lapuce06 Posté(e) 14 janvier 2017 Posté(e) 14 janvier 2017 Pour les fractions, je fais la situation proposée dans le Ermel CM1: la bande unité J'ai commencé jeudi et ça a bien fonctionné J'avais déjà testé cette séquence quand j'étais PE2 et ça a avait super bien marché FRACTIONS bande unité Ermel CM1.pdf
tiniouu Posté(e) 14 janvier 2017 Posté(e) 14 janvier 2017 Oui, il me semble que tu l'avais déjà mise...J'avoue très humblement....que j'ai une super flemme de la lire en entier...Je suis partie sur une séance très simple de découverte de j'aime les maths. (Je pratique peu les séances de découverte, et j'ai toujours peur, quand j'ai, que ça prenne beaucoup de temps sans arriver forcément à cerner les enfants qui ont du mal. Quand il y a émetteur ET récepteur...on risque de perdre celui qui reçoit si celui qui a émis s'est trompé...Bref...) avec formalisation et entrainement sur les mêmes exercices. Je me suis fait un montage, ça a l'air solide...Bref, je tente lundi, je verrai ce que ça donne... (Quand je pense comme j'ai balancé ça l'année dernière...j'ai honte...)
lapuce06 Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 J'ai aussi beaucoup insisté sur les questions: Pourquoi se sert-on de fractions? Qu'apportent-elles?
lapetitemaitresse77 Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 Il y a 23 heures, lapuce06 a dit : Pour les fractions, je fais la situation proposée dans le Ermel CM1: la bande unité J'ai commencé jeudi et ça a bien fonctionné J'avais déjà testé cette séquence quand j'étais PE2 et ça a avait super bien marché FRACTIONS bande unité Ermel CM1.pdf Moi aussi j'ai fait celle-là Tu as d'abord l'impression que c'est la cata mais en fait non ils avaient tout compris... Maintenant il faut s'entrainer... et j'aimerais commencer les fractions décimales avant les vacances (dans 3 semaines chez moi) pour faire les nombres décimaux au retour
lapetitemaitresse77 Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 Est ce que vous travailler les fractions supérieures à 1 (genre 5/2) Parce que moi je pensais le faire uniquement avec les fractions décimales pour introduire les nombres décimaux mais dans la programme ils en parlent même pour ce type de fractions "On commence dès le CM1 l'étude de fractions simples comme 2/3; 1/4 ; 5/2) et des fractions décimales" Bref sinon la semaine prochaine j'entame la division si je peux
corazon Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 il y a 41 minutes, lapetitemaitresse77 a dit : Est ce que vous travailler les fractions supérieures à 1 (genre 5/2) Parce que moi je pensais le faire uniquement avec les fractions décimales pour introduire les nombres décimaux mais dans la programme ils en parlent même pour ce type de fractions "On commence dès le CM1 l'étude de fractions simples comme 2/3; 1/4 ; 5/2) et des fractions décimales" Bref sinon la semaine prochaine j'entame la division si je peux Oui, je le fais. Par contre, pour moi pas de fraction pour cette période. Si j'arrive à commencer en P4 je serai contente. En même temps, il ne nous reste plus que 3 semaines, dont la dernière bien chargé entre vélo et spectacle.
lapetitemaitresse77 Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 il y a 4 minutes, corazon a dit : Oui, je le fais. Par contre, pour moi pas de fraction pour cette période. Si j'arrive à commencer en P4 je serai contente. En même temps, il ne nous reste plus que 3 semaines, dont la dernière bien chargé entre vélo et spectacle. Tu le travailles en les plaçant sur la droite graduée? ça fait longtemps que j'avais pas fait de CM et je suis un peu perdue
lapuce06 Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 il y a 56 minutes, lapetitemaitresse77 a dit : Est ce que vous travailler les fractions supérieures à 1 (genre 5/2)? Parce que moi je pensais le faire uniquement avec les fractions décimales pour introduire les nombres décimaux mais dans la programme ils en parlent même pour ce type de fractions "On commence dès le CM1 l'étude de fractions simples comme 2/3; 1/4 ; 5/2) et des fractions décimales" Bref sinon la semaine prochaine j'entame la division si je peux Oui mais je commence d'abord avec les "camemberts" à représenter J'étudie les fractions placées sur une droite graduée un peu après Mais je sais que le Cap Maths CM1 introduit les fractions avec l'étude de la droite graduée Pour l'avoir testé avec mes classes précédentes, ça fonctionne si je travaille les fractions: 1) avec les "camemberts" 2) puis avec la droite graduée
lapetitemaitresse77 Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 il y a 2 minutes, lapuce06 a dit : Oui mais je commence d'abord avec les "camemberts" à représenter J'étudie les fractions placées sur une droite graduée un peu après Mais je sais que le Cap Maths CM1 introduit les fractions avec l'étude de la droite graduée Pour l'avoir testé avec mes classes précédentes, ça fonctionne si je travaille les fractions: 1) avec les "camemberts" 2) puis avec la droite graduée Oui j'ai fait les camemberts mais pour l'instant avec les fractions plus petites que 1. C'est en ayant un doute sur le programme comme je travaille avec des bouquins assez vieux que je me suis rendue compte de 5/2. Je ne comptais pas faire les fractions plus grande que 1 à part pour les fractions décimales Effectivement en camemberts ça sera peut être plus parlant j'ai besoin de 2 camemberts et la moitié d'un Ma collègue a aussi travaillé sur les égalités de fractions genre 2/4 = 1/2 mais je l'ai pas vu dans le programme. Certains de mes élèves l'ont remarqué quand on a dessiné des camemberts justement mais d'autres... enfin bref la réflexion c'est pas le fort de mes élèves. Elle a des élèves triés car elle a un double niveau bizarre. Vous le faites ou je peux zapper ça avec mes boulets ?(quitte à en proposer en différenciation pour mes bons ça leur fera pas de mal)
lapuce06 Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 il y a 2 minutes, lapetitemaitresse77 a dit : Ma collègue a aussi travaillé sur les égalités de fractions genre 2/4 = 1/2 mais je l'ai pas vu dans le programme. Certains de mes élèves l'ont remarqué quand on a dessiné des camemberts justement mais d'autres... enfin bref la réflexion c'est pas le fort de mes élèves. Elle a des élèves triés car elle a un double niveau bizarre. Vous le faites ou je peux zapper ça avec mes boulets ? (quitte à en proposer en différenciation pour mes bons ça leur fera pas de mal) Tu parles de faire remarquer que 2/4 = 1/2? Si tes élèves ont du mal, comme tu le dis, propose le à ceux qui sont "bons"
corazon Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 il y a 11 minutes, lapuce06 a dit : Oui mais je commence d'abord avec les "camemberts" à représenter J'étudie les fractions placées sur une droite graduée un peu après Mais je sais que le Cap Maths CM1 introduit les fractions avec l'étude de la droite graduée Pour l'avoir testé avec mes classes précédentes, ça fonctionne si je travaille les fractions: 1) avec les "camemberts" 2) puis avec la droite graduée Voilà, tout pareil... Je commence avec Cap maths et sa bande de papier à plier puis j'embraye sur des manips "basiques" avec pizzas (représentations, lecture, écriture, puis comparaison). Et, quand on compare, les pizzas nous aident bien (pour les fractions plus "compliquées", on partage des gâteaux au chocolat. C'est très diététique tout ça ). Et une fois seulement que tout cela est intégré par tout le monde (ça va assez vite, d'ailleurs) on en vient à la ligne graduée (qu'on a déjà manipulé en P2) et on voit comment placer 1/2 puis on se rend compte que c'est pareil que 2/4 ... S'il faut on revient à nos pizzas. Et enfin on termine par placer des fractions plus grandes que 1 sur ligne graduée. A ce stade, ça roule pratiquement tout seul.
lapuce06 Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 il y a 1 minute, corazon a dit : Voilà, tout pareil... Je commence avec Cap maths et sa bande de papier à plier puis j'embraye sur des manips "basiques" avec pizzas (représentations, lecture, écriture, puis comparaison). Et, quand on compare, les pizzas nous aident bien (pour les fractions plus "compliquées", on partage des gâteaux au chocolat. C'est très diététique tout ça ). Et une fois seulement que tout cela est intégré par tout le monde (ça va assez vite, d'ailleurs) on en vient à la ligne graduée (qu'on a déjà manipulé en P2) et on voit comment placer 1/2 puis on se rend compte que c'est pareil que 2/4 ... S'il faut on revient à nos pizzas. Et enfin on termine par placer des fractions plus grandes que 1 sur ligne graduée. A ce stade, ça roule pratiquement tout seul. +1 corazon a tout bien dit Je fais pareil
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant