Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici le prédicat est passé nickel (j'ai des CM1 / CM2 mais les CM1 ont compris direct aussi quand j'ai expliqué aux CM2).

J'ai fait Sujet / verbe et je commence dans le rituels à parler de compléments de phrase, et puis ensuite je séparerai dans le prédicat le verbe du complément de verbe (mais je pense que ça va passer comme une lettre à la poste du coup).

 

Et je suis d'accord avec toutes tes affirmations en grammaire.

Posté(e)
Il y a 2 heures, rose45 a dit :

Du coup en ce qui concerne la grammaire, pour faire le plus simple possible hein ;)

Je vais à Lyon "à Lyon" c'est coplément de verbe (on peut pas supprimer ni déplacer)

Je mange une glace à Lyon "à Lyon" c'est complément de phrase (on peut supprimer ou déplacer)...... même si au fond "Je mange une glace" et Je mange une glace à Lyon c'est pas vraiment pareil?

Pas la peine de relancer le débat, c'est juste ce point là qui m'intrigue hihi et comme je reprends doucement et que je plane un peu ;) je vous remercie par avance.....

La notion de "prédicat" à la place de "groupe verbal" est bien passé chez vous?

Selon moi, le Predicat ne remplace pas le GV, le Predicat étant la fonction du GV ( le GV étant une nature) Non?

 

Posté(e)
Le 14/11/2016 à 00:22, leena a dit :

Cpette, ton fichier calcul mental m'intéresse! C'est inspiré de celui de Charivari? 

Jnaindonne un résumé surnlàPrehistoire , un sur l'Antiquité et hop, nous voilà avec Charlemagne. Vous connaissez les situations problèmes en histoire? 

http://lapetiteclassedekarine.eklablog.com/des-situations-problemes-en-histoire-oui-mais-comment-a66435433

 

J'en fait de temps en temps. J'aime bien mais manque de temps. Par contre, à chaque fois que je l'ai fait j'ai trouvé au contraire qu'ils retenaient très bien même s'il faut faire une petit point clair à la fin pour recentrer et rattacher la mise en scène à ce que l'on cherche à travailler (le plus dur pour certains qui se laissent un peu embarquer). L'an dernier, la réunion des Etats généraux étaient passés comme une lettre à la poste avec une situation problème. Ils avaient bien compris, le "problème" et s'en souvenaient parfaitement très longtemps après.

Idem pour la révolution industrielle.

Ma résolution de fin de semaine : accorder aux CP le temps qui leur est dédié et qu'ils méritent et tant pis pour les CM1 s'ils n'ont pas envie, compris, écouté... (Barrer la mention inutile).

Posté(e)

Je pourrais prendre la même résolution: "accorder aux bons élèves le temps qu'ils méritent"....ou "accorder aux enfants en difficulté et qui bossent le temps qu'ils méritent..."

 

 

Posté(e)

Je pense sincèrement que vues tes conditions de travail, te centrer sur ceux qui vont bien/fonctionnement bien/ comprennent bien et ont envie est une nécessité !! Pour eux et pour toi ! Au moins une séance par ci par là. Histoire de renouer avec le coeur de notre métier et pour reprendre  des forces pour affronter tout ça ! 

Posté(e)

 

Bon, allez....on dit que j'arrête de me plaindre....jusqu'à jeudi....Chiche!:D

 

 

Ne pas citer svp...mais j'accepte tout message de soutien, de compassion, dons de vos gains au loto pour arrêter de bosser, chocolat pour remonter le moral, etc!!!!:D

Posté(e)

Cpette on  la même classe....

Je souhaiterais avoir un retour sur vos manuels. J'avais choisi de travailler avec Cléo et Cap maths mais je les ai perdus. Trop dur, trop de réflexion.. J'ai gardé Cap Maths mais lâché Cléo.

Qu'utilisez-vous en français?

Posté(e)

 

Lâché cap maths, (j'utilisais litchi l'année dernière, mais pas si top), je trouve "j'aime les maths" pas mal, et je vais utiliser "résoudre les pb de retz"; Jocatop/bout de gomme et cap maths en géo.

En français, mix du nouvel à portée de mots et cléo (mais en traditionnel, leçon par leçon)

Posté(e)
Il y a 17 heures, cpette a dit :

Je pourrais prendre la même résolution: "accorder aux bons élèves le temps qu'ils méritent"....ou "accorder aux enfants en difficulté et qui bossent le temps qu'ils méritent..."

 

 

C'est l'intérêt que je vois (aussi) au travail par atelier. J'ai des groupes de niveaux, avec un travail identique à un rythme différent, ou un travail différent sur la même compétence. Je suis avec un atelier. Je prends donc du temps pour chaque élève.

Mais je ne fonctionne comme ça qu'une matinée par semaine... Reste à progresser donc! ;)

Il y a 15 heures, lolodebreizh a dit :

Cpette on  la même classe....

Je souhaiterais avoir un retour sur vos manuels. J'avais choisi de travailler avec Cléo et Cap maths mais je les ai perdus. Trop dur, trop de réflexion.. J'ai gardé Cap Maths mais lâché Cléo.

Qu'utilisez-vous en français?

En français, je n'abandonnerais pour rien au monde "faire de la grammaire" de Picot, clé en main et tellement efficace!

Que je complète avec Cléo en orthographe lexicale et en vocabulaire.

En maths, je cherche encore... J'utilise "j'aime les maths" en numération, en mesure, calcul mental. "Cap maths" en géométrie, + des ceintures en opérations, des problèmes de charivari.

+ des rituels en opérations et en problèmes (merci Cpette pour le dossier)

 

Je rêve d'un outil en maths, spiralaire, simple et efficace!

 

Posté(e)

Merci Poucinette! J'ai deux niveaux, sans doute 3 à la rentrée, j'avoue que Picot me fait peur niveau préparations...

Posté(e)

J'ai bien aimé Picot, mais je trouve que je passais trop de temps à la grammaire, du coup....(parce que bon,  y a du boulot en orthographe, aussi...)

J'attends un peu de voir ce que les collègues préparent (shame on me...) et je verrai l'année prochaine si j'ai un cours double.

 

Arrêtez de parler de mon dossier/fichier de calcul mental...y a juste deux feuilles, tout le monde croit que j'ai fait un énorme truc!:D

J'ai fait une séance sur les pb multiplicatifs façon retz. Récapituler les pb de multiplication-division (rectangle, rangées, piles, paquets) et ai expliqué le coup de "on cherche plus grand, on multiplie,on cherche plus petit on divise..." Ben,c 'est SUPER bien passé, même chez mes faibles. J'étais RAVIE...Je suis d'autant plus impatiente de le recevoir.

 

 

Posté(e)
il y a une heure, lolodebreizh a dit :

Merci Poucinette! J'ai deux niveaux, sans doute 3 à la rentrée, j'avoue que Picot me fait peur niveau préparations...

Mais il y a les livres cours double! :) Et pas de préparation, c'est du clé en main et on trouve plein d'outils déjà tapés sur les blogs.

 

Cpette, je parlais de ton doc pbes de Retz. ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...