Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
1 minute ago, bab33 said:

Une collègue m'a dit mais c'est la journee de solidarité or ce ne serait pas exceptionnellement cette année alors ,?,,

Je ne sais pas :(

On a eu aussi notre plan de formation et c'est 18h comme chaque année.

 

Posté(e)

Ben, ils espèrent qu'on va encore gober que comme on n'a "plus le droit" de faire 2 jours de prérentrée (enfin, il y a toujours un débat monumental là dessus, mais BIZARREMENT, les syndicats ne s'occupent pas d'éclaircir ça de façon nationale...), on "doit" une deuxième journée au recteur ou à je ne sais qui. Sur le forum, beaucoup pensent qu'on doit la déduire des 108 heures, mais bon, vous savez bien comment c'est...C'est pas lors des dernières réunions (attribution des niveaux et répartition des élèves ) qu'on s'aventurerait à dire "oh, j'ai plus d'heures....."....

Moi, j'ai passé presque 3h hier soir sur le livret...je crois que je me les mettre dans le beau tableau envoyé par mon ien. Je lui ai même mis aussi les 2 fois 10 mn à attendre une maman qui n'est jamais venue, je vais lui mettre aussi les 10 mn de dépôts de chèques de coop à la banque, le rv téléphonique avec le cmpp, la formation eps supplémentaire que je dois faire si je veux participer à un cycle sympa, etc.....Ma directrice nous propose déjà les dates de réunions pour la rentrée...Comment dire. Je viens de me taper 5 PPRE/PPS à rédiger (plus lire les dossiers scolaires, dont certains TRES épais), + autant de rv parents, la réunion duerp/ppms, et 2 cons des maitres bilan des ppre, on va faire cons des maitres et cons d'école avant les vacances....Bref, y a de quoi péter un boulon.....

 

 

Bref....je crois que pour ne pas exploser, il faut relativiser. Mes élèves ont appris hier à tracer des parallèles avec équerre et règle (LA classe, parce que c'était PAS gagné!), ils utilisent les mais/mes, ou/où, et/est sans problème (oui, je fais sport grammaire en ce moment, ils adorent!:D), j'en ai un qui fait de gros efforts d'écriture, ils bossent mieux dans le cahier du jour (au chrono....et après, je marque le temps précis passé...Pas de ma faute s'il y en a qui font 4 lignes en 20 mn.....j'ai toujours pas de baguette magique...), je me réfugie près de les quelques très bons quand j'ai le moral qui flanche, on a fait un 100 tables en 5 mn , enfin, non, 7, et j'en ai 2 qui ont eu 100 (bon, j'en ai un qui a eu 1 et une autre 0, mais là, j'y peux pas grand chose!), on a répété plusieurs fois le même passage de Georges Bouillon hier en lecture à voix haute, et on s'est enregistré sur l'ordi (le tout géré tout seul par un élève, la classe encore une fois!)

 

Ah, j'oubliais.....on a aussi une vie!!!!! D'ailleurs, mon drive m'appelle, le piano des enfants aussi, le gâteau d'anniversaire de mon petit, le linge (3 panières à plier et ranger), mon bain plein de mousse aussi.....

Les évals attendront un peu, pas grave si elles ne sont pas toutes faites mercredi, parce que bon....vu le temps de mise en route à la rentrée, et ce qu'on a de toutes façons à cocher dans le livret (en résumé: il est comment à l'oral, à l'écrit, en lecture, en EDL? Idem en calcul, mesure, géométrie? Ah, ...Et quand même 6 items en langue vivante, faut pas déc..., les langues vivantes, c'est IMPORTANT!!!!)

 

cpette...à la mer dans 9 jours....:D (smiley lunettes de soleil au bord de la piscine...)

Posté(e)

En croisant les lettres reçues tu as raison cpette c'est au titre de la deuxième journée de pré rentrée je pense puisque c'est sous la forme de deux mercredis aprem au college dé secteur

Posté(e)

http://www.education.gouv.fr/cid87910/calendrier-scolaire-pour-les-annees-2015-2016-2016-2017-2017-2018.html

cf "les enseignants deux demies journées pourront être libérées sur des sujets proposés par les autorités académiques". Je ne sais pas vraiment d'où ça vient si ce n'est qu'avant ces 6 heures nous servaient avant de deuxième journée de pré rentrée, et que maintenant elles sont à disposition des autorités.

Posté(e)

Ouais, c'est "juste" une façon de nous "habituer" à bosser le mercredi, non?

Cette année, pour la première fois, j'ai une anim obligatoire un mercredi après-midi. C'est la première fois que ça m'arrive, mis à part l'année où on avait rattrapé je ne sais plus quoi deux mercredis aprèm (ou 3?)...;

Le mercredi, mes gamins ont leurs activités...et moi, péniblement, j'essaie de mettre à peu près en ordre la maison, de corriger un peu, et .....c'est tout....

Posté(e)

Toujours pas de concertation nouveaux programmes chez nous.

En numération, vous allez jusqu'à combien en cm1? Quelles activités? Dans le litchi, écrire en chiffres, en lettres, comparer, ranger, décomposer, recomposer, petits problèmes.

Est-ce que vous faites des activités comme compter de 100 en 100, ou autres? Je veux bien des idées....(parce que écrire en lettres, les tirets, le "s", je ne trouve pas ça transcendant du tout...:scratch:)

Posté(e)

Oui, on a fait avancer, reculer de 1 en 1, de 10 en 10, 11 en 11, 100 en 100, ... 1010 en 1010. Sous forme de jeux : Le huit de suite de Cap maths.

Pour le moment, on reste en dessous du million.

Posté(e)

Mais tu vas aller jusqu'à où d'ici la fin de l'année?

Je suis un peu écartelée entre mes "bons-normaux" et mes deux qui n'écrivent pas 84....:blink:

Posté(e)

Je ne sais pas trop, en même temps une fois qu'ils ont compris les milliers, le million c'est la même chose et idem pour le milliard alors... :idontno: Je ne sais plus ce que disent les programmes.

Posté(e)

Ben, ils disent "jusqu'au million en début de cycle"...Alors le début du cm1, c'est le début du cycle...alors la fin du cm1, c'est quoi?:scratch:

Je suis (si, si...quelle cloche!) en train de bosser ma prog de maths, et je me dis que je ne vais pas passer des heures non plus sur la numération. Je viens de passer un bon moment dans l'euromaths. Je trouve que les situations problèmes sont intéressantes (au niveau du sens de la division), calquée sur cap maths, mais les nombres sont plus raisonnables, et les procédures bien explicitées. J'avais toujours trouvé ce manuell (c'est l'ancienne version) assez rebutant, et en fait, au moins en calcul, il est drôlement intéressant. (Parce que bon, dans mon litchi, il y a peu de sens avec la présentation de la division...)

Bref....ça avance...

Posté(e)

Avec mon groupe rouge les bons ôn est allé jusqu au milliard quand t as compris la numération c est toujours pareil

avec eux j attaque les fractions après les vacances

avec les 14 autres j' en  suis aux nombres jusqu 99 999

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...