Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 28 minutes, EncreRouge a dit :

Ben oui mais je ne sais pas le jour :thumbdown: ça me soule ça aussi.... genre il peut venir en sport ou en arts............ c'est même écrit dans sa notice qu'il peut venir inspecter sur le temps d'APC :blink: 

Tu ne sauras même pas la semaine ? Nous, nous le savons 15 jours avant, nous avons un questionnaire préalable à remplir et nous connaissons la semaine ... En général il vient pour du français  ( trois inspections avec le même IEN et trois fois en français ... )

En APC , quel zèle !

Que cela vienne le plus tôt possible ... tu seras plus vite soulagée

Posté(e)

Si, je sais la semaine : entre le 10 et le 14 octobre. 
Ma collègue, inspectée l'année dernière par le même inspecteur, avait eu le jour et l'heure... Je suis verte. 

Enfin bon, pour ma première inspection, j'avais attendu l'inspectrice tous les jours pendant 1 mois... 

Posté(e)
Il y a 19 heures, tibo59 a dit :

Je suis aussi le Cleo, avec le picot en ortho et sans doute aussi pour la conjug ... Ma prog n'est pas encore faite ... Je vais bosser cela pendant les vacances pour mettre tout bien au propre ... Pour le pluriel des noms j'avais repris celle de Mme Picot l'an dernier ... Je vais sans doute mettre à jour, mais je ne pense pas travailler sur les mots peu usités ... Idem pour les adjectifs.

le pluriel des noms.pdf

Merci de ton retour....(non, parce que fatal et naval...)

Journée cool aujourd'hui...Si, si....enfin presque, mais beaucoup mieux que ces derniers jours.

J'ai sorti du cap maths à faire en plus pour mes très bons, je suis derrière les plus faibles pour les pousser....Je n'ai "plus que" 2 ppre à faire, ma journée de demain est prête, qq cahiers à corriger, soirée tranquille...:)

 

Posté(e)

bonsoir tout le monde ! moi pas inspectée à priori cette année..ouf c'est le truc où même si j'ai envie de pas me prendre la tête je finis par fignoler pas mal de trucs (inutiles, c'est pour ça que non faits en temps normal) car pas envie de passer un sale moment...

sinon petit sondage : en production d'écrit si vous deviez citer votre meilleure outil sur lequel vous vous appuyez (notamment sur internet) ??

je suis toujours insatisfaite dans cette matière...

 

Posté(e)

Mon meilleur outil? C'est moi!!!!:D

Là, je viens de faire une séance...digne d'un bon ce1, avec Cléo...(Mais, ce1, c'est le niveau de 9 de mes élèves, donc bon...)

J'alterne production d'écrits liée à la littérature (Suite d'un passage, donner son avis, écrire une scène, etc...) et liée à l'EDL. (Ecris un texte à l'impératif, des devinettes au présent avec toutes les personnes, etc...) Ca me va bien, mais ce n'est clairement pas du grand art. J'm'en fiche...je ne connais personne qui fasse du grand art en production d'écrit...

Ca ne répond pas à ta question, certes!:scratch:

Posté(e)

Je fonctionne beaucoup comme cpette. Dès petites productions écrites liées aux thèmes d edl. C'est souvent les petites productions qu'on trouve à la fin des pages d'exercices d'outil pour le français. Quelques fois des productions liées à la lecture qu'on fait : imaginer la suite, faire un résumé, donner son avis. 

Comme on fait un journal d'école, ils doivent écrire des  articles  pour le journal et je choisis les deux trois meilleurs qu' on fera paraître. En ce moment on prepare en groupe des exposés pour la fête d'automne ou on invite les parents.

Après je fais aussi des productions écrites "non corrigees". C'est écrit dans les nouveaux programmes et je trouve l'idée pas trop mal. Sur le principe du jogging d'écriture, on compte les 100 jours d'école et chaque élève tient un carnet de bord dans lequel il écrit chaque jour ce qu'on a fait, comme il se sent. Je suis assez contente de moi, et d eux aussi. Ils écrivent de plus en plus de chose. Certes l'orthographe n'est pas toujours très académique, mais presque plus personne ne rechigne quand le moment d'écrire est arrivé. Je dois même en stopper certains. Je pense que j'ai gagné une partie de la bataille.

 

Posté(e)

Bon, après une journée ++ et --, j'ai bossé une heure et demie. Planning de la semaine fait, réfléchi à faire une fiche "leçon" de calcul mental pour la période en suivant la prog de charivari. Ce matin, j'ai fait un peu de calcul réfléchi et me suis éclatée avec les très bons (parce que réviser les tables...ça saoûle....alors bon, aujourd'hui, j'étais en mode "on s'éclate à faire des maths"). Je suis allée chercher "la potion magique de Georges Bouillon", et ai rapidement repéré les passages à faire à voix haute, ce qu'on va lire en classe et à la maison, trouvé un questionnaire rapide à corriger (parce que le but, c'est qu'ils lisent et qu'ils bossent...moins pour moi!), et ai planifié quelques activités sympas de production d'écrit. (Pour Berangère: écrire ce qu'il va se passer, écrire la liste des ingrédients qu'on pourrait mettre dans la potion avec obligatoirement un....., deux ....., trois.... et à chaque fois un nom et un adjectif ACCORDE!!! (mode relecture bien enclenché!), le résumé des effets des 4 potions, et inventer ce que pourrait faire une 5° potion.) Je suis contente de ma soirée...C'est mon côté "je bosse en projet de la maternelle" qui ressort, et j'espère que ça va leur plaire! (bon, en plus, j'ai commencé à les enregistrer en lecture à voix haute, et ça, ça leur plait BEAUCOUP! J'espère que ça les motivera aussi!) J'ai aussi fait une liste de vocabulaire à retenir (déjà fait ça pour le roman précédent), là, j'ai classé en fonction des "thèmes" travaillés: suffixes, préfixes, synonymes, sens propre/sens figuré, expression, mots génériques, familles de mots. Je pense que je ferai ça à chaque fois. Ca marche pas mal, je leur tape le tout avec des colonnes, du coup, on explique beaucoup comment travailler ça seul. (Pas dur, on lit la définition ou le mot, et on cache l'autre côté, on s'entraine tout seul ou à deux...)

Bref....je sens que j'avance, je suis contente!:)

Posté(e)

C'est un chouette travail Cpette, c'est là que je regrette de n'avoir qu'un 1/4 temps....

Posté(e)

J'imagine...Avoir une classe à l'année, c'est parfois lourd, mais on peut s'y éclater (dans tous les sens du terme, d'ailleurs:D), car on est seul maitre à bord!

Clairement, cette année, il va falloir que je me trouve chaque jour du positif, parce que, bon, là, objectivement, je rame pour faire avancer le bateau....(Rien que pour copier une leçon, il faut que je motive sérieusement les troupes...Il me faut déployer BEAUCOUP d'énergie quoi que je fasse....) Bon, le bateau avance, c'est bien le principal....

Posté(e)

merci cpette et marjopat pour vos idées de production d'écrit !:happy:

je trouve que ce qui est proposé dans les manuels de français est souvent trop ambitieux, sans donner de vrai "appuis"/aides aux élèves (donc ceux qui ne sont pas très dégourdis en rédaction ne progressent pas)

Posté(e)

Moi cette année, je travaille aussi la rédaction en petit groupe. Comme ça, ils sont tous proches de moi. Je peux intervenir plus rapidement et aider ceux qui ont du mal à écrire. Pour la phase de correction et de relecture aussi, c'est plus facile.

Mais il va sans doute falloir que j'alterne avec des séances de lecture à haute voix. Je viens de me rendre compte qu'il y avait ENORMEMENT d'élèves qui lisent très mal. Entre ceux qui hachent la lecture, ceux qui ne mettent pas d'intonation et ceux qui essayent d'en mettre mais qui tombent à côté de la plaque, j'suis pas aidée !

Posté(e)

Ici aussi la production d'écrit se fait en petits groupes + écrits de travail dès qu'on peut... c'est pas de la tarte...

Pour la lecture, j'en ai déjà 5 qui ont du mal à déchiffrer :bye2: et au moins 10 de plus qui ne lisent pas avec fluidité.... au secours! 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...