tiniouu Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Encore d'accord... Il n'empêche que, quoi qu'on fasse, il faut que les cerveaux soient connectés, et que les enfants agissent ....pour que ça rentre un petit peu....
equistrius Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Qui peut me dire c'est quoi la collecte dans la méthode picot J'y ai jeté un oeil et c'est effectivement La méthode conforme aux programmes mais j'ai l'impression, après avoir téléchargé la période 1gratuite, que ce n'est pas adapté aux élèves en difficulté et qui ne maîtrisent pas bien la lecture/compréhension...
Timis Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Il y a 3 heures, MARJOPAT a dit : Aspect pervers de la différenciation : je donne une photocop a mon dys tandis que les autres doivent copier du tableau. Mon paresseux de première lève le doigt et me dit : " moi aussi je veux faire sur une feuille!" Ben voyons ! J'suis quand même rester deux secondes en arrêt, ne sachant trop si je devais rire ou pleurer ! J'ai eu 2 élèves qui m'ont dit l'autre jour qu'ils ne voulaient pas copier la leçon (4 phrases!). Ils ont été bien reçu je peux te dire. Mais pas suffisant, une des deux à la leçon suivante me redit qu'elle ne veut pas tout copier (comme le voisin qui a une allure de bébé escargot et qui avait déjà tellement de trucs de retards à copier, que j'ai allégé cette tâche là) : Elle était contente de sa réplique, elle a copié deux fois la leçon au lieu d'une. Et je lui ai dit que ça irait crescendo, la prochaine fois, trois fois à copier etc... Elle va peut être y réfléchir à force... Il y a 3 heures, cpette a dit : Timis, pas fait encore la ponctuation. Comment tu t'organises concrètement? Un jour une matière? Je pense que je vais rester sur un jour une matière, 5 mn sur ardoise, un exo de révision (sur l'ardoise par ex), et le reste en exos sur essai ou cahier du jour. Je mélange tout ici. Je trouve que c'est pas forcément plus facile de cloisonner matière par matière parce que par exemple tu vas te retrouver en lexique à faire des exercices le même jour sur suffixes et préfixes et je trouve que ça plus embrouillant. Et puis les exercices d'orthographe sont assez longs, ceux de lecture plutôt courts en terme de "copie" donc comme je les mixe je trouve ça plus "équilibré". Concrètement, ici je ne travaille que sur le cahier du jour parce que j'ai "besoin" de voir ce qu'ils font au quotidien, et sur l'ardoise, ou sur le cahier de brouillon j'en ai trop qui passent à la trappe. J'ai des collègues qui arrivent très bien à voir qui a compris ou pas en utilisant l'ardoise, perso j'en suis incapable, j'en regarde deux ou trois et puis je mélange tout. J'ai besoin d'être posée pour corriger, de pouvoir écrire dans mon petit carnet qui a besoin d'aide etc... Bon et sinon j'ai fait le sujet hier, v'là la cata.......Massacre en vue ! Du coup je me demande si demain je ne fais pas "rattrapage" des gros ratés de la semaine et pas le pour commencer sur les préfixes comme prévu. Mais bon certains ne se sont pas plantés alors je ne sais pas trop quoi faire d'eux en attendant... pfff je verrai demain selon ma motivation...
poucinette36 Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Il y a 2 heures, equistrius a dit : Qui peut me dire c'est quoi la collecte dans la méthode picot J'y ai jeté un oeil et c'est effectivement La méthode conforme aux programmes mais j'ai l'impression, après avoir téléchargé la période 1gratuite, que ce n'est pas adapté aux élèves en difficulté et qui ne maîtrisent pas bien la lecture/compréhension... Je dirais le contraire car on travaille en même temps les substituts, la conjugaison à l oral, on manipule la langue! Je l utilise depuis 5 ans, du Ce au cm et je ne changerai pour rien au monde. C est répétitif et ça fonctionne bien, sur le long terme, avec les élèves en difficulté.
poucinette36 Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Par contre, il te faut le livre en plus des docs qui sont sur le net. Je ne fais plus les collectes, trop chronophages.
Invité Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 il y a 14 minutes, poucinette36 a dit : Je dirais le contraire car on travaille en même temps les substituts, la conjugaison à l oral, on manipule la langue! Je l utilise depuis 5 ans, du Ce au cm et je ne changerai pour rien au monde. C est répétitif et ça fonctionne bien, sur le long terme, avec les élèves en difficulté. +1 Comme j'ai un Tni, je garde les collectes sur mon PC et les video projette pour les synthèses; j'adore le côté répétitif: lundi: découverte du texte, grammaire textuelle ), qui raconte? Point de vue? Justifications etc. Travail sur les substituts, les connecteurs, indicateurs de temps et de lieu...(transpositions de texte --> excellent exercice pour la régularité de la conjugaison des verbes, les changements qui s'opèrent au niveau des pronoms mardi: travail sur les phrases du texte : types, formes, analyse des constituants (sujet, compléments, verbe ; natures/fonctions) jeudi: les groupes nominaux vendredi: lexique (Picot propose même la production d'écrit en lien, mais je ne le suis pas , je travaille en ateliers J'ai essayé pas mal de méthodes, et je suis convaincue de l'efficacité de celle-ci! Je suis une adepte!
tiniouu Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Il y a 2 heures, Timis a dit : J'ai eu 2 élèves qui m'ont dit l'autre jour qu'ils ne voulaient pas copier la leçon (4 phrases!). Ils ont été bien reçu je peux te dire. Mais pas suffisant, une des deux à la leçon suivante me redit qu'elle ne veut pas tout copier (comme le voisin qui a une allure de bébé escargot et qui avait déjà tellement de trucs de retards à copier, que j'ai allégé cette tâche là) : Elle était contente de sa réplique, elle a copié deux fois la leçon au lieu d'une. Et je lui ai dit que ça irait crescendo, la prochaine fois, trois fois à copier etc... Elle va peut être y réfléchir à force... Je mélange tout ici. Je trouve que c'est pas forcément plus facile de cloisonner matière par matière parce que par exemple tu vas te retrouver en lexique à faire des exercices le même jour sur suffixes et préfixes et je trouve que ça plus embrouillant. Et puis les exercices d'orthographe sont assez longs, ceux de lecture plutôt courts en terme de "copie" donc comme je les mixe je trouve ça plus "équilibré". Concrètement, ici je ne travaille que sur le cahier du jour parce que j'ai "besoin" de voir ce qu'ils font au quotidien, et sur l'ardoise, ou sur le cahier de brouillon j'en ai trop qui passent à la trappe. J'ai des collègues qui arrivent très bien à voir qui a compris ou pas en utilisant l'ardoise, perso j'en suis incapable, j'en regarde deux ou trois et puis je mélange tout. J'ai besoin d'être posée pour corriger, de pouvoir écrire dans mon petit carnet qui a besoin d'aide etc... Bon et sinon j'ai fait le sujet hier, v'là la cata.......Massacre en vue ! Du coup je me demande si demain je ne fais pas "rattrapage" des gros ratés de la semaine et pas le pour commencer sur les préfixes comme prévu. Mais bon certains ne se sont pas plantés alors je ne sais pas trop quoi faire d'eux en attendant... pfff je verrai demain selon ma motivation... Merci pour les précisions. Pour le sujet, c'est les exos où il faut remettre le sujet dans la phrase où il manque? Oui, dur dur ici...On fait certains exos à l'oral avant. Je bosse pas mal sur l'ardoise, moi. Je ne retiens pas forcément toujours qui a besoin de quoi, mais ça les force à bosser plus vite.(parce que, sur le cahier, parfois, et vu le nombre de tortues dans ma classe, tu as le temps d'en louper quelques uns...) Je pense que je vais essayer de rester sur le rythme "5 mn sur ardoise" (pas forcément cléo, par ex en ce moment,o n est dans les verbes à retenir au présent, ils viennent/ils prennent, prenons, prenez, prennent, je peux il peut, etc...), un moment sur pour commencer/ex 1 sur l'ardoise ou à l'essais, puis un exo qu'on a déjà bien bossé sur le cahier du jour. (Clairement, pour les accords nom et adjectif, ça a été très rude à démarrer....Après avoir fait le PC à l'essais puis en commun, puis le 1 sur le cahier du jour à moitié, puis corrigé, puis refait l'autre moitié, le 2 devrait bien passer...) Je suis pareille pour le cahier du jour par rapport au cahier d'essais...Là, je vois bien mieux qui a besoin... Par contre, le vocabulaire, je le trouve un peu dur. Du coup, on les fait collectivement, puis ils essaient d'écrire les mots sur l'ardoise ou à l'essai. J'ai retapé toutes les définitions et les mots, pour qu'ils les révisent à la maison.... Pour Picot, j'ai bien aimé l'année dernière (ancienne version) mais je trouvais ça trop chronophage. J'y reviendrai peut-être, en cours double, c'était chouette! (mais mes ce2....ont tout écouté des cm1, et je pense que là, en début de cm1, ...... ils sont au top sur les verbes d'état, les attributs du sujet, les CC forcément, et même sur les propositions relatives!!!) J'avoue que J'ai compris beaucoup de choses en grammaire!!! (17 ans de cycle 2, donc la grammaire et moi....ça faisait 2!!)
tiniouu Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Encore une dans la série des questions à la c** ! Vous avez une progression de lecture "technique"? C'est une vraie question... Par ex, en ce moment, j'ai commencé les exos de lecture de cléo. Est-ce que vous faites toutes les semaines un texte genre Arthur, ou du je lis je comprends sur un thème bien particulier? Vous faites de la lecture suivie une fois par semaine, ou vous regroupez tout? (Je suis plutôt dans cette option là...)
equistrius Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Merci pour les réponses sur picot. Mais je ne sais toujours pas ce que sont les collectes. Et quelles traces écrites donnez vous ? Faut-il abandonner les "leçons" de grammaire, etc...? J'ai vu que le livre est à 22€ sur le site éditeur mais il n'y a pas de guide du maître ni de banques d'exercices Je sens que cette méthode est bonne mais son fonctionnement n'est pas clair. En plus beaucoup l'utilisent avec un tni que je n'ai pas Merci de vos conseils/explications
Lena Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Je vous lis! J'ai des interrogations similaires aux vôtres quant à Cléo (je passe un temps fou par exo, si bien que je n'en case qu'un par séance ) , mais je crois que je vais persévérer moi aussi, comme Timis. 2 semaines de "5 min chrono" sur les terminaisons des verbes, deux semaines de travail systématique pour reconnaitre le sujet des verbes à conjuguer au présent -> la semaine pro, je différencie (certains sont au point pour poser la bonne question et identifier le sujet, d'autres moins, d'autres... c'est encore fragile), mais le sujet, ça va être bon, et les terminaisons des verbes aussi; je ne pense pas aller au bout des exercices proposés. La ponctuation des phrases, j'ai pris cela comme un travail de lecture, on mettait le ton, jusqu'à ce que le paragraphe "se tienne". Et seulement après, on copiait (sauf les dys- et autres à la ramasse). Le travail sur le sujet du verbe sera lui aussi un travail de lecture compréhension, avec prise d'indice sur les terminaisons du verbe. La nature des mots (N/V/adj) est bien passé sur N et V, mais l'adj, c'est plus rude. On a fait plusieurs travaux systématiques ensemble, avant que les doigts levés soient nombreux, et de commencer un 1er exercice en autonomie, mais j'ai bon espoir que dans 4-5 séries, ils soient quasi tous au point.
poucinette36 Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Il y a 9 heures, leena a dit : +1 Comme j'ai un Tni, je garde les collectes sur mon PC et les video projette pour les synthèses; j'adore le côté répétitif: lundi: découverte du texte, grammaire textuelle ), qui raconte? Point de vue? Justifications etc. Travail sur les substituts, les connecteurs, indicateurs de temps et de lieu...(transpositions de texte --> excellent exercice pour la régularité de la conjugaison des verbes, les changements qui s'opèrent au niveau des pronoms mardi: travail sur les phrases du texte : types, formes, analyse des constituants (sujet, compléments, verbe ; natures/fonctions) jeudi: les groupes nominaux vendredi: lexique (Picot propose même la production d'écrit en lien, mais je ne le suis pas , je travaille en ateliers J'ai essayé pas mal de méthodes, et je suis convaincue de l'efficacité de celle-ci! Je suis une adepte! Je ne fais le vocabulaire. Tu fais juste picot ou tu ajoutes des choses?
poucinette36 Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Il y a 9 heures, cpette a dit : Encore une dans la série des questions à la c** ! Vous avez une progression de lecture "technique"? C'est une vraie question... Par ex, en ce moment, j'ai commencé les exos de lecture de cléo. Est-ce que vous faites toutes les semaines un texte genre Arthur, ou du je lis je comprends sur un thème bien particulier? Vous faites de la lecture suivie une fois par semaine, ou vous regroupez tout? (Je suis plutôt dans cette option là...) Je travaille tout, tout le temps, par 2-3 exercices. Je n ai pas de progression mais plein d outils... On passe à autre chose et on reprend. On a fait les substituts, les inférences, repérer les mots intrus, choisir le verbe au bon temps dans la phrase ( pour les plus rapides! 😉)
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