bab33 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 tout pareil marjopat tout fou le camp on nivelle par le bas les moins bons et surtout les bons on ne les rend pas meilleurs oh non et puis les pauvres chouchou à nous de rendre nos cours plus intéressants aussi nous sommes vraiment neuneu de ne pas nous adapter à cette société de l'écran et du zapping allez en cm1 on changera dorénavant d'activité tous les quarts d'heures on aura des coins regroupement coussins comme en maternelle et ceux qui ne veulent pas faire ben feront pas les pauvres on ne va pas les forcer à travailler quand même Ca se voit que je suis énervée ? Ca se voit que Najat n'a jamais mis les pieds dans une classe ?
bab33 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Moi je dis remettons le travail au coeur de l'enseignement et l'élève au coeur de ce travail et non pas au coeur de tout On continue les dictées on continue d'écrire toutes les leçons on continue d'enseigner toutes les matières Et surtout on continue d'être exigents car les plus lents vont y trouver leur compte un jour ou l'autre on continue de leur donner le goût de l'effort on continue les devoirs à la maison On continue de leur dire ce qui ne va pas franchement comme : ne travaille pas assez , n'apprend pas ses leçons ET SURTOUT on remet le rôle de parent au coeur des apprentissages : on se couche tôt, on mange les repas à table avec les parents si possible, on ne parle pas tout le temps, la télé est minutée. Pas de portables avant le lycée (pas mais franchement pas nécessaires c'est plus un désir qu'un besoin) On se lève quand quelqu'un rentre dans la classe, on vouvoie les adultes, on se respecte les uns les autres. On donne raison au professeur devant l'enfant et après on discute avec le prof si pas d'accord.... 1
bab33 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 et puis bien écouter en classe , être cultivé, savoir beaucoup de choses, savoir lier analyser décrypter , réfléchir c'est être un FUTUR CITOYEN LIBRE c'es ça qu'il faut leur dire surtout libre d'être, de penser, de choisir, de dire non....
MARJOPAT Posté(e) 2 octobre 2016 Auteur Posté(e) 2 octobre 2016 D'accord avec toi bab sauf pour les devoirs à la maison. J'suis pas trop pour. Si on bosse bien en classe, on a le droit à un peu de repos. Je parle aussi en temps que maman. Le soir, après l'école, on reste dehors, on va balader en forêt ... pleins de choses à faire en famille et plus trop envie de penser à l'école. Bon, ma fille est bonne eleve et on essaye de les intéresser à beaucoup de choses, mille fois plus intéressantes que la télé, la tablette ... Ce que, malheureusement trop peu de parents font dans nos classes. On a fait vendredi une sortie en forêt avec le gardeforestier et ma classe. La forêt est à deux pas de l'école. Plein d'enfants ni avaient jamais mis le pieds. Ils ne connaissaient presuqe rien des animaux, n savaient meme pas c que c'est qu'un gland ! On a marche pendant une heure, une heure trente, avec des pauses pour observer. Les pauvres chouchous étaient épuisés. Ils n'avaient plus la force de retourner à l'école. Et en plus, il fallait encore aller dans la class pour chercher le sac et ensuite marcher jusqu'au bus. Quelle mauvaise maîtresse !!!!
bab33 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 non mais c'est bon un ptit coup de gueule ça régénère !
RififiHype Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Eh bien, je ne sais pas dans quel quartier vous êtes, mais je me rends compte que j'ai de la chance avec mes élèves... bon, ils ne sont pas tous brillantissimes, loin de la, mais au moins, ils ont le goût de l'effort, et font tout le travail que je leur propose. Ils mettent tous spontanément la majuscule et la ponctuation. Les exercices de systématisation vont du "bien -/ab" au "très bien" avec un gros bloc de "bien", idem pour les dictées. Les mots sont appris, ainsi que les récitations et leçons et même les tables. En math, tous suivent le programme sans difficulté (je parle de l'ancien programme...). Par contre, gros boulot sur l'orthographe hors exercices (je parle des accords grammaire et conjugaison)... je crise chaque fois que je vois un nom au pluriel sans son scrogneugneu... de S !!! alors les adjectifs et les conjugaisons... J'en ai que 4 sur 16 qui ont le reflex d'accorder sans que ce soit écrit dans une consigne... Par contre, je suis en mode dragon quand il le faut, et s'il faut que je dise à un élève qu'il a un poil dans la main, je le lui dis !
tiniouu Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Pareil pour le coup de gueule.... Je suis dans mes PPRE (4), j'ai un PPS à rendre pour le 10 (ben oui, les parents n'ont pas voulu d'ULIS, du coup, c'est moi qui ai du boulot....à tous les coups, je vais me taper un gevasco....Si encore ça servait à quelque chose...), 2 rv parents cette semaine, 1 la semaine suivante. Dans ma classe, c'est la valse des taxis pour le cmpp, ortho à gogo (vous me direz, déjà, ils y vont...). Une orthophoniste a arrêté le suivi car, je cite "elle n'arrive pas à faire écrire le gamin." (qui écrit en classe, cela va sans dire...), je vous passe le boulot à rattraper à chaque fois... J'ai encore peu de recul sur le niveau, alors, organiser la classe en 2 niveaux, c'est difficile...et surtout trèèèèèès chronophage, en cette année de nouveau manuel en français et en histoire/géo/emc/sciences. (L'adaptation au cléo me prenant pas mal de temps, de réflexion,d 'ajustement, de stress...) Je profite du temps de religion, du temps de littérature, je différencie au coup par coup...et bien sûr, ça ne suffira jamais... S'ajoute à ça le fait que nous n'avons RIEN de prévu niveau nouveaux programmes. A l'école, on en a parlé 30 mn, on en reparlera (30 mn?) dans 15 jours. Rien de prévu pour le livret numérique. RIEN. Ca va être la misère en décembre....J'essaie de m'organiser au mieux pour utiliser des trucs tous faits (évals de maths de litchi, de citadelle, je verrai pour utiliser les derniers exos de cléo comme éval) HEUREUSEMENT, note positif, nous n'avons aucunes consignes de l'ien niveau bienveillance. D'ailleurs, je ne sais pas qui c'est, il m'a saluée de loin un jour où il venait inspecter dans l'école. Bref...je partage le coup de gueule général. Je me répète en boucle depuis 4 semaines que ce ne sont pas mes enfants, qu'à l'impossible nul n'est tenu, et que ce n'est pas parce que l'EN me confie 8 gamins en grande difficulté/pas motivés/pas suivis/pas travailleurs/qui ne font RIEN et quelques enfants qui auraient besoin du cm2 que je dois me tuer à la tâche....Je m'efforce au mieux de préserver ma vie perso, de garder du temps pour m'occuper de ma famille, et pour moi..... Ah....y a NVB sur la 2...Je pense qu'on zappera au bon moment....
tiniouu Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Question existentielle du dimanche après-midi....Où est-ce que je mets les bulbes de tulipes que j'ai achetés hier? Je m'en vais sortir la bêche pour me faire un nouveau petit coin de fleurs pour le printemps. Ou alors je les mets dans un pot????Ou alors je les mets avec les blanches? ....dur dur.....J'aime les dimanches comme ça!!!!
bab33 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 leur but arrêter les maitres spécialisée pour faire de nous des maitres à tout faire sans indemnites pour preuve je vais préparer le cafipefm et devinez quoi on aura vocation à être conseiller péda dans le premier ET le second degrès économies quand tu nous tiens...... Qu'on ne me dise pas que ce pays place l'école au centre de sa nation ! Pour tes bulbes ben.....je ne sais pas ! hi hi hi h ih PS Moi j'y ai droit au GEVASCO !
tiniouu Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Oh, j'ai fini par déplacer des iris, déplacer aussi des œillets, mettre des bulbes de tulipes par-ci par-là, ratisser les feuilles mortes, trouver un RAT mort (au secoooooooours!!!), bref, je me suis payée une bonne tranche de jardinage! Première raclette hier soir chez des copains, bulbes plantés, premières noix ramassées...y a pas de doute...C'est l'automne.....
corazon Posté(e) 3 octobre 2016 Posté(e) 3 octobre 2016 Ils me fatiguent et on n'est que lundi. Ils sont mous, ne réagissent à rien et pourtant les compétences sont plutôt bonnes mais je m'ennuie... Ce matin, ils ont refait deux exercices qu'ils avaient déjà fait la semaine dernière, aucun n'a réagit. Je leur demande de reprendre un travail de groupe en leur disant que ce qu'ils avaient fait n'était pas top et qu'ils peuvent trouver d'autres choses, ils me réécrivent les mêmes réponses. Même quand certains tentent miraculeusement de prendre des initiatives, ça tombe à côté...
tiniouu Posté(e) 3 octobre 2016 Posté(e) 3 octobre 2016 Je crois que c'est ma classe.... On a lu le chat assassin. Je ramène la suite. Bon, là, quelques uns lèvent le doigt quand je demande si quelqu'un veut que je lui prête. Une gamine apporte aujourd'hui "L'anniversaire du chat assassin." Je lis le début . (En gros, le chat, qui ne fait que des bêtises, annonce que son anniversaire a tourné à l'émeute.) Je demande ce qui a bien pu se passer. Rien. Silence total. Puis, au final, quelques pauvres petites idées....On est passé aux sciences. Bon, là, ça a été mieux, c'était défi "construire un pont en papier pour faire passer une petite voiture".... Il n faudrait faire que des défis.....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant