corazon Posté(e) 1 décembre 2016 Posté(e) 1 décembre 2016 il y a 23 minutes, majo22 a dit : Ah ok je n avais pas compris que c était du "plus" pour les plus forts. Désolée. C est juste que ça peut être long à trouver le résultat et qu il faut bien savoir compter de 15 en 15. Tu as raison de pousser toujours plus loin pour ceux qui le peuvent. Si je leur demande de chercher si 620 est un multiple de 15 (je ne leur présenterais pas comme ça on n'a pas vu la notion de multiple pour le moment mais je pourrais leur demander de dire comben de fois 15 dans 620), les très bons feraient : 15 x 2 = 30 15 x 20 = 300 15 x 40 = 600 15 x 41 = 615 ou quelque chose d'équivalent en partant de 15 x 10 itérée plusieurs fois. L'an dernier en CM1 j'avais plus d'un bon tiers de la classe qui était capable de le faire en quelques secondes. J'aime bien leur faire ce genre de choses. Pas pour ceux en difficulté bien sûr.
tiniouu Posté(e) 3 décembre 2016 Posté(e) 3 décembre 2016 Le 01/12/2016 à 21:35, majo22 a dit : Toi seule sait ce que tu fais et dans quel but, il faut avoir confiance en tes choix. Je n aime pas toujours parler de mes choix et convictions pédagogiques avec mes collègues les plus proches car on n'est pas toujours sur la même longueur d ondes et ça peut générer des tensions. Aie confiance en toi. J'aime beaucoup ta remarque. Tu as entièrement raison....et même si ça me désole vraiment d'en arriver là, je crois que c'est ce que je vais faire maintenant car j'ai horreur des conflits... Pourtant, je trouve vraiment dommage de ne pas pouvoir échanger avec ses collègues sur ses pratiques. C'est ça qui enrichit, quand même!!! (J'oserai pas dire que j'ai projeté la photo du Pentagone américain pendant ma leçon de géométrie sur les polygones!!!!! Ca cultive trop les enfants! Même que j'ai l'intention de faire lire un texte sur Martin Luther King en EMC....si, si,....et aussi de parler de Rosa Parks....Si, si..... Bon, je rigole, mais ça me peine vraiment....) Dans mon école, il faut parler de tout et de rien, mais pas de boulot, au risque de passer pour une bêcheuse... Heureusement que vous êtes là!!!! (Merci pour la dernière remarque.....vraiment.)
majo22 Posté(e) 3 décembre 2016 Posté(e) 3 décembre 2016 Le 01/12/2016 à 22:29, corazon a dit : Si je leur demande de chercher si 620 est un multiple de 15 (je ne leur présenterais pas comme ça on n'a pas vu la notion de multiple pour le moment mais je pourrais leur demander de dire comben de fois 15 dans 620), les très bons feraient : 15 x 2 = 30 15 x 20 = 300 15 x 40 = 600 15 x 41 = 615 Ouah, super. J'aimerais bien aussi en arriver là avec certains. Peut-être que je ne différencie pas assez par le haut... Il y a 2 heures, cpette a dit : Dans mon école, il faut parler de tout et de rien, mais pas de boulot, au risque de passer pour une bêcheuse.. Pareil dans mon ancienne école où j'ai passé 6 ans. Une chouette ambiance, mais j'en étais arrivée à la même conclusion que toi.... Heureusement le forum me permettait d'entretenir la flamme pédagogique, ainsi que de revoir à chaque vacances des amis de promo avec qui je pouvais échanger et débattre sans tension... Les formations aussi font beaucoup de bien, elles permettent de rencontrer des gens passionnés qui ont envie d'échanger.
lapuce06 Posté(e) 3 décembre 2016 Posté(e) 3 décembre 2016 Il y a 4 heures, cpette a dit : J'aime beaucoup ta remarque. Tu as entièrement raison....et même si ça me désole vraiment d'en arriver là, je crois que c'est ce que je vais faire maintenant car j'ai horreur des conflits... Pourtant, je trouve vraiment dommage de ne pas pouvoir échanger avec ses collègues sur ses pratiques. C'est ça qui enrichit, quand même!!! (J'oserai pas dire que j'ai projeté la photo du Pentagone américain pendant ma leçon de géométrie sur les polygones!!!!! Ca cultive trop les enfants! Même que j'ai l'intention de faire lire un texte sur Martin Luther King en EMC....si, si,....et aussi de parler de Rosa Parks....Si, si..... Bon, je rigole, mais ça me peine vraiment....) Dans mon école, il faut parler de tout et de rien, mais pas de boulot, au risque de passer pour une bêcheuse... Heureusement que vous êtes là!!!! (Merci pour la dernière remarque.....vraiment.) Hier, c'était la "fête" de l'abolition de l'esclavage Du coup, on a parlé également de Martin Luther King et Rosa Parks comme toi mais aussi du Ku Klux Klan...
tiniouu Posté(e) 3 décembre 2016 Posté(e) 3 décembre 2016 Majo, je ne suis pas fan de la différenciation (enfin, j'adorerais, mais ....j'm'en sors pas...), mais j'ai quelques très bons, à qui il suffit d'expliquer ça en 10 secondes, vraiment, pendant qu'un autre cherche combien il faut pour aller de 340 à 400...et comme parfois je suis obligée de freiner tout le monde pour qq zigotos qui mettent 3 plombes pour tout, je me dis que je peux arrêter 30 sec pour expliquer ça à mes rapidos, qui emmagasinent à la vitesse grand V, et se chargent de réinvestir. Ca crée une bonne émulation. Avec mes 5 TRES forts en maths, l'expliquer une fois, c'est bon. Et leur faire remarquer que leur copain a été plus vite en faisant autrement, ça leur met le cerveau en ébullition! Enfin, je leur rappelle quand même, en leur prouvant, que c'est moi la plus forte en calcul mental, et qu'ils ont sacrément intérêt à s'entrainer pour me battre!!!!! Prends 5 mn 2 fois cette semaine pour lancer le truc, et voir...je suis sure que tu en as qui y arrivent! J'ai fait quelques petites fiches bonus bien costauds, pour qu'ils cherchent des trucs comme ça cette semaine. J'en ai au moins un qui préfère faire ça que n'importe quoi d'autre! Bon, allez, je file faire des montages de fiches d'histoire des arts...que je photocopierai sans en parler.....
tiniouu Posté(e) 4 décembre 2016 Posté(e) 4 décembre 2016 Bien bossé hier soir. J'avais photocopié dans le cap maths toutes les situations de recherche qui me paraissaient intéressantes, et tous les petits exos de révision. J'ai fait des fiches "bonus" pour mes forts, en format A5, (et je suis contente, j'aurai réussi à leur faire des recherches drôlement intéressantes de cap maths!!!) et une ou deux fiches A4 avec des petits exos de révision, que je vais massicoter et me mettre dans une boite sur le bureau. 5 mn par ci par là, je les donnerai à faire au compte-goutte. Je vais faire une demie heure supplémentaire de soutien en milieu de semaine (pas le temps de faire plus le mercredi, ça me complètera les 2 semaines de rentrée et les qq semaines de fin d'année où je n'aurai plus envie d'en faire), rajoutée à l'heure entière et à mes 45 mn de religion, ça va leur faire 3 séances par semaine de révisions intensives...Je vais prendre 7 de mes 9 faibles, et qu'on ne me cherche pas de noises avec "pas plus que 4", sinon, je dis que je veux bien des enfants en difficulté "mais pas plus que 4!" Je commence déjà à voir les effets (sur la lecture de l'heure et l'accord dans le gn...enfin....disons que quand je dicte "des vaches noires", je commence à voir des "s" apparaître, et quelques uns qui y arrivent...). Bref, mon plan d'attaque est en place pour faire avancer tout le monde comme je veux!
tiniouu Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 Plan plan, c'est pas mon style! J'ai besoin que ça bouge, que ça avance...et surtout besoin de sentir que chacun y trouve son compte...moi la première!
tiniouu Posté(e) 6 décembre 2016 Posté(e) 6 décembre 2016 Petit bonheur du jour. "Oh, mais maitresse, en fait, les maths, c'est facile!"
majo22 Posté(e) 6 décembre 2016 Posté(e) 6 décembre 2016 Cpette : où tu trouves toute cette énergie ? Où trouves-tu le temps de forumer/travailler ta classe/t'occuper de tes petits ? Donne-moi ton secret.
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