tiniouu Posté(e) 26 novembre 2016 Posté(e) 26 novembre 2016 Le 13/11/2016 à 18:44, lapetitemaitresse77 a dit : moi ceux que je ne veux pas soit je les donne à des stagiaires qui viennent souvent dans notre école, soit aux collègues qui s'en vont et qui vont avoir ce niveau ou je les donne à des associations Mais les vendre... Moi j'ai un mille-feuilles ancien programme Est-ce que tu pourrais, à l'occasion, me scanner les 2 textes sur la mythologie? (J'ai utilisé ceux du nouveau millefeuille l'année dernière....et comme j'ai gardé une élève...je suis embêtée....) Un grand merci d'avance!
corazon Posté(e) 26 novembre 2016 Posté(e) 26 novembre 2016 Il y a 2 heures, cpette a dit : J'aimerais bien me lancer dans un rallye (type mythologie de Bout de gomme). Comment est-ce que vous faites? Est-ce que vous le faites en autonomie (temps libre-maison)? Ou est-ce que c'est pendant le temps de classe uniquement? Ou moitié moitié? Quelle durée en temps? 2-3 semaines? Plus? J'ai un peu de budget pour acheter des livres (pas 24 non plus!), mais j'ai une 12ne de romans historiques de l'année dernière. Ou alors je fais une demie classe en autonomie sur le rallye pendant 3 semaines, et l'autre demie classe ensuite? (Genre filles contre garçons et on compte les points des équipes au lieu de compter en individuel? Mais j'ai peur que ça fasse trop compét...Le but étant plutôt qu'ils lisent des petits livres, 40ne de pages, sur la mythologie, à la fois pour la compréhension, mais aussi pour leur "culture générale"...) Qu'en pensez-vous? Je l'ai fait une année avec les livres Lire c'est partir et veux le refaire cette année avec de petits romans historiques. Il faut avoir une bonne 30 aine de livres pour une classe d'une 20aine d'élèves pour éviter qu'ils se retrouvent coincés avec des livres déjà lus. J'avais un créneau rallye en tout début d'aprem,ils faisaient leur questionnaire (sur fiche plastique) pour éviter les photocops, changeaient leur livre et/ou lisaient. Je ne me souviens plus si j'imposais une durée de lecture maxi et s'ils avaient le droit de les emmener à la maison (je crois que oui car je retrouve encore des post-it à la fin de certains livres sur lesquels ils notaient la date de l'emprunt et leur prénom). Edit : Ah et j'avais un tableau à double entrée où je notais leur "score" et à la fin du rallye qui durait une bonne période (voire 2 selon l'engouement) je faisais le décompte des points.
tiniouu Posté(e) 26 novembre 2016 Posté(e) 26 novembre 2016 il y a 33 minutes, corazon a dit : Je l'ai fait une année avec les livres Lire c'est partir et veux le refaire cette année avec de petits romans historiques. Il faut avoir une bonne 30 aine de livres pour une classe d'une 20aine d'élèves pour éviter qu'ils se retrouvent coincés avec des livres déjà lus. J'avais un créneau rallye en tout début d'aprem,ils faisaient leur questionnaire (sur fiche plastique) pour éviter les photocops, changeaient leur livre et/ou lisaient. Je ne me souviens plus si j'imposais une durée de lecture maxi et s'ils avaient le droit de les emmener à la maison (je crois que oui car je retrouve encore des post-it à la fin de certains livres sur lesquels ils notaient la date de l'emprunt et leur prénom). Edit : Ah et j'avais un tableau à double entrée où je notais leur "score" et à la fin du rallye qui durait une bonne période (voire 2 selon l'engouement) je faisais le décompte des points. Mais du coup, tu ne fais pas de littérature pendant cette période? (C'est plutôt le sens de ma question....) En fait, j'ai un créneau d'une heure par semaine, 15 mn de lecture à voix haute, 1h de production d'écrits (que je rattache à la littérature), et 30 mn de lecture "technique". Je n'ai pas envie de faire sauter ce créneau...Bref, le problème est le temps, comme d'habitude.... 1
corazon Posté(e) 26 novembre 2016 Posté(e) 26 novembre 2016 Je crois qu'en effet, je ne faisais du coup pas de littérature. Cette année, je pense que je calerais ça sur les temps d'ateliers autonomes ou si on arrive plus rapidement au bout d'une séquence de litté... Je ne sais pas trop encore, avec mon double niveau j'ai un peu de mal à voir à long terme.
poucinette36 Posté(e) 26 novembre 2016 Posté(e) 26 novembre 2016 J'installe le rallye sur le temps atelier lecture. Donc en autonomie 1/3 de la classe lit les livres du rallye. Ensuite, ils peuvent continuer le reste de la semaine en autonomie... Et ils continueront tous sur le temps atelier du mercredi. Je poursuis la littérature les autres jours.
tiniouu Posté(e) 26 novembre 2016 Posté(e) 26 novembre 2016 Et tu les fais comment, tes ateliers? Ici, j'ai 30 mn de lecture en demie classe, pendant que l'autre moitié fait de l'info. Mais ça ne tourne pas comme je veux. Soit des pb info (des ordi qui se remettent à jour, soit de pb de connexion internet, soit ce que j'avais préparé à la maison qui ne va plus parce qu'on n'a plus le même ie) ou des groupes qui se décalent parce qu'on a trainé...Bref, ça ne va pas bien, il me faudrait plus de temps....
lapetitemaitresse77 Posté(e) 26 novembre 2016 Posté(e) 26 novembre 2016 Le 23/11/2016 à 20:19, cpette a dit : C'est bien Corazon, si ça va mieux! Ici, question maths. Est-ce que vous faites (et si oui, à quel moment?) trouver les décompositions des nombres de type a=bq+r, avec a >10q? Je m'explique Chercher une décomposition "hors table", qui nécessite un peu de réflexion, genre 75:6? 75= 12 x 6 + 3 Je n'ai pas ça du tout dans le litchi, mais ça me parait important de le faire. Un peu dans l'euromaths, mais avec un nombre à 2 chiffres, pas super facile. Je pense que c'est très intéressant de le faire avec un nombre à un chiffre, avec deux, clairement, mes faibles/moyens risquent de ne pas suivre. Ceux qui utilisent le retz, vous ne faites que ça en problèmes, ou vous en rajoutez? Moi je vais faire ça à partir de janvier avant d'entamer la division car cela permet de trouver un ordre de grandeur du quotient Je m'explique :quand on fait la division (c'est un décision d'équipe) on fait chercher l'ordre de grandeur du quotient (le nombre de points) Cela leur permet de comprendre le sens de la division Exemple 765 : 6 6 fois 10 = 60 ; 6 fois 100 = 600 ; 6 fois 1000 = 6000 600<765<6000 donc le quotient est entre 100 et 1000 donc 3 chiffres au quotient (3 points) Et donc avant d'entame ça on travaille sur les décompositions dans les tables (tables à trous) mais là ça va ils sont très réceptifs ils adorent donc ça avance tout seul et je pense pouvoir commencer des décompositions d'abord qui tombent justes genre 72 = 6 fois 12 puis si ils accrochent toujours aussi bien celles comme tu te donnes en exemple (mais je pense que ça sera janvier car là il reste 3 semaines et ça va être les plus faciles)
lapetitemaitresse77 Posté(e) 26 novembre 2016 Posté(e) 26 novembre 2016 Il y a 7 heures, cpette a dit : Est-ce que tu pourrais, à l'occasion, me scanner les 2 textes sur la mythologie? (J'ai utilisé ceux du nouveau millefeuille l'année dernière....et comme j'ai gardé une élève...je suis embêtée....) Un grand merci d'avance! Je viens de voir ton message je te fais ça ce soir par contre si ça t'embete pas ça sera une photo car j'ai plus de scanner mon imprimante a rendu l'âme
MARJOPAT Posté(e) 26 novembre 2016 Auteur Posté(e) 26 novembre 2016 Ici, rallye bd en ce moment. j'avais acheté des bd à 3 euros au début de l'été. Après une mise en route en commun, maintenant les élèves lisent sur leur temps d'autonomie. Je m'arrange aussi pour leur "trouver" des temps d'autonomie. par exemple, je raccourcie en séance pour qu'ils puissent lire dix minutes avant la sortie le soir. Par contre, pas de livres à la maison. J'ai trop per de ne pas les revoir ou de les revoir en morceaux. Le rallye fonctionne bien. Je remotive mes troupes en donnant toujours les résultats à l'oral et en annonçant de temps en temps qui sont les trois premiers. Je pense arrêter le rallye a noël.Un rallye bd se lit vite. L'année dernière j'avais fait un rallye lire c'est partir. Je l'avais fait durer presque 2 mois, tellement les élèves accrochaient.
tiniouu Posté(e) 27 novembre 2016 Posté(e) 27 novembre 2016 Il y a 6 heures, lapetitemaitresse77 a dit : Je viens de voir ton message je te fais ça ce soir par contre si ça t'embete pas ça sera une photo car j'ai plus de scanner mon imprimante a rendu l'âme C'est gentil!
tiniouu Posté(e) 27 novembre 2016 Posté(e) 27 novembre 2016 Il y a 16 heures, cpette a dit : C'est gentil! Bien reçu, merci! Pour "trouver" du temps de lecture...ça risque d'être dur....Parce que je suis TOUJOURS à la bourre.... Faut que j'y réfléchisse sérieusement....
fleurdecorail Posté(e) 27 novembre 2016 Posté(e) 27 novembre 2016 Il y a 4 heures, cpette a dit : Bien reçu, merci! Pour "trouver" du temps de lecture...ça risque d'être dur....Parce que je suis TOUJOURS à la bourre.... Faut que j'y réfléchisse sérieusement.... J'ai le même problème !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant