Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, on a la première éval dans l'extrait proposé sur le site.

J'avoue qu'entre Magellan et citadelle, mon cœur balançait. MAIS le côté "documents à rajouter et éval prêtes" l'a fait pencher vers citadelle. Bon, en plus, je n'avais le budget que pour une demie série, et comme Magellan a séparé histoire et géo (mais pour le cm1 cm2 dans chaque manuel), il aurait fallu une demie série d'histoire et une demie de géo. Ca n'aurait pas été....

Ce que j'ai bien aimé dans citadelle, c'est les documents que je trouve beaucoup plus abordables. (J'avais les deux spécimens pour comparer.)

Posté(e)

Vous dites tous beaucoup de bien de picot

Mais quel est le titre exact ? L'éditeur ? Peut on recevoir un spécimen ?

Merci

Posté(e)

Faire de la grammaire au CM1"; il existe pour les niveaux multiples sous le titre: "Faire de la grammaire au jour le jour" .

Pour le niveau simple, c'est édité chez Canopé.(Pour le double niveau ,chez Nathan.)

Va voir là si tu veux plus d'infos :wink::

https://www.reseau-canope.fr/notice/faire-de-la-grammaire-au-cm1_8927.html

Tu ne pourras pas avoir de spécimen, mais tu peux télécharger des ressources complémentaires sur le réseau Canopé.

 

 

Posté(e)

Merci Leena je vais jeter un oeil des que je serai sur l'ordinateur 

Le manuel contient des exercices d'entraînement ? Y a t'il un guide du maître ?

Est il aisé de basculer vers picot qui semble très différent de ce que je connais ?

Merci

Posté(e)

Picot est très bien mais il prend pas mal de temps...(Il faut compter 3 jours pour faire grammaire et conjugaison.) Ce n'est pas un livre d'exercices traditionnels.

(Je l'ai utilisé l'année dernière, c'était très bien, mais je trouve que j'y ai passé trop de temps....)

Tu peux aller voir sur le cartable de séverine si tu veux avoir un aperçu, elle avait tapé tous les textes et exercices sur les textes, en version à projeter, l'année dernière (anciens programmes, donc.)

Posté(e)

Je suis à l'agonie...

Ce matin, "révision" de tracés de carrés et rectangle....On y a passé....plus d'une heure 30.

AUCUNE écoute des consignes. Ils sont gentils, mais ne font que ce qu'ils veulent. J'ai TOUT eu. Le "normal", crayon pas taillé, le 0 pas aligné, les équerres arrondies, les règles qui servent à tracer les angles droits...mais aussi la gamine à côté de qui j'ai passé 5 mn ENTIERES et qui n'arrivait pas à aligner l'équerre avec le segment, tout en mettant l'autre côté de l'équerre à l'extrémité du segment....Le ton est largement monté, et, A LA FIN, ils ont TOUS tracé les rectangles demandés en faisant un minimum d'efforts...

J'ai (encore) fait ma sorcière, et on a remis ça après la récréation, pas à pas....Cette semaine, pas d'arts pla, mais géométrie....Je ne me reconnais plus....et m'arrache les cheveux en permanence....J'ai l'impression d'avoir des ce1 en face de moi...(hier, je me sus fâchée avec un gamin qui ne savait pas 7X2....ni 7+7....ni 7+7 sur les doigts...D'ailleurs....il n'arrivait pas à faire 3X2 non plus...) Je vous passe la différence é et è (rien qu'en copie), accorder un adjectif, c'est pas la peine.....Bref......je me désole en voyant le niveau....Ils ne sont pas prêts d'accorder un attribut...

Posté(e)

Ben, moi, je n'arrive pas à être fataliste (je devrais pourtant....)....je m'arrache les cheveux....

Faut être réaliste, le cap maths, c'est pas pour eux....et le cléo.....pffffff......

(Même l'exo d'accords de l'adjectif avec le nom......)

Bref....je suis dépitée...

MAIS j'ai souri car j'ai quand même réussi à lancer le défi "fabriquer un pont en papier pour une voiture entre deux tables" et là...ça s'est animé...(Bon, 3 mn avant que ça ne sonne....certes...mais ils étaient motivés...) Un autre était content de me voir sortir le mixer pour mixer la pâte à papier, car il l'avait fait à la maison....Et se demandait comment transformer le papier mouillé en pâte....

Je SAIS que je vais y arriver....je me mets trop la pression...LA sauce va prendre...Les cahiers commencent à être bien mieux tenus, la vitesse de copie augmente (euh, plus lent c'était pas possible)....Bref...ça va venir....

Posté(e)

Plus ça avance, et plus je pense que je vais abandonner Cléo. C'est un peu trop dur et ça va trop vite pour ma classe.

Depuis que j'ai regroupé mes élèves en difficultés dans un coin de la classe, ça va un peu mieux. C'est un peu plus "harmonieux". Je ne cours plus à droite et à gauche et je sui plus présente pour les aider. C'est aussi plus simple pour les autres car il y  a moins de bruits parasites. Mais revers de la médaille, certains filous sont maintenant pus proches pour jouer !

Posté(e)

Au printemps dernier, j'avais bien regardé le spécimen en ligne de Cléo. Je trouvais le principe super. L'approche des homophones m'avait plus aussi (non basée sur les oppositions). Par contre, ce qui m'avait freinée c'est que je trouvais que les exercices n'étaient pas du tout progressifs. J'avais l'impression que c'était juste le même exercice répété plusieurs fois...  Et pour moi qui ai l'habitude de d'aller du simple vers le complexe... (parce que j'ai bien l'impression que c'est ce qui marche le mieux), ben j'ai eu peur...

Quand j'ai vu les exos sur la ponctuation...  :blink:    Le manuel propose directement des textes à ponctuer !   Je trouvais cela trop difficile  (déjà eu l'occasion de tester avant cléo).  Il faut passer par la ponctuation de phrases avant d'aborder les textes (et encore, des petits textes simples je dirais).  J'avais eu le même ressenti avec d'autres chapitres de conjugaison et d'orthographe de mémoire...

 Donc là, je ne suis pas trop étonnée de vos commentaires...

L'année dernière, je me suis arrachée les cheveux pour les é/è  avec 5 élèves et je n'ai pas réussi à améliorer la chose (même avec affichage au mur, sur la table, en refaisant les gestes en oralisant le son, en donnant des lignes de mots repères....) :heat:

 

Posté(e)

Tout pareil que toi MArjoPat.....Dire que j'en ai acheté un par élève.......Je ne sais pas trop quoi faire....

Je le trouve très bien fait....mais trop dur pour mes élèves...(qui, honnêtement, sont très gentils, mais pas folichons du tout...)

Basculer de suite vers un "à portée de mots"? Que je peux scanner et projeter? Tenter de continuer avec les exercices faisables??

J'ai l'impression (plus que l'impression, même...) de ne pas avancer...

Enfin, si, les accords noms + adjectifs sont bien passés (j'y ai laissé des cheveux....).....Les exos de conjugaison sont bien, mais trop durs pour le début.

Bref....

Par contre, le principe de tout mélanger est irréalisable dans ma classe....Ou alors en guide de révision, ponctuellement....De toutes façons, un exo prend déjà 30 mn, alors 2 ou 3, c'est pas la peine...:heat:

Posté(e)

Moi je cloisonne bien une matière par jour. Et je fais un exercice de révision en début de séance.

En feuilletant le specimen j'avais trouvé l'idée sympa, mais à l'usage, j'ai vite déchanté ! Je travaille maintenant avec Terre de mots qui est beaucoup plus progressif et ça me convient mieux.

Heureusement, par contre, que je n'avais pas investi dans des manuels !

Posté(e)

Bonjour les filles. 

Je vois qu'on est toutes dans le même bateau et qu'on constate malheureusement un niveau de pire en pire...De mon côté pas de clos pour mon M. Ils lui envoient une avs dès lundi lol

Côte cleo, ça fait peur ce que vous dites...HEUREUSEMENT que j'ai pas lancé ma stagiaire là dedans...j'espère que vous allez quand même réussir à moins galèrer soit en arrêtant soit en trouvant des adaptations...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...