tiniouu Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 mdr! Une invention! En fait, c'est "sport orthographe"! On s'entraine au lancer par 6, du coup, quand les 6 attendent que les autres aient ramassé leur balle, je leur donne une phrase et ils doivent me dire si c'est mais/mes, ou/où, etc! En fait, la première fois, j'ai dû dire un truc du style "mais, fait attention!" et on venait juste de le bosser..Du coup, comme ça illustrait parfaitement la séance d'orthographe , j'ai continué! Du coup, dès qu'ils se mettent en ligne, ils en redemandent ou proposent eux même les phrases! Merci, Bab! C'est juste que j'aimerais ne pas y passer "trop" de temps, et passer plus de temps, par ex, sur le sens de la division.....Bref, j'essaie de voir ce que je peux "enlever"...
bab33 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 T as raison cpette je passe vite aux fractions avec les rouges pour avoir une vraie annee pour mettre en place fractions puis fractions décimales puis décimaux c'est tellement important j'avais aussi avant un créneau math calcul pose mais je l'enlève car pour mes rouges l'addition soustractions et multiplications posées c'est déjà acquis donc zou ôn passe à la division pour ensuite faire des opérations sur les décimaux là j'ai fait une mega séquence problèmes additifs soustractifs et ben ils ont bien progressé les moins bons sur le plus de moins de et le fait que ce n'est pas forcément l addition quand on dit plus qûe en fonction de la question du coup mes rouges sont partis sur des problèmes complexes petit à petit j'arrive à me recentrer sur l essentiel et le plus important pour moi les problèmes en match et les rédactions en francais le reste étant des outils pour y arriver
bab33 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 J'ai trouvé dans l école le livre 1000 problèmes et bien il est super il y a une banque de problème très intéressant surtout sur les problèmes complexes
bab33 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 J utilise litchi et c'est vrai qu en numération ils travaillés bien la décomposition mais il manque des exos sur nombre précédent nombre suivant sur la décomposition en multiplication sur trouver le nombre de ....et sur les correspondances comme 6 c vaut 60 d mais par contre à chaque séance ôn réinvestit avec des problèmes et ça ça me plait. Je complète avec les outils pour les maths de magnats il est pas mal avec des situations complexes mais litchi est top pour la mienne de classe avec ses deux parcours
bab33 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Aussi dans les. Oú eaux programmes il est noté que l'on peut construire des objets divers et variés du coup avec mon projet Vendée globe ils ont en groupe fabriqués des bateaux sans contraintes puis ôn a fait une expo avec votes ils ont adorés du coup à la rentrée je pars sur une situation problème construire une voiture qui roule seule,sans moteur en groupe va falloir que je potasse car la démarche scientifique et moi ça fait deux !!!!
tiniouu Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Il y a 2 heures, bab33 a dit : J utilise litchi et c'est vrai qu en numération ils travaillés bien la décomposition mais il manque des exos sur nombre précédent nombre suivant sur la décomposition en multiplication sur trouver le nombre de ....et sur les correspondances comme 6 c vaut 60 d mais par contre à chaque séance ôn réinvestit avec des problèmes et ça ça me plait. Je complète avec les outils pour les maths de magnats il est pas mal avec des situations complexes mais litchi est top pour la mienne de classe avec ses deux parcours J'ai le litchi (un seul exemplaire) parce que je le trouve bien progressif. Mais effectivement, en numération, il manque tout ce qui est un peu complexe/intéressant! Pour la mesure, vous faites beaucoup de conversions? (J'ai l'impression que mes collègues ne font que ça, et trouvent ça super important. Mais, en fait, dans la vraie vie....ça ne sert jamais!! Enfin, sauf les masses; et les cl/dl/ml...) Dans le litchi, pas de tableau.... Oui, pour les problèmes à chaque fois, c'est bien. Je vais rajouter qq séances d'euromaths (très bien faites) sur le sens de la division (partages, nombre de parts, valeur de la part) La proportionnalité, par contre, ce n'est pas bien fait du tout. Je prendrai les petits problèmes de cap maths. Comment tu gères les 2 parcours dans le litchi? (Moi, j'en suis à entrainer un peu sur l'ardoise et ensuite les lâcher à l'essai ou au cahier du jour, le tout avec le chrono, sinon, j'en ai un paquet qui ne font vraiment pas grand chose....) J'ai 4 séances de 1h de maths, et 4 fois 15 mn de calcul mental...Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux 5 fois 1h, dont le calcul mental (mais parfois, j'occupe vraiment bien mon quart d'heure...)
bab33 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Les rouges font les exercices des deux parcours et les autres le parcours a si cpette c'est hyper important les conversions car tu dois les rapprocher du tableau de numération ça va ensemble et l'un aide à comprendre l'autre surtout pour la conversion des nombres où il faudra mette une virgule je m'explique les,mètres c'est les unités , décimètre les dixième centimètre les centième là je parle du tableau de numération avec les décimaux et ainsi ils comprennent que dixième c'est 10 fois plus petit que l'unité tout comme les décimètres ..... de l'autre côté c'est pareil décamètre ça veut dire en racine latine 10 fois plus grand que le mere tout comme les dizaines ainsi de suite c'est ça qu'il faut faire le parallèle entre les deux ainsi ça t'explique mieux les fois 10 100 1000 oú divise par 10 100 1000 ôn montre qu'on ne rajoute pas un zéro mais qu'on change de classe car avec les décimaux çà ne marche pas le fait de rajouté un zéro expliqué ainsi ça leur facilite la compréhension de beaucoup de chose encore faut il les lier
bab33 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Je fais cinq séances d une heure de math dans la semaine
majo22 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Il y a 4 heures, cpette a dit : Mais, en fait, dans la vraie vie....ça ne sert jamais!! Enfin, sauf les masses; et les cl/dl/ml. Moi je trouve que ça sert beaucoup.... Dans les recettes, dans la préparation de certains médicaments de la vie courante, dans la préparation des biberons, dans les notices techniques pour des meubles (montage de cuisine par exemple ou montage de meubles), dans les plans(échelles), dans les chargements de camions... et j'en passe. C'est utilisé dans pas mal de professions... C'est sûr que certaines unités ne sont pas utilisées mais je trouve super important d'avoir une bonne représentation des unités de mesure courantes (et donc des relations entre elles !). Il y a 7 heures, bab33 a dit : sur trouver le nombre de ....et sur les correspondances comme 6 c vaut 60 d Je n'ai jamais bien compris l'intérêt de faire à l'école primaire : dans 6 592, il y a 659 d et 2 u ou dans 6 592 il y a 65 c. et 92 u.. Idem pour dire "quel est le nombre de centaines dans 6 592" ? A quoi ça sert? Pour moi, les décompositions "suffisent" pour comprendre la construction du nombre : 6000 + 592 ou 6000 + 500+ 90+ 2 ou (6x1000) + (5 x 100) + (9x10) + 2 Qu'en pensez-vous ?
majo22 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Il y a 19 heures, cpette a dit : Ben, ils disent "jusqu'au million en début de cycle"...Alors le début du cm1, c'est le début du cycle...alors la fin du cm1, c'est quoi? Pour moi en début de cycle, ça veut dire " la première année du cycle", donc on va jusqu'à 1 000 000 (au moins). Ce n'est pas un mal... Comme ça, il y a plus le temps de "prendre le temps" d'installer les fractions et les décimaux.
majo22 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Le 14/10/2016 à 16:38, machicoulis a dit : Chez moi, il y a un stock de calculatrices que j'ai acheté. Quand je fais des exos sur les techniques opératoires, les plus rapides posent leur trousse au fond de la classe, prennent une calculatrice, vérifie les résultats et repose la calculatrice. S'il y a des erreurs, il recommence leur calcul au crayon de papier. Super idée ! Merci
bab33 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Non justement les décompositions ok c'est important mais un enfant peut le systématiser sans le comprendre le plus important est de comprendre le sens et les échanges 3d = 30 u ou 3c = 30 d c'est le plus important ça montre que l'enfant comprend les échanges par groupement de 10 etc ça montre qu'il est à l'aise avec les échanges et pour ça il faut manipuler ainsi ça aide à comprendre le calcul mental pourquoi 3 x 10 c'est pas 3 et ôn rajoute un zéro mais c'est 3 d on change le 3 de la case des unités vers celui des dizaines roland charnay à fait une super conférence peda seule nombre en cycle 2 et 3 elle est au top et explique tout ça encore faut il la retrouver
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