EncreRouge Posté(e) 8 octobre 2016 Posté(e) 8 octobre 2016 Leur faire rédiger des phrases dans des situations variées : des hypothèses en sciences/histoire/géo, des explications de procédures en problèmes, exprimer ses émotions en histoire des arts/en musique, "raconter" une leçon à l'écrit.... Les nouveaux programmes insistent beaucoup sur ça...
tiniouu Posté(e) 8 octobre 2016 Posté(e) 8 octobre 2016 Je me suis dégagée 1 créneau de 30 mn, 1 autre de 45 mn, 1 d'une heure, et un (pendant que les autres sont en info) de 30 mn + 1 de 45 mn de voca où je vais alterner lecture à voix haute (et enregistrement), lecture à la maison et en classe, pages à préparer à la maison, questions de lecture à l'écrit, discussion sur le texte et production d'écrit. De façon à ce que tout soit condensé. Hors période de lecture suivie, je ferai du plus classique en vocabulaire/lecture (je lis je comprends, cléo), etc... Je pense que ça permettra de mettre un bon coup sur la lecture, et surtout la lecture à voix haute...Enfin, j'espère!!! (parce que le niveau,...c'est pareil...Vraiment peu de lecteurs agréables à entendre...) Cette classe va m'user...mais en même temps, j'ai un défi à relever: les faire progresser!
séve81 Posté(e) 8 octobre 2016 Posté(e) 8 octobre 2016 vous faites quelque chose pour la semaine du gout?
MARJOPAT Posté(e) 9 octobre 2016 Auteur Posté(e) 9 octobre 2016 Non, ici pas le temps. On fait une fête d'automne avec un concours de dessin vendredi, on s'entraine pour le cross, on se prépare pour le concours de scrabble. Bref, faudrait quand même qu'on trouve le temps de bosser un peu dans tout ça !!
tiniouu Posté(e) 9 octobre 2016 Posté(e) 9 octobre 2016 Rien du tout non plus....Si ça pouvait être la semaine du boulot, ça m'arrangerait!!! Dites, dans les nouveaux programmes, on doit faire "les types de phrases"????Je n'arrive même pas à comprendre....(Mes collègues font la leçon tous les ans...et je ne vois pas trop l'intérêt...)
MARJOPAT Posté(e) 9 octobre 2016 Auteur Posté(e) 9 octobre 2016 J'ai révisé les phrases interrogatives, injonctives, déclaratives et exclamatives. J'ai aussi phrases affirmative et négatives. Et bien j peux dire que ce n'était pas du luxe. Construire correctement des phrases négatives relèvent du challenge pour certains. Beaucoup n'arrivaient pas à reconnaître la phrase déclarative pourtant j'ai passé mon temps à rabâcher que c'était la phrase normale, celle qui donne des infos. Bref, dans m1 classe c'était une bonne chose que de revoir les phrases. Même si la collègue de ce2 ma assure l'avoir fait !
majo22 Posté(e) 9 octobre 2016 Posté(e) 9 octobre 2016 J'abordais les types de phrases non pas en grammaire (pas le temps...), mais sur les temps de lecture et rédaction. - Lecture => donner le ton voulu à la phrase, comprendre le sens de la ponctuation (le point d'interrogation indique que la phrase est une question... etc.), d'abord des phrases, puis des textes. Donc travail à l'oral principalement. - Rédaction => savoir ponctuer des phrases puis savoir écrire des questions (orthographier correctement le "Est-ce que " et les mots interrogatifs "comment, pourquoi, où, qui, qu'est-ce que...", savoir inverser le sujet et le verbe (cas simples) et accorder le déterminant interrogatifs (quel, quelle, quels...). Savoir écrire des phrases injonctives avec emploi de l'impératif (cas simples...)... Bref des exos sur la production de phrases, en parallèle de la production de petits textes. J'ai amené les termes "phrases interrogatives, exclamatives... " (petite trace écrite), mais je n'ai pas insisté sur la reconnaissance des types de phrases dans les exos.
tiniouu Posté(e) 9 octobre 2016 Posté(e) 9 octobre 2016 Il y a 1 heure, majo22 a dit : J'abordais les types de phrases non pas en grammaire (pas le temps...), mais sur les temps de lecture et rédaction. - Lecture => donner le ton voulu à la phrase, comprendre le sens de la ponctuation (le point d'interrogation indique que la phrase est une question... etc.), d'abord des phrases, puis des textes. Donc travail à l'oral principalement. - Rédaction => savoir ponctuer des phrases puis savoir écrire des questions (orthographier correctement le "Est-ce que " et les mots interrogatifs "comment, pourquoi, où, qui, qu'est-ce que...", savoir inverser le sujet et le verbe (cas simples) et accorder le déterminant interrogatifs (quel, quelle, quels...). Savoir écrire des phrases injonctives avec emploi de l'impératif (cas simples...)... Bref des exos sur la production de phrases, en parallèle de la production de petits textes. J'ai amené les termes "phrases interrogatives, exclamatives... " (petite trace écrite), mais je n'ai pas insisté sur la reconnaissance des types de phrases dans les exos. Tu as des exemples précis en production d'écrit? Je préfèrerais faire comme ça, plutôt qu'une leçon "bête et méchante" sur les 4 types de phrases.... Dans ¨Picot, l'année dernière, c'était pas mal fait. (Mais j'ai gardé une élève....) Bref... Ca serait dans l'esprit dans l'esprit des nouveaux programmes de s'entrainer à poser des questions sur Georges Bouillon des 3 façons (Phrase simple avec point d'interrogation, est-ce que et inversion du sujet, idem pour les déterminants interrogatifs) ???? Ca me plait beaucoup de faire comme ça! (Merci de m'aider à réfléchir!!!!!!)
Invité Posté(e) 9 octobre 2016 Posté(e) 9 octobre 2016 Concernant les types de phrases, Je suis Picot, qui le travaille plutôt en manipulant la phrase. Pareil pour les formes de phrases (les 3 manière sde poser une question). Mais il n'y a pas de synthèse en tant que telle. On travaille beaucoup sur la ponctuation (marques du récit, paroles rapportées, les temps des verbes utilisés dans les 2 cas,etc ,pourquoi ce tmeps et pas un autre) Pour la rédaction ,je travaille comme pour les ateliers lecture, avec des mini leçons; je m'appuie sur ces deux ouvrages ainsi que sur des sites québécois/ canadiens/ américains
Invité Posté(e) 9 octobre 2016 Posté(e) 9 octobre 2016 Et je ne fais rien durant la semaine du goût: on a commencé à travailler sur le projet Vendée Globe, ça nous prend déjà pas mal de temps; et il faut que je remette en route les correspondances avec nos amis anglais et allemands!
tibo59 Posté(e) 9 octobre 2016 Posté(e) 9 octobre 2016 Question évaluation ... Nouveaux intitulés pour les éval : Non Atteint, Partiellement atteint, Atteint, Dépassé ... Pour "Dépassé" vous avez déjà réfléchi à partir de quand vous le mettrez ? J'ai fait une éval sur la frise chrono les périodes historiques certains ont eu tout bon mais je ne me vois pas mettre a dépassé les objectifs ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant