corazon Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 @lapetitemaitresse77 Si tu passes par la ligne graduée, certains voient bien à ce moment là que c'est la même chose mais si vraiment ils rament, bah, tant pis, au bout d'un moment... Je trouve que les fractions passent bien dans l'ensemble et qu'on arrive même à raccrocher certains élèves qui ont du mal en numération d'habitude.
lapetitemaitresse77 Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 Merci pour vos conseils je vais faire comme ça
tiniouu Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 Quelqu'un pour télécharger ça? http://www.pass-education.fr/calcul-de-duree-temps-cm1-evaluation-secondes-minutes-heures/ J'y suis allée il y a qq jours pour autre chose...et du coup, je dois attendre... Merci
corazon Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 Tiens ! Calcul-de-durée-Cm1-Evaluation-Secondes-minutes-heures.pdf
Timis Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 J'ai une petite question (désolée il me reste une tonne de travail, je n'ai pas le temps de lire les derniers posts) Au fil des lectures, de l'actualité et surtout de l'histoire, nous sommes amenés à parler des différentes religions. Ils me posent beaucoup de questions à ce sujet, et en fait j'aimerai travailler là dessus (peut être en EMC ?). Leur faire faire des recherches sur protestantisme / catholicisme / islam / judaïsme / bouddhisme ? pour réaliser un peu la "carte d'identité" de ces religions. J'ai envie de le faire, mais peur des "débordements" (un élève est très pratiquant musulman et défend +++ sa religion donc s'il y a le moindre truc pas précis il va s'énerver), les parents d'un autre élève (athée) se sont énervés l'année dernière car une collègue a donné des oeufs en chocolat pour Pâques aux élèves et qu'on n'était donc pas laïc. Bref je ne sais pas trop comment gérer ça, et quel travail demandé aux élèves ? Je pensais leur donner une carte "type" : livre sacré / "personnage" emblématique (Mahomet, Jésus) / nom des officiants / du lieu / fêtes importantes / Lieu de culte / ???
tiniouu Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 Il y a 1 heure, corazon a dit : Tiens ! Calcul-de-durée-Cm1-Evaluation-Secondes-minutes-heures.pdf Merci!!!!!!! (Je trouve qu'ils ont plein de trucs bien, sur ce site...)
tiniouu Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 il y a 4 minutes, Timis a dit : J'ai une petite question (désolée il me reste une tonne de travail, je n'ai pas le temps de lire les derniers posts) Au fil des lectures, de l'actualité et surtout de l'histoire, nous sommes amenés à parler des différentes religions. Ils me posent beaucoup de questions à ce sujet, et en fait j'aimerai travailler là dessus (peut être en EMC ?). Leur faire faire des recherches sur protestantisme / catholicisme / islam / judaïsme / bouddhisme ? pour réaliser un peu la "carte d'identité" de ces religions. J'ai envie de le faire, mais peur des "débordements" (un élève est très pratiquant musulman et défend +++ sa religion donc s'il y a le moindre truc pas précis il va s'énerver), les parents d'un autre élève (athée) se sont énervés l'année dernière car une collègue a donné des oeufs en chocolat pour Pâques aux élèves et qu'on n'était donc pas laïc. Bref je ne sais pas trop comment gérer ça, et quel travail demandé aux élèves ? Je pensais leur donner une carte "type" : livre sacré / "personnage" emblématique (Mahomet, Jésus) / nom des officiants / du lieu / fêtes importantes / Lieu de culte / ??? Dans le cadre de l'emc et de la laïcité, ça peut se faire. J'avais photocopié l'année dernière un doc bien fait, comme d'hab, de "mon quotidien". Je ne l'ai pas retéléchargé la dernière fois sur Pinterest où j'avais trouvé plein de fiches exposé issues de ce magazine...je regarde rapidos si je te le retrouve...
tiniouu Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 http://www.monquotidien.fr/media/Images/ANA/infog/pdf/mquo5479-les-3-principales-religions-en-france.pdf L'année dernière, on l'avait seulement lu. On avait pas mal parlé des religions en histoire. MAIS la civilisation arabo musulmane et la naissance de l'Islam étaient vraiment citées dans les programmes, ce qui n'est plus le cas maintenant. J'avais cité les lieux de culte en emc (pour chercher quels édifices religieux on pouvait trouver), les mosquées et cathédrales en hda (arts pla pour les mosquées et histoire + visite musée et cathédrales).... Je vais ressortir le doc cette année au moment où on parlera des différences en emc (SI j'ai le temps, j'ai des tonnes d'idées, mais avec mes petites 30mn hebdo et les énergies qui sont passées en géo....je n'ai pas le temps que je voudrais...) Bref, pour moi, seulement lecture et discussion autour du doc, ça me suffit.
lapuce06 Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 il y a 9 minutes, cpette a dit : http://www.monquotidien.fr/media/Images/ANA/infog/pdf/mquo5479-les-3-principales-religions-en-france.pdf L'année dernière, on l'avait seulement lu. On avait pas mal parlé des religions en histoire. MAIS la civilisation arabo musulmane et la naissance de l'Islam étaient vraiment citées dans les programmes, ce qui n'est plus le cas maintenant. J'avais cité les lieux de culte en emc (pour chercher quels édifices religieux on pouvait trouver), les mosquées et cathédrales en hda (arts pla pour les mosquées et histoire + visite musée et cathédrales).... Je vais ressortir le doc cette année au moment où on parlera des différences en emc (SI j'ai le temps, j'ai des tonnes d'idées, mais avec mes petites 30mn hebdo et les énergies qui sont passées en géo....je n'ai pas le temps que je voudrais...) Bref, pour moi, seulement lecture et discussion autour du doc, ça me suffit. Idem J'ai acheté 30 exemplaires de Mon quotidien l'an passé: c'est clair et concis
tiniouu Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 à l’instant, lapuce06 a dit : Idem J'ai acheté 30 exemplaires de Mon quotidien l'an passé: c'est clair et concis Comment ça tu avais acheté 30 exemplaires? Ca se vend au numéro? A quel prix? Moi...hum...ben, je fais des photocops... Je les trouve très bien en terme de culture générale. J'en photocopie (de plus en plus, je dois avouer) pour "des bonus". Des choses à lire en plus, et je pose des questions "bonus" dans les évals. Ca fait du bien aux très bons, qui ont qq chose à se mettre sous la dent. J'ai trouvé des tonnes de fiches sur Pinterest..
lapuce06 Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 il y a 24 minutes, cpette a dit : Comment ça tu avais acheté 30 exemplaires? Ca se vend au numéro? A quel prix? Moi...hum...ben, je fais des photocops... Je les trouve très bien en terme de culture générale. J'en photocopie (de plus en plus, je dois avouer) pour "des bonus". Des choses à lire en plus, et je pose des questions "bonus" dans les évals. Ca fait du bien aux très bons, qui ont qq chose à se mettre sous la dent. J'ai trouvé des tonnes de fiches sur Pinterest.. L'an passé, suite aux attentats, on pouvait commander cet exemplaire à l'unité Après, je ne sais pas si c'est possible pour chaque numéro? !
tiniouu Posté(e) 16 janvier 2017 Posté(e) 16 janvier 2017 Journée "tranquille" aujourd'hui...Séance de découverte bien dirigée pour les fractions pour mesurer. Pas plus mal, parce que je pense qu'à deux....ils ne s'en seraient pas sortis.... En conjugaison, j'en ai 8 (sur 23, enfin, 22 si on enlève le clis qui ne fait RIEN) qui ne savent pas écrire les verbes voir/prendre/faire tous justes à l'imparfait, malgré l'entrainement, et le fait qu'ils les aient eus à réviser 3 fois déjà....Je remets le couvert, verbes à copier ce soir, mot aux parents expliquant que les leçons ne sont pas sues + signatures....Peut-être qu'à force, certains parents vont se bouger....(Et la marmotte.... J'en ai un qui a pris rv à ce sujet la semaine dernière, il a sorti son portable pour regarder ses sms pendant que je faisais la morale au gamin...) Bref, journée "habituelle"!....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant