corazon Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Il y a 20 heures, poucinette36 a dit : Je dirais le contraire car on travaille en même temps les substituts, la conjugaison à l oral, on manipule la langue! Je l utilise depuis 5 ans, du Ce au cm et je ne changerai pour rien au monde. C est répétitif et ça fonctionne bien, sur le long terme, avec les élèves en difficulté. Il y a 20 heures, poucinette36 a dit : Par contre, il te faut le livre en plus des docs qui sont sur le net. Je ne fais plus les collectes, trop chronophages. J'auras pu dire tout pareil au mot près !! Il y a 19 heures, equistrius a dit : Merci pour les réponses sur picot. Mais je ne sais toujours pas ce que sont les collectes. Ce sont des phrases qu'il faut garder en fonction de "critères" : le temps, les compléments... Je ne les fait pas mais les phrases sont utilisées lors des synthèses Et quelles traces écrites donnez vous ? Faut-il abandonner les "leçons" de grammaire, etc...? Les traces écrites sont dans la méthode et non tu ne fais plus de leçons, tu fais des transpositions, des activités diverses et variées sur les phrases et les GN puis à un moment tu fais une synthèse. J'ai vu que le livre est à 22€ sur le site éditeur mais il n'y a pas de guide du maître ni de banques d'exercices Tout est dans le bouquin, il n'y a pas de manuel élève c'est juste un guide péda avec les exos, les textes, les leçons, les évals... Et plein de collègues ont tout retapé. Je sens que cette méthode est bonne mais son fonctionnement n'est pas clair. En plus beaucoup l'utilisent avec un tni que je n'ai pas Le TNI est un gros plus mais n'est pas indispensable, j'ai utilisé la méthode pendant plusieurs années sans TNI, il suffit juste de faire un exemplaire du texte agrandi pour se faciliter la vie, surtout au début. Merci de vos conseils/explications
rolilii Posté(e) 30 septembre 2016 Posté(e) 30 septembre 2016 Le 28/09/2016 à 22:56, Lena a dit : Je vous lis! J'ai des interrogations similaires aux vôtres quant à Cléo (je passe un temps fou par exo, si bien que je n'en case qu'un par séance ) , mais je crois que je vais persévérer moi aussi, comme Timis. 2 semaines de "5 min chrono" sur les terminaisons des verbes, deux semaines de travail systématique pour reconnaitre le sujet des verbes à conjuguer au présent -> la semaine pro, je différencie (certains sont au point pour poser la bonne question et identifier le sujet, d'autres moins, d'autres... c'est encore fragile), mais le sujet, ça va être bon, et les terminaisons des verbes aussi; je ne pense pas aller au bout des exercices proposés. La ponctuation des phrases, j'ai pris cela comme un travail de lecture, on mettait le ton, jusqu'à ce que le paragraphe "se tienne". Et seulement après, on copiait (sauf les dys- et autres à la ramasse). Le travail sur le sujet du verbe sera lui aussi un travail de lecture compréhension, avec prise d'indice sur les terminaisons du verbe. La nature des mots (N/V/adj) est bien passé sur N et V, mais l'adj, c'est plus rude. On a fait plusieurs travaux systématiques ensemble, avant que les doigts levés soient nombreux, et de commencer un 1er exercice en autonomie, mais j'ai bon espoir que dans 4-5 séries, ils soient quasi tous au point. bonjour à tous j'utilise le manuel Cléo (je n'avais commandé qu'un manuel d'entraînement à la base! dommage ! car ce livre me plait et me convient plutôt bien) et du coup je n'ai pas encore reçu le guide du maître ... je souhaite commencer ma séquence sur le sujet et j'aurai aimé savoir comment cela est introduit dans le guide ? est-ce qu'à tout hasard quelqu'un aurait le guide pédagogique et pourrait me donner une petite idée du déroulement, j'aimerai avec une idée des différentes étapes (car je pense que j'en loupe quelques une) merci d'avance
tiniouu Posté(e) 30 septembre 2016 Posté(e) 30 septembre 2016 Tu peux le télécharger gratuitement sur le site Ici, passé 30 mn ce matin à faire à l'oral les phrases des 5 mn sur nom, verbe, adjectif.Je crois que je n'y avais vraiment pas passé assez de temps...(en même temps....ce sont mes 9 qui rament, les autres, "normaux" y arrivent bien, sauf gros piège...) J'y ai repassé 15 mn en religion....Ils ont besoin de temps, et surtout qu'on s'entraine.....Pas envie de basculer totalement en cours double, mais je pense que je ferai plus d'entrainement oral (avec rappel des procédures, justifications, etc...) avec eux. Par ex en donnant des exos écrits aux autres, et avec eux à l'oral, ou sur ardoise....Certains ont encore bien du mal à restituer les tables dans l'ordre, alors, les multiplications à deux chiffres... Un rv (encore) pour un ppre lundi midi....Une collègue m'a dit que j'avais l'air fatiguée ce matin....Je lui ai dit qu'effectivement, j'en avais marre....Ce à quoi elle a répondu qu'elle comprenait et partageait mon sentiment....Je me sens bien impuissante, à faire le grand écart entre celle qui était en cours double et qui pourrait suivre un cm2, qqs uns très bons et rapides, les "normaux" et mes 9 qui pourraient être bons élèves...en ce1... (et pas encore tous....)..... Je ne suis pas la fée clochette, je ne suis pas la fée clochette...(et je ne suis pas Wonder woman, j'ai aussi une vie en dehors du boulot, je ne veux pas passer ma nuit à différencier....)
rolilii Posté(e) 30 septembre 2016 Posté(e) 30 septembre 2016 ah merci cpette, j'ai déjà essayé en début d'après-midi de le trouver en téléchargement et je n'ai pas trouvé, je vais donc aller de nouveau jeter un coup d’œil alors
tiniouu Posté(e) 30 septembre 2016 Posté(e) 30 septembre 2016 Il y a 4 heures, rolilii a dit : ah merci cpette, j'ai déjà essayé en début d'après-midi de le trouver en téléchargement et je n'ai pas trouvé, je vais donc aller de nouveau jeter un coup d’œil alors http://cleo-francais.editions-retz.com/9782725634364
tiniouu Posté(e) 30 septembre 2016 Posté(e) 30 septembre 2016 Pour les utilisateurs de cléo....Je viens seulement de sortir le cd, et en fait, dans les activités supplémentaires, il y en a quelques unes où l'on peut écrire dessus! (Par ex en conjugaison....) Pas mal!
rolilii Posté(e) 30 septembre 2016 Posté(e) 30 septembre 2016 il y a une heure, cpette a dit : http://cleo-francais.editions-retz.com/9782725634364 merci beaucoup , en effet la première fois, je n'ai pas vu la grande bande en bas sur laquelle il fallait cliquer pour aller sur le lien cléo-français, encore merci à vous , me voilà l'esprit plus tranquille pour le week-end
Invité Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Le 29/09/2016 à 07:41, poucinette36 a dit : Je ne fais le vocabulaire. Tu fais juste picot ou tu ajoutes des choses? Je fais du lexique un peu dans toute les disciplines (recherches dictionnaire, mots de même famille, synonymes en rédaction et lors des jogging d'écriture) + séances de picot le vendredi. Puis quand j'estime qu'on a bien vu les notions, j'institutionnalise en laissant une trace dans le classeur outils.
bab33 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Dixit ien il ne faut plus mettre sur les bulletins : n'apprend pas ses leçons, ne travaille pas assez, insuffisant..... que de la bienveillance : et ne noter que les progrès ça me fait penser au bic rouge qu'il ne faut plus utiliser car ça les traumatise ! pauvre France surtout ne pas choquer surtout ne pas mettre le nez sur ce qui ne va pas surtout laisser l'enfant dans sa toute puissance ça m'énerve et comme vous je constate le niveau qui baisse d année en année dans une classe c'est effrayant cette année sur 24 j'en ai 10 qui ont un niveau cm1 bon ( je ne dis pas très bon ) disons des enfants qui ont compris la numération et qui mettent à coup sûr une majuscule en début de phrase Ensuite j'en ai 6 qui ont un petit niveau mais normal avec un peu de suivi de près et de différenciation on peut arriver à les garder à flot ce sont des enfants qui ne se concentrent pas en classe ..... puis il en reste 7 pour qui il faudrait différencier mais le niveau en dessous ce2 voire ce1 pour certains c'est énorme je trouve autant je fais deux niveaux dans ma. Classe avec deux rythmes d'avancement en math autant trois quatre cinq niveau impossible j'ai pas choisi d'être maître spécialisé je n'en perçois pas les indemnités et pourtant..... ces enfants ne comprennent pas la lecture de l'heure ,ne comprenne pas que dans une heure il y a 60 minutes, ne comprennent rien à l'histoire, écrivent en phonétique .... Et mon 24 eme et bien il ne vient que le matin itep l'après-midi je n'ai pas d objectif peda avec lui seulement du social et bien il me prend du temps alors imaginez la gestion de classe ! En une semaine il a juste voulu se planter des stylos dans le cou, s'échapper mais je cours plus vite ( école à étage je suis trop forte ! ). ..... Voilà le quotidien d'une pe dans une école d'un quartier plus ou moins favorisé quand même.....on est à un mois de la rentrée et j'en bave déjà surtout je suis désabusée et un peu paumée par tous ces écarts de niveaux et je me demande sans cesse comment faire avancer le " normaux " et les très bons sans délaisser les autres et inversement Alors enseigner autrement oui mais pas tout le temps car si nous on ne tient pas la barre qui va rééduquer ces " pauvres " enfants en leur donnant le goût de l'effort, la capacité à rester assis, à rester concentré ......
MARJOPAT Posté(e) 2 octobre 2016 Auteur Posté(e) 2 octobre 2016 Je suis tellement d accord ave toi bab33 ! Avec mes collègues aussi on est désabusée. Faut surtout pas traumatiser les chouchous. Et quand un élève devrait aller en ime Et que les parents ne veulent pas. Quand ce même eleve en ce a un niveau ms, on fait comment ? Et quand il sera dans ma classe l'année prochaine ou dans deux ans alors qu'il ne sait pas lire et qu'il devient ingérable, je ferai comment ? Tout ca parce que les parents décident. C'est sur ils savent mieux que nous ce qui est bon, niveau scolaire, pour leur enfant. Ces mêmes parents qui ont dit que de toute façon c'est pas trop grave si leur enfant ne sait pas lire. Ben, non, voyons ! L'état lui paiera le rsa , rmi et autres allocations pendant que moi je continuerai à me lever comme une c***** chaque matin !! Et des remarques dans ce genre, on en entend de plus en plus dans notre école. Non, pas segpa, pas segpa ! Oui, chômage, c'est mieux et ca demande moins de boulot. Quel avenir pour leurs enfants ! MOI, les miens on essaye de leur donner le goût de l'effort. Alors, d'accord, c'est pas facile. Mais c'est notre boulot de parents flute alors !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant