equistrius Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Moi j'en ai jamais fait Je trouve que ça ne sert à rien et si c'est pour repérer les élèves en difficulté bah ça on le voit très vite dès la première semaine Et puis en début d'année on a tellement la tête dans le guidon que j'ai pas envie de corriger ça en plus
tiniouu Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Ici, j'avais des ce2 l'année dernière, donc "obligée" de faire ces évals à la ..... Je pense aussi qu'on a vite fait de voir, et puis, si on veut vraiment des évals...y a qu'à regarder les livrets de l'année précédente....En même temps, tout le monde en fait (je sais, c'est pas une raison!!!!) et du coup, j'en ai trouvées, qui me semblent pas mal, au moins pour avoir une idée de la lecture (c'est ça qui me pose le plus de pb, en fait, car pas l'habitude des cm....Autant vous me donnez des élèves de cp ou de mater, il me faut 10 mn pour faire un topo, autant lecture de cm, c'est encore dur!!!)
noune429 Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 il y a 18 minutes, cpette a dit : Ici, j'avais des ce2 l'année dernière, donc "obligée" de faire ces évals à la ..... Je pense aussi qu'on a vite fait de voir, et puis, si on veut vraiment des évals...y a qu'à regarder les livrets de l'année précédente....En même temps, tout le monde en fait (je sais, c'est pas une raison!!!!) et du coup, j'en ai trouvées, qui me semblent pas mal, au moins pour avoir une idée de la lecture (c'est ça qui me pose le plus de pb, en fait, car pas l'habitude des cm....Autant vous me donnez des élèves de cp ou de mater, il me faut 10 mn pour faire un topo, autant lecture de cm, c'est encore dur!!!) Oui, c'est pour ça que je vous demande. Je n'ai fait que du cycle 2, et du coup j'ai peur de mettre du temps à percevoir leurs difficultés. C'est vrai qu'en CP, cela me semblait une perte de temps..très rapidement j'arrivais à cerner mes élèves mais là je m'interroge.
tiniouu Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Bon, en même temps, une fois que tu as fait des évals diagnostiques...ben... moins de retenir par cœur les résultats....ça ne t'avance pas vraiment. Si tu es dans la même école, tu sais déjà quels élèves sont en difficulté.....
noune429 Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Je ne les connais pas, je débarque dans une nouvelle école, c'est pour cela qu'on m'a offert comme cadeau de bienvenue un CM1/CM2
tiniouu Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 oh, parfois, comme cadeau de bienvenue, ....on fait ce qu'on peut Attends de voir QUI il y a dans le cm1 cm2, et ensuite tu verras si c'était un cadeau ou pas!!!! Et parfois, il suffit de qq récrés pour savoir qui est en difficulté dans la classe...
noune429 Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 il y a 15 minutes, cpette a dit : oh, parfois, comme cadeau de bienvenue, ....on fait ce qu'on peut Attends de voir QUI il y a dans le cm1 cm2, et ensuite tu verras si c'était un cadeau ou pas!!!! Et parfois, il suffit de qq récrés pour savoir qui est en difficulté dans la classe... Exact!! Ah les joies d'arriver dans une nouvelle école. J'adore! Oui, tu as raison mais ces changements (école, et niveau me font douter).
equistrius Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Moi aussi j'arrive dans une nouvelle école et nouvelle circonscription Souvent les doubles niveaux sont composés de bons éléments autonomes
MARJOPAT Posté(e) 23 août 2016 Auteur Posté(e) 23 août 2016 Je ne fais pas non plus de vraie évaluation diagnostique. Je suis dans la même école, ma collègue m a beaucoup parlé de ses élèves avant les vacances. Je connais ainsi la difficulté de la plupart. C'est vrai que quand on change d école c'est plus dur. Mais en quelques recres, le problème devrait vite être réglé. Mais ce que je fais, c'est un mini test de rentrée dans le cahier du jour. Je leur dicté quelques phrases simples pour voir leur rapidité d écriture pour pouvoir faire ensuite mes groupes de dictée. Idem pour la copie. Et comme ça Je marque en même temps le coup : waouh ! Avec cette maîtresse on travaille dans le cahier du jour meme le premier jour !
EncreRouge Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Ici non plus, je ne fais pas d'évaluations diagnostiques : je trouve que ça prend du temps, ça demande des corrections, et ça n'est pas très utile. Comme vous, je repère très vite les difficultés des élèves. Parfois, le petit questionnaire de bienvenue (celui où je leur demande de se présenter, le jour de la rentrée) suffit pour cerner le difficultés en français (lecture, écriture, compréhension de consigne, idée que l'élève a de lui-même).
MARJOPAT Posté(e) 23 août 2016 Auteur Posté(e) 23 août 2016 Ah ! Oui, ce questionnaire où ils ne savent pas leur adresse, mais connaissent tous leur propre numéro de portable : je mets le mien ou celui de mes parents ? Autre question : vous mettez en place le règlement de classe aveceux ? Plus les années passent et plus je n'en vois plus trop l utilité. De toute façon, ils savent ce qui est bien ou pas et à la fin, c'est toujours moi qui finit par le valider et sortir de mon chapeau mon doc tout fait !
Japet Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 il y a 1 minute, MARJOPAT a dit : Ah ! Oui, ce questionnaire où ils ne savent pas leur adresse, mais connaissent tous leur propre numéro de portable : je mets le mien ou celui de mes parents ? Autre question : vous mettez en place le règlement de classe aveceux ? Plus les années passent et plus je n'en vois plus trop l utilité. De toute façon, ils savent ce qui est bien ou pas et à la fin, c'est toujours moi qui finit par le valider et sortir de mon chapeau mon doc tout fait ! l'année dernière je n'avais pas fait d'éval, cette année j'ai envie d'en faire, je ne sais pas trop, je me dis que c'est un peu inutile (j'ai épluché les dossiers scolaires) mais l'année dernière ça m'avait un peu manqué pour bien cerner les élèves quand même. Et en plus je crois qu'on est obligé d'en faire pour les ce2 (c'est débile ça... pourquoi les ce2? bref. Et je ne sais pas si on fait celles qu'on veut ou si on est obligé de prendre celles d'eduscol). Pour le règlement je vais leur imposer (4 règles + le passeport de l'école) mais ils vont réfléchir dessus : que veut dire cette règle, ça veut dire qu'on doit faire ceci, qu'on n'a pas le droit de faire cela...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant