Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai encore du mal à raisonner comme ça, et franchement, si j'étais inspectée dans 3 jours, je n'en dormirais pas....MAIS mon grand âge aidant, je sais ce que je suis capable de fire, en tant qu'enseignante...(pas forcément en cycle 3....vu que j'y débute...) Et il ne dira pas que tu es nulle, mais que tu sais te concentrer sur l'essentiel, c'est à dire tes élèves!:D

Posté(e)

Je suis inspectable cette année aussi, avant Noël a priori... pour le moment, je ne me mets pas la pression, mais je me connais, une fois que j'aurai la date, je commencerai les nuits blanches !!!! Je crois que je souhaite un rapport d'Inspection à la hauteur du temps et de l'énergie que je consacre à ma classe...

Par contre, mon cahier journal est comme il est et je ne le modifierai pas pour une Inspection... C'est MON outil et c'est à moi qu'il doit servir... par exemple, je ne mets pas les horaires détaillés, pour la simple raison (que chacun sait) qu'une séance peut plus ou moins varier selon les besoins, les circonstances, les imprévus...

Posté(e)

Encre rouge j'ai été inspectée la semaine dernière (2e inspection aussi) alors que je ne savais pas où j'allais.

J'ai pris le temps de mettre au propre et retoucher toutes mes progs, j'ai fait les fiches de prep des séances qu'elle allait voir.

J'ai un cahier journal que je n'ai pas retouché pour sa venue : cette année une page par jour double niveau oblige mais elle serait venue l'an dernier ça aurait été un semainier A4. Mes fiches de séquence en litte, histoire, sciences.

Et elle ne m'a absolument pas parlé de quoi que ce soit de tout ça... :sleep: Aucun commentaire sur la forme, le fond. Je pense se qu'elle a vu que je préparais que j'avais planifié et c'est le principal.

Et l'inspection c'est très bien passée. :smile: Allez courage, tu seras tranquille après.

Édit : par contre dans toutes les séquences j'utilise les intitules des nouveaux programmes.

Posté(e)
Il y a 3 heures, RififiHype a dit :

Je suis inspectable cette année aussi, avant Noël a priori... pour le moment, je ne me mets pas la pression, mais je me connais, une fois que j'aurai la date, je commencerai les nuits blanches !!!! Je crois que je souhaite un rapport d'Inspection à la hauteur du temps et de l'énergie que je consacre à ma classe...

Par contre, mon cahier journal est comme il est et je ne le modifierai pas pour une Inspection... C'est MON outil et c'est à moi qu'il doit servir... par exemple, je ne mets pas les horaires détaillés, pour la simple raison (que chacun sait) qu'une séance peut plus ou moins varier selon les besoins, les circonstances, les imprévus...

Je ne vois pas pourquoi tu modifierais ton cahier journal ... A qui sert-il ? C'est ton outil de travail ...

Visiblement il ne serait pas obligatoire," Le cahier journal régulièrement exigé par les IEN a été supprimé le 14 octobre 1881 par Jules Ferry. Il n’est donc pas obligatoire. " mais je me garderai bien de ne pas le présenter   http://www.sudeducation79.org/index.php/droits/inspection/303-inspection-les-documents-obligatoires-les-delais-le-refus ....

Posté(e)
Il y a 4 heures, EncreRouge a dit :

Hihihi cpette j'espère que quand j'aurai ton "grand âge" :D je raisonnerais comme toi ! mais j'suis une jeunette moi :lol: c'est ma deuxième inspection et je suis promouvable apparemment..... et pis j'aime pas qu'on me dise que je suis nulle :blush: je sais, je suis bête. 

Courage ! C'est normal que tu te prennes la tête, tu t'investis dans ton travail et tu aimerais un peu de reconnaissance ... Quand à la promotion c'est ta note au 1er septembre qui comptera, pas celle que tu obtiendras cette année.

Posté(e)
il y a 12 minutes, tibo59 a dit :

Je ne vois pas pourquoi tu modifierais ton cahier journal ... A qui sert-il ? C'est ton outil de travail ...

Visiblement il ne serait pas obligatoire," Le cahier journal régulièrement exigé par les IEN a été supprimé le 14 octobre 1881 par Jules Ferry. Il n’est donc pas obligatoire. " mais je me garderai bien de ne pas le présenter   http://www.sudeducation79.org/index.php/droits/inspection/303-inspection-les-documents-obligatoires-les-delais-le-refus ....

