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Posté(e)

Je ne fais pas refaire les évaluations ratées et on ne les corrige pas non plus car :

C'est la.photographie des acquis à un instant T

Si un élève qui a tout raté refait son évaluation il faut en faire une qui soit différente donc il faut du temps que je n'ai pas

Et dans ce cas pourquoi ne pas la faire refaire à celui qui a presque tout bon ? Après tout il n'y a pas de raison, il pourrait ainsi faire mieuxet avoir un À au lieu d'un B

comme en plus on leur fait des évaluations de plus en plus allégées, avec en plus la liste de ce qu'il faut savoir, et les consignes les plus simples possible, la date de l'évaluation et j'en passe

C'est vraiment les inciter et les encourager à apprendre pour l'évaluation et non pour apprendre tout court

 

Posté(e)
Il y a 8 heures, cpette a dit :

Ce qui me gêne alors, c'est que celui qui ne bosse jamais, ne révise rien....ben...il n'apprend jamais rien de nouveau....ET comme à la fin, il faudra lui faire un livret en disant "tout va bien"....ben....on dira que tout va bien alors qu'il ne sait rien....

Mais du coup quand tu refais faire à ces élèves là, ils ont vraiment d'un coup appris leurs leçons ?

Parce qu'ici rien à faire pour ceux là. Je fais un contrôle de leçon tous les matins, un n'a que des rouges depuis un mois et demi ben je pense que je peux encore mettre du rouge pendant très longtemps il en a rien à cirer (je me demande si je ne lui fais pas copier ses leçons en punition, mais j'hésite parce que parents très procéduriers donc si c'est à la maison ça ne sera pas fait, si c'est à  l'école je manque déjà de temps et je sais pertinemment qu'il copie sans lire donc... il n'aura toujours rien appris...)

Si tu y vois une grande efficacité pourquoi pas, mais à mon avis tu es celle qui se fatigue dans l'histoire...

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Il y a 1 heure, rose45 a dit :

Je fais aussi signer les évals et pire encore je vérifie et je sanctionne si c'est pas signer ;) rhoooo (rigolez pas hein, j'ai des collègues qui passent leurs journées à râler que les parents signent pas mais eux ils vérifient pas..... donc bon...... une fois par trimestre ça leur prend ils regardent et râlent....)

 

Et bien moi, je demande de signer, mais j'explique aux parents à la réunion de rentrée que c'est leur responsabilité de parents de suivre le travail, voir les cahiers, signer les éval' et que si ce n'est pas fait, je ne le reprocherai pas aux enfants qui n'y sont pour rien!

Je suis instit', pas éducateur dans les familles.

Posté(e)
Il y a 17 heures, cpette a dit :

Ce qui me gêne alors, c'est que celui qui ne bosse jamais, ne révise rien....ben...il n'apprend jamais rien de nouveau....ET comme à la fin, il faudra lui faire un livret en disant "tout va bien"....ben....on dira que tout va bien alors qu'il ne sait rien....

La seconde fois, ils apprennent?

Posté(e)

C'est ce que je dis aux enfants. C'est à eux d'ouvrir leur agenda, et de regarder ce qu'il y a à faire.

Pour les évals, il y a des irréductibles (et des enfants à profil ulis, qui ne comprennent rien...même quand on leur parle, mais là, je ne peux rien faire...). Mais il y a aussi des parents/des enfants qu'on peut un peu "rattraper" en faisant signer....Certains ont mieux réussi la 2° fois...(Ce qui veut dire qu'ils se sont forcés, ou que quelqu'un les a forcés, à ouvrir leur cahier....)

Pour la signature, je vérifie, j'écris "non signé", et je redonne à signer. Comme ça, ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savent pas. (Parce que, dans le rayon de "oh, je découvre qu'il ne bosse pas, ON ne m'a rien dit", j'ai déjà eu la totale....) Tout comme j'ai écrit ce matin sur un cahier de liaison à une maman qui m'avait mis "pas de cahier" en face de "leçon d'histoire à apprendre", qu'il fallait dans ce cas se procurer la leçon auprès d'un camarade, de façon à ce que son enfant ne croie pas qu'il était dispensé d'apprendre sa leçon quand il "oubliait" son cahier. Après tout ça, si elle ne le fait pas, tant pis.

 

Je dois passer pour une enquiquineuse de première auprès des parents...mais je m'en moque...Mais comme dit ma collègue, peut-être que dans 10 ans j'en aurai marre....:D

 

 

Ah, je suis super contente, je viens de recevoir le retz!!!

Posté(e)
Il y a 4 heures, rose45 a dit :

C'est ce que je faisais avant

mais j'ai changé maintenant, parce que c'est aussi de la responsabilité des enfants d'ouvrir leur agenda, de faire ce qu'il y a écrit dedans et s'il y a écrit "faire signer l'éval", pour moi c'est à eux d'aller la montrer à ses parents..... Je ne pense pas qu'attendre à la maison que maman ou papa ouvre mon agenda et cherche mes évals pour les signer me donnera envie de devenir autonome, et apprendre à me gérer ... (donc je sanctionne mais ils le savent, et je n'ai plus aucun souci de signatures, ni de devoirs pas écrits.... parce que y'a ceux qui n'écrivent rien et qui disent aux parents "j'ai rien à faire".... là du coup je vérifie presque plus aucun agenda)

Voilà c'est mon avis de maintenant, mais y'a 4 ans je pensais comme toi donc bon.....ça veut pas dire grand chose.....

 

Par contre, je vérifie et corrige les agendas et exige des signatures dans les cahiers de liaison!

On ne peut pas se battre pour tout! 😊

Posté(e)
Il y a 13 heures, Timis a dit :

Mais du coup quand tu refais faire à ces élèves là, ils ont vraiment d'un coup appris leurs leçons ?

Parce qu'ici rien à faire pour ceux là. Je fais un contrôle de leçon tous les matins, un n'a que des rouges depuis un mois et demi ben je pense que je peux encore mettre du rouge pendant très longtemps il en a rien à cirer (je me demande si je ne lui fais pas copier ses leçons en punition, mais j'hésite parce que parents très procéduriers donc si c'est à la maison ça ne sera pas fait, si c'est à  l'école je manque déjà de temps et je sais pertinemment qu'il copie sans lire donc... il n'aura toujours rien appris...)

Si tu y vois une grande efficacité pourquoi pas, mais à mon avis tu es celle qui se fatigue dans l'histoire...

Meme cas l an dernier, j ai pris l'élève  en APC sur la méthodologie "Methode pour travailler ses leçons tout seul". Sinon quand il avait fini son travail en avance , je lui demandais de réviser ses leçons, car je savais qu à la maison, ce n était pas possible... Par contre je ne faisais pas recopier....   Sinon, quand le gamin ne veut pas apprendre et les parents ne veulent pas non plus, je ne vais pas me battre pour que les leçons soient sues.... Je propose, j aide, après c'est chacun ses responsabilités. 

Posté(e)
Le 21/11/2016 à 20:56, cpette a dit :

Discussion avec mes collègues aujourd'hui. Je suis la seule à faire signer les évals dès qu'elles sont corrigées...et la seule à faire refaire quand ça n'est pas su du tout. Mes collègues disent qu'il faut se préserver...Moi, je pense qu'il faut mettre un peu la pression sur les élèves pour qu'ils bossent (j'ai dit "un peu"!!) et qu'il est normal (au moins pour ceux qui suivent) que les parents puissent voir les évals rapidement....Comment vous faites, vous?

 

Comme toi. Une fois, éval d'histoire : une cata par la quasi totalité. Je leur ai demandé de prendre leur cahier d'histoire et de se corriger seuls avec le cahier sous le nez. Ils se sont rendus compte que tout était dans la leçon. J'ai fait écrire en haute de la feuille que la correction avait été faite individuellement avec le cahier et je leur ai dit que je leur refaisais une éval sur les mêmes leçons dans x jours.

Résultat : 2e éval réussite à 80% avec d'autres questions et d'autres docs. Les parents les avaient apparemment fortement secoués derrière aussi, les 20% restants sont ceux qui s'en moquent totalement et dont les parents ne s'intéressent vraiment à rien (cahiers jamais signés..).

Bref, je pense comme toi un bon coup de pression ça fait toujours du bien. Mes collègues disent de moi que je ne lâche jamais rien, mais ça paye pour la plupart.

Un exemple, pour les tables, je les tanne, je leur fais des tests top chrono, les interrogent sur l'ardoise, et hier je l'ai ai tous interrogés individuellement du tac au tac. Ils les connaissent pratiquement tous, les moins bons manquent juste de rapidité. Ceux qui ne les connaissent pas les apprennent pendant la récré. Etonnamment, ça les secoue.

Posté(e)

Bonne idée, de les faire se corriger seuls. Je ne fais pas de correction d'éval en classe, puisque tout est dans le cahier. (Jusqu'à présent, je n'ai pas fait d'étude de documents en éval.) La 2° éval est strictement la même que la première. (Je ne vais pas NON PLUS en faire deux versions!)

Pareil pour les tables. (Pas à la récré, mais au chrono.) ;)

 

Posté(e)

De mon côté, quand je fais refaire c'est pas mieux... C'est désespérant... Du coup je ne fais plus refaire 

Posté(e)

Pour les tables, je fais les ceintures de Charivari : redoutable d'efficacité.

Les moins bons s'accrochent et les bons se tirent la bourre.

 

Bon, ça va mieux dans la classe (bah ouais, mon élève d'hôpital de jour n'est pas là en ce moment...) : 

-mode dragon activé en permanence

-mise en place de la carotte (les perles quand ils font des trucs biens et des perles pour moi quand ça va pas, si en fin de semaine ils en ont plus que moi on fait le fun friday)

-j'ai hyper valorisé les bons, qui s'affirment peu à peu et se tirent la bourre entre eux

-les moyens sont beaucoup plus aidés qu'auparavant et commencent à enfin décoller 

-les relous sont laissés sur place par la moitié de la classe

 

Alors d'accord, c'est un peu "je fais classe à ceux qui veulent" mais à un moment donné : ras le bol.

Et du coup, tout le monde respire.

Posté(e)

2° séance de problèmes retz ce matin. Je suis vraiment contente, un grand merci de m'avoir parlé de ce livre. J'adore. Je le trouve vraiment bien fait (et surtout, j'aime que quelqu'un ait fait une progression à ma place, parce que là, toute seule, c'était trop dur de me mettre d'accord avec moi-même!).....C'est un super outil. (D'ailleurs, j'ai oublié les fiches que j'ai imprimées...à l'école...pffff...)

Ici, ça décolle bien en histoire, j'ai mis en route un système d'emprunt quotidien d'images doc sur la préhistoire et l'antiquité, ils accrochent beaucoup. Je booste un peu les faibles (qui le laissent bien vivre, il faut le dire.) Hier, je les ai mis dehors tous les 7, j'ai dit que j'en avais assez de les interroger et qu'ils attendent que je passe à quelqu'un d'autre. 5 mn plus tard, ils sont rentrés....et ont levé le doigt tout le reste de l'après-midi. J'ai vérifié les dessins de poésie, montré les plus réussis, .....bref, je remets à leur place de bons élèves les enfants qui se donnent du mal. Les autres doivent se bouger, je ne peux pas le faire pour eux....Bref, tout le monde va mieux!!!!

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