poucinette36 Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 A la rentrée roman policier pour mes CM. Je m'interroge sur la méthode Singapour. Mes collègues de CE2 et CM2 seraient prêts à m'accompagner l'année prochaine... Faut que je leur vende un peu le truc! Quelqu'un a testé en cycle 3, j'ai plutôt trouvé des avis pour les petites classes.
bab33 Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 J adore et j adhère mais cela est trop cher pour équiper une classe avec les manuels et les due cahiers d exercices
bab33 Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Et ils sont un. Peu hors programme en math car le volume d un solide n est pas au,programme ...
bab33 Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Beaucoup trop cher 14 euros Par eleves pour les deux cahiers d exercices plus le livre plus guide peda..... je vais juste regarder les modélisations des problèmes çar cela ne me paraît pas suivre les programmes français exactement remarque vu que cela va changer dans trois mois ...
bab33 Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Et la liste du.materiel à avoir : disques nombres, base 10, cartes de numérations, cartes chiffres, tableau des centaines, cubes emboîtables, jetons, outils,de mesure, cubes nombres , carrés de fraction je pense qu on peut en déduire qu en france on ne met pas le paquet sur l éducation. Qu à Singapour ils doivent avoir des moyens autres . donc,s,ils,veulent qu on remonte dans pisa il va FALLOIR METTRE de l argent dans du matériel scolaire JE veux des romans en nombres, je veux du matériel,mathematique, bref je veux pouvoir faire mon taf innover dans les méthodes d enseignement mais sans avoir à bricoler tout. Messieurs mesdames les hauts fonctionnaires qui décidez mais n avez jamais mis,les pieds en tant que professeur dans une classe si vous nous lisez, DONNEZ nous les moyens de faire mieux les enfants valent bien ça.
tiniouu Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Bab, Apo parlait aussi de la méthode Singapour il y a peu de temps, et j'ai vu un reportage à la télé. Outre le fait que la méthode doit être intéressante, avec guidage et beaucoup de manipulation, plusieurs réflexions que je me suis faites après t'avoir lue. Nos élèves sont-ils aussi disciplinés que les élèves asiatiques? (j'en doute...) La méthode est-elle une méthode unique imposée à Singapour? (C'est l'impression que ça donne au vue du peu d'infos trouvées sur le net.) Je crois que chez nous, ce qu'il manque, c'est une vraie continuité de la méthode (mais renoncerait-on à notre liberté pédagogique? J'en doute....enfin, moi pas...). Et puis, il faut le reconnaître, (je ne veux pas jeter un pavé dans la mare, mais bon, c'est ce que je constate de plus en plus), il y a de plus en plus de collègues qui "fonctionnent" pour fonctionner...(Comment expliquer autrement que je sois obligée, en cm1, de relever mes manches pour aider un gosse qui a été maintenu, sans déficience, à mémoriser les compléments à 10?????)...Ca plus l'arrêt des maintiens.... Bref, pour résumer, des élèves plus disciplinés, des maintiens quand nécessaire, une méthode unique bien pensée, un entrainement régulier avec de la manipulation, peut-être des exigences plus importantes...ce n'est pas ce qu'on fait en France....
tiniouu Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Je viens de faire la feuille suivante de "leçon-exos d'entrainement" et "calculs à coller dans le cahier du jour" pour la P3 du calcul mental de charivar*, pour celles qui suivent la prog. Objectif de l'aprèm: boucler ma semaine de rentrée. Comme ça....je n'ouvrirai la porte du bureau que pour faire le ménage et ranger mon bureau.... Vacances bien entamées: grasse mat jusqu'à 11h30 ce matin, après soirée pizzas improvisée avec des copains...J'aime les vacances...
lapuce06 Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Il y a 7 heures, poucinette36 a dit : A la rentrée, roman policier pour mes CM. +1
poucinette36 Posté(e) 20 décembre 2016 Posté(e) 20 décembre 2016 Le 18/12/2016 à 09:50, bab33 a dit : Et ils sont un. Peu hors programme en math car le volume d un solide n est pas au,programme ... Merci pour tous ces renseignements.
tiniouu Posté(e) 20 décembre 2016 Posté(e) 20 décembre 2016 Un peu bossé ces derniers jours. Ce matin, je range mes leçons de géo (reprises de l'année dernière et un peu modifiées), je suis hyper à la bourre dans ce domaine. Je veux bosser un peu le vocabulaire (j'ai horreur de ça, j'aime pas le faire en décroché, du coup...je n'en fais qu'en lecture...pas biiiiiiien......), taper les leçons sur les homophones à regrouper et à coller en leçon au fur et à mesure, et ensuite....je jette le sac, je range le bureau, je passe l'aspi, et je FERME la porte! Suivant la vitesse du ménage, la fermeture de la porte devrait se faire ce soir ou demain!!!! Ensuite, mode vacances de Noël on! Cadeaux finis et emballés, refaire quelques fournées de gâteaux de Noël, aller au ciné avec les enfants, ranger leur salle de jeux pleine de playmo, un grand ménage de la maison, soirées films et bouquins, grasses mats....Vacances!!!!
bab33 Posté(e) 20 décembre 2016 Posté(e) 20 décembre 2016 Vu le budget hors norme pour équiper la classe et le nombre de notions hors programme, je vais garder la methode de modélisation des problèmes que j'utilise allègrement pour les problèmes avec les fractions. Par contre j'avais des doutes quant à l'utilisation de celle ci dans toute sorte de problèmes. Je pensais que l'enfant devait apprendre à mentaliser de lui meme mais effectivement c'est idiot de ma part çar seuls les bons y arrivent et encore pas tout le temps. Nous sommes au début de leur scolarité et nous devons leur apprendre à apprendre, apprendre à raisonner, apprendre à mentaliser, mémoriser .....
tiniouu Posté(e) 20 décembre 2016 Posté(e) 20 décembre 2016 Quelle méthode utilises-tu? J'ai acheté le retz, que je trouve TRES BIEN. (pas commencé à l'utiliser en septembre, donc bon...) C'est le genre d'outil qui pourrait être utilisé sur plusieurs classes d'affilée, je pense. (depuis peu en cycle 3, je ne me suis jamais trop posé la question des problèmes, mais je trouve que la méthode est claire, et je feuillerais bien les exemplaires de ce1 et ce2 pour voir...) Il se base sur la classification de Vergnaud,très complète et intéressante pour les problèmes relevant des 4 opérations.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant