bab33 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Car dans le tableau de numération on est en base 10 aûcollegéçàles'aoder'à comprendre les puissances les tableaux de conversion en m2 puis m3 alors autant bien leur faire comprendre dès le cycle 3
majo22 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 il y a 5 minutes, bab33 a dit : 3c = 30 d Je n'ai pas dû manipuler beaucoup, cela me demande un petit effort pour voir mentalement "3 blocs de 100, c'est 30 blocs de 10". Alors pour dire que dans 6 592, il y a 65 blocs de 100, je n'arrive pas "imaginer mentalement" (pourtant j'ai une formation scientifique...). En plus, dans la plupart des manuels et des affichages proposés sur les blogs des collègues, on voit "pour trouver le nombre de centaines, il faut prendre le chiffre de centaines et tout ce qu'il y a avant". Où est le sens ? Concernant Roland Charnay, j'ai l'impression que ses conférences concernent surtout le cycle 2 non ? ( au passage, merci pour ces discussion intéressantes !)
tiniouu Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Charnay vient par chez nous cette année. Je vais certainement avoir la conférence dont vous parlez!!! (Pour avoir le nombre de dizaines, tu te mets dans le tableau, et tu caches les unités et les dizaines!) Cap maths commence avec une très belle séance sur les nombres de. Super bien faite...mais super trop dure pour une moitié de ma classe...... Sondage maths: toutes 5 fois une heure? (mon quart d'heure de calcul mental, c'est bien...mais je pourrais peut-être faire plus vite, et prendre le temps de faire de temps en temps 30 mn de vrai calcul réfléchi....Ceci dit, les tables m'ont déjà pris un moment...et c'est pas fini.....)
bab33 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Oui bien-sûr pour la manipulation on ne s'appuie pas sur des grands nombres et pour les équivalences et les échanges non plus mais appliqué aux grands nombres c'est juste pour faire comprendre qu' avec 6.547 bonbons on peut faire 654 paquets de 10 bonbons puis je leur dis normal est ce qu'avec 7 bonbons je peux faire un paquet de 10 non donc c'est le reste lien avec 6.547 : 10 = 654 reste 7 ou 654,7 c'est toujours pareil c'est pour faire des liens et effectivement je fais le lien en disant nombre de dizaines c'est pareil qûe paquets de 10 et quand je parle de bonbons à la place d'unité ils adorent et puis ainsi diviser par 10 là on peut pas dire enlever un zéro mais comme ôn rend chaque chiffre plus petit de 10 ôn change tous les chiffres d'une case vers la droite d'où la virgule car 7 unités devient 7 dixièmes
bab33 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 À la fin d une à il cycle 2 il a montré qu'en cycle 3 trop de prof disaient de rajoute un zéro or quand il n'y a pas de zéros cela ne marche pas donc ce n'est pas ce qu'il faut expliquer bref super bien j essaie de la retrouver
bab33 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 J'aime qûe tout fasse du lien pour les élèves et j'adore les entendre dire ahhhhhh oui !!!!
bab33 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Une fois les meilleurs ôn meme compris que le reste 7 de la division C'est la partie décimale de 654,7 fois 10. 0,7 x 10. = 7 reste trouvé de la division posée
MARJOPAT Posté(e) 15 octobre 2016 Auteur Posté(e) 15 octobre 2016 Je fais aussi 5 sean Il y a 2 heures, majo22 a dit : Je n'ai pas dû manipuler beaucoup, cela me demande un petit effort pour voir mentalement "3 blocs de 100, c'est 30 blocs de 10". Alors pour dire que dans 6 592, il y a 65 blocs de 100, je n'arrive pas "imaginer mentalement" (pourtant j'ai une formation scientifique...). En plus, dans la plupart des manuels et des affichages proposés sur les blogs des collègues, on voit "pour trouver le nombre de centaines, il faut prendre le chiffre de centaines et tout ce qu'il y a avant". Où est le sens ? Concernant Roland Charnay, j'ai l'impression que ses conférences concernent surtout le cycle 2 non ? ( au passage, merci pour ces discussion intéressantes !) J'ai aussi du mal avec ces histoires. J'explique aussi aux enfants qu'il faut prendre le chiffre des centaines et tout ce qui vient avant. A vrai dire comme je n'y vois pas trop non plus l'intérêt, je ninsiste pas trop sur cette question. Ici, 4 séances d'une heure (avec une dizaine de minutes de calcul mental). Puis un dernière séance de 30 minutes. Cette dernière séance est sous forme datelier. Quand ma classe tournera mieux, je pense faire des petits jeux. Pour l'instant, ce sont des exercices de réinvestissement ou d'entraînement supplémentaire. Ca dépend des semaines.
bab33 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Et quand ils visualisent 654 paquets de 10 bonbons je t'assure ils les voient en image mentale !!!!
bab33 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 C'est comme tout : ce qui se conçoit aisément s'énonce clairement je pense qu'il faut être au clair soi meme pour le faire passer ça me rappelle une histoire de predicat sortie du chapeau !!!! Nn
tiniouu Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Je rejoins MAjo pour vous remercier toutes de nos discussions si enrichissantes....(Malheureusement, c'est pas avec mes collègues qu'on peut en avoir....)
majo22 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 il y a 16 minutes, cpette a dit : (Malheureusement, c'est pas avec mes collègues qu'on peut en avoir.... Idem pour moi... il y a une heure, cpette a dit : (Pour avoir le nombre de dizaines, tu te mets dans le tableau, et tu caches les unités et les dizaines!) Non, juste les unités... il y a une heure, bab33 a dit : mais appliqué aux grands nombres c'est juste pour faire comprendre qu' avec 6.547 bonbons on peut faire 654 paquets de 10 bonbons puis je leur dis normal est ce qu'avec 7 bonbons je peux faire un paquet de 10 non donc c'est le reste J'ai aussi fait le choix de travailler la notion par des problèmes "combien de paquets de 10 ou de 100, peut-on faire avec .... " et j'explique de la même façon que toi ( idem pour les bonbons !) mais j'ai quand même le sentiment qu'à défaut de visualiser, ils appliquent la technique "on prend le chiffre des dizaines et tout ce qu'il y a devant"... Mais bon, c'est pas grave...
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