MARJOPAT Posté(e) 12 octobre 2016 Auteur Posté(e) 12 octobre 2016 En même temps, si tu ne fais plus de technique opératoire, comment tu fais pour résoudre des problèmes ? Si tu ne fais plus de grammaire, tu fais comment pour que ta production écrite soit correcte ? Ou alors, c'est peut-être encore moi qui suis à côté de la plaque ?
tiniouu Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Les filles, vous n'êtes que des vieilles instits aigries, attachées à vos exos de grammaire, vos verbes et vos multiplications, votre copie sans erreur et bien écrite! Même le maitre (jeune) du vendredi de mon fils le sait. Il a écrit "......à monter...." sur sa trace écrite photocopiée. Alors, si même lui le dit..... Non, franchement, vous zêtes que des ringardes Et moi....j'suis dans la même bande de ringardes que vous!!!! Disons que j'essaie d'en rire....Y a de quoi pleurer, mais bon...je ne vais pas sauver le monde à moi toute seule....mais faudra me payer TRES cher pour que je fasse comme si de rien n'était face à un élève en difficulté. Pareil pour ceux qui n'ont aucune rigueur. Pareil pour ceux qui demandent à leurs parents de venir me voir parce que j'ai demandé 2 fois de refaire un travail mal fait (25 mn avec les parents hier). Pareil pour ceux qui pensent pouvoir écrire comme des cochons avec 1 faute de copie par ligne. Pareil pour ceux qui sortent avec leur manteau sur le bras en courant quand il fait froid. Pareil pour ceux qui ne savent pas leurs tables de multiplication. Je ne lâcherai pas. C'est dit! Si l'ien me le reproche...ben....il n'aura qu'à se taper un dossier de 10 pages pour essayer de me baisser ma note.... De toutes façons, j'm'en moque...Même avec une bonne note, on finit par passer à l'ancienneté, alors.... 1
Théoboulo Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 +1000 cpette! Ça va mal...et cela sera de pire en pire. Je ne suis pas du genre pessimiste dans la vie mais il faut être réaliste! Les générations à venir seront un cran au-dessus mais pas dans le bon sens. Pour le ppre, je voulais juste voir ce qu'on vous demande de mettre, comment il est fichu, comment tu "rédiges"... Faut avoir les nerfs solides pour faire ce métier de nos jours...
tiniouu Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Ben, disons que là, je découvre! J'étais en maternelle dans un quartier relativement mixte/sympa, et, même si je constatais déjà tous les phénomènes d'enfant roi, de "il veut pas qu'on le force", etc..., avec le cp derrière, les parents étaient en grande majorité bien contents qu'ils soient dans ma classe, où ils avaient la réputation "d'être bien préparés" Là....c'est affolant....Le pire...C'est que ma collègue de cp, qui a eu mes élèves, et qui voit donc bien le niveau, dit que ce n'est RIEN à côté de ceux qu'elle voit arriver...
Théoboulo Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Ça ne m'étonne pas...Les élèves "moyens" seront bientôt l'exception...il y a peu c'était les bons élèves! J'exagère à peine.
bab33 Posté(e) 13 octobre 2016 Posté(e) 13 octobre 2016 Non theoboulo c'est vrai ce que tu dis l'exception maintenant c'est un enfant qui reste assis toute l'heure sur sa chaise travaille sans broncher se tient correctement pose des questions intéressantes et rigole à ton humour second degré ! allez ouf je me rassure dans ma classe j'en ai 10 comme ça sur 24 !
Juperlau2 Posté(e) 13 octobre 2016 Posté(e) 13 octobre 2016 Le 12/10/2016 à 19:49, MARJOPAT a dit : En même temps, si tu ne fais plus de technique opératoire, comment tu fais pour résoudre des problèmes ? Si tu ne fais plus de grammaire, tu fais comment pour que ta production écrite soit correcte ? Ou alors, c'est peut-être encore moi qui suis à côté de la plaque ? Pour les problèmes tu utilises la calculatrice (comme ça ils passent leur séance à jouer avec.... au lieu de réfléchir au problème!) C'est toi qui réécris en corrigeant les erreurs d'orthographe ou tu leur fais utiliser un traitement de texte qui corrige les fautes.... De toute façon ça ne sert plus à rien de savoir compter ou orthographier, on a des machines pour ça maintenant!!!!!!!! (évidement, je ne suis pas du tout d'accord avec tout ça, qu'est-ce que ça m'énerve de voir mes CM1 avec leur calculette à la main sans arrêt!!!!!!)
majo22 Posté(e) 13 octobre 2016 Posté(e) 13 octobre 2016 Chez moi les calculettes sont étiquetées à la rentrée par les élèves en classe puis rangées dans une boîte dans un placard. On les ressort quand j' ai décidé... Je les rends en fin d'année, je vous assure qu'elles ne sont pas usées...
tiniouu Posté(e) 13 octobre 2016 Posté(e) 13 octobre 2016 (Euh....moi, je n'en fais pas acheter et j'en ai 6 ou 7....) La concertation avec les collègues sur les nouveaux programmes est encore reportée...un peu dur dur de faire mes prog d'edt, et surtout d'orthographe.... Dictée de nombres ce matin, encore 1 ou 2 qui ne savent pas écrire 73/91...(pas beaucoup bossé la dessus, j'avoue...mais bon....)
majo22 Posté(e) 13 octobre 2016 Posté(e) 13 octobre 2016 Je passe 2 ou 3 petites séances sur la calculette pour la manipulation simple et basique (néanmoins une découverte pour tous et ils adorent, ça passe bien généralement ). Puis je l autorise pour la vérification des opérations et parfois pour résoudre des problèmes sans poser les opérations ( pour changer un peu), mais seulement quand les techniques opératoires sont maîtrisées...
MARJOPAT Posté(e) 13 octobre 2016 Auteur Posté(e) 13 octobre 2016 à l’instant, majo22 a dit : Je passe 2 ou 3 petites séances sur la calculette pour la manipulation simple et basique (néanmoins une découverte pour tous et ils adorent, ça passe bien généralement ). Puis je l autorise pour la vérification des opérations et parfois pour résoudre des problèmes sans poser les opérations ( pour changer un peu), mais seulement quand les techniques opératoires sont maîtrisées... Je fais pareil. En gros, je fais problème tous les mercredis et j'utilise la calculatrice environ 1 à 2 fois par période. Par contre, les miens doivent quand même être un peu plus sympas : ils ne jouent pas avec leur calculatrice Ici, on fait des avions avec la règle et les stylos, on cogne dans les barreaux de la chaise pour faire du bruit. Mais non, on ne joue pas avec la calculatrice !
tiniouu Posté(e) 13 octobre 2016 Posté(e) 13 octobre 2016 Je viens d'aller regarder le livret numérique....L'année dernière, j'utilisais bulleval, que je trouvais simple et assez intuitif. Là, ça va aussi. Ca se fait bien. SAUF que....au moment de remplir....mes items: "maitrise la TO de l'addition", "maitrise la TO de la soustraction", etc....se résument à UNE SEULE CASE parce que font partie du même sous-domaine "calcul".....En gros, on dit: Il est bon en calcul, il est moyen, il est faiblard....Il suffirait de faire comme avant, une petite moyenne, et hop! Par contre, les évals de langue vivante....ça fait 6 cases obligatoirement.... Comment on va faire, pour de vrai? Evaluer la TO de +, -, x, et résumer le tout à une seule croix?????????? Bizarre bizarre, non?????? Sinon, est-ce que quelqu'un aurait une "belle" éval en format word, qui pourrait me servir d'éval vierge? Je n'arrive pas à faire une "jolie" mise en page, propre et nette, sans fioritures....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant