tiniouu Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 ici mes 9 sont ensemble. Forcément, ça stigmatise un peu, mais il ne faut pas se leurrer, tous les autres savent très bien, depuis des années, qu'ils ne font pas grand chose....Ca me permet de les avoir près de moi tous ensemble quand il faut encourager, retravailler, s'entrainer, pousser, aider. (parce que, franchement, il ont une inertie incroyable...) C'est tout le temps qu'ils ont besoin d'être poussés, et les déplacer à chaque fois...ça revient juste à leur faire perdre du temps pour les mettre en route....
MARJOPAT Posté(e) 12 octobre 2016 Auteur Posté(e) 12 octobre 2016 il y a une heure, cpette a dit : ici mes 9 sont ensemble. Forcément, ça stigmatise un peu, mais il ne faut pas se leurrer, tous les autres savent très bien, depuis des années, qu'ils ne font pas grand chose....Ca me permet de les avoir près de moi tous ensemble quand il faut encourager, retravailler, s'entrainer, pousser, aider. (parce que, franchement, il ont une inertie incroyable...) C'est tout le temps qu'ils ont besoin d'être poussés, et les déplacer à chaque fois...ça revient juste à leur faire perdre du temps pour les mettre en route.... Tout à fait pareil. Je les ai mis tous assis dans la même rangée. De toutes façons, c'est toujours les mêmes qui sont en difficultés dans toutes les matières. Ma classe n'est pas adaptée pour des déplacements, pas de place pour un coin regroupement. J'ai longtemps hésité avant de les mettre ensemble, de peur de les stigmatiser justement. En fait, c'est comme si j'avais un cours double. D'un côté j'ai mes Cm1, ceux qui arrivent à faire du CM1, qui s'en sortent à peu près. Et à côté, il y a mes 9 autres. Ceux qui ne savent pas lire l'heure, ceux qui ne savent pas faire une soustraction posée, ceux qui n'arrivent pas ... Bref, ceux que je ne peux pas passer mon temps à attendre et ceux qui doivent faire autre chose, plus à leur portée !
equistrius Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Moi j'avais essayé de mettre des bons avec mes tortues qui font n'importe quoi ou ne font rien... Mes tuteurs se sont découragés ! Même pour souligner un mot il faut être derrière eux. Des fois c'est tout juste si je dois pas sortir le cahier à leur place...
MARJOPAT Posté(e) 12 octobre 2016 Auteur Posté(e) 12 octobre 2016 C'est, je pense, parce qu'à la maison on leur en fait trop à sa place. Je me suis encore fâchée ce matin avec un élève qui n'arrêtait pas de me couper la parole. Il s'est encore permis de bouder parce que je lui avait fait une réflexion. Fils unique, j'image comment ça se passe à la maison ! D'un autre côté, les parents ne sont pas mieux. Je me suis fait engueuler ce matin, par cahier de liaison interposé, parce que je n'avais pas appelé vendredi pour dire que le gamin ne se sentait pas bien. C'est vrai qu'il m'a dit avoir mal à la tête, mais si je dois téléphoner aux parents à chaque fois qu'un gamin me dit avoir mal quelque part ! A priori le pauvre chéri est rentré avec de la fièvre. J'ai promis au papa que je l'appellerais la prochaine fois. Je peux vous dire que le jour où son chouchou a le hoquet ou se coupe avec une feuille, j'appelle son père ! 1
bab33 Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 A 1000% d'accord marjopat c'est ce que l'on constate tous le gros du problème vient de la maison - on laisse parler l'enfant en le mettant dans toutes les conversations tous les sujets sans jamais lui dire tais toi oú va dans ta chambre cela ne te regarde pas - on ne dit jamais assez non - ôn ne remet jamais en question la parole de son enfant - ôn ne fait plus de repas à table en famille moment où chacun devrait se parler du coup on à des enfants qui ont réponse à tout, qui négocient tout , qui ne s'intéresse à rien - c'est l'école à la carte j'ai meme vu ce matin une de mes meres d'élèves embrasser sur la bouche sa fille de 10 ans mieux j'arrive hier et au portail une maman me dit : je voudrais voir une dame de la garderie pour qu elle dise à sa maîtresse que...... Je ne l'ai pas laissée terminer car je lui ai dit mais c'est moi la maîtresse madame !!!!!! ensuite avec mon enfant d itep ôn a fait une ess où j'ai redit qu'il s étranglait disant vouloir mourir et bien la mere de me dire mais madame il ne faut pas vous en inquiéter ça fait cinq ans qu'il le fait c'est pas grave.......bref je passe les détails résultat des courses le gamin venait une heure trois quart chaque matin et bien ôn passe à une heure car ingérable même avec avs à côté de ça j'ai mes 4 nouveaux qui arrivent de France et de Navarre avec un niveau ce1 et les autres..... maintenant j'ai l impression d être psychologue maître e et g sans la prime et avec 24 élèves car les meilleurs partent au fur et à mesure dans des écoles montessori et le privé resultat il nous reste le reste plus ceux qui résistent à l'appel mais pour combien de temps...... et ôn nous dit mais le métier change madame.......
tiniouu Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Dans la série "tout fout le camp ma brave dame...", j'ai rempli ce matin le pps de ma gamine qui doit aller en ulis, qui a une place, que les parents refusent. Gamine au regard complètement éteint, (limite shootée?), bref... "Bien sûr", je me suis trompée, et je n'ai pas rempli le pps nouvelle formule (celui que j'ai date...de l'année dernière...)...Bref, je dois cocher ce que je fais en matière de différenciation, sur un document de 4 PAGES. Franchement, j'imagine un CPS ash en train de pondre une looooooogue, trèèèèèès looooooongue liste de tout ce qu'on peut faire en matière de différenciation. Tout y était. De l'utilisation de la tablette, aux textes en format truc truc, aux affichages particulier, tuteur, programme adapté, reformulation, etc etc.... Ils plaisantent? Corrigé les dictées ce matin. Je les prends dans le gdm du cléo, mots à apprendre, travaillés une fois en classe et tous les soirs à la maison, texte à trous (avec série de mots "faciles" à apprendre pour ceux qui n'ont AUCUNE orthographe, même pas "faire, grand, chaud"....)....C'est à se demander s'ils ont une activité intellectuelle lorsqu'ils écrivent, sans rire. C'est HA-LLU-CI-NANT! Un bon élève qui ne fait toujours pas la différence entre accent grave et aigu, deux ou trois gamins pas en difficulté qui oublient les majuscules en début de phrase (on a bien sûr une affiche qui récapitule tout ce qu'on doit relire, en commençant par point et majuscule!), des erreurs simples de codage, je ne parle même pas de ceux qui ne savent pas écrire grogner et "ien" dans "souvient". Franchement...même si je leur donnais à COPIER les 6/7 lignes de dictées, il y en a un bon paquet qui n'arriverait pas à faire la dictée sans erreur. J'ai l'impression d'en être à devoir provoquer le démarrage du cerveau....Sans aucun humour.... Hier, on a copié une leçon d'histoire, une 12ne de lignes, pas forcément remplies, avec 4 document à découper (des cadres rectangles) Ca a pris...40 mn..... Et c'est pas comme si je me mettais au bureau en disant "copiez les enfants!" Je suis active, je passe, je stimule, je râle, je félicite, je les remets droits, je fais débarrasser les table pour qu'ils aient de la place, je réexplique qu'ils doivent LIRE les mots avant de les copier, lire plusieurs mots d'un coup, etc...Bref....même s'ils sont vraiment gentils, je les sens...démunis de neurones...et là, franchement, même avec toute la bonne volonté du monde....je ne peux RIEN faire...Bref, ils sont à pleurer....
tibo59 Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Le 11/10/2016 à 18:46, cpette a dit : Bref....vacances - 8 jours, cpette is back!!!! Il était temps!!! Ca va sans dire qu'après la difficulté du démarrage...je ne vais pas m'amuser à faire 3 000 000 d'évals...d'autant plus qu'on n'a aucune nouvelles du livret numérique, aucune instruction, si ce n'est un pdf avec qq recommandations, mais rien qui viennent de l'ien. (idem pour les nouveaux programmes, d'ailleurs...) Hier grand'messe de la circo sur l’évaluation positive : il faudrait ne pas évaluer tous les élèves le même jour mais quand ils sont prêts ( comment faire avec les cultivateurs de baobabs ?), ne pas avoir la m^me évaluation pour tout le monde car bien sûr nous en avons l'habitude il faut différencier ; être bienveillant sur nos commentaires et valoriser la réussite, obligation d'utiliser le LSU ( Livret Scolaire Unique ) ...Chaud chaud ! Comment ne pas y passer des heures ? Le LSU que j'ai consulté rapidement ressemble à ce que le collège propose déjà Français Maths Histoire géo etc ... avec un commentaire global Dépassé Atteint Partiellement Atteint et Non Atteint En clair ( si c'est possible ) en maths tu peux dans le menu déroulant faire figurer les nombres entiers, les fractions et les décimaux MAIS tu ne peux pas détailler les acquisitions (Dépassé Atteint Partiellement Atteint et Non Atteint) pour ces trois items car il n'y qu'une case pour les trois items si tu les mets ( bon heureusement nous resterons aux entiers pour ce trimestre, mais au 3ème trimestre si tu rebrasses les trois ben ce sera une validation globale. ) LA bonne nouvelle pour les cm1 c'est que nous sommes en début de cycle et donc c'est aux ce2 de valider les items du socle commun avec ... d'autres termes Maitrise insuffisante, bonne maitrise etc ... Il faut trouver les petits bonheurs là où ils sont non ? si petits soient -ils ... 1h30 en présentiel, et l'inspecteur nous laisse 4h en distanciel ( chez nous ou à l'école ) ça promet de bonnes prises de tête
tiniouu Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Oh, HEUREUSEMENT qu'on n'a pas encore entendu parler de ce truc!
Timis Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 il y a 24 minutes, cpette a dit : Hier, on a copié une leçon d'histoire, une 12ne de lignes, pas forcément remplies, avec 4 document à découper (des cadres rectangles) Ca a pris...40 mn..... Et c'est pas comme si je me mettais au bureau en disant "copiez les enfants!" Je suis active, je passe, je stimule, je râle, je félicite, je les remets droits, je fais débarrasser les table pour qu'ils aient de la place, je réexplique qu'ils doivent LIRE les mots avant de les copier, lire plusieurs mots d'un coup, etc...Bref....même s'ils sont vraiment gentils, je les sens...démunis de neurones...et là, franchement, même avec toute la bonne volonté du monde....je ne peux RIEN faire...Bref, ils sont à pleurer.... Pour copier, j'utilise pour la première année Scriptum, ça ne fait pas de miracle, mais ça les aide bien je trouve (surtout mes "je ne sais pas de quelle planète je viens, ou sur laquelle je suis en ce moment") à expliciter ce qui est attendu. Par exemple, la semaine dernière, séance n°5 sur les critères d'évaluation en copie (pas que l'orthographe, mais aussi la ponctuation, la mise en page etc...) : j'en ai deux qui m'ont dit "Mais maitresse tu regardes vraiment tout en fait quand on copie", mais sincèrement pour eux, ils commençaient à intégrer qu'il fallait écrire avec le moins d'erreur possible, mais pour eux les accents, la ponctuation, les majuscules, ce n'était pas des "erreurs". Et alors je ne t'explique même pas la séance où on a dit qu'il fallait lire le texte avant de le copier.... très très loin de ce qu'ils pensaient au départ (bon une majorité a compris où on voulait en venir avec ce point, une petite partie ne comprend toujours pas l'intérêt de lire). Bref bon outil pour l'instant. Et je te rejoindrai pour les dictées plus tard, j'ai décidé cette année de ne commencer qu'après la Toussaint. Pour le LSUN, on a zéro info ici. Donc je me renseigne sur le forum pour l'instant, et ce que je dis n'est pas vraiment cru par mes collègues (qui en partie ne veulent pas comprendre) Par exemple pour eux dépassés = ce qu'on appelait acquis. Donc ils ne changent rien à leurs évaluations, je ne suis pas du tout d'accord avec ce point de vue, mais bon.... Bref on verra bien...
equistrius Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Que vais je valider pour un élève qui ne maîtrise absolument aucune compétence de cm1 ? Évaluation positive: je laisse presque toutes les cases vides ? Si on peut pas changer ou détailler les items on fait comment ? Et on dit quoi aux parents et aux élèves ? Tout va bien ? Autre problème sur l'évaluation positive: Les exercices dans le cahier du jour ! Quand l'élève à tout raté: il faut bien que je barre ou souligne ses erreurs. Je vais pas le féliciter ! Si ? L'évaluation positive Va avec un cahier de réussites personnalisé. Pas avec un livret unique. Ça va pas ensemble et c'est contradictoire Je sens qu'on ça passer nos vacances de Noël à remplir ces livrets
EncreRouge Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 il y a 46 minutes, tibo59 a dit : Hier grand'messe de la circo sur l’évaluation positive : il faudrait ne pas évaluer tous les élèves le même jour mais quand ils sont prêts ( comment faire avec les cultivateurs de baobabs ?), ne pas avoir la m^me évaluation pour tout le monde car bien sûr nous en avons l'habitude il faut différencier ; être bienveillant sur nos commentaires et valoriser la réussite, obligation d'utiliser le LSU ( Livret Scolaire Unique ) ...Chaud chaud ! Comment ne pas y passer des heures ? Le LSU que j'ai consulté rapidement ressemble à ce que le collège propose déjà Français Maths Histoire géo etc ... avec un commentaire global Dépassé Atteint Partiellement Atteint et Non Atteint En clair ( si c'est possible ) en maths tu peux dans le menu déroulant faire figurer les nombres entiers, les fractions et les décimaux MAIS tu ne peux pas détailler les acquisitions (Dépassé Atteint Partiellement Atteint et Non Atteint) pour ces trois items car il n'y qu'une case pour les trois items si tu les mets ( bon heureusement nous resterons aux entiers pour ce trimestre, mais au 3ème trimestre si tu rebrasses les trois ben ce sera une validation globale. ) LA bonne nouvelle pour les cm1 c'est que nous sommes en début de cycle et donc c'est aux ce2 de valider les items du socle commun avec ... d'autres termes Maitrise insuffisante, bonne maitrise etc ... Il faut trouver les petits bonheurs là où ils sont non ? si petits soient -ils ... 1h30 en présentiel, et l'inspecteur nous laisse 4h en distanciel ( chez nous ou à l'école ) ça promet de bonnes prises de tête Tiens, nous aussi on a une hier une journée (6h!!!) de formation sur l'évaluation positive. J'en suis sortie affolée... Bon et sinon je me suis fait inspecter ce matin.... c'est très bien madame ce que vous faites ! mais faudrait quand même tout changer ! --> plus d'exercices d'application, plus de verbes à conjuguer, plus d'exercices de systématisation en grammaire, plus d'opérations posées...... Ne faire que de la production d'écrits et des problèmes. Je digère tout ça et je reviens...
bab33 Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 définitivement tout le monde fait le même constat que ça va de plus en plus et on nous demande de .........................continuer comme ça voire de nous y adapter
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant