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Posté(e)
Il y a 20 heures, lapuce06 a dit :

En histoire, le manuel de 2016 de Nathan a l'air tip-top ;)

 

Moi j'aime bien le citadelle... mais il n'y a toujours de guide du maitre!!! :dry:

Déprime dès la reprise... J'ai différencier ma séance de calcul mental, ja'i pris avec moi les 5 qui n'avaient toujours pas compris les compléments à 100, on a manipulé sur la bande de 100, on a fait une affiche des compléments à 10, on s'est entrainé... Puis sur le cahier, 4 sur 5 on eu quasi tout faux! :idontno:

 

Posté(e)

Bonne année 2017, d'abord la santé, puis des petits bonheurs et des grandes joies... :)

Posté(e)
1 hour ago, poucinette36 said:

Moi j'aime bien le citadelle... mais il n'y a toujours de guide du maitre!!! :dry:

Déprime dès la reprise... J'ai différencier ma séance de calcul mental, ja'i pris avec moi les 5 qui n'avaient toujours pas compris les compléments à 100, on a manipulé sur la bande de 100, on a fait une affiche des compléments à 10, on s'est entrainé... Puis sur le cahier, 4 sur 5 on eu quasi tout faux! :idontno:

 

Ici c'est le cahier d'activités qui me manque!!! Je te raconte pas comme ma PES galère...Je lui avait dit que c'était clé en mains en plus et là elle doit chercher des documents...

Même si apparemment il n'est pas terrible, j'aurais aimé l'avoir! Je sais pas ce qu'ils ont fait pichon. Je suis furax! Je l'aurai jamais...

Posté(e)

Je l'ai reçu: c'est ton fournisseur qui déc...ne!

(et vraiment pas terrible, je confirme)

Posté(e)

Théoboulo, je l'avais eu via Pichon, le livret citadelle! (Tu devrais faire un mail à ton représentant en manifestant ton mécontentement.)

J'aime bien le citadelle aussi. Ceci dit, vu ma classe, aujourd'hui, on a fait pas mal à l'oral et une lecture de doc rapide. Sinon, il  me faut une séance pour les docs et la mise en commun, et une séance pour la trace écrite. (Si, si....et encore, je ne parle pas de 10 lignes, hein....:closedeyes:) et encore une pour faire une éval et rebrasser et mémoriser...(et je ne parle pas de 3 ou 4 séances, mais d'une seule.) Le cahier d'activité est franchement nul, on est bien d'accord. J'aimais beaucoup les fiches d'odyssée l'année dernière. VRAIMENT clef en main  (y avait même le résumé à compléter. Je faisais recopier, mais , du coup, en cours double, ils avaient la trace écrite à recopier, sans que je sois obligée de l'écrire...C'était BIEN!) MAIS l'Odyssée était beaucoup trop dur en terme de compréhension de documents. Alors je n'imagine même pas cette année.

Poucinette, ici, en calcul mental, je suis la prog très bien faite de charivari. On y passe de 2 à 10/12 mn tous les matins, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. Au tableau ou sur le cahier du jour. En explicant pas à pas, puis en réinvestissant. J'ai fait une feuille récap pour la leçon, pour s'entrainer un peu (certains gamins faibles sont bien suivis), et je trouve que ça marche pas mal. Ceci dit, les compléments à 100, on  y a passé un moment...:heat: Est-ce que tu as vérifié qu'ils connaissaient rapidement les compléments à 10? Parce que...ici, je n'y avais pas pensé...et c'était vraiment ça qui coinçait pour une.

Ensuite, j'écris au tableau la dizaine supérieure à atteindre, de façon à ce qu'il comprenne qu'il ne faut pas ajouter 21 à 89 pour faire 100!

Par ex:                                  90                      et ils écrivent de chaque côté du "triangle" combien il faut. On a beaaaaaaaucoup répété, et ça commence à rentrer....Mais bon....

                                      81          100

Honnêtement....sur ce genre de trucs, on voit vraiment le niveau qui baisse....

 

Journée "tranquille" ici....Je me suis dit que celui qui faisait une phrase juste sur 2 que je lui demandais alors que les autres en avaient 6....ben, je ne pouvais pas faire grand chose pour lui. Ecriture d'une fable en rédaction. Contente de voir qu'ils réinvestissent les différentes façons de nommer un personnage, pour éviter les répétitions...mais quand il s'agit de construire un petit récit simple...ben, ceux qui ne lisent jamais, qui ont du mal à comprendre quand on leur parle, et qui n'ont aucune logique élémentaire....c'est trop dur...Mais est-ce que je peux vraiment faire quelque chose??????

Bref....je suis encore "zen" ce soir...:D

 

Posté(e)

Merci Cpette... J'ai fait tout ça! 😓

 

Posté(e)
il y a 6 minutes, poucinette36 a dit :

Merci Cpette... J'ai fait tout ça! 😓

 

:D MDR!!!!! Jaune.......:sad: Laisse reposer qq jours, et remets-en une couche...Ca va venir....Utilise peut-être la règle du tableau pour matérialiser les dizaines?

("Ravie" en tous cas de voir qu'il n'y a pas que chez moi que ça pose problème!!!!)

Ce qu'il faut se dire...c'est que quoi qu'on fasse (du cp au cm2!), ça sert toujours à quelqu'un!!!!:D

Posté(e)
Il y a 10 heures, cpette a dit :

:D MDR!!!!! Jaune.......:sad: Laisse reposer qq jours, et remets-en une couche...Ca va venir....Utilise peut-être la règle du tableau pour matérialiser les dizaines?

 

 

Arrête de rire! 😒😁

La règle 📏 fait aussi! Mais entre les dizaines, il y a les 5 notés... Et ça les perturbe!!!

On y était avant les vacances, ce devait être une petite révision...

Pendant que certains cherchent le complément à 1000 de 112, d'autres cherchent le complément à 10 de 7!

Belle différenciation!

Posté(e)

Oh, tu peux même leur faire apprendre PAR COEUR les compléments à 10, après leur avoir fait remarquer gentiment qu'ils ont 10 doigts....Un retour au cp pour copier ces fameux compléments pourrait aussi décider quelques uns à les apprendre, non?

(Parce que, bon, sauf cas mdph avéré, y a des limites quand même...Ici, la seule qui ne les connaissait pas a eu la totale: réexplication avec les doigts, entrainement sur ardoise avec moi, leçon à apprendre + entrainement à la maison, explication du pourquoi du comment il fallait les apprendre et comment les apprendre, soufflante car ce n'était pas fait, puis aide un peu perso quand besoin, maintenant, ça va mieux....)

Ici, toujours aussi ravie du résoudre les pb de retz.

J'arrive mieux à mettre tout le monde au travail et à augmenter le temps passé au boulot. Plus efficace aussi pour certaines corrections collectives nécessaires (pb, lecture technique)....Je suis plus au clair avec mes exigences en terme d'apprentissage de leçon et de méthodo pour leur expliquer comment faire. Bref, je suis contente, je sens que j'avance dans ma pédagogie de cycle 3....:)

Posté(e)

Je viens d'acheter résoudre des problèmes. Je l'ai feuilleté...

Mais je fonctionnais en atelier en problèmes, il faudrait donc que j'arrête... OU que je fasse une séance en collectif puis les ateliers... :idontno:

Posté(e)

Et puis, j'ai le même problème avec lector, lectrix...

L'année dernière, je faisais une séquence de lecture suivie, puis une de lector... Cette année avec mes ateliers, je n'ai plus le temps;..

Posté(e)

Je n'arrive pas à fonctionner en atelier...enfin...faudrait que je m'y penche, mais comme je cumule la découverte du cycle 3, des difficultés qui se posent, plus, cette année, les multidys-lexiques/graphiques/orthographiques/calculiques (pour "simplifier"...), je préfère faire du collectif efficace que des ateliers qui seraient trop chronophages pour le moment...car tout à créer et je ne saurais pas forcément dans quel sens aller....

Bref...

J'aime beaucoup cet outil, et je m'y retrouve bien. Surtout, je trouve que j'arrive bien à l'utiliser tel quel. (Parce que tout refaire à chaque fois, je peux aussi...Mais je ne me retrouve à ne plus faire que ça et au final, je crois que mes élèves ne s'y retrouvent pas...)

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