tiniouu Posté(e) 27 novembre 2016 Posté(e) 27 novembre 2016 il y a 10 minutes, fleurdecorail a dit : J'ai le même problème ! Ca ne me le résout pas!!!! En littérature, je me suis fait une prog mêlant la lecture suivie/production d'écrits et la littérature. Alors si je fais sauter un créneau pour faire un rallye, ça ne le fait pas. Bon, je peux faire mon rallye mytho au moment où j'ai prévu de faire la lecture suivie des 12 travaux d'Hercule...Je vais demander à mon collègue de ce2 comment il a fait dans sa classe...
Invité Posté(e) 27 novembre 2016 Posté(e) 27 novembre 2016 Du temps, c'est ce qui nous manque, et de l'attention des élèves, pour avancer sereinement!! Je suis déjà en retard sur les maths (une période dans la vue concernant la géométrie et mesures). Et avec le projet Vendée Globe, je ne suis plus trop ce qui est prévu dans les programmes pour le CM: je relie tout à mon projet et ce jusqu'en février!! J'ai l'impression que les programmes sont en décalage avec nos élèves actuels...sinon on y arriverait, non?
Invité Posté(e) 27 novembre 2016 Posté(e) 27 novembre 2016 Je prévoie des tas de choses en autonomie: encore faudrait-il qu'ils terminent le travail exigé!! Désolant! A part 5-6 qui ont le bon rythme, et remplissent le contrat (et non non ils ne sont pas précoces) J'en ai 2/3 qui ne corrigent même pas leur dictée (toujours à la bourre!), un bon tiers qui ne termine jamais ce que j'exige...j'arrête de donner du temps supplémentaire; c'est leurrer les parents qui pensent que du coup, tout va bien alors qu'il faut souvent 2 fois plus de temps à leur petit mignon ou petite mignonne pour faire le travail en classe. Je crois que je vais finir par me faire faire un tampon: "Travail non terminé", marre de l'écrire!!
tiniouu Posté(e) 27 novembre 2016 Posté(e) 27 novembre 2016 Ici (je ne sais pas comment "on doit" faire, mais je fais comme je le sens, puisque plus ça va, et plus j'arrive à me persuader que JE SAIS ce que je dois faire, mais que ce sont mes élèves qui sont vraiment défaillants...), je travaille sur un rythme assez soutenu. 5 mn de calcul mental, 10 mn sur l'ardoise, 5 mn à l'oral, 15 mn sur le cahier, 5 mn de correction, 10 mn sur le cahier du jour...Bref....je remonte mes manches et ne laisse personne lambiner. Donc je n'ai jamais 45 mn de boulot où ils sont seuls à l'écrit, et ils pourraient avoir 10 ou 15 mn d'autonomie pour faire autre chose.... (Idem en histoire ou géo ou sciences: oral pour réviser la leçon, questions sur les documents, correction à l'oral, oral pour structurer/mémoriser, trace écrite....bref...) (Ah, en fait, j'en ai 10 qui sont suivis à l'extérieur...pas 9....)
Invité Posté(e) 27 novembre 2016 Posté(e) 27 novembre 2016 Je fonctionne de la même façon, dans un rythme très enlevé; mais punaise, c'est énergivore!!! Par contre, je trouve que j'ai encore trop de corrections; et ça ce n'est plus gérable car pas assez de temps pour moi (pour travailler le Cafipemf et le master que je suis en train de lâcher doucement car je n'y arrive plus ; je manque trop de sommeil!!!)
tiniouu Posté(e) 27 novembre 2016 Posté(e) 27 novembre 2016 il y a 3 minutes, leena a dit : Je fonctionne de la même façon, dans un rythme très enlevé; mais punaise, c'est énergivore!!! Par contre, je trouve que j'ai encore trop de corrections; et ça ce n'est plus gérable car pas assez de temps pour moi (pour travailler le Cafipemf et le master que je suis en train de lâcher doucement car je n'y arrive plus ; je manque trop de sommeil!!!) Ca me "rassure" un peu, car j'ai l'impression que chez les collègues, c'est exos exos exos à l'écrit....Avec eux, c'est impossible, car il y en a qui feraient n'importe quoi tout du long.... En grammaire (picot l'année dernière, mais pas refait car je ne veux pas consacrer 3 séances à la conjugaison et à la grammaire.), j'avais décidé de suivre la même prog "plan plan" que mes collègues, qui ne me convient pas. (Genre on ne revient jamais en arrière.) Du coup, samedi, j'ai attrapé 3 ou 4 bouquins de français, fait le tour de tous les exos, et, (en fait, on ne demande pas tant que ça en grammaire. Enfin, il faut le digérer, mais ça ne va pas non plus chercher si loin...), et ai pondu 4 pages word de phrases, qui mêlent tous types de phrases, à tous les temps, avec sujet, verbe, complément du verbe (y compris des pronoms), de phrase, attribut du sujet, des GN avec adj, complément du nom, des "les" articles ou pronoms et ai décidé d'en faire toutes les semaines (au moins une fois, parce que bon, à chaque fois que je me penche sur un autre domaine, je me dis que je devrais en faire 5 mn tous les matins, et bon....je ne peux PAS faire de tout tous les matins, à moins d'y consacrer...1 heure !!!), en collectif, puis à l'écrit sur le cahier du jour. Parce que, traiter les pronoms en P5....ben, il va juste se passer qu'ils ne retiendront jamais rien dessus. Donc je vais faire beaucoup de manipulations orales, sur ardoise, d'entrainement répétitif, parce que je trouve que, dans les livres, ils se dispersent beaucoup. Mon stock de phrases me permettra de reprendre rapidement les GN avec adj ou complément du nom le jour où je vais travailler sur les compléments de phrases, et aussi bosser la différence pronom/article régulèrement...Bref...je me suis fait mon picot à moi, hyper simplifié, pour rabâcher, car il n'y a que ça qui marche....Solidifier les fondations, et rajouter des petites pierres, consolider et consolider, rajouter des petites pierres, en laisser tomber quelques unes, en remettre et consolider, etc..... Foi de cpette, ça va bosser!!!! Quant au rythme des corrections, ....il augmente...Ca veut dire aussi que le rythme de boulot augmente. Chouette!
Invité Posté(e) 27 novembre 2016 Posté(e) 27 novembre 2016 Cpette, comment fonctionnes-tu exactement avec tes fiches de calcul mental? Par exemple pour la feuille période 2, tu leur dictes les calculs qu'ils font sur ardoise (ou cahier?) Ou alors c'ets une feuille qui regroupe les calculs travaillés dans la semaine et cette feuille est une sorte d'évaluation? Moi pas comprendre...moi très fatiguée...
tiniouu Posté(e) 28 novembre 2016 Posté(e) 28 novembre 2016 On fait le calcul mental en arrivant sur l'ardoise. J'écris une série au tableau, une 10ne ou 15ne de calculs, par ex les compléments à 100 ce matin. (Et qq calculs bonus genre 12X6, 12X18, 12X45 pour les plus rapides.) Je laisse un peu de temps et aide ceux qui en ont besoin. Je corrige rapidement au tableau en réexpliquant comment faire. Ensuite une ou deux nouvelles séries de la même façon. Le soir, ils ont la série correspondante à réviser à la maison (A, B, C, D, E....) Le lendemain, (ou le surlendemain si encore besoin d'un peu d'entrainement), on fait la série équivalente sur le cahier du jour (les exos sont découpés et massicotés.) De temps en temps, je ressors une série de tables, ou la fiche de charivari de la période 1. (J'ai donc une feuille leçon, avec les exos qu'ils doivent savoir faire, et qu'ils peuvent faire à l'écrit ou à l'oral avec un adulte à la maison. Ca permet aux parents qui suivent de savoir quoi faire, parce que, bon, il y en a...et ils ne savent pas quoi faire... Et j'ai aussi une feuille que je massicote/trombonne/mets dans un bac sur mon bureau pour le cahier du jour...) Ca te va comme ça?
tiniouu Posté(e) 28 novembre 2016 Posté(e) 28 novembre 2016 J'ai fait la séance du retz sur la fabrication du beurre. Il faut ABSOLUMENT que vous la fassiez....A l'écrit: "Comment penses-tu qu'on fait du beurre?" (Ca vaut vraiment le coup de poser la question, sauf si vous avez des petits de la campagne...Je crois que j'ai tout eu! ) Une brique de crème liquide entière (qui se conserve hors du frigo) à température ambiante. Une demie brique dans un pot de confiture bien vissé. Vous faites secouer et passer à son voisin.....Et en 5 mn, c'est fait....Je crois que je suis devenue la meilleure maitresse du monde aujourd'hui....et qu'ils vont tous courir au supermarché du coin pour aller acheter de la crème....Ils étaient EBAHIS.... Sérieusement....pour moins d'un euro, vous faites une séance de sciences comme jamais vu!!!!! (Bon, après celle du papier recyclé et celle du pont en papier....ils apprennent des trucs!)
Invité Posté(e) 28 novembre 2016 Posté(e) 28 novembre 2016 Il y a 10 heures, cpette a dit : On fait le calcul mental en arrivant sur l'ardoise. J'écris une série au tableau, une 10ne ou 15ne de calculs, par ex les compléments à 100 ce matin. (Et qq calculs bonus genre 12X6, 12X18, 12X45 pour les plus rapides.) Je laisse un peu de temps et aide ceux qui en ont besoin. Je corrige rapidement au tableau en réexpliquant comment faire. Ensuite une ou deux nouvelles séries de la même façon. Le soir, ils ont la série correspondante à réviser à la maison (A, B, C, D, E....) Le lendemain, (ou le surlendemain si encore besoin d'un peu d'entrainement), on fait la série équivalente sur le cahier du jour (les exos sont découpés et massicotés.) De temps en temps, je ressors une série de tables, ou la fiche de charivari de la période 1. (J'ai donc une feuille leçon, avec les exos qu'ils doivent savoir faire, et qu'ils peuvent faire à l'écrit ou à l'oral avec un adulte à la maison. Ca permet aux parents qui suivent de savoir quoi faire, parce que, bon, il y en a...et ils ne savent pas quoi faire... Et j'ai aussi une feuille que je massicote/trombonne/mets dans un bac sur mon bureau pour le cahier du jour...) Ca te va comme ça? Perfect!
tiniouu Posté(e) 29 novembre 2016 Posté(e) 29 novembre 2016 Bon, franchement, je passe de bons moments avec mes élèves. Si on "excepte" ceux qui ne peuvent pas écrire une phrase compréhensible en français, qui ne savent pas écrire les multiples de 15 (en ajoutant 10 et encore 5) et ceux qui n'ont toujours pas compris les compléments à 100....ça va plutôt pas mal... Qu'est-ce que je peux faire avec des gamins qui écrivent le français comme des cp qui confondent les sons? Enfin, disons que des cp sont "vierges" de toutes les règles, exceptions lettres muettes et conjugaisons que les miens confondent et appliquent n'importe comment...ce qui rend leur français encore plus farfelu que des petits cp débutants...
alexandreone Posté(e) 30 novembre 2016 Posté(e) 30 novembre 2016 Bonjour, La remise des livrets arrive à grand pas. Je me questionne sur les compétences du cm1. Avez vous un document qui répertorie toutes les compétences à atteindre au cm1 ? Comment faites vous pour évaluer sans rentrer dans une tonne de photocopie ni une tonne de correction ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant