bab33 Posté(e) 9 décembre 2016 Posté(e) 9 décembre 2016 Pour les 4 je pleure çar je traine des pieds à faire du ce1 je peux pas tout faire !!.!😉 Au plaisir d echanger
tiniouu Posté(e) 9 décembre 2016 Posté(e) 9 décembre 2016 Avec plaisir aussi (si tu prends des maternelles l'année prochaine, pas de soucis, je serai de bon conseil!!!!) Je vais essayer de me forcer au je lis je comprends tous ensemble. Et tenter la lecture intégrale à voix haute comme toi,(en prenant aussi le relais avant l'endormissement général) avec un qcm rapide(parce que j'ai BESOIN de laisser une trace!!!!) Je te dirai!
poucinette36 Posté(e) 13 décembre 2016 Posté(e) 13 décembre 2016 Certains parents m'ont demandé des idées de lecture pour leur enfant. Avez-vous cela dans vos tiroirs ou pouvons-nous partager nos idées pour créer une liste de livres à proposer? Je veux bien faire le doc avec nos idées.
poucinette36 Posté(e) 13 décembre 2016 Posté(e) 13 décembre 2016 Ou alors je leur propose la liste MEN, en enlevant ceux lus dans le cycle? La_litterature_a_l_ecole_liste_de_reference_C3_110323_171582.pdf
tiniouu Posté(e) 13 décembre 2016 Posté(e) 13 décembre 2016 il y a 10 minutes, poucinette36 a dit : Ou alors je leur propose la liste MEN, en enlevant ceux lus dans le cycle? La_litterature_a_l_ecole_liste_de_reference_C3_110323_171582.pdf Ca dépend si ce sont de bons lecteurs ou pas....J'avais ouvert un post sur Graffiti, pour trouver des idées pour ma nièce.... (Moi, j'aimerais bien que les parents me demandent des idées de lecture....soupir de pffffffffffffffffff.................) Ici, copiage presque collectif de leçon d'histoire à la maison, à signer par les parents... Je pose 5 questions sur la leçon sur la christianisation de la Gaule. Je me dis qu'une erreur, sur 5, ça passe encore (oui, se souvenir que Jésus était juif, bon, d'accord....je veux bien qu'on se trompe et qu'on écrive chrétien, enfin, bref....)...ben, résultat...il y en a .... SEPT qui répondent à 4 ou 5 questions...(et encore, je me suis plantée pour une, car corrigé rapidement sur un coin de bureau pendant l'étude de documents...enfin, si on peut appeler "étude de documents" un petit texte vite fait avec 4 questions...) Ben, les cocos, vous allez recopier la leçon à la maison, avec un petit mot "Je ne sais pas assez ma leçon, je l'apprends, je la copie, je la fais signer par mes parents, la maitresse repose les questions demain..." Entre ça et la vitesse de copie, il me faut 2h pour faire une séance des plus basiques...Mais bon, l'essentiel n'est pas d'enchainer les leçons s'ils ne sont que 6 à savoir ce qu'il y a dedans....
tiniouu Posté(e) 13 décembre 2016 Posté(e) 13 décembre 2016 Réflexion du soir bonsoir... A quoi ça sert de se taper des évals à gogo??? En fait, il suffit d'ouvrir le cahier du jour à la page "dictée de quelques lignes" et de regarde comment ils écrivent...Pas besoin de corriger comme une folle....Non? (Dit la fille qui vient de se corriger 2 séries de 24 recto verso....)
poucinette36 Posté(e) 13 décembre 2016 Posté(e) 13 décembre 2016 Oui, Cpette, je suis d'accord. J'y vais aussi petit à petit. Après une série d'exercices, sur le cahier du jour, on note évaluation et on fait le dernier exercice. Idem en dictée.
tiniouu Posté(e) 13 décembre 2016 Posté(e) 13 décembre 2016 PArce que, bon, celui qui sait l'imparfait par cœur, qui ne se souvient plus du tout du présent (ben oui, moi, j'en remets dans l'éval, faut pas abuser, si on l'apprend, c'est pour s'en souvenir:::), on lui met quoi?????
MARJOPAT Posté(e) 13 décembre 2016 Auteur Posté(e) 13 décembre 2016 De moins en moins d'évaluation ici aussi. Le cahier du jour c'est un très bon outil pour évaluer. Je fais jamais d évaluation en lecture, en problèmes, en dictée, en rédaction, en opérations ! Je fais de plus en plus petites eval dans les autres matières. Un ou deux exercices grand maximum par compétence. Pas plus qu'un recto verso, avec des grands espaces entre les phrases et les exercices. Une eval chez moi dure de 15 à 20 minutes. (Et encore, c'est le temps pour les escargots ! 😂)
tiniouu Posté(e) 13 décembre 2016 Posté(e) 13 décembre 2016 J'aimerais bien arriver à ça...Mais mes collègues en font, (je crois?) des tonnes.... Il me faut quand même pointer des compétences particulières, genre les accords, les "règles" d'orthographe...Bon, et puis, je débute dans le cycle, hein! Bon, j'ose quand même faire ma rebelle...Je ne fais pas trop de vocabulaire. Je préfère bosser des exos de vocabulaire/production d'écrits, pour éviter les répétitions, etc, que de bosser "dans le vide" les suffixes et les préfixes, "juste" pour faire une éval... Le livret bugge ce soir...pffff...J'ai réussi à entrer 2 ou 3 compétences d'anglais, mais je ne sais aps si la dernière a été enregistrée...Retour à la case papier crayon...
tiniouu Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 Alors, l'edl....tada.... "Ne sait pas coder les sons complexes (oin, ouil), confond les lettres, n'applique pas les règles d'accord, (enfin, une fois sur deux et jamais le féminin), ne retient pas l'orthographe lexicale des mots courants, ni celle des mots invariables...." ....on est d'accord que je mets non acquis, hein? Je ne mets pas "partiellement acquis" si j'arrive seulement à lire en phonétique? Il me faudra une case "très faible"...parce que, partiellement acquis, ça englobe ... 80% de la classe, sinon....
poucinette36 Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 D'où l'intérêt du AR et du ECA... J'ai fait ma rebelle, je n'ai pas mis PA car je trouve qu'il ne veut rien dire!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant