tiniouu Posté(e) 6 décembre 2016 Posté(e) 6 décembre 2016 je ne sais pas.... Je ne m'arrête guerre,guère en fait....
bab33 Posté(e) 7 décembre 2016 Posté(e) 7 décembre 2016 Lapsus révélateur tu es en guerre !...mais contre qui !!!
tiniouu Posté(e) 7 décembre 2016 Posté(e) 7 décembre 2016 Mdr!!!!! Je corrige!!! Très chouette le "Résoudre les problèmes au cm1" de retz. J'aime vraiment beaucoup! Suis à la bourre, car acheté il y a peu. J'ai fait les séances de pb de comparaison ce matin....Très intéressant....Il y en a....qui ne captent rien....du tout....(peu, en fait, mais bon...) Je ne sais pas si c'est mon charme naturel (), ma positive attitude () ou la magie de Noël...mais il commence à y avoir une vraie bonne ambiance de travail dans la classe. Ils carburent en calcul mental, sont à fond dans les sciences (bon, faut dire qu'on est dans la transformation du lait en crème, beurre, yaourt, fromage, avec expériences et vidéos à l'appui)....Bref....Un vrai bonheur d'être maitresse dans cette classe....finalement! Enfin!....
Théoboulo Posté(e) 7 décembre 2016 Posté(e) 7 décembre 2016 Bonsoir! Bon, j'ai finalement proposé mon évaluation sur les déchets et ma foi, j'en suis plutôt satisfaite! Elle a bien été réussie en plus. Pour celles que ça intéresse, je peux envoyer en MP. Cela fait toujours gagner du temps! Si ça peut servir et soulager un peu c'est avec plaisir. En janvier je me lance dans un nouveau truc nouveau (il n'y a pas assez de nouveautés et d'adaptations cette année pour moi mdr), un élevage de TRIOPS! Je suis donc en pleine recherche, je pensais trouver plein de choses sur le net mais finalement il n'y a quasiment pas de document. Si vous connaissez des sites où je peux avoir des docs sur la bête ça m'évitera de tout monter. Concernant les maths, petite question... Vous évaluez la lecture de graphiques, tableaux etc? Ca apparait encore dans les programmes en compétence de fin de cycle?
tiniouu Posté(e) 7 décembre 2016 Posté(e) 7 décembre 2016 Non....Minimum d'évals pour moi, à tort ou à raison....
Invité Posté(e) 7 décembre 2016 Posté(e) 7 décembre 2016 Theoboulo ton évaluation sur les déchets m'intéresse! Je suis une bien piètre maîtresse en ce moment . Mais si je veux pouvoir travailler Cafipemf et master , faut que je lâche la classe pas le choix...
Théoboulo Posté(e) 8 décembre 2016 Posté(e) 8 décembre 2016 7 hours ago, leena said: Theoboulo ton évaluation sur les déchets m'intéresse! Je suis une bien piètre maîtresse en ce moment . Mais si je veux pouvoir travailler Cafipemf et master , faut que je lâche la classe pas le choix... Donne moi ton adresse mail..
Invité Posté(e) 8 décembre 2016 Posté(e) 8 décembre 2016 Petite question du jeudi soir: que mettez-vous en place pour les élèves qui 'ont toujours pas compris le système de notre numération décimale? Notamment les échanges? J'ai tout essayé: abaques, cubes, manipulations avec système d'étiquettes, tableau de numération, jeu de la marchande....j'en ai 3 qui ne comprennent toujours pas...2 sont aidés par des orthophonistes en logico maths depuis un bon moment...je ne sais plus quoi faire!! Jusqu'à 900 ça va à peu près (et encore) mais la classe des milliers passe vraiment mal. Je crains le pire pour la suite!
tiniouu Posté(e) 8 décembre 2016 Posté(e) 8 décembre 2016 (Rien.....soupir.......J'ai déjà eu assez de mal à ce qu'ils se mettent tous au travail.....Je sais, c'est pas une excuse....) Ici, petit bonheur du jour: mon faiiiiiiiible a compris l'accord de l'adjectif avec le nom. Je suis On l'a applaudi ce matin, tous de bon cœur. 3 GN accordés correctement dans 2 phrases....Petite victoire... Mangé les yaourts fabriqués en classe (oui, on est dans la produits transformés du lait, si vous ne l'aviez pas compris) Commencé un petit brico de Noël. On a fait de la gym avec les espaliers et les gros tapis, ils étaient La lecture de l'heure "commence" à rentrer.... Tout va bien...(enfin, là, je me souviens que ma gamine d'ulis ne fait rien sauf son fichier de maths de ce1 à vitesse petit v....mais je me souviens aussi que je ne suis pas magicienne et que je ne peux pas porter tout le monde à bout de bras....donc je considère que je fais au mieux...)...Je ne lâche pas ceux qui font semblant d'oublier de faire signer leur cahier de liaison, la mère qui fait comme si elle ne comprenait pas que je voulais la voir quand je lui propose 3 dates, ni celui qui ne fait rien de la journée pensant que je vais l'oublier, ni mes faibles qui commencent à s'y mettre, ni mes forts qui profitent de mes fiches cap maths, ni mes curieux qui s'échangent le quotidien tous les jours... Bref...j'ai l'impression que ça commence à rouler....
tiniouu Posté(e) 8 décembre 2016 Posté(e) 8 décembre 2016 il y a 17 minutes, leena a dit : Petite question du jeudi soir: que mettez-vous en place pour les élèves qui 'ont toujours pas compris le système de notre numération décimale? Notamment les échanges? J'ai tout essayé: abaques, cubes, manipulations avec système d'étiquettes, tableau de numération, jeu de la marchande....j'en ai 3 qui ne comprennent toujours pas...2 sont aidés par des orthophonistes en logico maths depuis un bon moment...je ne sais plus quoi faire!! Jusqu'à 900 ça va à peu près (et encore) mais la classe des milliers passe vraiment mal. Je crains le pire pour la suite! Si c'est ça être une "piètre maitresse", ....je signe tout de suite!
Timis Posté(e) 9 décembre 2016 Posté(e) 9 décembre 2016 Alors question maitresse qui rentre du boulot et qui est claquée de sa semaine : qu'est ce que tu appelles les échanges ?? Sinon super cpette pour tout ce qui commence à rentrer. Ici vente ce soir pour la classe découverte, discussion avec plusieurs parents, tout ceux à qui j'ai parlé veulent que leur enfant soit dans ma classe l'année prochaine. C'est peut être bête mais ça me fait plaisir, parce que comme je suis dure, j'ai plutôt des commentaires négatifs habituellement de parents (genre récemment vous donnez trop de devoirs). Là me voir "reconnue" par ces parents hyper impliqués et soutenant l'école, ça m'a fait beaucoup de bien.
tiniouu Posté(e) 9 décembre 2016 Posté(e) 9 décembre 2016 Ouais, ben, j'aurais mieux fait de me taire, tiens..... Lecture cet aprèm. Je donne un texte du millefeuille avec des questions. Pendant ce temps là, je prends mes 4 plus faibles....J'aurais pas dû. Entre ceux qui sont en retard et ceux qui sont dyslexiques....Lire 3 lignes à voix haute (qu'on a déjà lu 4 fois) c'est pas possible. Vraiment pas possible...Je ne parle même pas de mettre le ton... Ensuite, on lis le texte ensemble pour corriger les questions...et là........On fait régulièrement de la lecture à voix haute, mais bon, pas assez ...Ils se sont pris une soufflante.....je suis sure que même vous l'avez entendue.....Je me suis même demandée si je n'allais pas aller me mettre au bureau pour pleurer.... Ben oui, je fais du calcul mental tous les jours...Et pas qu'un peu. Ils écrivent tous les jours 2 petites phrases de dictée (bon, ça fait pas longtemps que je m'y tiens). On révise tous les jours les leçons précédentes (en maths, en français, en anglais, en histoire géo sciences), je fais recopier toutes les traces écrites mal écrites, truffées de faute, je flique ceux qui n'apprenne pas leurs leçons...et oui, bien sûr, il faudrait faire encore 15 mn de lecture à voix haute tous les jours.........Je leur ai demandé comment ils allaient faire au collège avec leur lecture monocorde, à buter sur la moitié des mots, à ne pas lire les accents, à s'arrêter à la virgule et faire comme si les points n'existaient pas....et les ai menacés des pires supplices (): pas de brico de Noël, pas de sport, pas de chorale, pas d'arts pla, lecture à voix haute à gogo, s'ils ne se bougeaient pas....J'étais FURAX. Je ne peux pas faire à leur place....Oh, punaise, ça va chauffer lundi...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant