Théoboulo Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 21 minutes ago, corazon said: Dis-nous... Comment ? Je vais tout simplement couper la case en 2 et mettre à la fois la lecture et les sciences (comme si j'alternais une semaine sur deux) et je ferai 3/4 de lecture. Ainsi, les élèves ne pourront pas dire aux conseillers péda que c'est un créneau lecture puisque parfois il y aura sciences héhéhéhéhéhéé et le conseiller péda ne pourra pas connaitre la vrai quotité! Ni vu ni connu! De toute manière, je fais un peu ce que je veux mais je préfère être un minimum dans les clous pour les PES vu qu'il y a un défilé de conseillers toute l'année dans la classe...
lapetitemaitresse77 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Bonjour ça y est répartition décidée et donc CM1 l'année prochaine. Je vais donc avoir un tout nouveau tableau numérique (ça c'est l'aspect positif) et récupérer des petits choux de CP et de CE1 (en espérant qu'ils soient toujours chou) Sinon au niveau des manuels je suis un peu perdue car j'avais pas du tout envisagé les cM1 comme une option pour l'an prochain mais bon je vais me pencher sur les spécimens reçus à l'école (de toute façon pas de sous pour en commander donc il va falloir faire avec les manuels déjà existants et adapter un peu si besoin) Je me suis décidée pour un projet tour du monde que je lierai avec ma collègue de cP/ CM1 et donc j'ai prévu quelques oeuvres Asie : Comment Wang Fo fut sauvé (un roman par enfant) et en poésie 101 haikus Afrique : L'album Yakouba et un conte des mille et une nuits (genre Ali baba ou Simbad car ils sont dans les oeuvres classiques) Europe : Le Roman de REnart (en plus ça fera le lien avec l'histoire) avec les fables de La fontaine en Poésie je pense Après les autres continents ils faut que je réfléchisse Bon j'ai pas beaucoup avancé mais bon pour l'instant il faut finir l'année (livrets, commandes...)
LucioleZ Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 il y a une heure, Théoboulo a dit : Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuh je crois que j'ai trouvé comment je vais feinter! Alors ? Alors ? On peut être dans le secret ? Désolée, j'ai vu la réponse quelques messages plus loin.
Théoboulo Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Je voulais prendre la lecture technique et laisser la littérature mais j'ai envie de bosser sur les fables et sur certains albums...JOKER (c'est mon introduction pour la gestion de la classe), C'est bien de Delerm avec une séquence sur les petits bonheurs... Pffffffff, je sais pas comment faire car si je l'ajoute, cela fera trop et je ne pourrais pas tout faire c'est sûr...En même temps, j'aurais aimé travailler en arts visuels sur les fables à l'encre de chine + décor et figurines pour une mise en voix... Bosser la poésie (c'est ce que je préfère) et particulièrement les haikus avec pourquoi pas en arts visuels une "mise en boite" ou recréer un monde poétique en miniature... Un arbre à poèmes pour des lectures en rituel...Bref plein de petites choses qui appartiennent normalement à la littérature!
poucinette36 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 J adore aussi la poésie... Mais les haikus, je n y arrive vraiment pas... Ce ne serait pas plus simple pour la pes qu elle fasse la stratégie de lecture?
Théoboulo Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 10 minutes ago, poucinette36 said: J adore aussi la poésie... Mais les haikus, je n y arrive vraiment pas... Ce ne serait pas plus simple pour la pes qu elle fasse la stratégie de lecture? Je sais pas, non à priori et je trouve ça super important pour s'améliorer en compréhension justement donc je voulais le prendre! En fait pour être honnête, j'ai envie de tout prendre Ce n'est pas pour jeter la pierre aux PES mais c'est le système qui est mal fait! Cela pénalise les élèves car ils n'ont pas comme les autres classes...Pas de soutien par exemple! Et cette année en plus, il y en aura 2!!! Le ce2 fonctionne aussi avec 2 stagiaires donc pour la moitié des élèves ils fonctionnent ainsi 2 ans de suite. Et forcément même si les stagiaires font du mieux qu'ils peuvent ça se ressent niveau autorité, niveau exigence sur le travail etc etc... Il faut dire ce qui est même si ma binome est adorable. ..
corazon Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 L'avantage pour les stratégies de lecture c'est que si ils/elles partent sur un livre comme lector lextrix c'est clé en main alors que la littérature ça ne l'est jamais vraiment...
Invité Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Il y a 2 heures, poucinette36 a dit : Je vois que l'on a beaucoup d'outils en commun: Picot, citadelle, ermel... edtspt.xlsx Merci pour le partage. Dans l'école, nous devons tous caler nos créneaux de maths en 2ème partie de matinée pour faciliter les inclusions en maths de l'ULIS TSL. J'ai aussi mes ateliers DECLIC le lundi, mercredi, jeudi et vendredi. Mais j'ai eu du mal à m'y tenir. Super le travail de la Sarthe! Quel travail! Je ne fais pas vraiment de lecture suivie: je travaille selon la méthode CAFE avec des boites de lecture. Nous faisons des lectures communes et en débâtons lors des cercles littéraires (fiches mission des élèves travaillées en amont, trouvées sur le site de littératout) Marjopat, tu travailles avec une méthode en allemand? Je cherche désespérément des petites vidéos (genre we're kids in Britain, ou This is Britain, ou les vidéos de la méthode happy time). Je ne trouve rien en Allemand.... Nous avons des projets de correspondances, depuis 2 ans avec la ville jumelée de notre commune en Allemagne, et à Manchester en Angleterre depuis cette année. J'ai aussi réussi à récupérer 4 PC (merci au papa d'élève!!); je le sais fait relier au réseau de l'école ainsi qu'à Internet (cela facilitera les correspondances avec nos correspondants). J'ai acheté des casques pour l'atelier "Ecoute de la lecture" ( au quotidien) mais aussi pour mettre en place une sorte de labo en langues. J'ai du coup aussi installé Audacity sur les machines. Comme vous, j'aime aussi la poésie. Chaque année, nous travaillons avec des intervenants (et la revue des poètes à laquelle j'ai abonné la classe); l'an passé, le thème était la mer, cette année, la montagne: lors de notre rencontre, les intervenants (artistes peintres amateurs, poètes amateurs, musicien) viennent lire à haute vois leurs textes, poèmes sur le thème choisi ou textes mis en musique; puis les élèves lisent à leur tour leurs poèmes. Ensuite, quelques poèmes des enfants sont édités dans la revue des poètes. Un moment que j'apprécie pleinement chaque année !
equistrius Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Pour les personnes qui fonctionnent comme moi, ou presque, à savoir grammaire le lundi, conjugaison le mardi, etc.... : combien de séances, donc de semaines, consacrez vous à une notion (ex l'attribut du sujet) ? Car je viens de finir mes programmations et progressions en français et j'ai eu un mal fou à tout caser, surtout en conjugaison et orthographe, surtout en prenant en compte les jours fériés et les jours évaluations
equistrius Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Je vous mets le lien vers les progressions et programmations que j'ai faite à partir du nouveau "outils pour le français" La présentation ne me satisfait que partiellement mais je vais quand même m'attaquer aux maths ce soir. ici
Théoboulo Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 De tous les spécimens que j'ai eus j'ai décerné la palme de non application des programmes au nouvel outils pour le français lol. C'est à se demander s'ils n'ont pas voulu le faire exprès. ..j'ai écarté direct. Cod coi, déterminants possessifs et démonstratifs, couples d'homophones bien systématiques. ..et j'en passe. Rien n'a été changé. Je ne dis pas ça pour toi , c'est un avis et une constatation sue je me suis faite en le recevant...ils disent nouveau mais en fait c'est mensongé. Contrairement aux maths ils n'appliquent pas les nouveaux programmes...
bab33 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 "Astuce " que j ai piquée au collège en fin d année chaque matin je fais dix questions de calcul mental qu ils notent sur le cahier de 1 à 10. Ç est rapide je ne répète que deux fois et je note sur 10 . Bien pour retravailler régulièrement chaque notion en ce moment je mets 1) multiplication par 10 100 ou 1000 2) un grand nombre à ecrire 3) mettre une fraction décimale en nombre decimal 4) addition de dun nombres avec complément àndix 5) addition de deux nombres décimaux avec complément à 10 6) diviser par 10 100 1000 7) mettre un nombre décimal en fraction décimale 8) donner le double 9) une table de multiplication 10) donner le tiers de ils adorent je note sur 10 et ils voient les progrès à la fin des 10 je dis main en l'air et ils font comme dans top chef !!. je le ferai toute l Année l année prochaine en variant les demandes évidemment je leur dis que ç est du calcul mental écrit !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant