Juperlau2 Posté(e) 24 novembre 2016 Posté(e) 24 novembre 2016 Il y a 14 heures, cpette a dit : Tu as fait les partages de pépites???? J'ai fait le début mardi : partager 185 pépites pour 12 chercheurs puis 618 pour 25 J'ai eu toutes les techniques, de celui qui fait des soustractions successives à celui qui pose la division, la réussi et donne le résultat direct, en passant par des essais de distribution, de multiplication par 12 pour approcher le nombre de pépites et par celui qui pose la division, la réussi et ne sait pas quoi en déduire..... Mais tout le monde s'est lancé dans la recherche, a calculé, etc....
tiniouu Posté(e) 24 novembre 2016 Posté(e) 24 novembre 2016 il y a 5 minutes, Juperlau2 a dit : J'ai fait le début mardi : partager 185 pépites pour 12 chercheurs puis 618 pour 25 J'ai eu toutes les techniques, de celui qui fait des soustractions successives à celui qui pose la division, la réussi et donne le résultat direct, en passant par des essais de distribution, de multiplication par 12 pour approcher le nombre de pépites et par celui qui pose la division, la réussi et ne sait pas quoi en déduire..... Mais tout le monde s'est lancé dans la recherche, a calculé, etc.... Et comment est-ce que tu continues? TU arrives à la technique de la division, ou tu entraines le calcul réfléchi. Bon, moi, c'est clair, j'adorerais...mais il faut voir les choses en face....Ce matin, j'ai passé 30 mn sur les compléments à 100....Ce n'est pas du luxe....(et en bonus, j'ai mis des 12X7, 12X9, 12 X34, 12x 45, pour les rapides! Les cerveaux ont chauffé...j'aime!!!!) Vous faite un brico pour Noël? Je suis dans le cercle en géométrie, je voudrais faire "à la façon de Delaunay", et du coup, je me dis que je vais peut-être faire des cartes...Mais ça ferait plus cartes de vœux....Je vais y réfléchir...(Petit coup de nostalgie des gommettes dorées de Noël de la maternelle...)
Juperlau2 Posté(e) 24 novembre 2016 Posté(e) 24 novembre 2016 On a exposé toutes les techniques et montré que certaines étaient plus rapides. Mais le but de la séance du cap maths était de montrer l'écriture de la division euclidienne 185 = 12 x 15 +5 mais pas la technique opératoire de la division. Et, euh.... je ne sais pas comment ça continue dans les séances suivantes car je ne suis qu'à 1/4 temps dans la classe et c'est la collègue qui continue mais je peux regarder dans le guide du maître. Mais j'ai beaucoup aimé cette séance car tous étaient vraiment actifs, dans leur recherche, chacun à leur niveau, je n'ai imposé aucune technique (que mes plus faibles n'auraient pas comprise) et j'ai bien senti que mes plus faibles avaient saisi que les soustractions successives c'était trop long, qu'il fallait passer à autre chose, vraiment une bonne séance pour tous.
tiniouu Posté(e) 24 novembre 2016 Posté(e) 24 novembre 2016 Oui, je me doute bien, que c'était une bonne séance! (J'ai le guide du maitre et le livre à la maison, ne t'embête pas!) J'aime beaucoup ce côté "le calcul, ça sert à quelque chose" de cap maths! Cette semaine (et la précédente), on a eu un bon rythme de calcul mental. Tous ont compris comment calculer (pas en ligne!) les doubles. Là, on repasse une couche sur les compléments à 100, pour pouvoir bosser sur les compléments à la centaine supérieure. Je suis bien contente de la prog de charivari et de mes outils (cahier du jour et à la maison), car je vois qu'on avance. Et aussi car je sais que les parents de 2 ou 3 de mes élèves en difficulté sont bien derrière, et, du coup, je sens qu'ils les font bosser à la maison. Si ce n'est pas assez en classe, les parents ont de quoi les aider. C'était le but. Bref, je m'autojette des fleurs....ça ne fait pas de mal, pour une fois!
corazon Posté(e) 24 novembre 2016 Posté(e) 24 novembre 2016 Il y a 18 heures, cpette a dit : J'avais bien regardé (et du coup, j'ai ressorti mon cap maths) et franchement...partager 652 pépites entre 37 chercheurs d'or..... Ils n'ont pas droit à la calculatrice ? Aujourd'hui nous les avons utilisées, certains ont fait des essais successifs.
tiniouu Posté(e) 24 novembre 2016 Posté(e) 24 novembre 2016 il y a 8 minutes, corazon a dit : Ils n'ont pas droit à la calculatrice ? Aujourd'hui nous les avons utilisées, certains ont faits des essais successifs. ok....je n'y avais pas pensé!
tiniouu Posté(e) 24 novembre 2016 Posté(e) 24 novembre 2016 Heu, c'est JuperLau, moi, j'ai rien fait! (Si, je mets un bonus en dessous de ma série de calcul mental au tableau! J'ai prévu une séance en fin de P2 pour formaliser un peu les calculs type 12 X 7, 12x45 et une en début de P3 pour faire des problème de partage genre 345:12 en cherchant des stratégies.) Ma fille est rentrée avec une leçon (CM1) : les multiples, savoir si un nombre est divisible par 2, par 3, par 5, par 10, comment multiplier par10, 10, 1000, 11 (même pas le truc de la somme des chiffres au milieu), par 5. D'un coup. Moi, j'en suis aux complément à 100, donc.....
tiniouu Posté(e) 24 novembre 2016 Posté(e) 24 novembre 2016 Est-ce qu'il y a quelqu'un qui utilise le nouveau picot en cm1 cm2? Je fais un mix cléo (de moins en moins...)/outils pour le français...et cette année, la grammaire...ça me gave...
Invité Posté(e) 24 novembre 2016 Posté(e) 24 novembre 2016 Le 23/11/2016 à 11:17, orime a dit : Pour les tables, je fais les ceintures de Charivari : redoutable d'efficacité. Les moins bons s'accrochent et les bons se tirent la bourre. Bon, ça va mieux dans la classe (bah ouais, mon élève d'hôpital de jour n'est pas là en ce moment...) : -mode dragon activé en permanence -mise en place de la carotte (les perles quand ils font des trucs biens et des perles pour moi quand ça va pas, si en fin de semaine ils en ont plus que moi on fait le fun friday) -j'ai hyper valorisé les bons, qui s'affirment peu à peu et se tirent la bourre entre eux -les moyens sont beaucoup plus aidés qu'auparavant et commencent à enfin décoller -les relous sont laissés sur place par la moitié de la classe Alors d'accord, c'est un peu "je fais classe à ceux qui veulent" mais à un moment donné : ras le bol. Et du coup, tout le monde respire. Tout pareil, j'utilise d'ailleurs aussi les perles (j'ai laissé tomber les clés de la réussite, j'ai trop d'élèves qui font n'importe quoi et qui s'ne fichent!). Par contre, les perles ça fonctionne! Ils ont trop peur que je leur resserve la soupe pendant que les autres, qui ont rempli le contrat eux, vont jouer!!!! Je deviens de plus en plus pragmatique: je fais aussi la classe à ceux qui veulent, bons, moyens, moins bons, mais qui veulent. Les parents eux mêmes ne savant pas comment gérer leur propre enfant, je ne vois pas par quel miracle je pourrais tout révolutionner, tout ça dans une classe de 29. Et puis, mince, je ne suis pas une éduc' spé, mon boulot c'est d'enseigner! Je ne rattraperai pas les failles éducatives!
tiniouu Posté(e) 24 novembre 2016 Posté(e) 24 novembre 2016 Moi, c'est pas éduc spé que je devrais être...c'est un cmpp à moi toute seule... Allez, note positive. Ils sont vraiment très gentils. Des bons gamins. J'essaie de m'appuyer sur les bons, de les booster, et de faire bosser les faibles qui se donnent du mal. (bon, ceux qui se donnent du mal mais qui sont limite, je ne peux pas grand chose, mais bon...)
tiniouu Posté(e) 25 novembre 2016 Posté(e) 25 novembre 2016 Une bonne journée aujourd'hui. Enfin, j'en ai toujours 11 (oui....) qui ne savent pas lire l'heure de façon sure.......soupirs........et 8 qui ne sont pas capables de retenir 5 départements avec le numéro et la ville principale. (2 fois qu'ils l'ont à apprendre...menace de punition à la clef.) C'est à désespérer.... Mais bon, je lâche du lest. Pas sur mes exigences minimales...mais sur l'aide à leur apporter.....Faut pas pousser mémé dans les orties...
tiniouu Posté(e) 26 novembre 2016 Posté(e) 26 novembre 2016 J'aimerais bien me lancer dans un rallye (type mythologie de Bout de gomme). Comment est-ce que vous faites? Est-ce que vous le faites en autonomie (temps libre-maison)? Ou est-ce que c'est pendant le temps de classe uniquement? Ou moitié moitié? Quelle durée en temps? 2-3 semaines? Plus? J'ai un peu de budget pour acheter des livres (pas 24 non plus!), mais j'ai une 12ne de romans historiques de l'année dernière. Ou alors je fais une demie classe en autonomie sur le rallye pendant 3 semaines, et l'autre demie classe ensuite? (Genre filles contre garçons et on compte les points des équipes au lieu de compter en individuel? Mais j'ai peur que ça fasse trop compét...Le but étant plutôt qu'ils lisent des petits livres, 40ne de pages, sur la mythologie, à la fois pour la compréhension, mais aussi pour leur "culture générale"...) Qu'en pensez-vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant