majo22 Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 J aurais envie de dire de continuer avec Cleo pour voir les résultats sur le long terme. C est trop tôt pour faire le bilan. La méthode est peut être (sûrement) payante sur le long terme. Par contre renforcer les automatismes avec des petits exos "simples" en parallèle de Cleo et retaper quelques exercices de Cleo pour compléter directement sur la feuille (pour s y retrouver en terme de temps).
Timis Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Il y a 3 heures, majo22 a dit : J aurais envie de dire de continuer avec Cleo pour voir les résultats sur le long terme. C est trop tôt pour faire le bilan. La méthode est peut être (sûrement) payante sur le long terme. Par contre renforcer les automatismes avec des petits exos "simples" en parallèle de Cleo et retaper quelques exercices de Cleo pour compléter directement sur la feuille (pour s y retrouver en terme de temps). Exactement pareil. Je pense qu'il faut voir à long terme. Je poursuis cette année "coûte que coûte" sachant que j'ai d'une part de très bons élèves qui y arrivent bien et à qui la méthode convient bien, et d'autre part des élèves en difficulté, qui de toute façon ne suivraient aucune méthode. En plus, au bout d'un mois, certains élèves en difficulté commencent déjà sur certains exercices à prendre des repères sur la façon de faire (je m'épuise à rabâcher en non stop les choses, mais concrètement ça commence à marcher). Et je trouve ça vraiment top quand on leur donne un exercice qu'ils commencent à savoir ce qu'il faut faire sans qu'on ait 45 fois la question de la consigne.
Invité Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Cpette, pour Picot la version niveau simple et adaptée nouveaux programmes est plus light. Je ne passe pas plus de 45 minutes -50 minutes / jour. Il y a même des matins où tout est bouclé en 30 minutes, ce qui me laisse le temps de me consacrer à mon atelier lecture-écriture .😉
Invité Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Pareil pour l'orthographe : 30 minutes pas' plus le lundi ; les exos ainsi que classement des mots ( verbes noms adjectifs) dans le carnet sont à faire sur les temps d'autonomie de la semaine avec auto correction de la dictee du vendredi. ( mine de rien ça les occupe bien!) j'ai téléchargé le tableau excel de relevé des résultats de dictées ( en pourcentage) et par type d'erreurs selon le code "CHAMPIONS" de laikresse72, tout simplement génial!!
tiniouu Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Je suis d'accord....avec tout le monde, moi!!!! Objectivement, j'en ai 9 qui ne tiennent pas la route, avec 4 GROS cas en français. (Quand je dis gros, c'est simplement correspondance phonie graphie. Pas toujours très stable si on va vers des mots plus longs, et zéro orthographe.) Les 5 autres, on dit une chemise, féminin singulier, une chemise bleuE.....ben, c'est trop dur....C'est quand même....juste du ce1, ça, non??????????? Pour le Cléo, concrètement (et si on oublie, pas facile, que ma collègue fait, dans l'ordre, phrase simple/complexe, les types de phrases, dans l'ordre, être/avoir au présentetc....): - J'ai suivi leur prog. Ca, ça ne va pas. En orthographe, clairement, il aurait fallu commencer par les valeurs de c/g, é/è, etc... Bref, j'ai bien mis en place accord nom + adjectif, j'ai repris et/ou/mais (c'est à peu près compris, mais vu le niveau des gamins, je ne sais pas si les incompréhensions sont dues à la façon de présenter les choses ou à leur....manque de neurones....), et là, je "saute" aux valeurs des lettres. - Il y a des exos très durs: par exemple remettre la ponctuation dans la phrase. (il faut un niveau "correct" de lecture...ce qui n'est pas le cas de tous...), remettre le sujet dans la phrase (idem pour la lecture...) - La conjugaison est un peu rapide. Si on se place du côté des "bons élèves-élèves normaux", je pense qu'on n'a pas besoin de passer 4 séances à revoir les terminaisons habituelles. Les exos du cléo sont super intéressants car tout est mélangé, et il faut réfléchir aux terminaisons des verbes...ce qu'on doit faire concrètement quand on écrit. Mais mes 9 faibles sont incapables de faire ça si je ne leur tiens pas la main.... - Pour la grammaire, Cléo ne fait pas une leçon "le nom", une leçon "l'adjectif", une leçon "les déterminants", une leçon "le verbe", etc....Ca me semble un peu simple de tourner la page à chaque leçon et "d'oublier" aussi sec ce qu'on a fait avant... Bref, mes 9 me posent question....En même temps, j'avoue franchement qu'après une année à avoir bossé comme une folle furieuse, je pensais pouvoir me poser "un peu" cette année....(tout est relatif....je ne parle pas de passer ma vie au bureau!) et je n'ai pas l'intention de fonctionner en cours double non stop. Ces gamins là en sont là à cause du système qui ne les laisse plus redoubler, de leurs parents qui ne se remontent pas les manches, de leur passivité....et je n'ai pas les épaules assez solides pour sauver le monde....Bref, je peux faire un peu pour eux, aider, demander moins, être présente....mais je ne peux pas passer mes nuits à me réveiller à cause d'eux.... Bref, bref....cléo un peu aménagé, plus cloisonné, avec qq ajouts de "à portée de mots".....Je pense que je vais faire comme ça...(Ca se trouve, j'aurai l'année prochaine des cm1 cm2 d'un super niveau, et le cléo passera comme une lettre à la poste...) Ce qui me pose question cette année, c'est que je n'ai pas trop de recul, et que je me remets beaucoup en question, forcément... Bref....Je file...à mes PPRE....
Invité Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Pareil aucune envie de passer des heures en prep , à tout différencier .â leur laisser plus de temps pour tel ou tel exo, ou pour copier une leçon . À part mes Dys- , les autres n'ont pas de pb excepté qu'ils rêvasser' sont déconcentrés... Ce n'est pas leur service d'ailleurs car: - ils vont beaucoup beaucoup écrire chez mes collègues de CM2 - les profs de collège ne différencient pas (excepté un aménagement particulier pour les Dys- avec PAP) - au collège , c'est une heure de cours et basta. Pas de rab en plus pour copier leçon , finir exo Surtout si le/la prof ramasse en fin de cours. Je suis sortie de mes gonds hier lorsque je grignotais du temps sur la seance de maths afin que la poignée d'élèves qui n'avait pas fini l'exercice de français terminent . Et là, que vois-je ? Deux d'entre eux qui discutent de tout autre chose : j'ai ramassé les feuilles et écrit en rouge sanglant ( j'étais un peu vénère ): travail non terminé , â préfèré rêvasser et bavarder à la place. Et j'ai braillé qu'à partir de maintenant il serait hors de question de déborder sur la seance d'après à cause de leur manque de concentration et de mise au travail trop lente!!! Sans rire, on attend toujours les mêmes car ils ne sont pas concentrés , toujours la tête en l'air à regarder ce qu'il se passe, à attendre, ou à bavasser !!! mon dyspraxique est plus rapide et plus performant! !!!
Timis Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Cpette : par exemple, tu as fait beaucoup d'exercices sur la ponctuation ? Je dis ça car j'ai fait 3 matins des phrases lors du rituel des 5 minutes, le pour commencer, les deux premiers exercices corrigés collectivement en "différé" et franchement au 3ème exercice de très bonnes réussites. C'est une manière de travailler qui les chamboule complètement, qui leur demande beaucoup de réflexion, mais j'en ai pus que 2 sur mes 11 qui sont largués dans cet exercice, les autres ont fait de gros progrès, voire réussissent très bien. Idem en conjugaison, je perds un temps fou à répéter et re-répéter : verbe en -er, on regarde bien l'affiche etc..mais franchement ça commence à rentrer pour la plupart;... Tu me fais penser à moi quand j'ai eu ma classe. J'étais TR avant, donc je connaissais tous les programmes donc je savais que telle chose était vue dès le CE1 etc... J'étais folle ma première année avec les 3/4 d'une classe de CM2 qui ne sait pas comment faire une multiplication. Pour tout te dire, je me suis même dit que les collègues des années d'avant étaient des ********. Mais tu vois c'est ma troisième année, et je commence à comprendre que non les élèves n'intègrent pas d'une année sur l'autre. Que l'été remet à zéro beaucoup de compteur parce qu'une grosse majorité d'élèves n'ouvrent pas un bouquin de l'été. Il y a plein de raison, je pense aussi que les enfants ne travaillent plus leur mémoire, sont tout le temps en "zapping", ne sont plus habitués à faire des efforts.. Je dis ça et je râle beaucoup en classe (d'où ma réputation de sorcière) pour que ce soit eux qui bossent, pas qu'ils attendent que je bosse pour eux. Mais sans être une adepte du c'était mieux avant, nos élèves aujourd'hui n'ont parfois plus que l'école pour apprendre à faire des efforts, alors qu'il y a eu un temps où c'était normal. Ils savent faire plein d'autres choses, des trucs que je trouve bien, d'autres moins bien, mais c'est un fait, ils sont comme ça. Et il faut s'adapter à ce fait je pense. Donc oui chaque année (même avec mes CM2 et même si ça me déprime) on revoit l'addition posée, puis la soustraction etc... On redit chaque année 36 000 fois qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Certains élèves ont les "codes" pour faire des efforts, et mémoriser ces règles. Donc ceux là même pas extra-ordinairement doués deviennent des excellents élèves, ben oui mais c'est comme ça. Je pense que tu vas perdre beaucoup d'énergie à te dire "ça devrait être acquis donc c'est des "nuls" s'ils ne s'en souviennent pas " parce que ça sera le cas chaque année sauf classe ultra exceptionnelle comme tu as eu. C'est un énorme pavé que je fais, mais il faut vraiment se dire que tu révises TOUT, comme s'il n'y avait rien eu avant. Et je veux pas paraître moralisatrice, encore ce matin j'ai donné des révisions sur les longueurs (mesurer des segments je pensais ça évident) mais j'ai pas encore corriger, mais ce que j'ai aperçu c'est un massacre même pour les élèves "corrects" ou "bons" parce que je n'ai pas pris la peine de rappeler comment faire....
majo22 Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 +1 avec Timis Il y a 6 heures, Timis a dit : mais il faut vraiment se dire que tu révises TOUT, comme s'il n'y avait rien eu avant Je pense pareil. Pour te rassurer, normalement cela va assez vite car s'ils ont déjà travaillé la notion, ça revient. Et ceux pour qui ça bloque, ben, on sait ce qui nous reste à faire.
tiniouu Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Non, non, Timis, tu ne parais pas moralisatrice...Je sais que je ne suis pas là depuis longtemps, et effectivement, ce que tu décris est très vrai. (Mais il est vrai aussi que j'ai de très gros cas. 4 qui n'ont vraiment rien à faire là...et qui, du coup, renforcent l'impression de "ils ne savent rien..."...). J'ai un peu de mal à admettre qu'il faille "tout" refaire tous les ans... (J'ai aussi le "mauvais exemple" à la maison, de gamine à qui on explique les choses une fois et qui retient, alors, bon....) Ce qui me stresse pas mal, aussi, c'est de voir que les autres collègues fonctionnent de manière très traditionnelle, et que, pour le coup, ils se posent beaucoup moins de question.... J'ai un peu peur qu'on en arrive à un bulletin commun style "Phrase injonctive, 4 types de phrases, etc...."....et avec le cléo, je ne vais pas "rentrer" dans les clous...En même temps, tourner la page tous les jours, ça ne me convient pas trop.... Leena, tout pareil. Là, je me dis qu'il FAUT qu'ils bossent. Ce n'est pas à moi de dépenser toute mon énergie pour les amener à réfléchir un tout petit peu.... Ils sont gentils, travaillent (à leur rythme...hum...) et ne se décarcassent que quand je crie TRES fort...(hier, par ex, ça é dépoté, les 8 phrases de et/ou/mais ont été écrites en 10 mn, après un savon monumental...). Je ne peux pas les faire avancer s'ils ne mettent pas du leur... Timis, pas fait encore la ponctuation. Comment tu t'organises concrètement? Un jour une matière? Je pense que je vais rester sur un jour une matière, 5 mn sur ardoise, un exo de révision (sur l'ardoise par ex), et le reste en exos sur essai ou cahier du jour. MAjo....pour ceux qui bloquent après les révisions, on fait quoi??????
MARJOPAT Posté(e) 28 septembre 2016 Auteur Posté(e) 28 septembre 2016 C'est peut etre aussi pour ca que j'ai du mal avec Cleo. Je suis trop traditionnelle ! Je révise tout, même l'année dernière quand j'étais en cm2. Je fais comme s'ils "ne savaient plus rien" et en fonction de ce qu'ils se souviennent, je vais plus ou moins vite. Pour ceux qui n'y arrivent pas, je les prends à part pendant que les autres s'entraînent, je les prends en soutien. Et si ca ne marche vraiment pas des fois je me dit " tant pis" parce que souvent les autres collègues avant moi n'y étaient pas arrivées. Comme je ne suis pas une super maîtresse ! Aspect pervers de la différenciation : je donne une photocop a mon dys tandis que les autres doivent copier du tableau. Mon paresseux de première lève le doigt et me dit : " moi aussi je veux faire sur une feuille!" Ben voyons ! J'suis quand même rester deux secondes en arrêt, ne sachant trop si je devais rire ou pleurer !
tiniouu Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 (Moi, j'crois que je ne suis pas assez traditionnelle!!!!)
Invité Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Je ne suis pas du tout traditionnelle, m'inspire des courants nouveaux, (beaucoup des écoles anglo saxonnes, québécoises, des nouvelles pédagogies) je pense que cela a son impact, notamment en lecture écriture; je pense qu'il faut, de toute façon, s'adapter: la société a changé, les enfants, la place de l'enfant dans celle-ci, la place dans leur famille...on se bat contre du vent lorsque l'on veut que les élèves écoutent comme nos grands parents le faisaient, à recevoir un enseignement transmissif. Ma collègue de CP me disait ce matin: "il faut du transmissif, ils ne peuvent pas tout découvrir par eux mêmes, on voit d'ailleurs les conséquentes ravageuses aujourd'hui et on le paie". Certes, je suis aussi un peu d'accord avec elle; mais je pense qu'il faut un savoureux mélange de tout; On a tous remarqué que les élèves ont tendance à avoir besoin de beaucoup bouger en classe; l'attention est déplorable en classe; les parents en sont désolés et ne savent plus quoi faire. La faute aux écrans? Un monde de consommation ou tout va vite, un monde de jeunes zappeurs qui se lassent à une vitesse fulgurante? J'enseigne un peu comme en maternelle: coin regroupement pour les mini leçons, possibilités d'aller aux divers ateliers (cela leur permet de bouger, se déplacer), un changement rapide d'activités à l'intérieur d'une séance; des séances aussi plus courtes....et des exercices d'attention, de concentration; impossible, après 2h15 de pause méridienne de se remettre tout de suite au travail: relaxation (rapide) lecture offerte (ils adorent). Le plus difficile sera pour nous de leur redonner le goût de l'effort: non nous ne serons pas tous des footballeurs professionnels à gagner des millions en tapant dans un ballon, non nous ne serons pas tous des stars de la téléréalité, rentiers...il va falloir se bouger!! Leur apprendre l'appétence au travail, la satisfaction de la réussite (par le biais de l'évaluation positive?), l'envie de se surpasser, pour soi, l'investissement....mais aussi apprendre que les règles ne se discutent pas, qu'un ordre est un ordre, qu'être citoyen, c'est se plier aux lois, les intégrer, les respecter, sans discuter... Je ne sais pas vous , mais la justification et l'explicitation de tout a ses limites....du coup ils discutent tout! Leur apprendre certaines règles du savoir vivre: non, on ne s'adresse pas à moi comme on s'adresse à son copain, non, ce n'est pas à vous de décider de ce qu'on va faire en classe (avez-vous remarqué, lorsque vous faites vos courses le nombre de parents qui demandent à leurs enfants ce qu'ils souhaitent manger, ou les parents qui laissent même décider du prénom du petit frère ou de la sœur, de s vêtements qu'ils vont porter...on leur demande trop leur avis et cela dès le plus jeune âge!!), non, vous ne pouvez pas prendre sans cesse la parole à tel point qu'on entend que vous en classe (ou aux repas en famille); Lors d'une séance en EDL, je confisque le dessin d'un élève (un élève sympa sans souci de comportement) qu'il était en train de terminer alors qu'on corrigeait un exo; l'après midi, ce même élève ma lance: "Le dessin que vous m'avez pris, il est où?" sur un ton désinvolte qui m'a laissé pantois! De colère j'aurais pu en faire des confettis de son fichu dessin afin qu'il comprenne: 1- pourquoi je lui avais confisqué 2- qu'il est irrespectueux et arrogant d'oser venir me le réclamer avec le ton utilisé!! Je l'ai pris entre 4 yeux, et lui ai expliqué: parce que je voyais bien dans son regard qu'il ne voyait absolument pas ce qui clochait dans sa question, et qu'il trouvait de surcroit totalement inique que je lui prenne son dessin. J'ai gardé le dessin, il ne le récupérera que quand MOI JE l'aurai décidé!! Mais j'avoue que je ne sais pas vraiment s'il a compris...
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