Lena Posté(e) 11 janvier 2017 Posté(e) 11 janvier 2017 fingers crossed! Citadelle a sorti son guide du maitre pour l'histoire, sous forme de pdf à télécharger. Je vous mets le lien: http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/histoire-geographie-cm1---collection-citadelle---guide-pedagogique---ed--2016-2297532.html Plus que la géo, et c'est bon!
tiniouu Posté(e) 12 janvier 2017 Posté(e) 12 janvier 2017 J'utilise "J'aime les maths" pour la numération et la mesure. Mais je ne pense pas que ça soit un livre pour des "trop forts". Pourquoi ne pas mettre tes forts sur des exos supplémentaires type cap maths? Lapuce, courage pour l'inspection....(ouf, ça n'est pas pour moi cette année...)
tiniouu Posté(e) 12 janvier 2017 Posté(e) 12 janvier 2017 J'ai fait des fiches, mais pas sur l'ordi, car montage découpage. Je peux te les scanner et te les envoyer (mais pas ce we, j'ai des poulettes à la maison pour l'anniv de ma fille et ensuite qqs unes qui restent dormir, et la famille dimanche aprèm..... Je me demande QUAND je vais réussir à préparer ma semaine et mes évals....)
lapuce06 Posté(e) 12 janvier 2017 Posté(e) 12 janvier 2017 Il y a 3 heures, rose45 a dit : Bon cette année, Litchi ne me convient pas. J'ai des trop forts (pas arrivé depuis 4 ans) et des trop faibles (pas arrivé depuis 4 ans). Vous conseillez quel livre de maths pour les nouveaux programmes? (pas cap maths, la manip et tout ça j'ai pas encore assez d'énergie) J'en ai une 1./2 série et je trouve cela aussi beaucoup trop facile! J'aime beaucoup "A portée de maths" CM1 et "Outils pour les maths CM1" mais je fais des montages des exos qui me plaisent car je n'en ai qu'un exemplaire Il y a 3 heures, cpette a dit : Lapuce, courage pour l'inspection....(ouf, ça n'est pas pour moi cette année...) Si je n'avais pas eu mon "rendez-vous de carrière", j'aurais demandé à être inspectée car j'ai une classe de 29 CM1 adorables En revanche, j'ai mes 3 PPRE à faire signer aux familles + mes livrets à finir de remplir sur livreval + mettre mes progs au propre
tiniouu Posté(e) 12 janvier 2017 Posté(e) 12 janvier 2017 il y a 31 minutes, lapuce06 a dit : J'en ai une 1./2 série et je trouve cela aussi beaucoup trop facile! J'aime beaucoup "A portée de maths" CM1 et "Outils pour les maths CM1" mais je fais des montages des exos qui me plaisent car je n'en ai qu'un exemplaire Si je n'avais pas eu mon "rendez-vous de carrière", j'aurais demandé à être inspectée car j'ai une classe de 29 CM1 adorables En revanche, j'ai mes 3 PPRE à faire signer aux familles + mes livrets à finir de remplir sur livreval + mettre mes progs au propre Je crois que mes élèves....sont VRAIMENT super faibles....Dans le litchi, je crois qu'il y aurait beaucoup de choses vraiment trop difficiles.... (Je vois arriver les durées avec inquiétude....) Suis en train d'imprimer mon premier livret lsun, car j'ai un élève qui part demain (): 2 pages et un tout petit bout en plus pour le visa des parents...C'est dommage, ça aurait tenu sur du recto verso, mais je ne sais pas sur quoi je peux rogner...Peut-être sur le verso où j'ai baratiné sur le parcours citoyen?
corazon Posté(e) 12 janvier 2017 Posté(e) 12 janvier 2017 Pas deux sous de jugeote, la suite... Ils avaient 3 exos d'ortho à faire : 2 sur la photocop, 1 directement sur la feuille du jour. Je leur distribue les consignes et leur dit (comme à chaque fois ) : Attention, pour les deux premiers vous avez la place de répondre sur la photocopie mais pour l'exercice 3 vous serez obligés de le faire sur votre feuille de classeur. Ils ont l'habitude de découper les consignes et de faire les exos en dessous. Du coup, certains ont découpé chaque exos et les ont collés les uns sous les autres sur leur feuille (bon, pourquoi pas ya plus rapide mais n'en demandons pas trop) mais d'autres ont découpé leurs exos, ont collé le 3e sur leur feuille, ont fait leur exo et... "On fait quoi avec les deux autres ?" Moi avec mon air aimable : On les jette par la fenêtre ! (Non rassurez-vous aucun n'a osé) Résultat : Ils m'ont rendu les deux mini bout de feuille découpés comme ça, sans les coller et sans prénom sinon ça n'est pas drôle !
tiniouu Posté(e) 12 janvier 2017 Posté(e) 12 janvier 2017 Pas faciles les "pas deux sous de jugeotte" en cours double avec des plus petits Ici, je me fais à leur faible niveau....enfin, pas en lecture, ceci dit....Entre celle qui ne sait pas écrire "indien" parce qu'elle ne se souvient plus du "ien", celui qui ne sait pas l'écrire parce qu'il ne sait pas écrire "in", ceux qui n'ont aucun vocabulaire, ceux qui sont incapables de comprendre un mot inconnu à l'aide de son contexte, ceux qui ânonnent, ceux qui ne comprennent pas grand chose à ceux qu'ils lisent....bref....je pourrais faire 1 à 2h de lecture par jour...ce que je n'ai pas le temps de faire....En lecture, ils sont...à pleurer...
bab33 Posté(e) 13 janvier 2017 Posté(e) 13 janvier 2017 Le nouvel outil pour les maths est pas mal avec les new programmes
fleurdecorail Posté(e) 13 janvier 2017 Posté(e) 13 janvier 2017 et en Français nouveaux programmes, vous avez des conseils pour les manuels ?
tiniouu Posté(e) 13 janvier 2017 Posté(e) 13 janvier 2017 Je jongle entre cléo et nouvel à portée de mots en français. (et je lis je comprends) En maths, j'aime les maths, résoudre des problèmes de retz, et bout de gomme jocatop en géométrie. Le tout est très simple je trouve.
poucinette36 Posté(e) 14 janvier 2017 Posté(e) 14 janvier 2017 En français mon célèbre"faire de la grammaire" que j'aime + cleo pour voca, ortho lexicale et stratégie de lecture. En maths, j'aime les maths + cap maths en géométrie + résoudre de pbe de Retz (je teste depuis cette période). Bonheur de la semaine: Après une préparation en calcul mental et pbe, la division posée est passée comme une lettre à la poste! Réflexion d'un élève " c'est facile, j'ai l'impression que je sais le faire depuis longtemps!" Les petites victoires font du bien... 😊 Mais je pourrais aussi parler de mon fâché avec l'orthographe qui à tout juste à la dictée de phrase sur les ail, eil, euil... Et qui corrige les bons inattentifs au pluriel des verbes! Une bonne semaine. 😤
tiniouu Posté(e) 14 janvier 2017 Posté(e) 14 janvier 2017 Moi aussi, la semaine a été vraiment bonne. J'ai réussi à mieux m'organiser, pour qu'ils bossent plus, et moi moins, et surtout plus efficacement! Je lance la division posée cette semaine, et franchement (vous m'en reparlerez mardi!), ça devrait bien passer aussi, parce qu'on a BEAUCOUP travaillé en calcul mental, et en problèmes. (en bonus, pendant le calcul mental, je donne des calculs type 340:15, ils doivent chercher dans les multiples, et mes très bons/bons/assez bons ont bien compris) Forcément, les quelques 2 ou 3 qui pataugent encore entre multiplication et soustractions vont avoir du mal aussi, mais, ça, c'est prévu.... Préparé les fractions pour mesurer avec J'aime les maths à l'instant (pfff quand je vois ce que j'ai fait avec litchi l'année dernière....c'était un peu ....basique....)...Je l'aime vraiment bien ce bouquin. Je vais essayer de m'y accrocher plus, pour les problèmes (le retz est bien, mais je vais faire sauter les pb pour chercher, j'adore, mais tant pis, car ils ont vraiment besoin d'entrainement sur le sens des opérations) et pour le calcul basique. La numération est bien faite, je trouve. Si j'accroche bien, je l'achèterai pour l'année prochaine...(Bon, allez, on est en janvier, je ne commence pas la sérénade "Qu'est-ce que j'aurai comme niveau l'année prochaine????" tout de suite!) Allez, je m'en vais décorer le gâteau d'anniversaire de ma fille (8 poulettes cet aprèm, et 3 qui restent dormir pour la soirée pyjama pizza pop corn), demain, ce sont les grands parents et cousins pour le goûter....Je laisse ma casquette de maitresse dans mon bureau et mets celle de chef pâtissier!
Messages recommandés