tibo59 Posté(e) 9 janvier 2017 Posté(e) 9 janvier 2017 il y a 26 minutes, rose45 a dit : mmmmmm j'ai hâte Non même si c'est parfois un peu raide de concilier les "deux vies", profite de chaque instant : il n'y a que ça de vrai dans la vie ! Ta famille ! Le 08/01/2017 à 00:15, leena a dit : Tu sais, je ne fais rien d'extraordinaire, je trouve que je suis une piètre enseignante cette année avec mes projets professionnels personnels.... Ne te juges-tu pas trop sévèrement ? Coup de moins bien à la rentrée ? Le 08/01/2017 à 00:15, leena a dit : Disons que les élèves et moi sommes contents de travailler ensemble, c'est ce qui m'importe! Tout à fait d'accord ! Je donne beaucoup pour ma classe, travaille tard, m'investit ... et je vois mes loulous qui grandissent ( aujourd'hui 7 et 10 ans ) parfois certains week-end je n'ai pas pris bcp de temps pour eux car mon mari est plutôt très arrangeant et joue bcp avec eux... Je donne pour ma classe, mais passe parfois à coté de ma vie de maman. Où est le juste milieu ? Les élèves de l'an dernier pour qui je donnais autant sont passés à une autre maitresse, certains ne disent plus bonjour ... Impression de ne plus exister pour eux malgré tout ce que nous avons fait. Mes garçons devraient être ma priorité ... Non je ne suis pas wonder maitresse mais j'assume de plus en plus ( avec mes rides autour des yeux qui se profilent ) Ce jeudi premier arrêt maladie de ma vie 1jour ( hormis congés mater ) en 15 ans et je pleurais chez le toubib parce que je n'avais pas pu aller travailler à cause de ma migraine de la nuit. Où va t-on ? R4ésolution : arriver à mieux concilier ces deux vies qui m'éclatent tellement ...( oui mais comment ?)
tiniouu Posté(e) 9 janvier 2017 Posté(e) 9 janvier 2017 Profiter en classe du temps en classe, et à la maison du temps à la maison....ma résolution de la nouvelle année...Ca tient depuis la reprise!
tiniouu Posté(e) 10 janvier 2017 Posté(e) 10 janvier 2017 Grand sourire d'une collègue ce matin...Un de mes pires s'en va....... Et hop, un de moins!!!!!! (Aucun regret, désolée de le dire!!!! )
borneo Posté(e) 10 janvier 2017 Posté(e) 10 janvier 2017 Il y a 1 heure, cpette a dit : Grand sourire d'une collègue ce matin...Un de mes pires s'en va....... Et hop, un de moins!!!!!! (Aucun regret, désolée de le dire!!!! ) Allez, il y a tout de même de bons moments dans notre métier. Ça ne m'est jamais arrivé. Ici, ce sont les gentils qui s'en vont...
lapetitemaitresse77 Posté(e) 10 janvier 2017 Posté(e) 10 janvier 2017 Je crois que j'ai atteint le summum du manque de reflexion Je travaille sur les problemes de partage (on est en plein de l'approche de la division) donc bon J'ai 56 roses. Je veux faire des bouquets de 7 roses. Combien vais- je avoir de bouquets? J'attends la réponse 56 = 7 fois 8 rien de bien méchant et la phrase réponse J'en ai une qui me met 56 = 7 fois 9 (bon bref passons que les tables sont toujours pas sues...) et phrase réponse "Je vais faire 40 bouquets" Et y en a 5 dans cet état d'esprit Je sais pas quoi faire... Et je vais pas vous parler de la lecture de cet après midi car sans leur poser des questions qui sont sur l'implicite ils répondent à côté
tibo59 Posté(e) 10 janvier 2017 Posté(e) 10 janvier 2017 http://www.basketecole.com/ Un lien pour demander un intervenant en basket, ou du prêt de matériel .... A tester !
tiniouu Posté(e) 10 janvier 2017 Posté(e) 10 janvier 2017 Ouais bon, (vous avez vu comme je deviens zen!!!!), c'est classique non? (dit la fille qui s'étonnait qu'ils ne sachent pas faire des multiplications à deux chiffres à la rentrée!!!) Bon, ave le retz, je rabâche: "Si c'est un problème de multiplication division, si on cherche un nombre plus grand, on multiplie, si on cherche un nombre plus petit, on fait une division." J'ai fait des problèmes basiques de division avec reste ce matin, avec, en plein milieu un immeuble de 6 étages à 7 appartements par étage (justement pour voir si personne ne divisait, hein!) et ça a bien été. En bonus, des divisions par 12, 15 et 25, à faire en cherchant avec des multiples. Mes quelques bons ont bien cherché, un ou deux qui se souviennent des divisions à 2 chiffres. Bon, il faut dire que je suis en mode zen pour moi, mais dragon en classe. Soufflante dès que nécessaire, attitude studieuse exigée, encouragements à gogo, et boulot boulot...Ca paye pour certains, et aussi pour ceux qui sont suivis. Les autres...copient leurs leçons...j'en récupère encore quelques uns qui craquent et qui finissent par apprendre. Je rabâche à gogo...Bref, je fais tout ce que je peux....
poucinette36 Posté(e) 11 janvier 2017 Posté(e) 11 janvier 2017 Il y a 17 heures, lapetitemaitresse77 a dit : Je crois que j'ai atteint le summum du manque de reflexion Je travaille sur les problemes de partage (on est en plein de l'approche de la division) donc bon J'ai 56 roses. Je veux faire des bouquets de 7 roses. Combien vais- je avoir de bouquets? J'attends la réponse 56 = 7 fois 8 rien de bien méchant et la phrase réponse J'en ai une qui me met 56 = 7 fois 9 (bon bref passons que les tables sont toujours pas sues...) et phrase réponse "Je vais faire 40 bouquets" Et y en a 5 dans cet état d'esprit Je sais pas quoi faire... Et je vais pas vous parler de la lecture de cet après midi car sans leur poser des questions qui sont sur l'implicite ils répondent à côté On passe par le schéma: Un bouquet de 7 roses ( un ronds avec 7 écrits dedans pour ceux qui sont prêts à ça), puis un second. J'ai donc 14 roses... Et on continue. La multiplication à trous, ils ont du mal à l'utiliser et à lui donner du sens je trouve. Ensuite, avec la division (et l'étape où l'on schématise) ça vient.
tiniouu Posté(e) 11 janvier 2017 Posté(e) 11 janvier 2017 Ici, on commence les problèmes à étapes du retz. (la question intermédiaire est posée, hein...) Ouh la!!!!! Bon, j'ai lu ailleurs Goëlette, et j'ai adopté son système, pour certaines matières. Je m'assieds au bureau (si, si, je me FORCE, c'est quelque chose que je ne sais pas faire....et je me dis que je ne vais pas continuer jusqu'à 65 balais passés à sauter dans tous les sens et à rester debout toute la journée...), je les laisse commencer (5 mn) et ensuite, je prends mon petit cahier magique que j'ai commencé la semaine dernière (cahier avec mes élèves en tableau, où je "relève" les notes, enfin, les appréciations, pour les travaux importants.) Du coup, même si je ne me souviens pas de qui a du mal dans quel domaine (je sais grosso modo, mais il y en a un ou deux qui surprennent toujours, et qu'on laisse passer), j'ouvre mon cahier à la page "problèmes", et j'appelle non stop au bureau. Pour voir ceux qui ne se foulent pas, ceux qui ont du mal, ceux à qui il faut réexpliquer, etc... Puis avant la correction, je fais le tour, je fais continuer ceux qui roulent tous seuls, et je reprends collectivement avec les autres.... J'suis assez contente de mon système, tiens! J'ai réussi à aider tous ceux qui en avaient besoin, les bons sont allés à leur vitesse, et moi, je suis restée assise 40 mn. Si, si....
lapetitemaitresse77 Posté(e) 11 janvier 2017 Posté(e) 11 janvier 2017 Oui on a déjà fait ça On a commencé par des jetons pour vraiment manipuler puis le schéma après avoir fait avec les jetons puis que le schéma On travaille le partage depuis le début de l'année (j'avais utilisé le retz avec eux en CE1 puis mes collègues en CE2) donc on reprend en début d'année les types de problèmes et à chaque fois on met tous les types de problèmes Toues ces étapes étaient bonnes pour tous donc là ça m'a destabilisée parce que là on a mis que des partages on leur avait dit Ma collègue c'est passé tout seul et moi c'est juste cette élève mais les multiplications à trous c'était bon car on travaille les tables dans les deux sens dès le CE2
tiniouu Posté(e) 11 janvier 2017 Posté(e) 11 janvier 2017 Ici, je fais comme le retz. On a BIEN bossé les problèmes que j'appelle de "multiplication-division", on a expliqué, et on rabâche, les paquets, les sacs, les cageots, les cartons, les rangées, les étages, etc....Les paquets qui contiennent la MEME quantité qui se répète. Les choses qu'on fabrique, tant par jour, par heure, etc...Les partages pour que chacun ait la MEME quantité. Bref, tous ceux là sont dans le même sac. Ensuite, on réfléchit s'il faut multiplier ou diviser. Ils ont plus de mal à reconnaître certains problèmes additifs, à vrai dire. Bref, je trouve que je me suis bien approprié la méthode, je suis contente! Ceci dit, ils sont vraiment faibles. Les problèmes à étapes, c'est le loto....Ils font un problème en 30 mn...si, si...Bon, pas tous, heureusement....Mais bon...Je suis contente, parce qu'on réinvestit le calcul mental qu'on entretient tous les jours, et certains accrochent bien...(Ce sont forcément les mêmes qui sont ramollos, ne lisent pas bien, n'apprennent pas leurs leçons....vous en doutiez???)
lapuce06 Posté(e) 11 janvier 2017 Posté(e) 11 janvier 2017 Avis d'inspection: entre le 25/01 et le 08/02 Hâte d'y être et surtout: APRES!!!
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