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Je suis d'accord, bien sûr...Mais à quel prix...pour nous?????

Là, clairement, ma classe qui va de cp à cm2, tirer tout le monde vers le haut...c'est pas facile facile.....(Ceci dit, je suis en train d'expliquer aux bons comment faire du calcul réfléchi avec 25....il y en a quelques uns qui sont très à l'aise...)

Posté(e)

Étape 1 : (ma mission 1) Moi en premier je tire les meilleurs vers le haut 10 sur 24

Etape 2 : je fais un deuxième groupe en math les autres sont partis depuis toussaint sur les fractions eux consolident les entiers

ceux là je les pr nos en soutien ils sont moyens ils sont 19/24

Etape 3 : je ne sais splus quoi faire pour 4 eleves qui ont C à chaque eval chaque compétence ils écrivent en phonétiques ne savent pas ce qu est le double de 2 me demandent s'ils peuvent m enprunter tel livre pour hier au lieu de main......ne pipent rien à la multiplication à un chiffre bref petit niveau ce1 demande de maître E sans réponse se normal il n y en a pas donc je me sens dans une impasse ils vont nager la tête sous l eau le rest de l année 

Étape 4 j'accueille un eleves itep une heure et demi par jour sans objectif pédagogique 

voilà apres 12 ans de carrière bac + 5 je touche 1800 euros net alors je ne ferai pas plus surtout avec 24 eleves pas de différenciation  à l eleve déjà que je fais une double progression dans le niveau et encore çar je n ai pas cette année un double niveau 

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Eux mes moyens sont 9 sur 24

Posté(e)
il y a 30 minutes, rose45 a dit :

moi pareil, on passe notre temps à attendre les derniers, à s'occuper des difficultés de tous les cas, de faire 15EE dans l'année, d'appeler tous les orthophonistes, de voir les parents, d'écouter les maitres E et G et psy scolaire..... et bien moi ça me prend une énergie folle, et ici sur le post je sais même pas comment vous faites pour différencier autant.... j'en ai marre moi.... Dans ma classe de 20, "on" m'a conseillé de m'assoir à côté de 7 élèves différents parce qu'ils "savent pas travailler tout seul"

hahahahhahaha j'me marre..... A la 7ème EE, j'ai dit à la psy, que je l'aimais bien mais qu'il fallait qu'on m'explique.......... je sais pas faire ça.

bref, je les aime beaucoup mes élèves et mes cas, je les adore même........... mais je peux plus donner autant d'énergie qu'il y a 5/10/15 ans

et je voudrais faire un stage dans un autre pays pour voir comment eux ils font.

 

 

Ici, peu de différenciation....vraiment trop peu...

Je t'épargne la liste de tous mes gosses à problèmes....mais quand j'y réfléchis sérieusement, je me dis que je devrais avoir ma gosse d'ulis à côté de moi (aujourd'hui, je l'ai mise à la table à côté du bureau....elle ne fait quasi rien de la journée, je lui ai donné un fichier de maths de ce1, seule différenciation...mais j'ai tellement à faire avec les autres...), faire plus de lecture (pour les bons des gros livres, un petit livre pour les faibles, leur faire faire de la lecture à voix haute tous les jours.......je me rends compte que je n'ai pas encore une idée précise du niveau de chacun en lecture...ben, oui, on a lu 2 livres, fait un peu de lecture "technique", on a qq séances qui ont un peu sauté.....)

Bref, en gros, j'en ai 9 qui ont besoin de plus facile, beaucoup de répétition, beaucoup plus, de tout, tout le temps....

Pas encore fait d'EE, j'ai vu tous les parents, sauf un. Ils ont l'air (enfin, ceux qui se sentent concernés) des quelques aménagements que j'ai faits (liste de mots plus facile et dictée à trous, fiche de calcul mental, encouragements, ...)....Je redoute le moment des EE, car ...honnêtement....les gamins limités et/ou dyslexiques....je ne peux rien faire pour eux....

J'édite...Quant à appeler les orthophonistes...cette année, je ne crois pas que je ferai...10 parents (ben oui, en plus, y a des parents divorcés qui ne veulent pas se voir, même  à l'école, donc X2) 2 fois dans l'année, et un ortho ou psy...Ca fait 28 rv. Sans compter les EE....et les ppre à remplir...(Hier, une maman me dit "ah, l'orthophoniste m'a dit qu'on ferait le point tous en décembre et qu'on ferait peut-être un pap...." "Mais bien sûr....PPRE, PAP....au final, la gosse, elle, elle est toujours limitée!)

En même temps, (c'est vendredi!!), je me dis que j'ai une vie, et que mes gosses à moi, ils savent lire, écrire, compter, sont curieux de tout, ont du vocabulaire, retiennent tout tout de suite...et pourtant...je suis loin de passer tout mon temps à m'occuper d'eux.....

Posté(e)

Bab, c'est déjà chouette de différencier en maths! Moi, je ne sais pas encore faire ça....(Faut dire que c'est seulement ma deuxième année dans le cycle....et que l'année dernière, j'étais pas très au top...en rien du tout, en fait!!!!:D)

Je trouve que je progresse bien dans ma péda/ma façon de gérer les choses... (autocongratulation, ça fait du bien!)

Posté(e)

Ben je ne peux pas demander à 10 eleves d attendre 14 autres eleves 

mieux ont acquis les entiers les divisions les fractions problème fraction .....

les autres rament pour les nombres jusqu à 99 999

les maths si t avancent pas avec les meilleurs tu les dégoutes vite çar moins ils en font mieux ils se portent  il faut leur donner à manger 

met avec le projet vendee globe ils sont à fond et font meme de la proportionnalité implicitement

1 noeud en khm/h

1 mille en km

bref sans ces 10 je deviendrai un maître G et E .....c est grâce encore à ces 10 très bon ( les bons d antan je pense) que j aime encore mon métier 

Posté(e)

Pour les bons, je donne des bonus en calcul mental (ça me laisse le temps d'entrainer plus les autres), des fiches façon cap maths en plus, et j'enlève un peu pour les plus faibles. J'ai aussi des fiches autocorrectives en calcul. (Faudrait que je leur sorte celles des divisions, d'ailleurs!)

Je ne maitrise pas assez le programme pour faire des groupes et les faire partir comme ça, en fait...

Posté(e)

Bab je suis d'accord sur le principe, mais concrètement, je n'arrive pas du tout à gérer les fractions et les nombres entiers en même temps. J'ai un double niveau, habituellement à ce moment de l'année j'ai déjà attaqué les fractions et même les fractions décimales avec les CM2. Cette année j'ai tellement de boulet que je n'ai pas encore pu leur reparler de ça et idem chez les CM1. J'ai réussi tant bien que mal à travailler les millions avec ceux qui avaient bien compris les milliers pendant que ceux qui ramaient travaillaient encore les nombres à 999 999 mais de là à passer aux fractions simultanément, je ne sais pas faire.

Posté(e)

En fait, ce que je n'arrive pas à faire, (pour le moment...?...), c'est arriver à voir qui peut aller plus loin, sans risquer de "me tromper" et de me rendre compte qu'en fait, il aurait finalement eu besoin de consolider un peu le reste avant d'aller plus vite...Je ne sais pas si je m'exprime bien....

Pareil pour la lecture. J'ai des fichiers atelier de lecture ce1, ce2, cm1. Je vais prendre des exos dedans de façon plus systématique. Mais au final, je ne sais pas vraiment quels élèves ont besoin de faire du plus facile, et si oui, s'il faut que je prenne plutôt du ce1 ou du ce2....Idem pour la lecture suivie. Je viens d'emprunter "Enquête au collège" et "Le buveur d'encre" pour faire plus facile...et là, je me demande à qui je donne le buveur d'encre...

(En même temps...quand je vois ma collègue de cp qui fait écrire ses élèves sur des cahiers A4....je me dis que je me pose quand même beaucoup trop de questions....NE PAS CITER...)

Posté(e)

En fait ç se gère comme un doubl niveau en fait quand tu fais la séance découverte fraction type bandes Hermel avec les rouge, les bleus planchent sur de la décomposition .....

avec le recul tu verras que ç est un peu la même progression repartie différemment dans le temps

De ce fait le groupe bleu ne fera pas tout en profondeur dans les fractions mais en même temps ils ne peuvent pas eux ils auront les fondamentaux les autres seront expert plus vite

des fois,on,se retrouve genre quand je fais la découverte fraction avec les bleus, les rouge re brassent avec nous donc on le fait classe entiere

puis les rouges partent sur les fractions,décimales puis les decimaux .......

Posté(e)

Cpette avec les évaluations sommatives ç est Facile de voir qui a acquis ou pas

d ailleurs je viens de dire à un enfant du groupe rouge qu en janvier ils partaient avec les bleus pour une deuxième séance sur les fractions çar pour lui ç est encore flou ainsi il aura eu deux couches alors que les autres partent sur les fractions,decimales

l enfant le prend comme une chance 

m'en Francais pareil ils peuvent naviguer,entre les deux groupes facilement car en Francais cela implique juste des exercices différents, d écrire ou pas les phrase en entiers, et end urée le nombre,de mots

en littérature tous pareils au niveau des meilleurs

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