Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En le lecture compréhension implicite : je lis je comprends

en écrit court une progression commune phrase simple puis phrase complexe

en hist geo sciences deux thèmes par periode

j'ai mis en  Place les critères de réussite pour chaque contrôle , on les fait ensemble et ils ont une semaine pour apprendre la leçon et bien ça les aide, les guide drôlement 

m'en redaction deux projets deux rédactions par periode

Posté(e)
il y a 4 minutes, bab33 a dit :

En le lecture compréhension implicite : je lis je comprends

en écrit court une progression commune phrase simple puis phrase complexe

en hist geo sciences deux thèmes par periode

j'ai mis en  Place les critères de réussite pour chaque contrôle , on les fait ensemble et ils ont une semaine pour apprendre la leçon et bien ça les aide, les guide drôlement 

m'en redaction deux projets deux rédactions par periode

Tu as les mêmes groupes en maths et en français?

Oui, pour les éval diagnostiques...Mais en fait, entre les évals de septembre et un mois après, je trouve qu'il y a pas mal de changement parfois. Et puis, il faut dire ce qui est, je ne maitrise pas encore comme je veux. Pas assez sure de moi. J'ai mis cette année des créneaux numération-problèmes-calcul, etc....et j'avance déjà comme je peux...

J'ai aussi je lis je comprends. J'ai un pb de temps en lecture. J'avais mis un créneau "je lis je comprends" de 30 mn en alternance avec info. Mais en fait, y a toujours un truc qui coince en info, donc je n'ai jamais le temps de leur faire faire puis de corriger avec eux (ce qui est drôlement important dans ce type d'exo), puis, dès qu'on donne qqchose à faire en info, il y a une sacrée différence de temps (et toujours un ordi qui coince, un autre qui se remet à jour, 3 qui n'ont rien compris, bref...) J'ai un créneau littérature de 50 mn, et un autre de 20 mn de lecture à voix haute. (Mais il a pas mal sauté ces derniers temps car 3 jeudis de sortie...)

Tu fais la même chose pour tout le monde, en je lis je comprends? Ici, un exo type pronom ou connecteurs...y en a qui ne comprennent RIEN.

Et la lecture suivie, tous pareils?

Si on rajoute à ça ceux à qui ont doit répéter 15 fois les leçons précédentes pour que ça rentre....pfffF.....

Posté(e)

Alors je ne parlais pas d eval diagnostiqués mais sommative ç est à dire de fin de sequence

j,évalue à la fin de chaque séquence tout au long de la periode effectivement pour vérifier et rectifier au cas ou

je lis je comprends je le fais l jeudi matin 30 min au video projecteur un thème à la fois tous ensemble et je,corrige toujours sur l instant que ce soit pour ça au tableau ou les exos du cahier du jour ç est primordial pour moi ainsi j ai un œil sur ce que fait chaque élève chaque jour et l élevé à un retour et une correction en temps réel 

Je lis je comprends est découpé en trois périodes et chaque périodes en theme 

genre je fais les inférences de la periode en une ou deux séances puis les connecteurs puis les hypothèses....tout ça au videoprojectuer exos projetés en classe entière 

Posté(e)

Lecture suivie tous pareil 

un theme par periode en ce moment les contes j ai lu la montagne aux trois questions

puis là on fait les contes bleus du chat perché et je me rends compte que le niveau de vocabulaire a chuté Ce conte et riche en vocabulaire et en syntaxe mais les enfants aiment entendre ces belles phrases bien construites et riche en vocabulaire que j espère ils retiendront !!.!

Posté(e)
il y a 1 minute, bab33 a dit :

Alors je ne parlais pas d eval diagnostiqués mais sommative ç est à dire de fin de sequence

j,évalue à la fin de chaque séquence tout au long de la periode effectivement pour vérifier et rectifier au cas ou

je lis je comprends je le fais l jeudi matin 30 min au video projecteur un thème à la fois tous ensemble et je,corrige toujours sur l instant que ce soit pour ça au tableau ou les exos du cahier du jour ç est primordial pour moi ainsi j ai un œil sur ce que fait chaque élève chaque jour et l élevé à un retour et une correction en temps réel 

Je lis je comprends est découpé en trois périodes et chaque périodes en theme 

genre je fais les inférences de la periode en une ou deux séances puis les connecteurs puis les hypothèses....tout ça au videoprojectuer exos projetés en classe entière 

Donc ils font tous la même chose, c'est ça? Au proj, mais à l'écrit quand même? (Oui, je les ai, les "je lis je comprends". Ils en ont fait il y a 15 jours...mais c'est la cata....Je n'ai pas corrigé sur le coup, et là...j'ai le paquet qui traine dans un coin...) D'ailleurs, j'avais trouvé une version "éco" en photocop, si jamais tu ne l'as pas...

Posté(e)

Les groupes sont différents en francais, math çar Ce ne sont pas les mêmes bons partout mais à deux trois enfants pres à vrai dire

ç est grâce à ces groupes de niveau que je m eclate encore

mais je m y épuisé juste physiquement çar je marche toute la journée dans la classe de table en table  !!.je dis aux enfants que je vais m acheter un podomètre !!!

Posté(e)
il y a 2 minutes, bab33 a dit :

Lecture suivie tous pareil 

un theme par periode en ce moment les contes j ai lu la montagne aux trois questions

puis là on fait les contes bleus du chat perché et je me rends compte que le niveau de vocabulaire a chuté Ce conte et riche en vocabulaire et en syntaxe mais les enfants aiment entendre ces belles phrases bien construites et riche en vocabulaire que j espère ils retiendront !!.!

Je te garde tant que je t'ai sous la main!!!:D

Comment tu fais la lecture suivie? Ils lisent tout en classe? Questions? Lecture à voix haute? Là, je suis partie sur un livre qui a une centaine de pages....et je me questionne sur la façon d'adapter...ou alors donne un temps de lecture fixé, des questions à faire ensuite, plutôt sur le début du chapitre, et éventuellement la fin à la lire à la maison pour les plus lents...A voir...

Posté(e)

Je ne peux hot opus pas ils écrivent les réponses sur le cahier du jour

je fonctionne avec très peu de photocopies tout sur le cahier du jour francais 

Posté(e)

Ils préparent la lecture à voix basse puis on lit à voix haute 

des fois questions de lecture sur cahier

deq fois questions débat voix haute

des fois questions écrites pour les uns moi je prends un groupe de 8 maxi en aqt atelier de questionnement de texte type roll

on fluote on se pose les questions qui oû quand comment pourquoi et on cherche les questions ensemble où les trouver dans le texte stratégies de lecture 

Posté(e)

Ok pour je lis je comprends (je ne comprenais pas pourquoi tu projetais...et ne pensais pas que tu le fasses faire à l'oral!)

Pour la lecture suivie, vous lisez tout à voix haute? Et si c'est une lecture longue?

Posté(e)

Tu tapes roll sur internet

reseau observation locaux de la lecture tu auras le fonctionnement

Posté(e)

Oui en littérature je lis toujours le livre en entier à voix haute meme si ils ont préparé à la maison

J ai aussi des créneaux ponctuel de question de lecture documentaire lecture de différents types de texte décroché de la littérature