'être blessant.

Pour ce qui est du contenu oui c vrai il y a cette phrase sur le livret et sur la forme qu'il peut prendre mais ce sujet  ne me paraît pas être l'essentiel. Il y a bien des sujets plus importants sur lesquels on peut s'opposer avec un IEN.

Quand on lit par exemple  le laïus sur l'inclusion scolaire et la réalité du terrain, les bras m'en tombent.

Alors oui on peut glaner quelques trucs. Mais d'une manière générale, ces circulaires de rentrée me laissent toujours perplexe quant à leur contenu et leur intention.  ce n'est même pas de la propagande puisque c'est destiné au public  à priori averti que nous sommes. Vite lue vite oubliée , je pense que c'est son destin.

 

Modifié par Caradepalo
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Merci pour l'info, Moustache.

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Bon, les promesses n'engagent que ceux qui y croient, alors je me réjouis avec méfiance de l'assurance de remplacements pour la formation continue.

Par contre ça me transforme en hérisson de lire

Citation

La réussite de tous les élèves repose, dès le début de leur scolarité, sur une prise en charge adaptée, pédagogiquement et didactiquement outillée.

On ne peut pas faire réussir tous les élèves ! Progresser, oui, mais réussir !!!

Ensuite on nous parle du RASED. Je ne sais pas vous, mais nous ça fait 3 ans qu'on n'en a plus, et on ne voit le Psysco que pour les réunions de EES :

Citation

Lorsque les élèves rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, une aide leur est apportée par les enseignants. Pour certains élèves, cet accompagnement pédagogique peut ne pas suffire. Le travail spécifique des personnels des Rased, enseignants spécialisés et psychologues scolaires, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d'apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d'apprentissage et d'adaptation aux exigences scolaires qu'éprouvent certains élèves.

 

 

Apparemment après le PAC il va falloir mettre en place le PES (parcours éducatif de santé). Kezaco ? J'y vois une invitation à inclure les parents dans le projet et la campagne de la FCPE au sujet des toilettes a porté ses fruits (ça va faire des super TPE au lycée ça dis-donc), mais sinon je ne comprends pas de quoi il s'agit.

Ensuite, notez le progrès de l'EN en 100 ans, on ne fait plus de propagande pour la ligne bleue des Vosges mais pour les JO :

Citation

l'année scolaire 2016-2017 est tournée vers l'Olympisme et ses valeurs dans le cadre de la candidature Paris 2024 à l'organisation des futurs Jeux olympiques. Des actions éducatives seront menées en ce sens.

Bon, ça tombe bien en CM2 on doit parler des méfaits de la drogue :dry:

 

En conclusion : mais où vont-ils trouver les sous pour mettre en oeuvre tout cela, sans parler de l'école inclusive ...

Posté(e)

Merci Moustache pour l'info. Entre temps, j'ai vu que dans le même BO, il y avait aussi la note sur la liste du matériel.

Quant à l'utilité, blabla ou pas blabla, c'est comme ça. Qu'on le veuille ou non, on est fonctionnaire et on doit suivre (dans la mesure de nos possibilités) ces directives. On est d'accord, c'est très "politique - communication" mais ça fait partie des "traditions" :D.

 

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Citation

Quant à l'utilité, blabla ou pas blabla, c'est comme ça. Qu'on le veuille ou non, on est fonctionnaire et on doit suivre (dans la mesure de nos possibilités) ces directives

Oui on n'est pas des électrons libres, oui on est des fonctionnaires de base, oui on doit suivre -dans la mesure de nos possibilités- ces directives..... C'est acté, inutile de le rappeler. 

Cela n'empêche pas pas pour autant d'avoir un droit de critique et dénoncer les inepties, le verbiage et la mauvaise foi de ce type de circulaire de rentrée. Je  ne suis pas tenu au "devoir de loyauté"  des IEN et l'(es) auteur(s) de cette circulaire doi(ven)t ou devrai(en)t  connaître l'état de l'école.

Le  "c'est comme ça" ,  est très définitif  -circulez il y a rien à voir - et suggère un renoncement à toute forme d'esprit critique composante essentielle de la citoyenneté , substantif que l'EN utilise pourtant à hue et à hia à la moindre occasion.

Si tu permets donc , je rejette ton "c'est comme ça", ton rappel au fait qu'on soit des fonctionnaires -ça fait pampan cucul et j'ai passé l'âge - et ainsi que par ailleurs le précédent "à quoi sert ton intervention". Je ne crois pas qu'à EDP on soit à la messe et que des participants n'ont pas à s'ériger et père/mère la vertu ou distributeurs de bon points quant aux contenus des posts surtout  lorsqu'on dit rien sur le fond de la circulaire par la suite.

Que cette  circulaire mentionne  la liberté de forme des livrets ou l'évaluation des GS, oui ok c'est intéressant . Mais on y trouve selon moi des choses plus importantes au regard desquels  ces éléments techniques ne sont qu'accessoires.

Florilège: (oui parce que du coup j'ai du la lire, ce qui prouve que le débat fait avancer les choses)

Pour atteindre cet objectif, nous devons concilier des enjeux qui ont parfois été perçus comme contradictoires : connaissances et compétences ; culture personnelle et insertion professionnelle : il est revendiqué ici l'utilité "sociétale" de l'école primaire : on n'enseigne à l'enfant  plus pour lui -même , dans une démarche désintéressée mais pour sa future utilité . Traité de Lisbonne, OCDE, Socle commun,... sont passés par là. Pas de hasard dans cette insertion apparemment anodine. Dans quelques années on triera les enfants dès la mater sur la base des évaluations ou carrément un Wisk 4 , vous verrez. Un syndicat avait mis en garde il y a longtemps  contre le fait que le livret scolaire ne se transforme un jour en livret ouvrier du 19 siècle. On y sera bientôt. 

La complémentarité entre activités scolaires et périscolaires est promue et s'appuie sur les projets éducatifs territoriaux désormais généralisés : définition et exemples d'activités complémentaires ???? / activités scolaires tenues par le PEDT/  territorialisation de l'école/ promu par qui???Le dirlo? Au nom de quoi?? 

La réussite de tous les élèves repose, dès le début de leur scolarité, sur une prise en charge adaptée, pédagogiquement et didactiquement outillée. On se fout de notre gueule là carrément. 

Lorsque les élèves rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, une aide leur est apportée par les enseignants. Pour certains élèves, cet accompagnement pédagogique peut ne pas suffire. Le travail spécifique des personnels des Rased, enseignants spécialisés et psychologues scolaires, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d'apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d'apprentissage et d'adaptation aux exigences scolaires qu'éprouvent certains élèves. Idem 

Les actions réalisées en académies, notamment les trois journées de formation des enseignants de collège, dédiées au numérique, seront poursuivies au cours de l'année scolaire 2016-2017. Rere foutage de gueule; Cette année on n'a même pas eu d'anim sur les nouveaux programmes!! Annulée pour "manque de place" . On les aura jamais ces trois jours, même pas en 6 mercredis am. 

Accompagner la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers: RASED, CAMPS, IME, Hôpital de jour, AVS, CMPP,... sont là!!! 

L'éducation aux médias et à l'information (Emi) contribue à la construction du parcours citoyen, dès l'école primaire. Et une éducation de plus... Savoir lire, écrire compter,.... le basique c'est pour les beaufs 

La coéducation joue un rôle essentiel pour instaurer un climat propice à la réussite de chaque élève: Attention nouveau concept à la mode. Je ferai constater qu'il ne repose sur aucune base légale . Qu'un titre sans responsabilité n'est q'un titre pompeux. Quand la boulangère du village viendra voir l'enseignant qui se réclame coéducateur suite à un vol commis par un de ses élèves dans son commerce, et lui reprocher sa mauvaise éducation, il y aura un envol de flamand rose. Flap Flap Flap Flap Flap......"C'est pas moi faut voir les parents!!!"

Actions éducatives sur jeux olympiques... cf post précédent.

Et tant d'autres choses à dire... et il faudrait se contenter d'un lapidaire "C'est comme ça"???  

Je confirme, pour le mail quand on le recevra, ce sera  "Transfert" puis "Corbeille". 

Modifié par Caradepalo
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