tibo59 Posté(e) 13 novembre 2016 Posté(e) 13 novembre 2016 il y a 9 minutes, cpette a dit : J'ai le corrigé....Tu passes bcp de temps sur les celtes et les gaulois, non???? Edit: excuse-moi, j'ai mal lu....je n'ai que les corrigés... Ben oui j'en passe du temps : je construis ma séquence seulement ... Je perds beaucoup de temps mais c'est une discipline que j'apprécie donc y passer du temps pour préparer me dérange moins. Ce n'est pas tout à fait la même carte que j'ai en version corrigée il y a en plus les oppidums de vix bibracte et alésia, mais je n'ai pas la consigne colorie en vert la Gaule ... Merci Cpette Tu l'as terminée cette séance déjà ? Je suis toujours à la bourre....On se demande pourquoi ? Aller à l'essentiel !!!
tiniouu Posté(e) 13 novembre 2016 Posté(e) 13 novembre 2016 De rien. Pendant les vacances, je me suis préparée une pochette avec cette feuille pour la P2, qq exos de tables, et hop, c'est photocopié, massicoté, dans une boite sur mon bureau, et mon calcul mental est prêt pour la période.
tiniouu Posté(e) 13 novembre 2016 Posté(e) 13 novembre 2016 à l’instant, tibo59 a dit : Ben oui j'en passe du temps : je construis ma séquence seulement ... Je perds beaucoup de temps mais c'est une discipline que j'apprécie donc y passer du temps pour préparer me dérange moins. Ce n'est pas tout à fait la même carte que j'ai en version corrigée il y a en plus les oppidums de vix bibracte et alésia, mais je n'ai pas la consigne colorie en vert la Gaule ... Merci Cpette Tu l'as terminée cette séance déjà ? Je suis toujours à la bourre....On se demande pourquoi ? Aller à l'essentiel !!! Non, je disais que tu creuses beaucoup sur ce thème, je trouve! (J'ai fait les gaulois:artisans, guerriers, agriculteurs. Puis une leçon Alésia, Vercingétorix César, ils deviennent gallo romains. La prochaine, c'est les vestiges de l'Antiquité, les monuments, et hop, ça en sera fini des gaulois et des romains...Enfin, si, le travail en info sur oppidum, j'sais plus quoi....Sinon...je n'arriverai jamais au bout du programme...)
tibo59 Posté(e) 13 novembre 2016 Posté(e) 13 novembre 2016 il y a 19 minutes, cpette a dit : Non, je disais que tu creuses beaucoup sur ce thème, je trouve! (J'ai fait les gaulois:artisans, guerriers, agriculteurs. Puis une leçon Alésia, Vercingétorix César, ils deviennent gallo romains. La prochaine, c'est les vestiges de l'Antiquité, les monuments, et hop, ça en sera fini des gaulois et des romains...Enfin, si, le travail en info sur oppidum, j'sais plus quoi....Sinon...je n'arriverai jamais au bout du programme...) C'est ce que j'avais fait l'an dernier ... mais j'ai l'impression qu'il fallait élargir ( grecs et celtes ) et réussir à faire plus court sur les gaulois et la romanisation ... mais cela va être très dur ... Sinon je creuse un peu c'est vrai mais c'est peut-être pour être plus au clair sur la question ... mais bon les celtes j'en ai ras la casquette !
tiniouu Posté(e) 13 novembre 2016 Posté(e) 13 novembre 2016 il y a 5 minutes, tibo59 a dit : C'est ce que j'avais fait l'an dernier ... mais j'ai l'impression qu'il fallait élargir ( grecs et celtes ) et réussir à faire plus court sur les gaulois et la romanisation ... mais cela va être très dur ... Sinon je creuse un peu c'est vrai mais c'est peut-être pour être plus au clair sur la question ... mais bon les celtes j'en ai ras la casquette ! Mdr!!!
Invité Posté(e) 13 novembre 2016 Posté(e) 13 novembre 2016 Cpette, ton fichier calcul mental m'intéresse! C'est inspiré de celui de Charivari? Jnaindonne un résumé surnlàPrehistoire , un sur l'Antiquité et hop, nous voilà avec Charlemagne. Vous connaissez les situations problèmes en histoire? http://lapetiteclassedekarine.eklablog.com/des-situations-problemes-en-histoire-oui-mais-comment-a66435433
majo22 Posté(e) 14 novembre 2016 Posté(e) 14 novembre 2016 Il y a 23 heures, agora a dit : merci cpette pour tes réponses ici calcul mental à l'ardoise tous les jours (15m,) et sur le cahier du jour que le vendredi ( aboutissement de la semaine...) en notant ce qu'on fait dans le titre. ex: Calcul mental ( +9) ou Calcul mental ( soustraire des dizaines) Fonctionnement exactement identique ! En fait je commence par ça le matin (pour mettre en route les méninges)
tiniouu Posté(e) 14 novembre 2016 Posté(e) 14 novembre 2016 J'ai eu le droit à un mini crédit pour rallonger mon petit reste de crédit...pour acheter le résoudre les problèmes....
fleurdecorail Posté(e) 14 novembre 2016 Posté(e) 14 novembre 2016 Comme diraient les élèves : "Trop de la chance !"
poucinette36 Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Le 12/11/2016 à 20:39, cpette a dit : problèmes tapés retz.pdf Merci!Je revois mon edt... Je vais voir comment l'utiliser.
poucinette36 Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Le 14/11/2016 à 00:22, leena a dit : Cpette, ton fichier calcul mental m'intéresse! C'est inspiré de celui de Charivari? Jnaindonne un résumé surnlàPrehistoire , un sur l'Antiquité et hop, nous voilà avec Charlemagne. Vous connaissez les situations problèmes en histoire? http://lapetiteclassedekarine.eklablog.com/des-situations-problemes-en-histoire-oui-mais-comment-a66435433 J'ai déjà testé... Ils aiment bien, c'est rigolo... Mais ils ne retiennent pas grand chose et puis pas évident... Cette année, je me recentre sur l'analyse de documents et ça commence à rentrer (nature, titre, auteur, époque, ce que l'on apprend) + répondre correctement à des questions. On raconte, on réexplique et on écrit une courte trace écrite.
tiniouu Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Désolée, nous, ona dit que le prédicat c'était du cm2...Et comme j'ai pas de cm2!!!!
Messages recommandés