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Posté(e)

Bonjour,

moi aussi j'ai attaqué les fractions par les camenberts puis les réglettes de eduscol. J'ai testé et ça a bien marché...Après certains ne comprennent rien à rien! Je suis désolée pour eux mais je ne suis pas magicienne. Au bout d'un moment, je me blinde pcq sinon, je suis en dépression.

Je cherche une éval sur la séance 17 du retz en sciences: La position de la terre dans le système solaire.

Est-ce que qqun aurait ça dans son ordi par hasard? Retz ou pas d'ailleurs...J'adapte après mais c'est toujours plus facile de partir de quelque chose.

 

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Mes Cm sont à fond dans les romans policiers, à fond dans les divisions et super contents quand ils trouvent des problèmes de division, contents d'utiliser les dictionnaires ( et j'aime cleo)...

Bref, tout va bien! :happy:

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hum...les dicos et moi, ça fait deux...J'ai une série de très gros dicos....trèèèèès gros...J'ose même pas les sortir.....Shame on me....

Tu fais quoi comme roman policier? Ici, j'ai emprunté "Enquête au collège", j'ai dit qu'on se lançait le défi de le lire en entier, mais il est difficile...130 pages...mais surtout du vocabulaire difficile. Bon, je ferai plus gaffe la prochaine fois. En parallèle, on a commencé à lire des histoires pressées pour travailler les dialogues...Avec la classe que j'ai, il faudrait faire de la lecture à voix haute + compréhension (+ déchiffrage de mots nouveaux pour certains...:heat:) tous les jours....et ne pas se lancer dans une lecture suivie trop longue... Je vais attaquer le roman de renart ensuite, ça se lit bien, ce n'est pas long, ça se bosse bien à l'oral. Bref...je vais restreindre mes ardeurs de lectures longues....

J'ai fait une chouette séance sur le racisme en emc en partant d'un texte sur Rosa Park issu du retz, avec en complément un doc de "mon quotidien" sur Martin Luther King. J'étais très contente, car ça a fait une bonne lecture (que j'ai redonné à la maison, à voix haute, bien sûr!), un bon support de discussion, deux questions à répondre à l'écrit, re-lecture avec l'article sur Martin Luther King. Bref, efficace, causant, cultivant ET de la lecture...Tout ce qui me fallait...

 

J'en ai encore 6 ou 7 qui n'apprennent pas leurs leçons, enfin, nuance, les parents disent qu'ils les font bosser et qu'ils les savent à la maison...Pour 3 à 4...je veux même bien les croire...Mémoire de poisson rouge, aucune stimulation, l'exercice d'utiliser sa mémoire est un exercice quasiment inconnu.....

 

Rien à voir...Cet après-midi, je me suis rendu compte que j'en avais 4 ou 5 qui ne connaissaient pas la chanson du roi Dagobert....:blink:

 

Bref, ici aussi, tout va bien...

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Il y a 2 heures, Théoboulo a dit :

Bonjour,

moi aussi j'ai attaqué les fractions par les camenberts puis les réglettes de eduscol. J'ai testé et ça a bien marché...Après certains ne comprennent rien à rien! Je suis désolée pour eux mais je ne suis pas magicienne. Au bout d'un moment, je me blinde pcq sinon, je suis en dépression.

Je cherche une éval sur la séance 17 du retz en sciences: La position de la terre dans le système solaire.

Est-ce que qqun aurait ça dans son ordi par hasard? Retz ou pas d'ailleurs...J'adapte après mais c'est toujours plus facile de partir de quelque chose.

 

Je ne peux pas t'aider pour les sciences, pas encore fait cette partie.

 

Pour les fractions, je ne comprends pas. 4ème fois que je fais cette notion avec des CM. Toujours bien passé. Là je rame.... Même mes bons élèves, même mes CM2 pour qui c'est censé être une révision... Ils sont paumés.... Alors vraiment depuis jeudi dernier ils sont à l'ouest grave (je les ai encore secoué hier après midi : 14/ 16 élèves en CM2 qui pour une nature de mots où il fallait dire nom masc / nom Fém ou verbe, QUATORZE m'ont écrit des verbes masculins et des verbes féminins, j'avais jamais vu ça !!!)... Mais pour qu'ils ne captent rien à ce point là, je me dis que quand même ça doit venir en partie de moi...

Et je crois que plus ça va, pire c'est car du coup je reviens en arrière en simplifiant, je fais des choses dans le désordre... Bref aujourd'hui je me suis embrouillée grave, ce qui ne va pas leur éclaircir les choses... Pfffff.... Et je compris toujours pas pourquoi ils bloquent comme ça.... (bon j'en ai deux vu leur stade de non compréhension, et en CM2, si un jour ils m'écrivent une fraction juste je fais péter le champagne !)

Posté(e)
il y a 3 minutes, Timis a dit :

Je ne peux pas t'aider pour les sciences, pas encore fait cette partie.

 

Pour les fractions, je ne comprends pas. 4ème fois que je fais cette notion avec des CM. Toujours bien passé. Là je rame.... Même mes bons élèves, même mes CM2 pour qui c'est censé être une révision... Ils sont paumés.... Alors vraiment depuis jeudi dernier ils sont à l'ouest grave (je les ai encore secoué hier après midi : 14/ 16 élèves en CM2 qui pour une nature de mots où il fallait dire nom masc / nom Fém ou verbe, QUATORZE m'ont écrit des verbes masculins et des verbes féminins, j'avais jamais vu ça !!!)... Mais pour qu'ils ne captent rien à ce point là, je me dis que quand même ça doit venir en partie de moi...

Et je crois que plus ça va, pire c'est car du coup je reviens en arrière en simplifiant, je fais des choses dans le désordre... Bref aujourd'hui je me suis embrouillée grave, ce qui ne va pas leur éclaircir les choses... Pfffff.... Et je compris toujours pas pourquoi ils bloquent comme ça.... (bon j'en ai deux vu leur stade de non compréhension, et en CM2, si un jour ils m'écrivent une fraction juste je fais péter le champagne !)

MDR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:D

Hum...si tu visualises les apprentissages comme des grosses marches d'escalier, tu comprends que parfois, il faut en redescendre une ou deux pour mieux franchir la suivante....Tes élèves, après avoir bien reculé, vont pouvoir sauter TRES HAUT et faire de gros progrès sous peu....:closedeyes: Enfin....j'espère....

 

Ici, divisions pas mal passées ce matin. Enfin, mes 4 ou 5 irréductibles, eux, ont eu du mal, mais dans l'ensemble, c'est très bien passé. (En plus, j'ai visé fort, 4 chiffres au dividende, hein...) Les fractions pour mesurer, hier, c'était chaud....mais bon, ce n'est que le début...

Posté(e)
Il y a 19 heures, Théoboulo a dit :

Je cherche une éval sur la séance 17 du retz en sciences: La position de la terre dans le système solaire.

Est-ce que qqun aurait ça dans son ordi par hasard? Retz ou pas d'ailleurs...J'adapte après mais c'est toujours plus facile de partir de quelque chose.

 

J'ai exhumé des vieilleries de mon pc dont une eval ancien prog et deux trouvées sur la toile ...

val_sommative_astronomie.odt

val_diag_astronomie.odt

syst solaire éval.odt

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Il y a 20 heures, cpette a dit :

hum...les dicos et moi, ça fait deux...J'ai une série de très gros dicos....trèèèèès gros...J'ose même pas les sortir.....Shame on me....

Je trouve que c'est une compétence très importante... Trouver le mot, la bonne définition... Mais c'est un peu moins vrai avec le numérique...

Tu fais quoi comme roman policier?

On fait du court, les mini syros : les doigts rouges, pas de whisky pour Méphisto en lecture suivie.

+ le rallye lecture associé.

Je leur lis l'assassin habite à côté, chapitre par chapitre et ils doivent écrire le résumé du chapitre.

On fait des enquêtes de l'inspecteur Lafouine.

+ des lectures de Mille feuille et un autre manuel pour le groupe d'aide en apprenant à trouver des indices, lire entre les lignes, répondre à des questions correctement.

On va écrire un épisode.

Et puis en lecture offerte par moi ou par eux avec préparation d'un chapitre à la maison: le chat assassin et autres tomes.

Et j'aimerais comparer une vie de chat (livre + film) mais ce n'est pas gagné!

 

Ici, j'ai emprunté "Enquête au collège", j'ai dit qu'on se lançait le défi de le lire en entier, mais il est difficile...130 pages...mais surtout du vocabulaire difficile. Bon, je ferai plus gaffe la prochaine fois. En parallèle, on a commencé à lire des histoires pressées pour travailler les dialogues...Avec la classe que j'ai, il faudrait faire de la lecture à voix haute + compréhension (+ déchiffrage de mots nouveaux pour certains...:heat:) tous les jours....et ne pas se lancer dans une lecture suivie trop longue... Je vais attaquer le roman de renart ensuite, ça se lit bien, ce n'est pas long, ça se bosse bien à l'oral. Bref...je vais restreindre mes ardeurs de lectures longues....

J'ai fait une chouette séance sur le racisme en emc en partant d'un texte sur Rosa Park issu du retz, avec en complément un doc de "mon quotidien" sur Martin Luther King. J'étais très contente, car ça a fait une bonne lecture (que j'ai redonné à la maison, à voix haute, bien sûr!), un bon support de discussion, deux questions à répondre à l'écrit, re-lecture avec l'article sur Martin Luther King. Bref, efficace, causant, cultivant ET de la lecture...Tout ce qui me fallait...

Tu partagerais?

 

J'en ai encore 6 ou 7 qui n'apprennent pas leurs leçons, enfin, nuance, les parents disent qu'ils les font bosser et qu'ils les savent à la maison...Pour 3 à 4...je veux même bien les croire...Mémoire de poisson rouge, aucune stimulation, l'exercice d'utiliser sa mémoire est un exercice quasiment inconnu.....

 

Rien à voir...Cet après-midi, je me suis rendu compte que j'en avais 4 ou 5 qui ne connaissaient pas la chanson du roi Dagobert....:blink:

 

Bref, ici aussi, tout va bien...

 

Posté(e)

Chouette pour les policiers...Je suis loin d'en faire autant...:sad: Mais ça va venir...

La séance sur le racisme vient du cd de retz, je vois si j'arrive à te le mettre en mp. Idem pour le quotidien sur Martin Luther King.;)

Posté(e)

Je suis hyper en retard en maths!! C'est de pire  en pire chaque année ! En même temps , il leur faut 40 minutes le vendredi pour :

-coller la feuille de mots 

- écrire les devoirs de la semaine -

-ranger 2-3 feuilles dans un classeur 

Ils n'y sont pas , c'est fou !!! Et à discuter avec les collègues , c'est général à toute l'école ! Les 2 collègues qui partent à la retraite n'ont jamais vu ça dans toute leur carrière ! Ce n'est vraiment pas'rassurant !!

À la suite d'une résolution de problème en maths, je vois un élève ne difficulté donc je transfère le pb sur une situation extrêmement simple: " tu manges en 1 jour 2 gâteaux. En 2 jours , tu auras mangé  combien de gâteaux ? -> black-out total de 2 minutes, pour me répondre : " euh...3?"

 

Posté(e)

Rose, moi je suis une méchante. Plus les années passent moins j'explique.
Alors oui la première période mes élèves hallucinent, mais peu à peu ils découvrent qu'ils ont des neurones et essaient de s'en servir. Là j'ai un nouvel élève depuis janvier, cas très compliqué, mais du coup je mesure le fossé entre mes élèves qui même les "en difficulté", essaient au moins de faire l'exercice et de lire la consigne, et lui qui hallucine que je refuse de lui répondre avant qu'il ait essayé seul, et qui hallucine de voir que TOUS les autres (et j'en suis fière) se mettent au travail tout de suite quand je leur dis...

 

En plein rallye-policier ici, ça marche du tonnerre ou presque.... Un élève en grande difficulté que j'aide +++++ (en 10 jours je lui avais demandé de lire un livre, que je lui avais pris parmi les plus simples etc... Seul devoir pour hier, donné depuis une semaine, maman qui me souleeeee parce qu'elle passe telllllllllement de temps à faire ses devoirs = en 10 jours il n'est pas à la moitié du livre... en gros ce que je lui ai lu ou lu avec lui quoi...). Ca m'énerve, c'est nul pour le gamin, mais la mère me gave tellement que je crois que je vais arrêter d'y passer du temps, ce gamin ne bossera pas et puis voilà.....

Posté(e)

Oui, c'est ce que je me dis aussi. On mâche le travail, et certains, en cm1, ne se sont toujours pas rendu compte qu'ils ont des neurones. L'exemple flagrant est l'apprentissage des leçons. Entre les plantes vertes qui n'imaginent même pas qu'elles pourraient déjà mémoriser un peu en classe (et pourtant, j'explicite: On commence à apprendre sa leçon en levant le doigt, en essayant de retenir les questions que je pose, els questions, en participant...) et ceux qui ont déjà toute la démarche d'apprentissage ....il y a un énooooorme fossé.Chez certains, l'option mémorisation n'est pas encore activée...Je ne parle même pas de l'option réflexion...

BOn, ici, problèmes ce matin, ça a BIEN marché, je suis très très contente...Vous l'aurez compris, le mercredi, c'est problèmes, et je ne remercierai jamais assez je ne sais plus qui ici qui m'a conseillé le retz. Ca m'aide à structurer ma démarche et mes explications, et je vois de gros progrès. Bref, je suis RAVIE! :D

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