Je teste en ce moment celui d'Edumoov je trouve ça pas mal du tout ...

https://www.edumoov.com/cahier-journal

Bon je vous laisse il faut que je prenne un peu la tête pour mes 2 journées à venir ... le stage filé des M2 commence demain ...

Posté(e)

Merci pour vos réponses et points de vue :) 

Pour le CJ, j'ai toujours trouvé cela inutile (pour moi) donc je me suis forcée à en faire un, mais il est tout pourri. Et je serais bien dégoutée de passer pour une "glandue" à cause de ça, alors que ce n'est pas le cas !!! c'est pour ça que je m'embête à le refaire. J'ai découvert Edumoov et j'adore :) 

Sinon, ça sera comme ça sera... j'ai mes progressions, les cahiers du jour des élèves sont remplis et corrigés.... j'ai pas de fiche de preps mais des gros classeurs bien remplis... 

Posté(e)

Heu, des VRAIS "glandus" il y en a....et je pense que ce n'est pas nous....On en a tous vus, les ien ne savent pas quoi en faire, le glandu passe généralement un mauvais quart d'heure en inspection, mais il s'en remet vite, et continue à glander....Le glandu n'est pas stressé, il est zen, ses élèves aussi, et les parents d'élèves...deviennent de plus en plus zen au fur et à mesure de l'année parce qu'ils savent que leur enfant aura un autre enseignant l'année suivante...Bref...moi, j'aimerais bien être une glandue, tiens!!!!!:D

Allez, j'ai pris de bonnes résolutions....Un peu plus classique en français, un peu moins de travail et plus de présence, mais des exigences constantes pour les plus faibles, avec 2 à 3 moments par semaine de soutien/différenciation. Des exos de calcul réfléchi ou des recherches de cap maths pour les plus rapides. Pas de prise de tête sur mes prog pas fignolées car pas encore mis d'accord au niveau du cycle sur les nouveaux programmes...et voilà...

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui m'enverrait sa prog d'edl version nouveaux programmes? Ou alors les séquences prévues en orthographe au moins? Je n'arrive pas à comprendre quels pluriels de noms on doit faire. On fait apprendre les exceptions pour les noms? Pour les adjectifs? (fatal, naval? Sachant que, bon,  à part les chantiers navals....on ne s'en sert jamais.....) Dans le cléo, peu de choses...

Posté(e)
il y a 41 minutes, EncreRouge a dit :

Pour le CJ, j'ai toujours trouvé cela inutile (pour moi) donc je me suis forcée à en faire un, mais il est tout pourri. Et je serais bien dégoutée de passer pour une "glandue" à cause de ça, alors que ce n'est pas le cas !!! c'est pour ça que je m'embête à le refaire. J'ai découvert Edumoov et j'adore :) 

Sinon, ça sera comme ça sera... j'ai mes progressions, les cahiers du jour des élèves sont remplis et corrigés.... j'ai pas de fiche de preps mais des gros classeurs bien remplis... 

Bon et bien ce n'est pas utile que je t'envoie ma page de CJ ... Heureusement qu'il y a ces menus déroulants qui permettent de retrouver les nouveaux intitulés des compétences ... J'ai du mal à les assimiler ...

Posté(e)
il y a 22 minutes, cpette a dit :

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui m'enverrait sa prog d'edl version nouveaux programmes? Ou alors les séquences prévues en orthographe au moins? Je n'arrive pas à comprendre quels pluriels de noms on doit faire. On fait apprendre les exceptions pour les noms? Pour les adjectifs? (fatal, naval? Sachant que, bon,  à part les chantiers navals....on ne s'en sert jamais.....) Dans le cléo, peu de choses...

Je suis aussi le Cleo, avec le picot en ortho et sans doute aussi pour la conjug ... Ma prog n'est pas encore faite ... Je vais bosser cela pendant les vacances pour mettre tout bien au propre ... Pour le pluriel des noms j'avais repris celle de Mme Picot l'an dernier ... Je vais sans doute mettre à jour, mais je ne pense pas travailler sur les mots peu usités ... Idem pour les adjectifs.

le pluriel des noms.pdf

Posté(e)
il y a 54 minutes, EncreRouge a dit :

Pense quand même aux prep du jour J

Posté(e)

Ben oui mais je ne sais pas le jour :thumbdown: ça me soule ça aussi.... genre il peut venir en sport ou en arts............ c'est même écrit dans sa notice qu'il peut venir inspecter sur le temps d'APC :blink: