tiniouu Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 il y a 37 minutes, poucinette36 a dit : Mais il y a les livres cours double! Et pas de préparation, c'est du clé en main et on trouve plein d'outils déjà tapés sur les blogs. Cpette, je parlais de ton doc pbes de Retz. Ok! Ce n'est pas du tout de moi, je l'ai trouvé sur un blog. (Encore une fois, que ferait-on sans tous les collègues qui alimentent les blogs de supers idées???)
poucinette36 Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 Qui a les retz nouveaux programmes en géographie et sciences? Vous en êtes satisfaites?
tiniouu Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 J'ai le sciences. J'ADORE, c'est aussi simple que ça.(On en a déjà parlé un peu plus haut, et je crois qu'il y a un post sur la partie sciences.) Tout est vraiment bien fait, autant la partie pour le maitre que l'élève.
rolilii Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 Le 01/11/2016 à 14:25, EncreRouge a dit : Bonjour ! Ca me fait un peu de bien de vous lire. Depuis mon inspection (12 octobre) je suis un peu perdue. Je bosse beaucoup depuis le début de l'année, consciencieusement, avec l'envie de m'améliorer et de tester de nouvelles choses. L'inspecteur remet tout en cause et il faudrait que je révolutionne tout. Après une petite période où j'ai été tentée de l'écouter, le découragement reprend le dessus et maintenant je n'ai plus la "gniak" pour bosser. J'ai envie de faire du simple comme je faisais l'année dernière, qui a plutôt bien fonctionné (mon collègue de CM2 est toujours satisfait des élèves que je lui envoie). OK il y a peu de différenciation et de projets mais là j'ai juste plus envie je me tâte même à faire le prochain mouvement pour demander de la maternelle, et je réfléchis même à un détachement dans le secondaire. Bref cette inspection m'a bien dégoutée et donné envie de changer !!! (alors que ça fait 6 ans que je suis en cycle 3 et que j'aime bien ça). bonjour ! moi même maitresse de cm1, j'aurai pu écrire ce post moto pour mot (je suis scotchée là !!!) je suis venue sur ce forum suite à un gros manque de motivation que m'a provoquée mon inspection de la semaine dernière .... et là je vois ce message qui reflète exactement ce qui m'arrive, début d'année plutôt, bien, la classe fonctionne (27 élèves quand même) , les élèves sont faibles mais progressent à leur rythme, et là inspection !! et mon inspecteur qui m'a bassiné avec ses ' toujours plus de différentation, les PPRE, les projets de la maternelle à la 6ième, les situations-problèmes, la maitresse en fond de classe et les élèves qui discutent et échangent entre eux pour faire émerger les notions, les règles , le constructivisme ... pfffff, il m'a miné le moral et il m'a enlevé ma "gniak" en effet, je ne ressens pas le besoin de "révolutionner" ma classe pour que ça fonctionne ... 15 ans de CM pour moi, et du coup , j'aurai surement la possibilité de demander et d'avoir une classe en maternelle l'année prochaine et je crois que je vais me laisser tenter ....
corazon Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 il y a une heure, poucinette36 a dit : Qui a les retz nouveaux programmes en géographie et sciences? Vous en êtes satisfaites? J'ai les deux et même celui d'EMC et je les trouve tous très bien fichus. Pas compliqué à mettre en place, ils vont à l'essentiel, sont clairs. Bref, un super outil.
tiniouu Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 il y a 39 minutes, rolilii a dit : bonjour ! moi même maitresse de cm1, j'aurai pu écrire ce post moto pour mot (je suis scotchée là !!!) je suis venue sur ce forum suite à un gros manque de motivation que m'a provoquée mon inspection de la semaine dernière .... et là je vois ce message qui reflète exactement ce qui m'arrive, début d'année plutôt, bien, la classe fonctionne (27 élèves quand même) , les élèves sont faibles mais progressent à leur rythme, et là inspection !! et mon inspecteur qui m'a bassiné avec ses ' toujours plus de différentation, les PPRE, les projets de la maternelle à la 6ième, les situations-problèmes, la maitresse en fond de classe et les élèves qui discutent et échangent entre eux pour faire émerger les notions, les règles , le constructivisme ... pfffff, il m'a miné le moral et il m'a enlevé ma "gniak" en effet, je ne ressens pas le besoin de "révolutionner" ma classe pour que ça fonctionne ... 15 ans de CM pour moi, et du coup , j'aurai surement la possibilité de demander et d'avoir une classe en maternelle l'année prochaine et je crois que je vais me laisser tenter .... Laisse couler...L'ien à la pointe de la pédagogie, mais qui a planté la classe (ou n'en a jamais eu...), il faut le laisser causer. Fais ce que tu penses être bon. Lui, il est en train de remplir le tableau qu'il a dans la tête, pour prévoir ton rapport. Il ne cherche pas l'efficacité en classe...il cherche juste à cocher les bonnes cases...ce qui est loin d'être la même chose... il y a 15 minutes, corazon a dit : J'ai les deux et même celui d'EMC et je les trouve tous très bien fichus. Pas compliqué à mettre en place, ils vont à l'essentiel, sont clairs. Bref, un super outil. Pareil, j'ai l'EMC aussi. Je dirais la même chose: vraiment bien fichu. (Sauf que j'ai du mal à faire histoire géo emc, et surtout beaucoup de méthodo....parce que, la meilleure des séquence, pas entretenue, ni bossée à la maison, ni révisée...n'est plus rien....) Je devrais en faire plus, mais c'est valable pour tout....alors j'fais c'que j'peux!!!!
tiniouu Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 Timis, et celles qui utilisent le retz en problèmes.... Vous pouvez me dire rapidement où vous en êtes? Première séance ce matin sur les problèmes de multiplication-division. J'ai martelé que les pb de multiplication et de division étaient: - des problèmes de rectangles/carrés, de rangées, de piles et de paquets. - Des problèmes où les quantités étaient toujours identiques. On a trouvé/expliqué/rabâché qu'on utilisait la multiplication si on devait trouver un nombre plus grand, la division si on devait trouver un nombre plus petit. Est-ce que quelqu'un pourrait me faire un résumé expliquant ce que vous faites retenir des problèmes d'addition-soustraction? Combien de temps y avez-vous passé? (Shame on me, pas de véritable progression en problèmes, et du coup, je ne les ai pas traités en tant que tels, mais mélangés à d'autres...)
-Lolo- Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 Il y a 6 heures, poucinette36 a dit : Mais il y a les livres cours double! Et pas de préparation, c'est du clé en main et on trouve plein d'outils déjà tapés sur les blogs. Cpette, je parlais de ton doc pbes de Retz. Je vais regarder,merci!
rolilii Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 merci pour ta réponse cpette, je m'étonne moi-même de ce relâchement et de ce manque d'envie de ma part alors que je suis plutôt du genre à ne pas me prendre la tête, à aimer ce que je fais comme je le fais, il a réussi à me mettre un coup au moral le bougre !! tiens sinon pour les problèmes additifs et soustractifs, j'ai utilisé le manuel maths explicite , on peut le feuilleter en entier sur le site, (très pratique) et j'apprécie le "chercher un tout avec des parties inégales" pour l'addition et le " chercher une partie avec des parties inégales" bon vu comme ça, cela ressemble à du chinois, mais en réalité, il y a des petits schémas pour illustrer ce que l'on cherche et après la deuxième séance, ça commence à bien prendre du sens (pour ceux en difficulté bien évidement, car pour d'autres, c'est déjà tellement une évidence ...)
Timis Posté(e) 17 novembre 2016 Posté(e) 17 novembre 2016 Il y a 10 heures, cpette a dit : Timis, et celles qui utilisent le retz en problèmes.... Vous pouvez me dire rapidement où vous en êtes? Première séance ce matin sur les problèmes de multiplication-division. J'ai martelé que les pb de multiplication et de division étaient: - des problèmes de rectangles/carrés, de rangées, de piles et de paquets. - Des problèmes où les quantités étaient toujours identiques. On a trouvé/expliqué/rabâché qu'on utilisait la multiplication si on devait trouver un nombre plus grand, la division si on devait trouver un nombre plus petit. Est-ce que quelqu'un pourrait me faire un résumé expliquant ce que vous faites retenir des problèmes d'addition-soustraction? Combien de temps y avez-vous passé? (Shame on me, pas de véritable progression en problèmes, et du coup, je ne les ai pas traités en tant que tels, mais mélangés à d'autres...) Je fais demain les problèmes avec les 4 opérations. Pour les problèmes additifs / soustractifs, c'est basé sur nombre plus grand addition, nombre plus petit soustraction. Il y a beaucoup d'entraînement et ça leur avait fait beaucoup de bien en début d'année de revoir ça au fur et à mesure (notamment les problèmes de comparaison : ce n'est pas parce qu'il y a le mot "plus" que ça va être une addition) Ensuite les problèmes de division pour bien comprendre les problèmes de groupe et de partage. Puis donc la séance que tu viens de faire où on prend conscience qu'il y a aussi des groupes pour les multiplications, et que dans ce cas nombre plus grand mutiplication, nombre plus petit division. Je travaille vraiment pour l'instant sur le sens des opérations, donc je leur donne une calculatrice et je ne demande même pas de phrase réponse, je veux qu'ils trouvent la bonne opération. Je fais donc la séquence 3 encore sur cette base, et si ça va bien (mais j'ai des doutes) je demanderai des phrases réponses puis au fur et à mesure certains seront privés de calculatrice.
tiniouu Posté(e) 17 novembre 2016 Posté(e) 17 novembre 2016 Merci Quand je ne me plains pas...y a plus personne!!!
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