tiniouu Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 Ben, même pas J'ai passé 2 bonnes journées, on a bien bossé. Enfin, quand je dis "on".... Furax cet aprèm, on commence la géo en rappelant ce qu'on avait fait la dernière fois. "Notre région". Une belle carte avec les départements et grandes villes, j'avais donné à apprendre 5 départements de notre région, + numéro du département, + grande ville. Pas beaucoup qui arrivent à le dire...Du coup, la moutarde m'est montée au nez.....une feuille, et hop, éval de géo. 7 sur 24 ont été capables de le faire. Oh punaise! Quand je pense qu'on avait expliqué, mémorisé, je leur ai fait coller une carte vierge au dos du cahier pour qu'ils puissent s'entrainer (je réfléchis pas mal à la méthodo cette année, car c'est une classe avec peu de parents qui suivent, et il faut bien faire avec, leur apprendre des méthodes pour bosser seuls,...bref, je m'étais décarcassée. En plus, on écrit dans la leçon ce qui est à savoir, c'est pas comme si je balançais plein d'infos comme ça, sans savoir...) Bref....je vais me fâcher tout rouge lundi, en remettre une bonne couche, refaire une éval vendredi, avec celle-ci à signer. Faut pas abuser. Il faut quand même qu'ils bossent, ou même ça ça devient hors programme????? Voilà, j'ai râlé, vous revenez????
lapetitemaitresse77 Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 J'ai les mêmes cpette Ma collègue leur a donné une éval (on décloisonne car elle a 7 CM1 qu'on rajoute à mes 27 pour le sport et les sciences histoire géo on se partage et l'autre prend les CP niveau qu'on adore toutes les 2) elle leur donne donc une semaine avant une petite feuille avec ce qu'il faut apprendre exactement qu'elle colle dans l'agenda Ben c'est une catastrophe J'ai l'impression que plus on leur mâche le travail moins ils en font Moi c'est la déprime en dictée tous les jours je fais une petite dictée (celle de misticoly que je simplifie car...) et le vendredi la dictée bilan on apprend les mots on explique les difficultés on refait des exemples avec les difficultés sur ardoise bref 20 min tous les matins. Je me suis dis la semaine dernière que ça commençait à porter ces fruits et là c'est le drame...
tiniouu Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 Oui, je suis bien d'accord...plus on leur mâche le boulot, moins ils en font. Je leur ai expliqué "qu'au temps de mes grands parents", ils apprenaient la liste des départements, numéros et chef lieu de toute la France, et pas seulement des 4 départements voisins...(Un de mes élèves m'a dit: "Oui, ma mère a dit que ma grand-mère en connaissait 92!" tout fier.)Je crois que je suis trop gentille, en fait. On recommence vendredi en 8 (et pas la peine que je passe des heures à prévoir des séances tip top pour qu'ils n'apprennent rien!), avec à la clef la promesse de recopier 5 fois la liste des tous les départements pour ceux qui ne les savent pas. Ma collègue, elle, a dit qu'elle laissait tomber ceux qui n'apprennent pas. Et ben, je ne suis pas d'accord. Je fais signer par les parents, et ils recommencent l'éval. Ils recopient s'ils n'apprennent pas. Je ne peux pas faire l'effort à leur place. Pareil pour les tables. Ils vont en bouffer jusqu'à ce qu'ils les connaissent par cœur et à toute vitesse. Hors de question de leur laisser à portée de main quand ils posent des opérations. Ceux qui ne les savent pas bien les écrivent dans la marge, je les ai entrainés dans l'ordre, pour que les plus faibles puissent au moins faire ça. Je leur fais faire les tables en 1 mn de charivari. Ma collègue me dit "s'ils doivent écrire, c'est impossible, c'est trop rapide." Ben, non. C'est possible. J'en ai 3/4 qui y arrivent. Je ne lâcherai rien. Ils sont là pour bosser, et je pense qu'on doit être exigeant et ambitieux pour nos élèves. (Je ne parle pas de choses impossibles. Mais de base solides.) De l'entrainement, de la répétition, des efforts, des moments cool, des félicitations quand on progresse...Voilà mon programme. C'est presque un programme électoral!!!!!
corazon Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 il y a 14 minutes, cpette a dit : Oui, je suis bien d'accord...plus on leur mâche le boulot, moins ils en font. Je leur ai expliqué "qu'au temps de mes grands parents", ils apprenaient la liste des départements, numéros et chef lieu de toute la France, et pas seulement des 4 départements voisins...(Un de mes élèves m'a dit: "Oui, ma mère a dit que ma grand-mère en connaissait 92!" tout fier.)Je crois que je suis trop gentille, en fait. On recommence vendredi en 8 (et pas la peine que je passe des heures à prévoir des séances tip top pour qu'ils n'apprennent rien!), avec à la clef la promesse de recopier 5 fois la liste des tous les départements pour ceux qui ne les savent pas. Ma collègue, elle, a dit qu'elle laissait tomber ceux qui n'apprennent pas. Et ben, je ne suis pas d'accord. Je fais signer par les parents, et ils recommencent l'éval. Ils recopient s'ils n'apprennent pas. Je ne peux pas faire l'effort à leur place. Pareil pour les tables. Ils vont en bouffer jusqu'à ce qu'ils les connaissent par cœur et à toute vitesse. Hors de question de leur laisser à portée de main quand ils posent des opérations. Ceux qui ne les savent pas bien les écrivent dans la marge, je les ai entrainés dans l'ordre, pour que les plus faibles puissent au moins faire ça. Je leur fais faire les tables en 1 mn de charivari. Ma collègue me dit "s'ils doivent écrire, c'est impossible, c'est trop rapide." Ben, non. C'est possible. J'en ai 3/4 qui y arrivent. Je ne lâcherai rien. Ils sont là pour bosser, et je pense qu'on doit être exigeant et ambitieux pour nos élèves. (Je ne parle pas de choses impossibles. Mais de base solides.) De l'entrainement, de la répétition, des efforts, des moments cool, des félicitations quand on progresse...Voilà mon programme. C'est presque un programme électoral!!!!! Pour le test de Charivari en 1 min j'an ai certains qui les font en moins de 30 sec, si c'est du, c'est su. Ma petite avec pps qui soit disant ne connait pas ses tables m'a epaté ce matin avec la table de 6 et des réponses données du tac au tac donc bon... Si on ne les poussent pas ils se laissent vivre, plus on leur demande plus ils font. C'est comme les collègues qui disent que c'est impossible de leur faire copier une leçon sans faute : si si c'est possible (sauf trouble bien entendu). Je partage avec vous, même si ça n'est pas le bon post mais ce matin j'étais morte de rire : les cp arrivent en classe, ils prennent leur cahier de maths et s'interrogent 2 par 2 sur leur "maisons des nombres". Sans que je ne leur ai demandé quoi que ce soit. Ils n'ont pas pu prendre exemple sur les Cm1, ça ne leur était jamais venu à l'idée avant...
tiniouu Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 Comme quoi! (Rien à voir avec les cm, mais, tu connais l'album à compter de Brissiaud, avec le fiches? C'est comme ça, à mon humble avis de maitresse de gs-cp, qu'il faut absolument bosser les décompositions des nombres!) Oui, je suis à fond. L'année dernière, peu de soucis d'apprentissage, j'avais des très bons élèves (est-ce qu'ils étaient bons parce qu'ils apprenaient leurs leçons, ou est-ce qu'ils apprenaient leurs leçons parce qu'ils étaient bons???). Là, je ne lâcherai RIEN. D'ailleurs, on est dans les fables de la Fontaine...et la prochaine, c'est décidé....c'est "Le laboureur et ses enfants.." : "Mais le père fut sage de leur montrer avant sa mort, que le travail était un trésor"!!!!! Pour les tables, on est dans les tables à trous, en fait...(Et j'ai une collègue qui aime bien dire "Ah, mais ça, c'est trop dur. Ah, mais non, les parents ne font plus rien. Ah, t'auras qu'à lui redemander lundi, tu verras, y aura plus rien. Ah, pfff, si tu fais rayon et diamètre, c'est sûr qu'ils confondent...) Ah, ma découverte du soir (mais vous le savez certainement, en grandes habituées du cycle 3 que vous êtes....).....Le poème "Heureux qui comme Ulysse" de Joachim du Bellay, mis en musique par Ridan....(J'suis dég, pourquoi persoooooooooonne ne me l'avait dit avant? Enfin, ouf, je n'ai pas encore fait la mythologie, donc ça sera tip top pour le printemps!)
Le Proffesseur Posté(e) 19 novembre 2016 Posté(e) 19 novembre 2016 Bonjour à tous !! J'ai une classe de CM1 CM2 et je voudrait faire quelques activités sur le thème de noël mais que faire ? cela vaut vraiment le coup ? Pour commencer je vais faire comme chaque année un calendrier et chaque un ou plusieurs élèves auront un chocolat, bonbon... Puis décorer un peu la classe. Mais après je sèche !!
tiniouu Posté(e) 19 novembre 2016 Posté(e) 19 novembre 2016 Ici, toujours prise entre la "tradition" et la laïcité....Faire ou ne pas faire, that is the question... L'année dernière, une poésie sur l'hiver, "Jingle bells" en anglais, un petit brico trouvé sur le net "riz au lait au carambar" (sympa et vite fait). Cette année, j'ai découvert avec stupeur, que personne ne connaissait le "Petit garçon" qui avait bercé mon enfance. (Je pensais que c'était le seul texte où on trouvait le mot "tintinnabuler"...ben non, on l'a trouvé cette semaine, et aucun n'en connaissait le sens. Du coup, j'ai changé la chanson, et ils m'ont regardée avec des grand yeux....) Si, une élève m'a dit que sa mère lui chantait quand elle était petite...Ben, foi de cpette, ils n'ont pas fini de l'entendre, celle là!!!!!
fleurdecorail Posté(e) 19 novembre 2016 Posté(e) 19 novembre 2016 Bah moi, je ne la connais pas non plus !!
tiniouu Posté(e) 19 novembre 2016 Posté(e) 19 novembre 2016 il y a 4 minutes, fleurdecorail a dit : Bah moi, je ne la connais pas non plus !! Dans son manteau, rouge et blanc, sur un traineau, porté par le vent.............petit garçon entends-tu les clochettes tintinnabuler...... Graeme Allwright...si, si, tu la connais!!!!
Moustache Posté(e) 19 novembre 2016 Posté(e) 19 novembre 2016 Avec un lien, elle saura tout de suite si elle connait... ou pas
Timis Posté(e) 19 novembre 2016 Posté(e) 19 novembre 2016 Ici je ne fête pas Noël mais généralement je fais un calendrier de l'avent avec une énigme par jour ; je fais une séquence en anglais ; je fabrique des petites déco pour le marché de Noël de l'association de parents d'élèves ; je vais peut être cette année comme on a beaucoup travaillé sur les contes chercher un conte de Noël, et surtout cette année je vais leur apprendre "le nécessaire" comme chant d'Aldebert, si vous ne connaissez pas :
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant