MARJOPAT Posté(e) 13 septembre 2016 Auteur Posté(e) 13 septembre 2016 Chez moi c'est quand il y a de l'oral que ca pose problème. Trois pauvres élèves qui participent et les autres qui se laissent vivre. Même si je leur fais ranger leurs affaires, ils trouvent un truc pour jouer avec : ongles, trousse fermée ... Je passe mon temps à m'énerver pour qu'ils restent assis comme il faut et pour qu'ils participent. Bref, j'en reviens même à me demander ce que je fais de travers pour avoir si peu dentrain de la part de mes élèves !
equistrius Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Petit bilan : Positif: Les élèves travaillent plus vite de jour en jour Sur les 27 j'ai une petite dizaine de plutôt performants La mise en place des jokers a calmé les bavards L'équipe est sympa Négatifs : Le niveau des deux tiers est très très faible (ne reconnaissent pas un verbe, ne différencient pas à l'oral le passé du présent etc, ne connaissent pas les nombres jusqu'à 9 999, confondent les 89 et 99, lisent à peine à voix haute et font des pauses à chaque mot tellement l"effort est important, sont totalement passifs, ne participent pas, n'écoutent pas) Je vais bientôt commencer les Apc et ne sais par quel bout commencer: lecture, graphisme, nombres, calculs, étude de la langue... ? Il faudrait me cloner pour qu'ils aient chacun un prof particulier à temps plein Comment les aider ? Faire du cas par cas ? C'est impossible !
majo22 Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 (modifié) Question un peu bête mais ... Avez-vous déjà eu du CM1 avant ou est-ce la 1ère année ? J'avais les mêmes réactions quand j'ai commencé le CM1 et puis à force... j'ai appris à me dire que je récupère des petits de CE2 en septembre.... et que donc pas le choix que de faire tout ce travail de "décrottage". Ne pas oublier que certains ont encore 8 ans et demi !! C'est souvent en janvier/février qu'on sent un "saut" et qu'ils deviennent vraiment des "CM" (autonomie, réflexion...) Le temps "perdu" jusqu'à la Toussaint pour les mettre en route se récupère en mai/juin car ils vont beaucoup plus vite. J'en tiens compte dans mes programmations.Prendre le temps en début d'année est en fait du temps de gagné pour la suite. Ensuite, j'ai remarqué que dans les écoles où il y a beaucoup de classes à niveaux simples, les élèves sont beaucoup moins autonomes. Je me demande aussi si dans les classes simples l'aide aux élèves fragiles est vraiment efficace car ayant l'élève juste 9 mois, on n'a pas vraiment le temps "construire" qu'il faut déjà passer l'élève dans la classe suivante... 9 mois = un bon trimestre pour comprendre les difficultés de l'enfant + un trimestre pour tester des choses et voir ce qui marche ou pas, et hop le 3ème trimestre arrive et c'est fini ...). Cela fait plusieurs années que je me plains aussi de devoir faire un CE2-CM1 en une année (et parfois plus du CE2 que du CM1...)... C'est énervant... Mais maintenant que le CE2 est dans le cycle 2, j'espère qu'lls arriveront en CM1 avec des bases plus solides... Modifié 13 septembre 2016 par majo22
majo22 Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Je pense aussi que depuis la mise en place des APC en 2008, il y a 2 heures de moins de classe par semaine pour les élèves... Et sur 7 ans (2009-2016), soit toute la scolarité de nos élèves de CM1, ça fait un paquet d'heures en moins de travail en classe (2h x 36 semaines x 7 ans = 504 heures divisé par 24h./semaine ======> 21 semaines !! ) Et oui, les 2 tiers d'une année scolaire ! Donc les CM1 de 2016 ont en fait la scolarité d'un CE2 fin de premier trimestre d'il y a 10 ans... Après avoir m'être pas mal énervé sur le "faible" niveau, ce calcul m'a permis de trouver une raison logique et de "mieux" accepter la chose... Et quand on y pense, 2 heures par semaine, c'est tout le temps de lecture qui est perdu (je pense que pas mal de PE font l'étude de la langue en priorité et la lecture passe un peu à la trappe en CE2...) Enfin, ces dernières années, je trouve qu'on met beaucoup l'accent sur la littérature et pas assez sur la LECTURE ! Savoir lire de manière fluide et comprendre ce qu'on lit ! Avec un entraînement quotidien etc.... L'implicite c'est bien, mais parfois on en est encore loin.
tiniouu Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Ben...tu veux que je te rajoute les 45 mn à 1h de religion par semaine? (mon dada!!!!) 30h par an, fois 5= 150 h perdues pour tous sur les 5 ans d'élémentaire, soit 6 semaines.... Vous noterez que j'ai retrouvé mon sourire légendaiiiiiiire!!! J'ai eu des ce2-cm1 l'année dernière...mais mes ce2 étaient très bons. Je corrige, au vu de leurs camarades de promo, donc, ils étaient excellentissimes!!!! Donc avec eux comme référence, (et ma fille, de début d'année, en cm1, du même acabit!), effectivement, je pleure!!!!! Et du coup, je ne suis pas au top dans le programme. Je l'ai fait une fois l'année dernière, mais bon.....J'ai une bien plus grande expérience en cycle 2!!! D'accord pour la lecture. Je me suis mis 30 mn par jour et 45 mn le mercredi, et encore des petits ateliers. Lecture à voix haute, discussion sur la compréhension, sur le vocabulaire ou production d'écrits. J'arrive mieux à "prendre le temps" sur ce créneau là, car pas de programme. Enfin, moins de pression, en fait. Et puis, avoir un créneau tous les jours, je trouve ça bien. Je peux donner à lire pour le lendemain, ou faire de la production d'écrits et reprendre le lendemain. Bref, ça me va bien. En plus, on a commencé le chat assassin, ils accrochent bien! Pour le cap maths, je viens de regarder ce qui arrive dans la prog du livre. Calcul réfléchi de multiplications. (Découverte de X20, etc...) Les plus faibles réviseront les multiplications à un chiffre pendant que les autres feront la recherche. Ca fera du bien aux faibles, et à ceux qui suivent. @Théoboulo: tu as reçu le cahier d'activités de citadelle? Il est sorti la semaine dernière, mais Pichon attend de le recevoir pour me le livrer.
majo22 Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 il y a 2 minutes, cpette a dit : Découverte de X20 C'est hyper tôt dans l'année je trouve. Je fais ça au troisième trimestre. Trimestre 1 : revoir le sens des multiplications rapidement+ problèmes + technique opé avec multiplicateur à 1 chiffre... + tables Trimestre 2 : X10, x100, x1000 + tables + problèmes + technique opératoire (multiplicateur à 2 chiffres) Trimestre 3 : x20, X30 etc....+ tables + problèmes avec 2 opérations pour trouver la solutions Et encore, l'année dernière, je n'ai pas pu aller jusqu'au x 20, x30....
tiniouu Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 J'avoue que je ne trouve pas ça si difficile....Bien moins dur de faire X10, X100 que de faire X9, non? Ca veut dire que tu as laissé au cm2 le soin de faire X20, X30? Trimestre 2 pour TO de la multiplication à 2 chiffres, ça m'embête un peu...Ils ont déjà posé les multiplications à 2 chiffres en ce2. Que ça ne soit pas acquis chez tous, d'accord. Mais quand même....Ce qui m'embête dans cette façon de faire (ce n'est pas une critique, "juste" quelque chose qui ne me convient pas...), c'est qu'en fait, on reprend tout à chaque fois. Du coup, ceux qui ont bien compris les TO en ce2, multiplication à 2 chiffres, ou division à un chiffre, au final, ont le temps d'oublier avant qu'on ne recommence...Quand j'entends ma collègue de cm2 qui me dit "ah, j'ai pas encore commencé les divisions" quand je commence à les faire en cm1, je me dis que c'est dommage qu'elle ne parte pas de ce que les élèves savent faire en fin de cm1, et qu'elle recommence les additions et les soustractions.....Pour remédier (un peu) à ça, je voulais me lancer dans des fiches autocorrectives. Ca permettrait à chacun d'entretenir ses compétences, sans repasser par toutes les étapes....Mais bon, je ferai ça tranquillement plus tard.... Mes anciens ce2 (9 quand même!) devaient être des extra-terrestres!!!!
poucinette36 Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Presque tout d'accord avec Majo Et Cpette, je n'ai pas reçu le fichier citadelle commandé en juin (sadel)
tiniouu Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Le cahier d'activités de citadelle n'est sorti que la semaine dernière!
majo22 Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 il y a 49 minutes, cpette a dit : Ca veut dire que tu as laissé au cm2 le soin de faire X20, X30? Oui, dans le programmes de 2008, c'était X10, X100, X1000 qui était mentionné (et seulement cela). Tu peux regarder ! il y a 49 minutes, cpette a dit : c'est qu'en fait, on reprend tout à chaque fois. Oui c'est cela MAIS c'est la seule solution que j'ai trouvée pour raccrocher tous les élèves et cela me semble efficace. Je différencie pour les bons élèves (je donne des exos + difficiles) mais à la base OUI, je revois tout (plus vite bien sûr) et à dire vrai, cela ne fait pas de mal, même aux bons élèves. Je l'explique aux parents. Je n'ai aucun retour négatif. Cela me sert en fait de révisions avant d'aborder la nouvelle notion, de diagnostiquer les éventuels écueils ou choses basiques non comprises et de repérer si les préalables sont solides ou pas. Cela a le mérite aussi de sécuriser les élèves ( "ah oui je sais faire") Je me dis que je compense l'enseignement de certains de mes collègues qui - de mon point de vue - vont bien trop vite (dans l'ensemble, on fait une bonne moyenne ...)
tiniouu Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Si vous faites une bonne moyenne, alors, ça va! Effectivement, je viens de regarder pour X10, X100. Merci!
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