Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

De rien ! 😉

Posté(e)
Il y a 2 heures, cpette a dit :

C'est bien Corazon, si ça va mieux!

Ici, question maths. Est-ce que vous faites (et si oui, à quel moment?) trouver les décompositions des nombres de type a=bq+r, avec  a >10q?

Je m'explique :D

Chercher une décomposition "hors table", qui nécessite un peu de réflexion, genre 75:6?       75= 12 x 6 + 3

Je n'ai pas ça du tout dans le litchi, mais ça me parait important de le faire. Un peu dans l'euromaths, mais avec un nombre à 2 chiffres, pas super facile. Je pense que c'est très intéressant de le faire avec un nombre à un chiffre, avec deux, clairement, mes faibles/moyens risquent de ne pas suivre.

Ceux qui utilisent le retz, vous ne faites que ça en problèmes, ou vous en rajoutez?

C'est exactement ce que nous faisons en ce moment ! Une séance pour le moment et c'est plutôt très bien passé, même pour les plus en difficulté.

Pour en 75 combien de fois 6, il partent de 6x10 = 60  puis 2x6 = 12 donc 12 x 6 = 72.

Ils en ont réussi du type en 150 combien de fois 6, en 172 combien de fois 10...  Le seul qui ait coincé c'est en 20 combien de fois 25 :devil: 

Posté(e)

Ah chouette!

Est-ce que tu fais ça dans le cadre de problèmes, ou juste pour le calcul?

Genre "Aujourd'hui, on réfléchit pour faire des divisions, allez hop, on cherche 120:6, 80:5, etc...." ou "Avec 65 biscuits, on fait combien de paquets de 5?"

Tu l'intègres comment dans ta progression? (J'en suis aux multiples...Donc ça viendrait bien juste ensuite...)

Tu te limites à des nombres à un chiffre? Tu iras vers des nombres à deux chiffres plus tard?

Posté(e)

Cap maths... :blush:

En gros, ça a été introduit par une situation de partage puis au moment de la mise en commun j'ai fait le lien avec la division (sans rappeler la technique posée car aucun n'en a parlé) mais pour le moment on se contentera de situation de partage et de "calcul mental/réfléchi".

Et pour compléter ce que tu disais ceux qui sont vraiment en très grosses difficultés partent de 6x10 et continuent la table de 6 en 6.

Posté(e)

En calcul mental, je propose des calculs bruts puis je lis des mini problèmes à l oral ce qui implique de trouver l opération à réaliser et de trouver le résultat de tête.   Pour les divisions de tête, je propose aussi des calculs où il faut diviser par 15, 20, 25, 30, 50, 100, 1000. Pour sortir des "tables" tout en entraînant la connaissance des nombres d usage courants ( savoir compter de 15 en 15 etc.)

Posté(e)

Je m'en doutais!:D Y a que cap maths pour faire ça!!!!

(Mais purée, comment tu fais ça en cours double?????:heat::scratch:)

Posté(e)
à l’instant, cpette a dit :

Je m'en doutais!:D Y a que cap maths pour faire ça!!!!

:lol:

D'ailleurs, certains ont fait le lien entre ça et la multiplication par des multiples de 10, enfin ils ont compris pourquoi je les avais tanné !

Ah mais maitresse "Dans 123 combien de fois 6 c'est faciiiiiile" puisqu'on voit 12 c'est 12 dizaines donc on part de 6x2 = 12, on transforme en dizaines ça fait 6x20 !! 

Yeeeeeeaaaaaaah :yahoo:

Posté(e)

Tu as fait les partages de pépites????:heat:

Posté(e)
il y a 7 minutes, corazon a dit :

:lol:

D'ailleurs, certains ont fait le lien entre ça et la multiplication par des multiples de 10, enfin ils ont compris pourquoi je les avais tanné !

Ah mais maitresse "Dans 123 combien de fois 6 c'est faciiiiiile" puisqu'on voit 12 c'est 12 dizaines donc on part de 6x2 = 12, on transforme en dizaines ça fait 6x20 !! 

Yeeeeeeaaaaaaah :yahoo:

👍👍👍

Posté(e)
il y a 24 minutes, cpette a dit :

Tu as fait les partages de pépites????:heat:

Pas encore, on est bien à la traîne mais je n'ai pas le souvenir que ça ait coincé il y'a 2 ans.

Posté(e)

J'avais bien regardé (et du coup, j'ai ressorti mon cap maths) et franchement...partager 652 pépites entre 37 chercheurs d'or.....:heat:

Posté(e)

Dans quelle catégorie vous classeriez "La potion magique de Georges Bouillon"? Fantastique? (???)