corazon Posté(e) 23 novembre 2016 Posté(e) 23 novembre 2016 Mon point positif de la semaine : J'ai comme je vous l'ai dit, mis une alarme à chaque changements de niveaux et/ou de matière. Ça marche d'enfer. On respecte l'EDT, ils savent que quand ça sonne ils n'ont pas plus de 5min avec moi donc se dépêchent et sont attentifs car après ils savent que c'est tant pis pour eux. Résultat : j'ai eu du temps pour prendre quelques élèves au bureau et eux ont eu des moments un peu plus posés. Quant aux Cp j'ai enfin le temps de faire tout ce que ai à faire avec eux. Je ne regrette pas et me sens beaucoup plus à l'aise en classe.
tiniouu Posté(e) 23 novembre 2016 Posté(e) 23 novembre 2016 C'est bien Corazon, si ça va mieux! Ici, question maths. Est-ce que vous faites (et si oui, à quel moment?) trouver les décompositions des nombres de type a=bq+r, avec a >10q? Je m'explique Chercher une décomposition "hors table", qui nécessite un peu de réflexion, genre 75:6? 75= 12 x 6 + 3 Je n'ai pas ça du tout dans le litchi, mais ça me parait important de le faire. Un peu dans l'euromaths, mais avec un nombre à 2 chiffres, pas super facile. Je pense que c'est très intéressant de le faire avec un nombre à un chiffre, avec deux, clairement, mes faibles/moyens risquent de ne pas suivre. Ceux qui utilisent le retz, vous ne faites que ça en problèmes, ou vous en rajoutez?
Timis Posté(e) 23 novembre 2016 Posté(e) 23 novembre 2016 Cpette là je viens de finir la séquence 3 pour les problèmes. Je vais stopper un petit moment le Retz pour reprendre des problèmes "normaux" maintenant qu'on a bien construit le sens des opérations, en 3 niveaux de difficultés, parce que y'a besoin de s'entraîner... Quand ça ira mieux je reprendrai avec les problèmes à étapes etc.. Pour les décompositions, je fais ça en calcul mental mais avec des nombres qui sont dans les tables (en gros période 1 : tables de multiplication normales, période 2 : tables à trous, période 3 : tables de division, périodes 4 /5: tables de division avec reste type 45 : 7 = 6 r 3). Corazon : chouette si ça a bien marché.... Gros coup de mou, réunion pendant une heure avec une maman pour un de mes cas, en gros tout est de ma faute, je m'y prends mal, je ne différencie pas assez ... mais faut pas que son enfant soit orienté .... J'essaie de relativiser que c'est pas facile d'admettre que son enfant a un problème, mais sincèrement cette année je bosse beaucoup moins qu'habituellement et objectivement d'habitude je fais beaucoup plus pour ce genre d'élève, du coup je m'en veux beaucoup (je précise que c'est un enfant qui veut vraiment progresser, et que du coup je devrai l'aider quand même plus ...) bref....
tiniouu Posté(e) 23 novembre 2016 Posté(e) 23 novembre 2016 Timis....on ne peut pas s'épuiser non plus. C'est aussi à la famille de faire un pas pour accepter. On est là pour les accompagner, mais on n'a pas de baguette magique. Ok pour les problèmes. Je n'ai pas fait "groupement et partage", j'ai peur que ça les embrouille. Je vais continuer aussi sur entrainement x ou :, puis je reprendrai +/- que je n'ai pas revu. Ok pour ta prog de calcul. J'ai prévu la même chose. Mais ma question porte sur du calcul réfléchi. (donc nombres un peu plus grands, en dehors des tables. Je trouve ça fondamental...mais je n'en trouve pas beaucoup dans les manuels et je ne sais pas trop comment le programmer, d'où ma question )
Timis Posté(e) 23 novembre 2016 Posté(e) 23 novembre 2016 Je vois pas ça comme fondamental alors avec des grands nombres. Faudrait un peu décomposer en quelque sorte ? Genre dans ton exemple dire que 76 = 60 + 16 = 6 x 10 + 6 x 2 + 4 ? Je trouve l'idée intéressante, mais pour moi ça ne relève pas vraiment du cycle 3. Pour moi au CM1 surtout, 76 : 6 passe par l'opération posée avant tout. Si certains arrivent à comprendre la décomposition pourquoi pas mais bon ça me paraît du bonus.
tiniouu Posté(e) 23 novembre 2016 Posté(e) 23 novembre 2016 Oui..... Ca me parait aberrant de ne pas faire du vrai calcul mental réfléchi....(rien de perso, bien sûr, hein) Pas forcément avec 76, mais 72 par ex. 72:6, je trouve ça limite d'être obligé de le poser....(il suffit de faire 60, 66, 72.....) En fait, pour des nombres peu élevés, il "suffit" de "continuer la table".... Du coup, si je te demande si tu les entraines à calculer 14 x6 de tête? Tu penses aussi qu'ils doivent le poser? (Toujours rien de perso, ni d'agressif ! Je veux bien ton vrai avis là dessus!) Est-ce que tu fais, en calcul réfléchi, X5, X9, X12? Vous allez encore une fois me dire "Oh, cpette, atterris, youhou, on n'est pas chez les bisounours? (Ca se voit que je ne me sers JAMAIS d'une calculatrice et que je fais tout de tête? Et que surtout, je pense que ce qui ne se fait pas de tête se fait à la calculatrice parce que personne ne pose jamais des divisions? )
tiniouu Posté(e) 23 novembre 2016 Posté(e) 23 novembre 2016 Majo, je te vois à la cave...Faut répondre à mon sondage du soir!
Timis Posté(e) 23 novembre 2016 Posté(e) 23 novembre 2016 Dans l'absolu je trouve que tu as raison. Dans la pratique, je me bats tellement au quotidien pour tout et n'importe quoi, auprès des parents, des élèves, des collègues : être en rang pour rentrer en classe (j'avoue que j'ai lâchement laissé tombé car cour pas pratique et je suis la seule à le demander sur 4 classes, c'était mission impossible), apprendre ses leçons, apprendre ses tables, connaitre les doubles et moitiés courantes, trouver le complément à la centaine ou dizaine supérieure, travailler vraiment et surtout faire des efforts (très très difficile ça chez moi que ce soit pour les parents, enfants ou collègues, je passe pour une sorcière) ... Bref, dans tout ça, le calcul réfléchi, j'avoue encore une fois lâchement, j'abandonne complètement. J'essaie de réfléchir à mes combats en réfléchissant à la vie adulte : un adulte qui ne sait pas compter si on lui a bien rendu la monnaie c'est vraiment embêtant. Un adulte qui ne se tient pas en rang bof... Un adulte qui a besoin de faire 76 divisé par 6 de tête... bof tant pis...
tiniouu Posté(e) 23 novembre 2016 Posté(e) 23 novembre 2016 Je comprends ton raisonnement, t'inquiète! (Dit la fille qui calcule plus vite que son ombre, que ce soit pour partager l'addition au resto, diviser la note par 5, calculer le prix après réduction, ou calculer plus vite que la caissière le prix de 3 articles....) Disons que je me garde toujours un petit moment où je fais bosser mes bons là dessus (aujourd'hui, bossé sur les doubles, une bonne série au tableau...Et en bonus, de tête 12X27 et autres joyeusetés....ça a occupé mes bons le temps que les autres finissent !) Du coup, tu as déjà révisé la TO de la division à un chiffre? (Pas fait ici, donc forcément, ça coince dans ce genre de pb, si ça dépasse les tables.) Ou tu ne fais que des problèmes avec des tous petits nombres? (bon, mes ce2 faisaient 180:12 sans savoir la TO de la division l'année dernière, alors...mes repères sont assez...moyens....) Disons que je voudrais savoir si, a priori, personne ne le fait = ce n'est pas attendu au cm, ou si on devrait le faire....
Timis Posté(e) 23 novembre 2016 Posté(e) 23 novembre 2016 Non pas revu la division, en janvier / février normalement. Pour les problèmes j'ai pas précisé un truc important, pour l'instant on les fait avec la calculatrice pour vraiment insister sur le choix de l'opération. J'interdirai la calculatrice au fur et à mesure. Ah oui et pour les groupes / partages, au début j'ai trouvé ça très bizarre et en fait, j'ai beaucoup aimé, ça a bien construit cette notion de groupement /partage / paquet qui va avec multiplication / division.
majo22 Posté(e) 23 novembre 2016 Posté(e) 23 novembre 2016 Je ne le faisais pas l an dernier. En calcul réfléchi, je m arrêtais à des choses du genre " 89: 9 = ?" Le résultat, appelé quotient,est 9 et il reste 8. Mais pas du tout à cette période de l année, plutôt en P5 . Avant je passe un long moment sur les divisions de tête sans reste ( Tables de multiplication à l envers), puis avec reste ( reste 1 , 2 puis plus grand...) , mais sans exiger la formulation " 89 =(9* 9)+8". On a travaille cette maniere de présenter la division mais plus en amorce du Cm2, car pour moi, ce n est pas une exigence de CM1.
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